Vue normale

Reçu hier — 14 décembre 2025

Vaccins anti-Covid: les très rares cas de myocardites sous l’œil des chercheurs

Les vaccins ARN contre le Covid-19 ont provoqué de très rares cas de myocardites, dont les patients ont depuis récupéré. Des chercheurs disent avoir identifié les mécanismes biologiques à l’œuvre.

© Drazen / stock.adobe.com

Un jeune homme recevant un vaccin contre le Covid-19. Photo d’illustration.
Reçu avant avant-hier

Près de 200 enfants conçus avec le sperme d’un donneur danois porteur d'un gène prédisposant au cancer

La banque de sperme European Sperm Bank, qui a vendu ce sperme à 67 cliniques dans 14 pays, n’avait pas détecté cette mutation rare lors des tests et n’a bloqué le don que fin octobre 2023.

© nevodka.com / stock.adobe.com

Le sperme d’un donneur danois porteur sain d’une mutation génétique augmentant le risque de cancer a été utilisé dans la conception de près de 200 enfants à travers le monde (illustration).

Allergies : des chercheurs français ont mis au point un vaccin prometteur contre le choc anaphylactique

DÉCRYPTAGE - Les scientifiques de l’Inserm et de l’Institut Pasteur ont développé et testé sur des souris un vaccin qui pourrait protéger les personnes les plus à risque.

© Adobe Stock 

Une partie de ces personnes pourrait un jour être confrontée à un choc anaphylactique, une réaction allergique paroxystique dont l’issue peut être fatale.

L’apnée du sommeil semble augmenter les risques de développer la maladie de Parkinson

DÉCRYPTAGE - Selon les auteurs d’une nouvelle étude, ce trouble nocturne est un facteur de risque de la maladie neurodégénérative, et non pas un de ses symptômes précoces. Explications.

© sbw19 / stock.adobe.com

Le risque de développer Parkinson serait «significativement réduit» - 31 % de risque en moins - lorsque les patients ont soigné leur apnée du sommeil par PPC (pression positive continue) «tôt», à savoir dans les deux ans après le diagnostic d’apnée du sommeil.

Pourquoi les célébrités clonent leur animal de compagnie (et pourquoi c’est un problème)

2 décembre 2025 à 10:19

Sans être une pratique extrêmement courante, le clonage d'animaux de compagnie de célébrités est devenu aujourd'hui une réalité. Mais si le processus peut sembler attirant, il vient aussi avec de nombreux questionnements éthiques et techniques.

Cancers, maladies génétiques, infections… Les multiples promesses de l’ARN messager

DÉCRYPTAGE - Il y a cinq ans, des vaccins développés en un temps record grâce à cette technologie ont permis au monde de sortir de la pandémie de Covid. Mais les domaines où elle pourrait apporter des progrès significatifs sont bien plus nombreux…

© Dan Race / stock.adobe.com

Le brin d’ARNm entre dans les cellules et délivre l’information nécessaire pour fabriquer la protéine Spike, une cible facile pour induire des anticorps.

«Il va falloir être réactifs pour ne pas rester à la traîne» : l’ARN, future mine d’or de la recherche médicale

DÉCRYPTAGE - Cinq ans après l’arrivée des premiers vaccins contre le Covid, cette technologie révolutionnaire fait désormais l’objet d’une compétition mondiale. La France tente de se replacer dans le peloton de tête.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Laboratoire ART-RNAm de l’Inserm du CHR (Centre hospitalier régional) d’Orléans, dans le centre de la France, le 18 novembre 2025. 

Arthrose: ces traitements qui fonctionnent pour les articulations

NOS CONSEILS - En cas d’arthrose, remettre le corps en mouvement est plus efficace que les médicaments. Mais il faut faire preuve de prudence dans le choix des méthodes.

© romaset / stock.adobe.com

La kinésithérapie constitue aujourd’hui une référence incontournable dans le traitement de l’arthrose.

Avec l’ARN messager, le dopage génétique devient possible... et pas toujours détectable

DÉCRYPTAGE - Modifier l’expression de certains gènes ou coder pour la production de protéines ciblées – par exemple de l’EPO – pourrait devenir un redoutable outil d’amélioration des performances sportives.

© baranq - stock.adobe.com

Lorsqu’il a été montré que l’ARN pouvait produire de l’EPO, « pas mal de gens, intéressés par le vélo, m’avaient écrit », se souvient Bruno Pitard, directeur de recherche CNRS.

Des faux souvenirs implantés dans le cerveau : la prouesse fascinante de l’optogénétique

29 novembre 2025 à 14:29

cerveau mémoire souvenir

Après avoir démontré que les souvenirs s’inscrivent de façon matérielle dans notre cerveau, les scientifiques s’attèlent à la tâche de réactiver des souvenirs attaqués par des maladies neurodégénératives chez des souris.

Grippe : un vaccin à ARN messager plus efficace que les vaccins traditionnels

DÉCRYPTAGE - Les résultats montrent que le vaccin Pfizer à ARNm est 34,5 % plus efficace que son homologue. Mais il reste un long chemin avant qu’il s’impose...

© Ratana21 - stock.adobe.com

Le vaccin à ARN messager de Pfizer a été testé auprès de plus de 18 000 adultes lors de la saison grippale 2022-2023.

Xénogreffes : pourquoi le cochon est-il le meilleur ami de l’homme pour le don d’organe ?

23 novembre 2025 à 17:28

cochon greffe porc transplantation

Greffer l’organe d’un animal à un être humain n’est plus de la science-fiction. Ces dernières années, plusieurs patients ont reçu un cœur, un rein ou même la peau d’un porc génétiquement modifié. Mais pourquoi choisir le cochon, plutôt qu’un autre animal ?

Anti-obésité : un nouveau médicament disponible en comprimé jugé efficace et sûr

Les actuels traitements agonistes du GLP-1, en indication d’obésité, ne sont disponibles qu’en solutions injectables. Un nouveau médicament de ce type, disponible sous comprimé, s’est révélé efficace et sûr pour perdre du poids, selon un essai clinique publié dans The Lancet.

© artemstepanov / stock.adobe.com

L’orforglipron du laboratoire américain Eli Lilly, se serait révélé particulièrement efficace, selon une étude publiée ce jeudi dans le Lancet.

Alzheimer : pourquoi ce médicament très attendu risque de ne pas être remboursé en France

DÉCRYPTAGE - Dans un avis rendu le 7 novembre, la Haute autorité de Santé s’est prononcée contre le remboursement du Leqembi, autorisé en Europe depuis avril dernier. Suscitant « l’incompréhension » des associations de malades et de médecins spécialistes.

© ipopba - stock.adobe.com

Le lecanemab est un anticorps monoclonal ciblant les plaques amyloïdes, des dépôts anormaux de protéines qui perturbent la communication entre les cellules cérébrales.

Ce ver de terre révèle un secret de longévité

18 novembre 2025 à 13:21

Des scientifiques ont mené deux études, parues en octobre 2025 dans différentes revues, démontrant l'impact du toucher sur la durée de vie. Ces études soulignent le lien entre le cerveau, l'environnement et le métabolisme.

La carte Vitale est disponible sur smartphone : comment l’ajouter facilement ?

18 novembre 2025 à 08:50

Depuis novembre 2025, la carte Vitale est disponible en version dématérialisée sur tous les smartphones, peu importe le format de votre carte d'identité. L'ajouter ne prend que quelques minutes.

La carte Vitale dématérialisée est désormais disponible partout en France

18 novembre 2025 à 09:14

La carte Vitale dématérialisée, progressivement déployée depuis 2023, est disponible depuis le 18 novembre 2025 sur l'ensemble du territoire sans avoir à passer par France Identité, rapporte Le Parisien.

La carte Vitale est disponible sur smartphone : comment l’ajouter facilement ?

18 novembre 2025 à 08:50

Depuis novembre 2025, la carte Vitale est disponible en version dématérialisée sur tous les smartphones, peu importe le format de votre carte d'identité. L'ajouter ne prend que quelques minutes.

L’utérus artificiel relève de la S-F aujourd’hui, mais des recherches existent : les enjeux sont vertigineux

15 novembre 2025 à 14:32

Et si la gestation ou, du moins, une partie du processus, pouvait être externalisée au moyen de dispositifs extra-utérins, que ce soit pour poursuivre le développement de nouveau-nés prématurés ou pour des visées plus politiques, comme lutter contre la baisse des naissances ? Une telle technologie est encore très loin d’être réalisable, mais des recherches sont bel et bien menées dans ce domaine.

Glioblastome, autisme, Alzheimer : une vaste cartographie dynamique du cerveau en développement suscite de nombreux espoirs

DÉCRYPTAGE - Au terme d’un travail colossal, une grande collaboration internationale vient de dresser un atlas impressionnant qui pourrait permettre de mieux comprendre l’origine des pathologies cérébrales et les moyens de les soigner.

© ImageFlow - stock.adobe.com

La maturation cérébrale chez l’homme est très longue, et c’est ce qui fait à la fois sa fragilité face à l’environnement, et sa force grâce à sa formidable capacité d’adaptation.
❌