Vue normale

Reçu — 7 avril 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

EN DIRECT - Le vice-président américain JD Vance estime que c’est à l’Iran de décider s’il veut que la trêve échoue à cause du Liban

Malgré le cessez-le-feu en Iran, des frappes israéliennes au Liban ont fait au moins 254 morts et 1165 blessés. Le Hezbollah pro-iranien a déclaré mercredi être en «droit de riposter» aux frappes israéliennes simultanées sur le Liban.

© Emilie Madi / REUTERS

À Beyrouth.

Éducation nationale : la France devrait perdre 1,7 million d'élèves d'ici 2035, une « vague sismique » selon le ministre

Le service statistique du ministère de l’Éducation nationale fonde notamment ses projections sur des hypothèses de fécondité.

© FRED TANNEAU / AFP

Dans une classe de France à Quimper (photo d’illustration).

Garde à vue de Rima Hassan : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des «fausses informations»

Les Insoumis accusent BFMTV de «manquements graves aux obligations légales en matière de pluralisme, d’honnêteté et d’indépendance de l’information».

© Tom Nicholson / REUTERS

L’eurodéputée LFI Rima Hassan.

Accès à l’IA pour tous, semaine de 32 heures, redistribution de la richesse... Le premier plan politique d’OpenAI pour transformer nos sociétés

DÉCRYPTAGE - Se disant lucide quant aux «risques» que l’IA va générer dans les prochains mois, l’entreprise créatrice de ChatGPT a partagé ses recommandations pour entrer plus ou moins sereinement dans «l’ère de la superintelligence».

© MARCO BERTORELLO / AFP

Le logo d’OpenAI et de ChatGPT.

Colmar : un automobiliste sans permis condamné à quatre ans de prison pour violences volontaires aggravées sur un policier

L’intéressé, jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel, avait percuté et blessé un policier après un refus d’obtempérer mercredi dernier.

© Camp's / stock.adobe.com

Le policier a été blessé aux jambes et présente un traumatisme psychologique, selon le journal local DNA.

Ligue des champions : PSG, un statut de favori à assumer face à Liverpool

Un an après le dernier duel entre les deux équipes, les champions d’Europe parisiens reçoivent Liverpool ce mercredi (21h), en quarts de finale aller de C1.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Contrairement à l’année passée, «Kvara» et les Parisiens sont favoris. 

Real Madrid-Bayern Munich : Olise magistral, Kane et Mbappé buteurs... Le résumé de la victoire bavaroise au Bernabéu

Mardi soir, en quart de finale aller de Ligue des champions, le Bayern a remporté le choc à Madrid face au Real (1-2).

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Kylian Mbappé lors de Real Madrid-Bayern Munich. 

Le pape juge «inacceptable» la menace que fait peser Trump sur la population iranienne

Le président américain a déclaré ce mardi après-midi sur son réseau social qu’«une civilisation entière allait périr ce soir».

© Simone Risoluti / REUTERS

Le pape Léon XIV prononce son message urbi et orbi depuis le principal balcon de la basilique Saint-Pierre, le dimanche de Pâques, au Vatican, le 5 avril 2026. 

Salades, sandwichs, pâtes... Des dizaines de plats préparés rappelés pour une contamination à la listeria

Au total, depuis vendredi 3 avril, ce sont 76 fiches de rappel de plats préparés qui ont été publiées sur Rappel Conso, pour le même motif. Les produits ont été vendus dans la France entière, notamment en grandes surfaces.

© Marguerite De Valois - stock.adobe.com

Une grande partie de ces rappels ont été émis par la société Luna Food, spécialisée dans les plats préparés du monde entier.

Irak : enlevée en mars, la journaliste américaine Shelly Kittleson a été libérée

Sa libération avait été annoncée par le groupe quelques heures avant que Washington et Téhéran ne s’accordent sur un cessez-le-feu après plus de cinq semaines de guerre au Moyen-Orient.

© - / AFP

Shelly Kittleson avait été enlevée par le groupe irakien pro-iranien Kataëb Hezbollah fin mars.

L’éditorial d’Yves Thréard : «Présidentielle, la nécessité d’idées claires pour 2027»

À un an de la présidentielle, tout est encore possible. Il est temps néanmoins que les autres candidats, hors RN et LFI, déclarés ou pas, sortent des tambouilles d’arrière-cuisine.

© Le Figaro

Yves Thréard. 

«On vous offre du carburant pour vos vacances» : des hôtels et campings proposent à leurs clients des cartes-cadeaux pour faire le plein

Avec la hausse des prix des carburants, les établissements touristiques craignent une baisse de fréquentation pendant les vacances de printemps, qui ont démarré samedi pour la zone A.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Face à la flambée des prix des carburants liée au conflit au Moyen-Orient, des hôteliers et gestionnaires de campings multiplient les initiatives pour maintenir leur fréquentation.

Immigration : pourquoi recruter 500 vacataires pour traiter les titres de séjour ne réduira pas forcément les délais

Laurent Nunez a annoncé le prochain renforcement des effectifs dédiés aux titres de séjour. Un dispositif qui permettra surtout aux services de l’État de s’adapter à l’augmentation des flux migratoires.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Laurent Nunez à l’Assemblée nationale, le 25 mars 2026.

Présidentielle 2027 : Édouard Philippe et Gabriel Attal coordonnent leurs partis

INFO LE FIGARO - Les formations du candidat d’Horizons et du patron de Renaissance, à l’initiative du rendez-vous, prévoient de tenir une première réunion stratégique le 15 avril avec les centristes du MoDem et l’UDI, au moment où resurgit le scénario d’un candidat unique de la droite et du centre.

© THOMAS SAMSON / AFP

Édouard Philippe et Gabriel Attal à La Cité du cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 6 avril 2025. 

En Iran, des chaînes humaines se forment autour de centrales électriques à l’approche de l’ultimatum de Trump

VIDÉO - À quelques heures de l’expiration de l’ultimatum lancé par Donald Trump, des images diffusées par la télévision d’État iranienne montrent des civils iraniens formant des chaînes humaines autour de centrales électriques.

© IRIB / AFP

En Iran, une chaîne humaine se forme autour d’une centrale électrique à l’approche de l’ultimatum de Trump
❌