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Les jours des bandeaux de cookies sont-ils comptés ? Comment la navigation pourrait changer

24 septembre 2025 à 10:26

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Les bannières de consentement pour accepter ou refuser les cookies sont au centre de la navigation web en Europe. Des bandeaux qui sont omniprésents, mais vis-à-vis desquels les internautes ne prêteraient plus guère attention. Un projet de réforme existe pour moderniser ces bannières, mais soulève d'autres enjeux pour les sites web.

Votre navigation sur le web pourrait bientôt changer radicalement

24 septembre 2025 à 10:25

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Les bannières de consentement pour accepter ou refuser les cookies sont au centre de la navigation web en Europe. Des bandeaux qui sont omniprésents, mais vis-à-vis desquels les internautes ne prêteraient plus guère attention. Un projet de réforme existe pour moderniser ces bannières, mais soulève d'autres enjeux pour les sites web.

Après l’amende record de la CNIL, que risquent réellement Google et Shein en cas d’absence de mise en conformité ?

4 septembre 2025 à 16:08

Le mercredi 3 septembre 2025, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a annoncé une sanction record à l'encontre de Google et Shein. Accusés de ne pas avoir respecté les réglementations européennes concernant la collecte des cookies et le consentement des utilisateurs, les multinationales doivent s'acquitter respectivement d'une amende de 325 et 150 millions d'euros. Mais quelles sont les mesures prévues en cas de non-paiement ?

Par pitié, cessez de demander nos infos personnelles à la caisse !

15 août 2025 à 08:30

C'est une rengaine, devenue presque un passage obligatoire dans de nombreux magasins en France. Au moment de payer, pour profiter d'une remise ou pour créer une carte de fidélité, le client est prié de donner tout un tas de données personnelles. Pourquoi ? Quelles sont les obligations des commerçants ? Et les droits des consommateurs ? Une juriste de la CNIL nous répond.

Identité de genre : Le Conseil d’État juge illégale la collecte systématique de civilité par la SNCF - Association STOP homophobie

6 août 2025 à 07:01
Jugement qui devrait faire jurisprudence : Une entreprise n'a pas à demander la civilité (Madame/Monsieur) pour fournir un service. Ce n'est pas une collecte de données légitime vis-à-vis du service rendu.

Je pense que c'est un bon état d'esprit : Quand une entreprise/un site vous demande des informations personnelles, pour *chaque* champ du formulaire, demandez-vous : Est-ce légitime de demander ça par rapport au service qui doit m'être rendu ? En on-t-il réellement besoin ?
(Et du coup, j'avoue, j'ai de plus en plus envie de rentrer de la merde dans les champs de formulaire non-pertinents. Par exemple dans un champ "adresse/rue/ville" je met "(privé)" pour bien faire comprendre que c'est privée et non pertinent par rapport au service rendu.)
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