Vue normale

Horloge de l’Apocalypse 2026 : il ne reste que 85 secondes avant minuit

29 janvier 2026 à 17:33

Réglée à 85 secondes de minuit le 27 janvier 2026, l’Horloge de l’Apocalypse n’a jamais été aussi proche du seuil symbolique de la catastrophe, selon le Bulletin of the Atomic Scientists. L’organisation alerte sur l’escalade des rivalités entre grandes puissances, la fragilisation des accords internationaux et les risques conjugués du nucléaire, du climat et de l’intelligence artificielle.

Délinquance : les violences physiques et les agressions sexuelles en hausse en 2025

DÉCRYPTAGE - Les premières ont augmenté de 5 % et les secondes de 8 %. Les cambriolages et vols dans les véhicules, eux, sont en baisse.

© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Les violences commises dans l’espace public, au travail ou à l’école ont augmenté de 5 %, passant de 205 500 faits en 2024 à 216 100 en 2025.

« Les jeunes sont directement confrontés à leur avenir sur une période très courte » : Parcoursup, cette plateforme d’orientation qui cristallise les angoisses

RÉCIT - Huit ans après sa mise en place, l’outil invite les lycéens à se projeter dès la seconde. De quoi nourrir les angoisses des familles et alimenter le business de l’orientation, sur fond d’alertes répétées sur la « santé mentale » des jeunes.

© Pixavril / stock.adobe.com

Les lycéens doivent procéder à la formulation de leurs « vœux » d’ici au 12 mars.

«Le régime algérien était aussi mon otage car il craignait ma mort» : Boualem Sansal témoigne sur Le Figaro TV

LE FIGARO TV - Depuis le 12 novembre dernier, l’écrivain Boualem Sansal peut goûter de nouveau à la liberté. Dans l’émission «Points de Vue», il est revenu sur cette année de captivité dans les geôles algériennes.

© Le Figaro TV

Boualem Sansal

«On le trouve très courageux» : à Chessy, le soutien acharné des habitants au maire qui refuse de marier un Algérien sous OQTF

REPORTAGE - En Seine-et-Marne, Olivier Bourjot a été condamné à 500 euros d’amende par jour tant qu’il ne publie pas les bans du mariage. La majorité des habitants de Chessy soutient l’édile dans son combat, dénonçant une procédure «kafkaïenne».

© Jeanne Durieux / Le Figaro

Le fronton de la mairie de Chessy (Seine-et-Marne). Les bans du mariage contesté par le maire ne figurent pas sur le panneau d’affichage de l’hôtel de ville.

Philippe Fontana : « La leçon de Chessy ou comment le droit empêche toute fermeté migratoire »

TRIBUNE - Malgré l’ordonnance du tribunal de Meaux, le maire de Chessy (Seine-et-Marne) refuse depuis dix mois de valider le mariage d’un Algérien ayant fait l’objet d’une OQTF. Ce cas juridique illustre les limites de l’action d’un édile, ou du seul ministre de l’Intérieur, en matière migratoire, déplore l’avocat.

© Fabien Clairefond

Philippe Fontana.

Chessy : le maire qui refuse de marier un Algérien ayant été sous OQTF menacé d’une astreinte financière

À Chessy, en Seine-et-Marne, le maire Olivier Bourjot refuse depuis dix mois de valider le mariage d’un Algérien qui était sous OQTF, malgré l’ordonnance du tribunal de Meaux.

© Colombe Delons / stock.adobe.com

Saisi par les futurs époux, le tribunal judiciaire de Meaux leur a donné gain de cause. 

Suicides en France : les plus modestes deux fois plus exposés, alerte une étude

Les hommes restent les plus concernés, avec un taux de suicide plus élevé chez les agriculteurs et les ouvriers. Les facteurs socioéconomiques, l’âge et l’accès limité aux soins aggravent la souffrance psychique, selon l’étude.

© Photographee.eu / stock.adobe.com

En France, les personnes les plus modestes se suicident deux fois plus que les plus aisées, les hommes sont également les plus touchés (illustration).

Criminalité organisée : les bons comptes de l’agence de recouvrement des avoirs criminels

DÉCRYPTAGE - L’Agrasc a lancé, début janvier, «son Boncoin» pour faire circuler les biens saisis et s’est dotée d’un outil de vente des cryptomonnaies.

© Lafargue Raphael/ABACA

Le ministre de la Justice Gerald Darmanin et la directrice de l’Agrasc Charlotte Hemmerdinger.

Narcotrafic : Emmanuel Macron convoque une nouvelle réunion ce jeudi à l'Élysée

«Cette réunion portera notamment sur le suivi de la mise en œuvre des arbitrages rendus par le Président de la République lors des précédentes réunions consacrées à cette thématique, dans le prolongement de la loi contre le narcotrafic adoptée en juin 2025», a expliqué l’Élysée dans un communiqué.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 28 janvier 2026. 

Voyeurisme, baisers forcés... De nouvelles données du gouvernement démontrent que les violences sexuelles «apparaissent» dès l’école primaire

Dans un communiqué dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, le gouvernement indique qu’au moins 15% des élèves de CM1 et CM2 ont déjà été victimes de voyeurisme dans les toilettes de l’école.

© BERTRAND GUAY / AFP

Dans une école primaire à Paris (photo d’illustration).

Paris : quatre nouvelles mises en examen après l’enlèvement d’un banquier multimillionnaire ouzbek en juin dernier

Ces nouvelles mises en examen portent à six le nombre de suspects poursuivis dans l’information judiciaire ouverte le 29 juin par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris.

© Camp's / stock.adobe.com

Le 24 juillet dernier, une femme a été interpellée en Turquie sur mandat d’arrêt international.

Au procès du FN, Wallerand de Saint-Just joue sur tous les tableaux

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ancien trésorier du parti est mis en difficulté par des documents qui pourraient accréditer la thèse d’un système frauduleux au détriment du Parlement européen.

© Lafargue Raphael/ABACA

Wallerand de Saint-Just le 14 janvier 2026.

Procès Samuel Paty: les notes de cette accompagnante d’élèves qui montrent que le professeur ne discriminait pas les musulmans

DÉCRYPTAGE - Alors que l’avocat de Abdelhakim Sefrioui a créé une vive polémique en assurant que l’enseignant assassiné par un terroriste islamiste «procédait à la discrimination des élèves musulmans», ces documents manuscrits racontent une tout autre réalité.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Mickaelle Paty prononce un discours devant l’image projetée de son frère, Samuel, en mars 2025.

Eugénie Bastié : «Non, interdire les réseaux sociaux aux enfants ne nous mènera pas à la dictature»

ANALYSE - La panique libertarienne face à la volonté de l’État français d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs est injustifiée. Il est urgent de sauver les générations futures d’une drogue qui leur pourrit le cerveau.

© vitaliismulskyi - Fotolia

Child using a tablet PC

Fin de vie: le Sénat rejette la loi sur l’aide à mourir, le texte sur les soins palliatifs adopté

Après avoir refusé d’envisager toute forme de suicide assisté et d’euthanasie lors de débats décousus ces derniers jours, les sénateurs ont finalement rejeté le texte.

© ALAIN JOCARD / AFP

Assemblée des sénateurs au Palais du Luxembourg. 

Au Pays basque espagnol, les habitants doivent apprendre à vivre avec un tueur en série comme voisin

RÉCIT - Surnommé « le prédateur de Castellón », Joaquín Ferrándiz a violé six femmes et tué cinq d’entre elles dans les années 1990. Condamné à 69 ans de prison, il en a réellement passé 25 derrière les barreaux.

© Annelot Huijgen

Surnommé « le prédateur de Castellón », Joaquín Ferrándiz Ventura a sévi entre 1989 et 1996.

Courchevel: les images impressionnantes de l’incendie toujours en cours d’un hôtel 5 étoiles

VIDÉO - Deux hôtels de luxe de Courchevel ont été évacués à cause d’un incendie ce mercredi matin. Le feu est toujours en cours.

© ALEX MARTIN / AFP

Les clients ont pu être relogés dans d’autres établissements de la station, avait indiqué la préfecture de Chambéry dans un communiqué à minuit.
❌