Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Aurélie Jean : «Elon Musk est-il vraiment le réactionnaire que la gauche pense qu’il est ?»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - La prochaine entrée en fonction d’Elon Musk dans le gouvernement Trump prouve moins sa conversion idéologique au conservatisme qu’elle ne lui permet de défendre les intérêts de ses entreprises au sommet de l’État, estime notre chroniqueuse.

© Benoit Tessier / REUTERS

«Musk serait prêt à tout pour défendre ses libertés à lui, et surtout celles de ses entreprises, quitte à s’arranger avec des idées conservatrices auxquelles il ne croit aucunement.»

La Toyota Mirai s’effondre partout dans le monde

6 janvier 2025 à 17:22

La seconde génération vient de voir ses ventes mondiales révélées à la presse pour l’année 2024. Elle ne faisait déjà pas un carton en 2023, [...]

L’article La Toyota Mirai s’effondre partout dans le monde est apparu en premier sur Le Blog Auto.

L’éditorial de Philippe Gélie : «L’État islamique, le prochain ennemi de Donald Trump»

À La Nouvelle-Orléans, c’est toute l’Amérique qui a été défiée . À Las Vegas, c’est Trump en personne. Quels que soient les terroristes, c’est un message de bienvenue au 47e président qui prendra ses fonctions dans 17 jours.

© Le Figaro.

Philippe Gélie.

Chute de Bachar el-Assad, victoire de Trump, Gaza... quelles leçons tirer de 2024, l’année où tout a basculé ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue Conflits, analyse les nombreux conflits et événements internationaux qui ont jalonné l’année. Le renversement d’Assad, explique-t-il, ouvre une période d’incertitudes.

© Brendan McDermid / REUTERS

Le candidat républicain à la présidence et ancien président des États-Unis, Donald Trump, est assisté par le Secret Service après des coups de feu lors d’un rassemblement de campagne au Butler Farm Show à Butler, en Pennsylvanie, États-Unis, le 13 juillet 2024.

Faut-il accueillir davantage d’immigrés ultra-qualifiés ? Aux Etats-Unis, ce débat hors des clous qui divise la droite et la Silicon Valley

FIGAROVOX/TRIBUNE - Aux États-Unis, une controverse fait rage sur X entre des figures de la tech incarnées par Musk, qui voudraient ouvrir le pays à davantage d’immigrés très diplômés pour rivaliser face à la Chine, et une droite plus nationaliste qui y est défavorable. Un débat qui n’est pas passé par les médias traditionnels, analyse l’essayiste Raphaël Doan.

© Benoit Tessier / REUTERS

Elon Musk marche sur Capitol Hill le jour d’une réunion avec le leader républicain du Sénat élu John Thune (R-SD), à Washington, États-Unis, le 5 décembre 2024.

L’éditorial de Philippe Gélie : «L’Afghanistan des talibans, le pays des fous»

Ils pratiquent à nouveau la lapidation publique et pendent leurs ennemis aux arbres. Le baromètre de leur barbarie, c’est le sort réservé aux femmes.

© Le Figaro

Philippe Gélie, directeur adjoint de la rédaction

Mathieu Bock-Côté: «La Roumanie, laboratoire de la post-démocratie»

CHRONIQUE - Le 6 décembre, la Cour constitutionnelle roumaine annulait le second tour de l’élection présidentielle sur fond de soupçons d’ingérences russes. Une décision discutable qui risque de faire du pays le laboratoire d’une gouvernance post-démocratique.

© Le Figaro

Mathieu Bock-Côté.

Coupe du monde 2034: pas d’alcool dans les stades en Arabie saoudite ?

À l’image de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la vente d’alcool devrait être interdite dans les stades en Arabie saoudite lors du Mondial 2034.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

L’Arabie saoudite organisera la Coupe du monde de football en 2034.

Coupe du monde 2026: pourquoi les Bleus ne connaîtront pas (totalement) leur groupe lors du tirage au sort

En raison de leur participation aux quarts de finale de la Ligue des nations en mars face à la Croatie, les joueurs de l’équipe de France ne seront pas totalement fixés ce vendredi sur le groupe des éliminatoires à la Coupe du monde 2026.

© Christian Hartmann / REUTERS

Didier Deschamps et les Bleus

Pourquoi la Coupe du monde 2026 de football sera inéquitable

DÉCRYPTAGE - Prévu sur trois pays (Canada, États-Unis, Mexique), le prochain Mondial soulève des questions quant à l’équité sportive.

© BRENDAN MCDERMID / REUTERS

La Coupe du monde 2026 se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 dans trois pays : les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Coupe du monde 2026: les Bleus vernis après un tirage alambiqué, la route vers l’Amérique est dégagée

Suite au tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2026, l’équipe de France en sait un peu plus sur les adversaires qu’elle devra affronter pour rallier les États-Unis, le Mexique et le Canada.

© Jennifer Lorenzini / REUTERS

Les joueurs de l’équipe de France lors de la victoire face à l’Italie en novembre dernier en Ligue des nations.

Foot: Cristiano Ronaldo présent à la Coupe du monde 2030... à 45 ans ?

La star du Portugal, selon les propos d’un ancien partenaire, pourrait faire du Mondial 2030 l’un de ses derniers objectifs. Ce serait, s’il dispute la Coupe du monde 2026, sa septième participation à la plus grande compétition de football.

© Pedro Nunes / REUTERS

Cristiano Ronaldo

Coupe du monde 2026 : quels seraient le meilleur et pire tirage pour les Bleus ?

L’équipe de France connaîtra, ce vendredi midi, ses futurs adversaires lors des éliminatoires du Mondial 2026.

© Jennifer Lorenzini / REUTERS

Les Bleus vont connaître, ce vendredi, leurs adversaires lors des qualifications pour le Mondial 2026.

Fabrice Balanche : «Vers la fin de l’entité kurde en Syrie ?»

TRIBUNE - Après la chute de régime de Damas, les Kurdes de Syrie sont à nouveau acculés par l’«Armée nationale syrienne», sous le joug des Turcs, analyse le géographe spécialiste du Proche-Orient. Et Erdogan ne fait pas mystère de sa détermination à les anéantir, ajoute-t-il.

© Fabien CLAIREFOND / LE FIGARO

Fabrice Balanche.

Frédéric Encel: «La chute de Bachar el-Assad marque la victoire d’Israël contre l’Iran»

ENTRETIEN - L’effondrement soudain de la dynastie el-Assad, en place depuis plus d’un demi-siècle, est une conséquence directe des assauts que l’État hébreu dirige contre l’Iran et le Hezbollah, analyse le docteur en géopolitique*.

© Fabien Clairefond

Frédéric Encel

Football : le Mondial 2030 sur trois continents, la polémique enfle

Un Mondial 2030 sur trois continents, c’est ce qu’officialisera la Fifa ce mercredi : trois rencontres en Amérique du Sud, les 101 autres au Maroc, en Espagne et au Portugal, pour 48 équipes.

© Brian Snyder / REUTERS

Le président de la Fifa, Gianni Infantino.

L’éditorial de Philippe Gélie: «Le double visage des islamistes syriens»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO -Entre son passé de djihadiste furieux et ses professions de foi récentes de sauveur de la nation, Ahmed al-Chareh, le nouvel homme fort de Damas, présente les deux faces d’un Janus.

© Le Figaro 

Philippe Gélie.

Hugo Micheron: «Comme les talibans, les rebelles djihadistes en Syrie font tout pour ne pas inquiéter l’Occident»

GRAND ENTRETIEN - Après la prise de Damas, les rebelles djihadistes, dont le groupe HTC, mené par Mohammed al-Joulani, s’efforcent de soigner leur image auprès de l’opinion publique occidentale. Or l’Europe et les États-Unis ne doivent pas sous-estimer le danger qu’ils pourraient représenter, alerte le chercheur spécialiste du djihadisme*.

© Fabien Clairefond

Hugo Micheron
❌
❌