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Les bannières de consentement pour accepter ou refuser les cookies sont au centre de la navigation web en Europe. Des bandeaux qui sont omniprésents, mais vis-à-vis desquels les internautes ne prêteraient plus guère attention. Un projet de réforme existe pour moderniser ces bannières, mais soulève d'autres enjeux pour les sites web.
Les bannières de consentement pour accepter ou refuser les cookies sont au centre de la navigation web en Europe. Des bandeaux qui sont omniprésents, mais vis-à-vis desquels les internautes ne prêteraient plus guère attention. Un projet de réforme existe pour moderniser ces bannières, mais soulève d'autres enjeux pour les sites web.
Le mercredi 3 septembre 2025, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a annoncé une sanction record à l'encontre de Google et Shein. Accusés de ne pas avoir respecté les réglementations européennes concernant la collecte des cookies et le consentement des utilisateurs, les multinationales doivent s'acquitter respectivement d'une amende de 325 et 150 millions d'euros. Mais quelles sont les mesures prévues en cas de non-paiement ?
C'est une rengaine, devenue presque un passage obligatoire dans de nombreux magasins en France. Au moment de payer, pour profiter d'une remise ou pour créer une carte de fidélité, le client est prié de donner tout un tas de données personnelles. Pourquoi ? Quelles sont les obligations des commerçants ? Et les droits des consommateurs ? Une juriste de la CNIL nous répond.