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Le compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’ACO

21 mai 2021 à 08:00

L’Automobile Club de l’Ouest a tenu son Assemblée Générale hier au Welcome sur le Circuit des 24 Heures du Mans.

Les membres de l’Automobile Club de l’Ouest ont participé à cette Assemblée, au cours de laquelle le Président, Pierre Fillon, au nom du Comité Directeur, a fait le point sur la situation de l’Association et les résultats de la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Les différents rapports ainsi présentés ont été adoptés.

Endurance-Info vous propose un condensé de ce qu’il s’est dit durant l’Assemblée :

  • Aucun foyer de COVID-19 pendant la totalité de la saison 2020. 
  • Plan RESTART initié au lendemain des 24H du Mans pour réduire les pertes et contribuer à assurer la pérennité de l’association malgré la crise. 
  • Le projet d’entreprise ENGAGEMANS2024 fixe la feuille de route pour les prochaines années. L’objectif est d’être acteur de la mobilité durable. 
  • Préparation des célébrations du centenaire des 24H du Mans lancée avec la mise en œuvre d’un groupe de travail de planification du centenaire. 
  • Poursuite des différents volets du programme Hydrogène. 
  • Lancement du nouveau site des 24H du Mans et de la plateforme 24 Heures Solidaires et Responsables. 
  • 70% des épreuves programmées en 2020 ont dû être annulées. 
  • 3537 licenciés en 2020 dont 2682 pour les autos et 855 pour les motos. 
  • 1024 commissaires ont officié sur le grand circuit des 24H du Mans, 1246 sur le circuit Bugatti. 
  • 134 journées de location piste (74% de 2019) et 190 journées écoles (63% de 2019) ont été sauvegardées et réalisées. Plus de 17 000 pratiquants ont pu venir rouler sur les circuits du Mans. 
  • En matière d’investissements, une nouvelle direction de course, l’aménagement de l’esplanade de la courbe Dunlop, et la sécurisation du virage de Mulsanne. 
  • Le départ des 24H du Mans a été suivi par 600 000 personnes sur France 3 contre 900 000 en 2019. L’arrivée a été suivie par 1 million de personnes contre 950 000 lors de l’édition précédente. 
  • Le chantier stratégique entamé en 2019 pour refondre la billetterie a été finalisé. L’offre se veut plus claire avec quatre packs clé en main. Celle-ci sera lancée en 2022. 
  • Les 24 Heures du Mans Virtuelles ont réuni près de 14,2 millions de téléspectateurs dans 57 pays. 
  • 60 000 personnes ont visité le Musée des 24H du Mans en 2020.
  • A ce jour, quatre véhicules sans lien direct avec les 24H du Mans et l’histoire locale de l’automobile ont été cédés. 
  • En décembre 2020, le Club, sous la direction de Nicolas Cousseau, a vu son nombre d’adhérents progresser malgré la situation sanitaire. Il a été décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation de tarif comme c’est le cas depuis cinq ans. 3 224 personnes ont pu profiter du nouveau pack « Fan 24 Heures du Mans ». 

Le compte-rendu complet est disponible ici

Le dernier Spirit of Le Mans est disponible !

20 mai 2021 à 14:33

Tom Kristensen est à l’honneur sur le numéro 18 du magazine Spirit of Le Mans (avril, mai, juin). Le nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans a accordé un long entretien sur sa carrière en terre sarthoise.

Ce n’est pas tout puisque le magazine revient sur les 24 Heures du Mans 1965 avec la confession du pilote fantôme. On y parle également de l’aventure Peugeot 905/908 et de Lotus au Mans.

Toutes les actualités de Spirit of Le Mans sont proposées en partenariat avec Endurance-Info.

Pour le commander, c’est ici

Le magazine est aussi disponible en anglais ici

24H Nürburg : la liste des engagés…

20 mai 2021 à 12:34

Les 24 Heures du Nürburgring 2021 se dérouleront du 3 au 6 juin avec un plateau qui s’annonce pour le moins alléchant. La liste fait état de 125 autos. Audi, BMW, Mercedes, Lamborghini, Porsche et Ferrari composeront la catégorie reine, à savoir 34 GT3. La chasse à BMW est ouverte.

ROWE Racing remettra son titre en jeu avec deux BMW M6 GT3. Schubert Motorsport, BMW Junior Team et Walkenhorst Motorsport (x3) défendront les intérêts de BMW.

Audi, dont le dernier succès remonte à 2019, va tout faire pour reprendre son bien. Sept R8 LMS GT3 seront de la partie dans l’Eifel : Audi Sport Team Collection (x3), Phoenix Racing (x3), Audi Sport Team Land.

Mercedes-AMG a également de sérieux atouts dans son jeu sur une course où la victoire se fait attendre depuis 2016. Haupt Racing Team (x2), GetSpeed Performance (x2), 10Q Racing Team et CP Racing seornt en piste. Space Drive Racing engagera une Mercedes-AMG GT3 dans la classe SP-X compte tenu de son équipement Schaeffler.

Le camp Lamborghini sera représenté par Hankook FFF Racing Team et Konrad Motorsport. Chez Ferrari, WTM Powered by Phoenix, Octane 126 et Hella Pagid racing one aligneront une 488 GT3 dans chaque équipe.

Attention à ne pas sous-estimer Porsche et ses équipes de qualité : Rutronik Racing, KCMG, Huber Motorsport, Frikadelli Racing Team (x2), Falken Motorsports (x2), Manthey Racing.

On suivra avec intérêt la prestation de la SCG 004C/Glickenhaus Racing de Franck Mailleux, Felipe Laser, Richard Westbrook et Thomas Mutsch. La #704 roulera dans la classe SP-X.

La liste des engagés est ici

Bertrand Baguette peut rêver de la couronne SUPER GT

20 mai 2021 à 12:00

Depuis 2014, le destin sportif de Bertrand Baguette est lié au Japon et à Honda en SUPER GT. Trois ans plus tôt, il y a donc 10 ans, le Belge a tutoyé la victoire à Indy 500. Après un passage en Endurance avec une victoire de catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans 2013 suivie d’un titre mondial LMP2 la même année, le Verviétois a quitté l’Europe pour le Japon pour évoluer au sein d’un des championnats les plus relevés de la planète.

Après des débuts compliqués en étant la seule Honda du plateau équipée de gommes Dunlop, et ce malgré un premier podium en 2014 à Fuji, le Belge a rongé son frein chez Nakajima Racing . Il aura fallu attendre 2017 pour le voir s’imposer aux 1000 km de Suzuka, la course la plus importante de la saison. Le temps de la vache maigre de la lanterne rouge au championnat est terminé.

Depuis 2019, Bertrand Baguette roule pour Keihein Real Racing (Astemo Real Racing en 2021) en compagnie de Koudai Tsukakoshi. Sixième du championnat 2019, troisième en 2020, le tandem belgo-japonais vise le titre cette saison. Après deux courses, la Honda NSX-GT #17 pointe à la 2e place avec une victoire à la clé. De quoi entrevoir un bel avenir pour l’un des pilotes les plus sympathiques du paddock. Rentré au pays avant le prochain rendez-vous de Motegi à la mi-juillet, le pilote officiel Honda a répondu aux questions d’Endurance-Info.

Votre début de saison se passe bien, mais on sent que les Toyota sont au-dessus du lot. C’est aussi votre avis ?

“A Okayama, nous avons terminé première non Toyota à la 5e place. Toyota est très fort en ce début de saison. Les GR Supra ont un net avantage en vitesse de pointe, certainement en partie grâce à une traînée inférieure aux Honda et Nissan. On peut s’estimer heureux d’avoir remporté une course.”

Compte tenu de la situation sanitaire, vous avez pu tester comme vous le souhaitiez ?

“Les essais ont forcément été limités. Habituellement, les équipes vont se tester une semaine à Sepang (Malaisie), ce qui est parfait pour rouler dans des conditions chaudes. C’est important pour mieux comprendre les pneumatiques. Au Japon, la campagne d’essais a été conforme à ce que nous avions les années précédentes.”

A combien estimez-vous le manque à gagner en performance ?

“De l’ordre de 0.2 à 0.3s. Le set up de la voiture n’est pas aussi performant qu’en 2020. A Okayama, nous faisons une course parfaite et nous ne terminons qu’à la 5e place. On gagne à Fuji, certes avec pas mal de chance à cause des soucis rencontrés par la Honda #8 et la Toyota #36. A Fuji, on rendait 10 km/h aux Toyota, ce qui nous met pas mal de pression en course. Par chance, nous avons un très bon châssis et une bonne consommation d’essence.”

Vous aurez un success handicap de 52 kg lors du prochain rendez-vous de Motegi contre 70 kg à la Toyota qui mène le championnat. Le meeting risque d’être compliqué ?

“L’essence même du SUPER GT est le handicap poids qui est pris en fonction des résultats. Il faut marquer le plus de points possible sur les six premières courses et être performant sur les deux dernières. La clé du championnat est là. Le poids est divisé par deux lors du pénultième meeting et carrément ôté pour la finale. Avec ou sans poids, on sent clairement la différence dans la voiture. Quand on a plus de 50 kg, le restricteur d’essence change. Avec tout cela, Motegi s’annonce donc compliqué. Ce serait bien d’arriver là-bas (avant-dernier meeting) avec au moins 50 points au championnat.”

Le public est de retour sur les circuits ?

“Oui même si c’est encore limité. Seuls les spectateurs qui ont réservé des places au préalable peuvent faire le déplacement. Il devait y avoir 30 à 40% du nombre de spectateurs habituels à Fuji.”

Comment se passe la vie actuellement au Japon ?

“La situation reste compliquée car les cas positifs au COVID-19 restent importants. Le pays est en retard sur la vaccination. Seules les personnes qui travaillent en première ligne face au virus ont été vaccinées pour le moment. On compte moins de 2% de personnes complètement vaccinées mi-mai.”

On vous verra au départ des Total 24 Heures de Spa ?

“A ce jour, je n’ai rien de confirmé pour les 24 Heures de Spa. Cette course me tient vraiment à cœur et j’espère avoir la possibilité d’y participer une nouvelle fois.”

Paul Ricard : un équipage féminin pour Iron Lynx

20 mai 2021 à 10:09

Iron Lynx rajoute une Ferrari 488 GT3 au Paul Ricard à l’occasion de la manche Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Ce sera la première fois qu’un trio féminin sera au départ d’une manche GT World Challenge Europe.

Doriane Pin, Sarah Bovy et Katherine Legge se partageront le volant de la Ferrari dans le Var. Les trois filles étaient déjà intégrées à l’effectif Iron Dames en GT.

Un point sur la liste des équipages déjà bouclés…

20 mai 2021 à 10:00

Dans trois mois, tous les yeux seront tournés vers les 24 Heures du Mans. Les équipages sont déjà remplis dans la majorité des écuries. Endurance-Info vous propose un point sur les équipages de la 89e édition des 24 Heures du Mans.

HYPERCAR : 

#7 – Toyota Gazoo Racing (Toyota GR010 HYBRID) : Mike Conway – Kamui Kobayashi – José Maria Lopez

#8 – Toyota Gazoo Racing (Toyota GR010 HYBRID) : Sébastien Buemi – Kazuki Nakajima – Brendon Hartley 

#36 – Alpine Elf Matmut (Alpine A480) : Nicolas Lapierre – Matthieu Vaxiviere – André Negrao 

/ #709 – Glickenhaus Racing (Glickenhaus 007 LMH) : Gustavo Menezes – Romain Dumas – Franck Mailleux – Richard Westbrook – Olivier Pla – Ryan Briscoe – Pipo Derani (la répartition définitive des équipages sera faite à l’issue des essais de Motorland Aragon).

LMP2 : 

#1 – Richard Mille Racing (Oreca 07) : Tatiana Calderon – Sophia Flörsch – Beitske Visser

#17 – IDEC Sport Racing (Oreca 07) : Kyle Tilley – Dwight Merriman – Ryan Dalziel 

#20 – High Class Racing (Oreca 07) : Dennis Andersen – TBA – TBA

#21 – DragonSpeed USA (Oreca 07) : Juan Pablo Montoya – Ben Hanley – Henrik Hedman 

#22 – United Autosports USA (Oreca 07) : Phil Hanson – Fabio Scherer – Filipe Albuquerque 

#23 – United Autosports (Oreca 07) : Paul Di Resta – Alex Lynn – TBA 

#24 – PR1 Motorsports Mathiasen (Oreca 07) : Patrick Kelly – Gabriel Aubry – Simon Trummer

#25 – G-Drive Racing (Aurus 01) : John Falb – Roberto Merhi – Rui Andrade 

#26 – G-Drive Racing (Aurus 01) : Roman Rusinov – Franco Colapinto – Nyck de Vries

#28 – Jota (Oreca 07) : Sean Gelael – Tom Blomqvist – Stoffel Vandoorne 

#29 – Racing Team Nederland (Oreca 07) : Giedo van der Garde – Job van Uitert – Frits van Eerd

#30 – Duqueine Team (Oreca 07) : Tristan Gommendy – René Binder – Memo Rojas 

#31 – Team WRT (Oreca 07) : Robin Frijns – Charles Milesi – Ferdinand Habsburg 

#32 – United Autosports (Oreca 07) : Nico Jamin – Manuel Maldonado – TBA

#34 – Inter Europol Competition (Oreca 07) : Jakub Smiechowski – Alex Brundle – Renger van der Zande 

#38 – Jota (Oreca 07) : Roberto Gonzalez – Anthony Davidson – Antonio Felix da Costa 

#39 – SO24-Dirob by Graff (Oreca 07) : Vincent Capillaire – Arnold Robin – Maxime Robin 

#41 – Team WRT (Oreca 07) : Yifei Ye – Louis Delétraz – Robert Kubica 

#44 – ARC Bratislava (Ligier JS P217) : Miro Konopka – Oliver Webb – TBA 

#48 – IDEC Sport Racing (Oreca 07) : Paul Lafargue – Paul-Loup Chatin – Patrick Pilet 

#49 – High Class Racing (Oreca 07) : Anders Fjordbach – Kevin Magnussen – Jan Magnussen

#65 – Panis Racing (Oreca 07) : Julien Canal – Will Stevens – James Allen 

#70 – Realteam Racing (Oreca 07) : Esteban Garcia – Norman Nato – Loïc Duval 

#74 – Racing Team India Eurasia (Ligier JS P217) : Narain Karthikeyan – Arjun Maini – TBA

#82 – Risi Competizione (Oreca 07) : Oliver Jarvis – Ryan Cullen – Felipe Nasr

GTE-Pro : 

#51 – AF Corse (Ferrari 488 GTE) : Alessandro Pier Guidi – James Calado – TBA

#52 – AF Corse (Ferrari 488 GTE) : Daniel Serra – Miguel Molina – Davide Rigon 

#63 – Corvette Racing (Corvette C8.R) : Antonio Garcia – Jordan Taylor – Nick Catsburg 

#64 – Corvette Racing (Corvette C8.R) : Alexander Sims – Nick Tandy – Tommy Milner 

#72 – HubAuto Racing (Porsche 911 RSR) : TBA – TBA – TBA

#79 – WeatherTech Racing (Porsche 911 RSR) : Cooper MacNeil – TBA – TBA

#91 – Porsche GT Team (Porsche 911 RSR) : Gianmaria Bruni – Richard Lietz – Fred Makowiecki 

#92 – Porsche GT Team (Porsche 911 RSR) : Kévin Estre – Neel Jani – Laurens Vanthoor 

GTE-Am : 

#18 – Absolute Racing (Porsche 911 RSR) : Andrew Haryanto – Alessio Picariello – Marco Seefried 

#33 – TF Sport (Aston Martin Vantage) : Ben Keating – Dylan Pereira – Felipe Fraga 

#46 – Team Project 1 (Porsche 911 RSR) : Dennis Olsen – TBA – TBA 

#47 – Cetilar Racing (Ferrari 488 GTE) : Roberto Lacorte – Antonio Fuoco – Giorgio Sernagiotto

#54 – AF Corse (Ferrari 488 GTE) : Thomas Flohr – Francesco Castellacci – Giancarlo Fisichella 

#55 – Spirit of Race (Ferrari 488 GTE) : Duncan Cameron – David Perel – Matt Griffin 

#56 – Team Project 1 (Porsche 911 RSR) : Egidio Perfetti – Matteo Cairoli – Riccardo Pera 

#57 – Kessel Racing (Ferrari 488 GTE) : Takeshi Kimura – Kei Cozzolino – Scott Andrews

#60 – Iron Lynx (Ferrari 488 GTE) : Claudio Schiavoni – Paolo Ruberti – Raffaele Giammaria 

#66 – JMW Motorsport (Ferrari 488 GTE) : TBA – TBA – TBA

#69 – Herberth Motorsport (Ferrari 488 GTE) : Alfred Renauer – Ralf Bohn – Steffen Görig 

#71 – Inception Racing (Ferrari 488 GTE) : Brendan Iribe – Ollie Millroy – Ben Barnicoat 

#77 – Dempsey-Proton Racing (Porsche 911 RSR) : Christian Ried – Jaxon Evans – Matt Campbell 

#80 – Iron Lynx (Ferrari 488 GTE) : Matteo Cressoni – Rino Mastronardi – Andrea Piccini 

#83 – AF Corse (Ferrari 488 GTE) : François Perrodo – Nicklas Nielsen – Alessio Rovera 

#85 – Iron Lynx (Ferrari 488 GTE) : Rahel Frey – Michelle Gatting – Manuela Gostner 

#86 – GR Racing (Porsche 911 RSR) : Ben Barker – Michael Wainwright – Tom Gamble 

#88 – Dempsey-Proton Racing (Porsche 911 RSR) : Julien Andlauer – TBA – TBA 

#95 – TF Sport (Aston Martin Vantage) : John Hartshorne – Charlie Eastwood – TBA 

#98 – Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage) : Paul Dalla Lana – Augusto Farfus – Marcos Gomes

#99 – Proton Competition (Porsche 911 RSR) : Patrick Long – TBA – TBA 

#388 – Rinaldi Racing (Ferrari 488 GTE) : Pierre Ehret – TBA – TBA 

#777 – D’station Racing (Aston Martin Vantage) : Satoshi Hoshino – Tomonobu Fujii – Andrew Watson 

Innovative Car : 

#84 – La Filière Frédéric Sausset by SRT41 (Oreca 07) : Takuma Aoki – Nigel Bailly – François Heriau

Les quatre suppléants (dans l’ordre) sont :

  1. #62 – LMGTE Am – AF CORSE – ITA – Ferrari 488 GTE EVO – Christophe Ulrich/Simon Mann/Sergei Sirotkin
  2. #27 – LMP2 – ALGARVE PRO RACING – PRT – Oreca 07-Gibson – Mark Patterson/Naveen Rao
  3. #59 – LMGTE Am – GARAGE 59 – GBR – Aston Martin Vantage AMR – Alexander West
  4. #61 – LMGTE Am – AF CORSE – ITA – Ferrari 488 GTE EVO – Francesco Piovanetti

Un nouvel environnement pour Ropars Racing Team Motors Legend

20 mai 2021 à 08:00

Ropars Racing Team Motors Legend fait partie des acteurs majeurs du tout nouveau Championnat de France de Tourisme. L’écurie francilienne de la famille Ropars est présente en TC France avec des Peugeot 308 Racing Cup et TC-Light en Peugeot 208 RC.

L’écurie basée à Saint-Rémy-la-Vanne ne fait pas uniquement dans la compétition automobile en Peugeot. Entre l’initiation loisir, la formation et les journées entreprises, les activités de Ropars Racing Team sont multiples.

A Magny-Cours, deux Peugeot 308 Racing Cup étaient au départ, une pour Kévin Ropars, l’autre pour Sacha Maguet. Viny Beltramelli roulait pour sa part en Peugeot 208 RC.

Le TC France représente un nouveau challenge pour l’équipe, comme l’a expliqué Kévin Ropars à Endurance-Info : “Ici, nous sommes comme des enfants. C’est le championnat où il faut être pour débuter. Notre structure est familiale avec mon père qui est le préparateur et mon frère qui gère la partie logistique.”

Pour ses débuts dans la série, Ropars Racing Team s’est associé à Motors Legend qui fait dans la vente de voitures de luxe. “Nous avons décidé d’aller en TC France ensemble”, souligne Kévin Ropars. “Le championnat offre une belle vitrine qui permet de se faire connaître. Sans eux, nous n’aurions certainement pas franchi le pas.”

Kévin Ropars s’est classé 2e de la course 2 à Magny-Cours et le jeune Sacha Maguet a pris la 5e place.

L’étape suivante pourrait passer par une arrivée en GT4, ce qui serait dans la logique de la filière mise en place par SRO.

Risi Competizione fera dans le… rouge

19 mai 2021 à 18:12

Sans grande surprise, l’Oreca 07 que fera rouler Risi Competizione fera dans le rouge, la couleur habituelle de l’écurie de Giuseppe Risi. La LMP2, qui portera le dossard #82, disputera la manche WEC de Monza puis les 24 Heures du Mans.

Oliver Jarvis, Ryan Cullen et Felipe Nasr se partageront le volant de l’Oreca 07/Risi Competizione.

Vous serez certainement d’accord pour dire que cette livrée sur un prototype fait penser à Leader dans Michel Vaillant.

24H Nürburg : les trois Audi/Phoenix Racing se dévoilent

19 mai 2021 à 06:05

Phoenix Racing fera rouler pas moins de trois Audi R8 LMS GT3 aux 24 Heures du Nürburgring le mois prochain.

Seule la #15 de Mattia Drudi, Robin Frijns, Frank Stippler et Dries Vanthoor sera soutenue par Audi Sport.

La #11, qui reçoit plus de blanc que la #15, sera confiée à Nicki Thiim, Michele Beretta, Kim-Luis Schramm et Frank Stippler.

Quant à l’Audi #5, elle ne passera pas inaperçue avec sa livrée Iron Force. Jan-Erik Slooten, Max Hofer, Dennis Marschall et Vincent Kolb piloteront l’auto dans l’Eifel.

UCI Track Champions League : un air de sport auto…

18 mai 2021 à 19:40

L’écologie a le vent en poupe, même en sport automobile où chaque promoteur y va de son action. Endurance-Info veut aussi amener sa pierre à l’édifice sans parler de marketing et de blah blah. Différentes pistes sont à l’étude, dont le cyclisme. Les pilotes sont quasiment tous férus de cyclisme et beaucoup de cyclistes sont fans de sport auto. L’idée est de lier les deux. Attention, l’idée n’est pas de vous inonder d’articles ‘Cycling’. La V5 d’Endurance-Info vous permettra de choisir les disciplines que souhaitez lire. Le tout ou rien ne sera pas au programme.

Gianmaria Bruni vous expliquera qu’il fait plus de kilomètres sur son vélo par an que dans une voiture de tourisme. Jules Gounon vous parlera de ses expériences avec Specialized, sans oublier un focus sur la soufflerie Specialized installée en Californie. Fred Mako vous détaillera la restauration d’un vélo Bertin et Raffaele Marciello reviendra sur son amour de la marque Colnago. D’autres idées sont dans les cartons et pas des moindres. Le cyclisme et le sport auto font bon ménage et vous verrez que ce n’est certainement pas terminé. 

Endurance-Info veut aussi innover suite au lancement de l’UCI Track Champions League par l’Union Cycliste International et Eurosport Events. Les détails de cette compétition innovante ont été annoncés aujourd’hui-même par David Lappartient, président de l’UCI, Andrew Georgiou, président d’Eurosport & Discovery Global Sports Rights & Sports Marketing Solutions, et François Ribeiro, responsable d’Eurosport Events. Ce nouveau concept est pensé pour le grand public. Sir Chris Hoy, qui compte une participation aux 24 Heures du Mans 2016, fait partie des ambassadeurs du championnat au même titre que Kristina Vogel. 

Avec l’UCI Track Champions League, l’idée est de développer le cyclisme sur piste au niveau mondial avec la mise en place de six étapes internationales du 6 novembre au 11 décembre entre Palma de Mallorca, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vilnius, Londres et Tel Aviv. L’UCI Track Champions League est un format de ligue où chaque manche présente le même programme de course. Les coureurs marquent des points au cours des six manches dans la catégorie Sprint ou Endurance. 

Chaque catégorie comporte deux types de courses différentes dans lesquelles les concurrents peuvent accumuler des points : les coureurs de sprint courront à la fois le Sprint et le Keirin, tandis que les coureurs d’endurance courront à la fois l’Elimination et le Scratch. Dix-huit coureurs s’affronteront dans chaque catégorie, soit un total de 72 coureurs, hommes et femmes en nombre égal. 

Les 36 hommes et 36 femmes, qui se disputeront la victoire dans les catégories Sprint et Endurance de la Ligue auront une cagnotte de plus de 500 000 euros. L’allocation des prix sera égale entres hommes et femmes. 

Ce nouveau concept parle de ‘track’, de ‘Sprint’, d”Endurance’, de ‘Points’. De quoi rapprocher un peu plus le sport auto et le vélo…

BR Engineering présente le prototype BR03

18 mai 2021 à 18:26

Après la BR01 et la BR1, SMP Racing saute un chiffre pour lever le voile sur la BR03. Présenté aujourd’hui-même à Moscou par Boris Rotenberg, créateur de BR Engineering, le prototype russe a reçu le soutien de Alexei Manzhulo, patron de BR Engineering, et Mikhail Alyoshin, en charge du projet consacré aux pilotes au sein de SMP Racing. 

« Nous sommes heureux de présenter notre nouvelle voiture de course, le prototype BR03 qui est le nouveau développement de BR Engineering », a déclaré Boris Rotenberg. « Après avoir créé plusieurs voitures à succès en European Le Mans Series et FIA WEC, nous avons décidé de créer une voiture de course entièrement russe performante pour les championnats nationaux, adaptée aux conditions russes. L’un de nos autres objectifs est de créer une série de courses d’endurance avec les mêmes voitures sur la monocoque SMP Racing. Ce sera une compétition où les compétences des pilotes seront mises en avant, et le règlement de cette compétition ne dépendra pas des organisateurs à l’étranger. Ce seront de véritables courses d’endurance russes rapides. Une sorte de « Le Mans russe ! »

La BR03 doit prendre part à deux courses dès cette année en Russie aux mains de pilotes issus du programme SMP Racing. 

Le moteur Renault V6 3,5 litres développe 420 chevaux à 8250 tr/mn pour une vitesse maximale de 310 km/h. La boîte de vitesses à 6 rapports provient de chez SADEV, l’embrayage est en provenance de AP Racing. Le poids du prototype est de 850 kg. BR Engineering précise que la BR03 est proposée à un coût très abordable sans toutefois en préciser le prix.

Jack Aitken retrouve la Formule 2

18 mai 2021 à 15:17

Membre de la Williams Drivers Academy et pilote de réserve Williams F1, Jack Aitken fait ses débuts cette année en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS chez Emil Frey Racing.

Le pilote anglo-coréen va délaisser le baquet de sa Lamborghini Huracan GT3 pour retrouver celui d’une monoplace en Formule 2. Jack Aitken va disputer les meetings de Monaco et Baku chez HWA Racelab en remplacement de Matteo Nannini qui va se concentrer sur son programme en FIA Formule 3.

Christian Deltombe team manager du programme WEC

18 mai 2021 à 14:49

Peugeot Sport peut désormais s’appuyer sur Christian Deltombe au poste de team manager du programme WEC en LMH.

Le Belge arrive de chez Hyundai Motorsport où il a officié durant deux ans en tant que consultant technique en WRC et WTCR. Sa relation avec le constructeur coréen s’est terminée en décembre 2020.

Christian Deltombe a déjà travaillé chez Peugeot Sport, trois ans sur le programme 208 WRX, cinq ans du temps de la 908 en LMP1, à chaque fois comme ingénieur. Entre les deux, le team manager WEC a été recruté par Marc VDS Racing Team en GT3. Christian Deltombe dirige depuis 17 ans CD Project srl (expertise en sport auto).

Audi et Porsche font confiance à Multimatic pour le châssis LMDh

18 mai 2021 à 14:19

Audi et Porsche officialisent leur collaboration avec Multimatic pour développer le châssis du prototype LMDh qui entrera en compétition en 2023. Le règlement de la classe LMDh stipule que les constructeurs doivent partir d’un des quatre châssis retenus par l’ACO, l’IMSA et la FIA : Multimatic, ORECA, Dallara, Ligier. 

« Multimatic est la solution la plus évidente et la plus logique pour nous », a déclaré Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport. « Nous connaissons cette entreprise très respectée et son équipe de professionnels expérimentés depuis de nombreuses années et nous sommes absolument convaincus de la qualité de leur travail. Nous n’avons pas à mettre en place une toute nouvelle relation avec eux. C’est vital et c’est exactement ce dont nous avons besoin lors du développement d’une nouvelle voiture de course. Il est impératif que nous éliminions les pertes pour être en mesure de faire un travail parfait et de fournir rapidement ce dont nous avons besoin. »

Porsche, qui va s’appuyer sur Penske Motorsport, peut profiter de la proximité avec Multimatic. Les deux entités sont basées à Mooresville en Caroline du Nord. 

« Ce partenariat avec Porsche Motorsport est l’aboutissement de 30 ans de développement de notre expertise dans le domaine de l’ingénierie et du développement de véhicules de compétition », a confié Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic. « Le concept LMDh et la convergence des règles entre les championnats WEC et IMSA sont sans précédent, et l’engagement de Multimatic envers le tout nouveau modèle est tout-en-un. La collaboration s’est déjà avérée transparente et l’enthousiasme de l’équipe est palpable à chaque réunion. Je suis également ravi de l’annonce récente de Porsche Penske Motorsport car nous entretenons une longue relation avec Roger Penske et son équipe, en tant que collaborateur et concurrent. Je ne vois pas de meilleure équipe que notre voisin de Caroline du Nord pour faire campagne avec les nouvelles voitures. » 

Porsche et Multimatic collaborent déjà sur la nouvelle 911 GT3 Cup. Multimatic fournit les amortisseurs de la 992 Cup, tandis que des composants de suspension ont été installés dans la 919 Hybrid Evo qui a roulé en 2018, mais aussi sur les Porsche 99X (Formula E) et 911 RSR. 

Lamborghini met en route son électrification

18 mai 2021 à 11:16

Jusqu’à maintenant, Lamborghini résistait à l’appel d’une gamme hybride ou électrique même si la Sian est la toute première Lamborghini équipée de la technologie hybride. La marque italienne de Volkswagen Group va suivre la politique d’ensemble du groupe avec une électrification de sa gamme dans les années à venir. 

« Le plan d’électrification de Lamborghini est un changement de cap rendu nécessaire par un contexte qui a radicalement évolué, auquel nous voulons apporter notre contribution en continuant à réduire l’impact sur l’environnement à travers des projets concrets », a déclaré Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini. « Notre réponse est un plan à l’approche intégrée, des produits au site de Sant’Agata Bolognese, qui nous mènera vers un avenir plus durable, mais toujours fidèle à notre ADN. Lamborghini est depuis toujours synonyme d’excellence des compétences technologiques pour la fabrication de moteurs aux prestations extraordinaires : cela restera la priorité absolue de l’ensemble de notre parcours vers l’innovation. La promesse d’aujourd’hui, soutenue par le plus grand plan d’investissement de l’histoire de la marque, est la preuve de notre profond dévouement non seulement envers nos clients, mais aussi envers nos fans, notre personnel et leurs familles, envers le territoire dans lequel nous sommes nés, l’Emilie-Romagne, l’Italie, le Made in Italy. » 

Lamborghini va mettre en place le plus grand plan d’investissement depuis la création de la marque en 1963. Le programme, appelé Cor Tauri en référence à l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. En 15 ans, le chiffre d’affaires de la marque italienne a été multiplié par sept. 

Cor Tauri comprend trois phases. La première (2021/2022) célèbrera le moteur à combustion en présentant des modèles rendant hommage au succès de Lamborghini. La suite passera par la transition hybride d’ici la fin 2024. En 2023, Lamborghini lancera sa toute première voiture hybride, et d’ici fin 2024, l’ensemble de la gamme sera électrifié. L’objectif interne auquel la maison tendra pendant cette phase prévoit la réduction de 50% des émissions de CO2 à partir de début 2025. Sur quatre ans, plus de 1,5 milliard d’euros seront alloués pour la transition vers l’hybride. La dernière partie de Cor Tauri sera la sortie de la toute première Lamborghini entièrement électrique sur la seconde moitié de la décennie. 

Concernant la compétition, Lamborghini doit présenter sous peu une nouvelle version Evo de son Huracan Super Trofeo. La version GT3 recevra elle aussi un lifting à moyen terme. Quant à une arrivée en LMDh, on en saura plus rapidement…

François Grimm (Boutsen Ginion Racing) : “Apprendre en me faisant plaisir”

18 mai 2021 à 10:00

Gentleman driver suisse, François Grimm fait ses débuts en International GT Open cette saison. On le retrouve sur une Lamborghini Gallardo R-EX alignée par Boutsen Ginion Racing. Malheureusement, l’ouverture du championnat au Paul Ricard s’est soldée par une grosse sortie de piste en course 1. Après avoir écumé différents championnats, François Grimm pose son casque en International GT Open cette saison.

Pourquoi cette arrivée en GT Open ?

“Je suis encore jeune en sport automobile. J’ai disputé différents championnats. Entre les meetings, je roule sur simulateur chez R Engineering qui m’a conseillé de rouler sur une Lamborghini GT3. Il me restait à trouver le bon championnat sachant que je souhaite rouler seul. Les opportunités ne sont pas nombreuses et les circuits de l’International GT Open sont beaux. La compétition y est relevée et les courses sont animées mais propres.”

Rouler seul s’est tout de suite imposé ?

“J’ai 58 ans et j’ai débuté en sport automobile à 53 ans. Il me faut des kilomètres. Je dois mon arrivée en sport automobile à ma femme qui était plus passionnée que moi. Benoit Dametto (qui gère R Engineering, ndlr) connaît mon pilotage. Je continue d’apprendre et je peux aussi compter sur les conseils d’Antoine Leclerc comme coach. Rouler en solo me permet de prendre plus d’expérience. Je reste en mode apprentissage.”

Passer à une GT3 est un grand pas en avant ?

“Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trop consolidé mes expériences en passant de la Porsche GT4 à la GT3 Cup, puis la Renault Sport R.S.01 et la Lamera Cup. Ce n’est pas forcément bon de changer d’auto en cours de saison.”

L’envie est de poursuivre en GT3 ?

“Si le championnat me plaît, pourquoi pas poursuivre en GT Open avec la Gallardo ou une autre GT3. L’apport d’Antoine Leclerc est un gros plus pour moi. En plus de son relationnel, il sait transmettre son savoir. Je fais du sport automobile pour m’amuser en le faisant du mieux possible. Je sais que je ne serai jamais champion du monde. Si je vois que ça fonctionne bien, je suis assez bête pour rouler au Mans ou à Spa (rires).”

La Lamborghini Gallardo R-EX est la plus ancienne GT3 du plateau. Est-ce un handicap ?

“Etant donné que je ne suis pas devant, je peux dire que c’est la voiture. La Gallardo R-EX est la même depuis plusieurs années. Je me sens à l’aise à son volant et je continue d’apprendre tout en me faisant plaisir.”

24H Nürburg : Audi Sport affiche ses ambitions

18 mai 2021 à 09:14

Audi Sport customer racing partira à la conquête d’un sixième succès aux 24 Heures du Nürburgring du 3 au 6 juin. Le premier trophée remonte à 2012, le dernier à 2019. Trois équipages, soit 12 pilotes, seront soutenus par la marque allemande, le tout pour un total de 9 anciens vainqueurs de l’épreuve.

Audi Sport Team Car Collection alignera une Audi R8 LMS GT3 pour Christopher Haase, Nico Müller, Patric Niederhauser et Markus Winkelhock. Audi Sport Team Land fera confiance à Christopher Mies, Kelvin van der Linde, Frédéric Vervisch et René Rast. Audi Sport Team Phoenix aura une Audi pour Mattia Drudi, Robin Frijns, Frank Stippler et Dries Vanthoor.

Phoenix Racing engagera en parallèle deux autres Audi R8 LMS privées. Dennis Marschall et Frank Stippler sont les deux premiers pilotes annoncés. Car Collection Motorsport en fera de même avec une auto où on retrouvera Patric Niederhauser. Le team allemand travaille sur une deuxième Audi privée.

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