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Projets Libres! Episode 23 : financer le logiciel libre eu Europe
Pour ce nouvel épisode, nous plongeons dans le programme de financement européen Next Generation Internet - NGI Zero !
Nous recevons Lwenn Bussière, Techonlogy Assessor à la fondation néerlandaise NLnet.
Ensemble nous abordons les thèmes suivants :
- l’histoire de la fondation NLnet, son rôle dans l’écosystème européen depuis les débuts d’internet et son équipe
- la création du fond européen Next Generation Internet et en particulier NGI Zero, celui dédié au financement du logiciel libre
- les technologies et projets financés
- vu d’un projet, le parcours depuis l’appel à financement jusqu’au paiement
- vu de NLnet, toutes les étapes et la manière dont sont sélectionnés et suivis les projets
- la mise en relation des projets entre eux et les évènements organisés
- les défis à venir pour la fondation
Bonne écoute !
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Voiture électrique : le marché français fait de la résistance
Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d’avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l’arrivée des constructeurs chinois.
Voiture électrique : le marché français montre des signes de résilience
Le marché des voitures électriques en France semble montrer des signes de résilience. Après trois mois affichant une baisse des ventes de véhicules neufs, les voitures électriques représentent 17 % des parts de marché de l’automobile au mois d’avril 2024, selon les chiffres du cabinet AAA Data. Ce chiffre représente non seulement une stabilité mais également une légère croissance, avec un total de 146 977 immatriculations, soit une hausse de 14 471 par rapport à l’année précédente.
Une légère croissance qui semble être attribuable au dispositif du leasing social, qui a permis de rendre l’électromobilité plus accessible, et qui a vu son nombre de dossiers retenus doubler (50 000 au lieu de 25 000 initialement prévus). Le top 3 des véhicules électriques les plus vendus en France illustre bien la popularité des citadines qui, malgré leur faible autonomie, sont vendues à des prix plus abordables : la Peugeot e-208 (3 185 immatriculations), la Peugeot e-2008 (2 164 immatriculations), et la Renault Twingo Electric (1 842 immatriculations).
Les prix restent le principal frein à l’électromobilité
Le principal frein à l’achat d’une voiture électrique reste son coût élevé, qui est en moyenne de 14 813 euros supérieur à celui d’un modèle essence et qui a augmenté de 2 %, portant ainsi le prix moyen d’un véhicule électrique neuf, hors bonus écologique, à 41 998 euros. Une barrière financière à laquelle s’ajoutent toujours le manque de bornes de recharge et le manque d’autonomie de ces véhicules.
À noter néanmoins que les ventes de voitures électriques en France sont supérieures à celles observées dans le reste de l’Europe, ces dernières ayant enregistré une croissance de plus de 25 % par rapport à l’année 2023, tandis que les voitures électriques ne représentent plus que 11 % des parts du marché européen, contre 14,6 % en 2023.
L’arrivée des constructeurs chinois s’intensifie
Le marché européen de l’automobile électrique est également perturbé par l’arrivée des constructeurs chinois tels que BYD, qui proposent des véhicules à des prix très compétitifs. En 2024, BYD a entamé la construction de sa première usine en Hongrie qui devrait être opérationnelle d’ici 2025. Le constructeur chinois a par ailleurs annoncé qu’il allait se doter d’une seconde usine pour intensifier sa production sur le sol du Vieux Continent et bénéficier des aides publiques à l’achat d’un véhicule électrique neuf.
Plusieurs pays membres de l’UE ayant diminué leurs aides, les constructeurs européens ont de quoi être inquiets de l’implantation de leurs concurrents chinois sur leur marché. Les marques chinoises, par exemple, détiennent déjà 12% des parts de marché en Norvège. Reste à voir si les 27 engageront de nouvelles mesures protectionnistes telles que celles prises par les États-Unis…
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Apple vient peut-être de sauver l’App Store en Europe
Obligé d'ouvrir l'iPhone aux magasins d'applications alternatifs, Apple a mis en place une taxe de 50 centimes, obligatoire à chaque téléchargement, pour inciter les développeurs à rester sur l'App Store. Cette taxe a l'effet inverse, puisqu'elle incite des petits développeurs à renoncer au marché européen. Bonne nouvelle : elle va disparaître.