Vue normale

Bose va libérer le code de ses enceintes connectées SoundTouch pour leur éviter la déchetterie

11 janvier 2026 à 12:51

Les enceintes Bose SoundTouch étaient sur la liste des espèces d’enceintes menacées par leur constructeur. Cette gamme de solutions connectées se retrouvait confrontée à un problème très classique. Vendues depuis des années, remplacées par de nouvelles gammes, les marges qu’elles avaient générées se transformaient en pertes au fil du temps.

Bose coupe le son

Pour Bose, les « vieilles » SoundTouch ne rapportaient plus un centime alors que le coût des serveurs nécessaires à la prise en charge des services connectés qu’elles proposaient continuait de s’additionner. Les constructeurs sont toujours confrontés à ce dilemme : sans frais mensuels d’utilisation, ce type de produit est forcément voué à disparaitre car il finira forcément par couter trop cher. Avec des frais mensuels, les clients ne se bousculent pas pour les acheter. Au final, la solution retenue par Bose pour les SoundTouch est la même que pour beaucoup d’autres appareils de ce type. La marque « offre » des services en ligne à ses clients et, un jour ou l’autre, se décide de les arrêter.

C’est dans ces conditions que Bose a indiqué en octobre 2025 à ses clients qui avaient activé leurs services en ligne pour leurs SoundTouch, que celui-ci allait être stoppé en février 2026. Transformant les enceintes connectées en enceintes Bluetooth beaucoup plus banales. La suite de l’histoire est classique, une levée de boucliers des utilisateurs qui ne comprennent pas forcément pourquoi Bose a décidé de leur faire perdre l’intérêt spécifique de leur matériel. Bose, qui compte beaucoup sur son image, a donc décidé de revoir sa copie.

Bose remet le son

D’abord, la fermeture annoncée en février est repoussée au mois de mai 2026. Ce qui laisse un peu plus de temps aux utilisateurs. Mais ensuite et surtout, Bose va libérer le code des SoundTouch pour que des internautes puissent s’en emparer et développer des solutions alternatives aux services de la marque. En clair, ouvrir le code pour que des petits génies puissent transformer les SoundTouch en solutions plus autonomes : on imagine des intégrations dans un usage local en réseau mais également la possibilité d’aller piocher du contenu sur des serveurs alternatifs.

Le délai supplémentaire accordé aux clients devant servir de tampon pour que ces développeurs puissent proposer aux internautes les solutions adaptées à la survie de leur enceinte. On imagine que lorsqu’un service libre sera disponible, la marque s’empressera de communiquer dessus pour que ses clients puissent basculer leur SoundTouch de leurs serveurs à ces nouvelles fonctionnalités.

De son côté, Bose a assuré faire le travail nécessaire pour que les fonctions de streaming depuis Spotify Connect soient toujours disponibles, confirmé que la fonction AirPlay sera conservée et proposé des solutions allternatives pour continuer à exploiter ses enceintes. Il s’engage à maintenir l’application de contrôle SoundTouch sur smartphone. Même si elle ne proposera plus l’ensemble des fonctions actuelles.

Bose SoundTouch

Bose SoundTouch

Les Bose SoundTouch se retrouvent du bon côté de la barricade

Ces histoires d’abandon de logiciels qui tuent littéralement des produits matériels qu’ils supportent sont assez fréquentes. Du côté des enceintes connectées, on se souvient de la volonté de Sonos de briquer volontairement ses produits. Méthode ô combien contestable que la marque avait fini par abandonner quelques mois plus tard suite au tollé provoqué sur la toile. Plus récemment, le Car Thing de Spotify a eu droit à sa pure et simple mise à mort logicielle. Sauvée de justesse par des internautes mais sans l’aide de l’entreprise.

Google a également eu droit à son sabordage de produit avec sa manette Stadia, mais il a beaucoup mieux encadré la situation en proposant de lui-même une méthode pour ne pas la rendre inopérante

Avec la SoundTouch, Bose semble faire les bons choix. Mais il aura tout de même fallu tordre le bras à la société pour qu’elle se décide à considérer ses anciens clients et l’impact écologique de sa décision. Si personne n’avait protesté, la SoundTouch aurait été désactivée. C’est d’ailleurs la norme depuis longtemps dans beaucoup de domaines. Des constructeurs qui lancent des produits en assurant une grande compatibilité dans le temps, un format totalement propriétaire et qu’on assure comme totalement évolutifs. Des promesses de disponibilité de pièces détachées et autres assurances d’exploitation dans le temps long. Constructeurs qui s’empressent de ne pas respecter leurs engagements un ou deux ans plus tard. Laissant dans la panade l’acheteur qui comptait bien faire évoluer son produit. La méthode est connue et se répète très régulièrement depuis les années 80.

Aujourd’hui cependant, le législateur a fait évoluer les choses. Obligeant par exemple les fabricants à proposer pendant des années des pièces détachées pour leurs matériels, une obligation de proposer un indice de réparabilité pour certains appareils. Mais du côté des promesses d’usages ? Des fonctionnalités en ligne qui sont les arguments essentiels d’un achat comme une enceinte connectée ? Rien. Il faut faire confiance à un constructeur qui peut décider à la vue d’un bilan comptable que de tirer un trait sur un serveur qui pilote des dizaines de milliers d’appareils sera bien plus rentable.

L'indice de réparabilité

L’indice de réparabilité

Un label et une méthode de développement pour les appareils connectés ?

Pourquoi ne pas créer un label pour ce type d’appareil connecté ? On le sait, financièrement, il est impossible pour une marque de continuer à fournir un service en ligne qui lui coute de l’argent s’il n’y a pas d’entrées à proposer en face. Pourtant, ce genre de produit est mis en vente régulièrement sur le marché. Aujourd’hui, Bose propose d’autres enceintes que la SoundTouch qui vont se retrouver exactement dans la même situation dans quelques années. 

La solution serait donc de proposer aux constructeurs une autre méthode de développement qui consisterait à penser en amont dans le temps long. Demander aux ingénieurs de chaque marque de suivre un protocole de désengagement technique dès la conception des produits. Avoir une solution clés en main à fournir aux internautes pour cette phase de désengagement inévitable qui suivra la commercialisation du produit.

Un indice d'ouverture du code ?

Un indice d’ouverture du code ?

Et, au terme de cet investissement originel, profiter d’un label qui indiquera aux acheteurs intéressés que leur appareil ne finira pas à la déchetterie locale suivant l’évolution de service de son fabricant. Celui-ci pouvant décider à tout moment de basculer sur la méthode alternative à ses propres serveurs. Dès l’origine, en ouvrant cette possibilité lors de la vente. Ou au moment de la fin de service de son offre. Loin de paralyser un client éventuel, ce label pourrait au contraire l’inciter à choisir le produit.

Un label qui entrerait en synergie avec ceux mettant en valeur le côté « vert » des entreprises. A quoi bon proposer un produit dans un emballage recyclé ou avec une supposée neutralité carbone si on le dirige dès sa conception vers une obsolescence programmée ?

Source : ArsTechnica

Bose va libérer le code de ses enceintes connectées SoundTouch pour leur éviter la déchetterie © MiniMachines.net. 2025

«J’ai déclenché une avalanche» : une skieuse frôle la mort en Andorre et filme sa chute sur plusieurs mètres

«Aujourd’hui, j’ai déclenché une avalanche en Andorre», a écrit Ares Masip, qui a décidé de partager la séquence sur ses réseaux sociaux pour alerter des dangers en montagne.

© Figaro Live

Une skieuse échappe de peu à une avalanche dans une station de ski d'Andorre

Bob Weir, guitariste et fondateur des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Le musicien «a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents» au cancer qu’il avait vaincu. Il «s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches».

© DANIEL COLE / REUTERS

Bob Weir pose sur le tapis rouge lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, Californie, États-Unis, le 2 février 2025.

De «pourri» à «excellent pour les routes en asphalte» : quand Donald Trump change radicalement d’avis sur le pétrole vénézuélien

En 2023, le président américain, alors candidat à la Maison-Blanche, avait vivement critiqué le pétrole acheté par les États-Unis au Venezuela lors d’une convention du parti républicain en Caroline du Nord.

© DC POOL / AFP

Donald Trump n’a pas tari d’éloges sur la qualité du pétrole vénézuélien le 9 janvier 2026 devant les dirigeants de poids lourds du secteur à la Maison-Blanche (à droite).

«Démocratie pour l’Iran, roi Reza Pahlavi» : le drapeau de la République islamique d’Iran brièvement remplacé par un drapeau de la monarchie iranienne à Londres

Des centaines de manifestants se sont rassemblés ce samedi 10 janvier dans la capitale du Royaume-Uni pour soutenir le mouvement de contestation en cours en Iran.

© Capture d'écran / X

Un manifestant a retiré le drapeau de la République islamique d’Iran de la façade de l’ambassade iranienne de Londres le 9 janvier 2026.

«Marco vient de me donner un mot» : quand Trump lit à haute voix une note discrète glissée par Rubio devant la presse

Le président américain a réuni les dirigeants de groupes majeurs du secteur pétrolier à la Maison-Blanche ce vendredi 9 janvier, pour les pousser à investir au Venezuela.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump et le secrétaire d’État Marco Rubio assistent à une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière, à la Maison Blanche à Washington le 9 janvier 2026.

«Nous aussi avons atteint notre maturité» : Netanyahou dit vouloir se passer de l'aide militaire américaine d'ici 10 ans

Dans un entretien avec l’hebdomadaire britannique The Economist, le premier ministre israélien a déclaré vouloir réduire progressivement l’aide militaire américaine dans les prochaines années.

© Nathan Howard / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 15 septembre dernier.

Doubs : six mois de prison avec sursis pour un sexagénaire auteur de plusieurs centaines de SMS insultants et menaçants contre un maire

L’édile a reçu jeudi «plus de 500 SMS de menaces de mort et d’insultes», a déclaré à l’AFP le procureur de Besançon Cédric Logelin.

© vittaya / stock.adobe.com

Le mis en cause, un homme de 63 ans, évoque notamment le mauvais déneigement des routes ces derniers jours pour justifier ses actes. 

AYANEO AM03 : un nouveau MiniPC aux airs de console de jeu

9 janvier 2026 à 16:36

Et de trois, le AYANEO AM03 se dévoile dans deux coloris avec un châssis qui rappellera d’autres machines. A l’intérieur, un processeur Intel Alder Lake sorti en 2022, le Core i9-12900H.

Le AYANEO AM03 sera disponible en blanc cassé et bleu ou en noir et orange, avec une bande de LEDs RGB sur le dessus, une série de boutons, et un panneau avant qui se lève ou s’abaisse pour dévoiler sa connectique. Contrairement à AceMagic qui annonce un MiniPC copiant allègrement une machine de Nintendo, ce MiniPC est un peu plus subtil.

La puce embarquée est une solution disposant de 14 cœurs agencés en 6 cœurs Performants et 8 cœurs Efficients pour 20 Threads dans une fréquence maximale de 5 GHz. Elle propose 24 Mo de mémoire cache et un circuit graphique Intel Iris Xe embarquant 96 EU à 1.45 GHz. Une puce qui fonctionne dans un TDP de 45 watts aux performances tout à fait suffisantes pour la majorité des usages classiques.

AYANEO AM03

AYANEO AM03

A côté d’elle, deux ports SODIMM de mémoire vive DDR4-3200 sont proposés pour embarquer jusqu’à 64 Go de RAM. Deux ports M.2 2280 sont présents avec un premier module en NVMe PCIe 4.0 x4 et le second en PCIe 3.0 x4.

Le AYANEO AM03 propose des prix assez ajustés et une option sans mémoire

Un équipement qui va permettre à cet AYANEO AM03 d’être vendu dans deux formats différents. D’abord, une version barebone, qui laissera de côté les problématiques de mémoire et de stockage actuels, sera proposée à 399$ HT en précommande puis à 499$ une fois en stock. Soit une version 16/512 Go pour, à chaque fois, 100$ HT de plus. 

La machine proposera une solution sans fil M.2 2242 Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2 et une connectique plutôt complète. En face avant, derrière le petit clapet, on retrouvera un USB 3.2 Type-C avec Power Delivery et DisplayPort, un jack audio combo 3.5 mm et deux USB 3.2 Gen 2 Type-A.  A l’arrière, un duo de ports Ethernet 2.5 Gigabit, un DisplayPort 1.4 et un HDMI 2.1 pour des sorties vidéo et deux ports USB Type-A. Le premier en USB 3.2 et le second en USB 2.0. La ventilation est cependant placée sous les câbles des connecteurs. Pas idéal pour ce type d’engin.

AYANEO AM03

AYANEO AM03

Les boutons sur la partie supérieure de l’engin pilotent son démarrage mais servent surtout à piloter les LEDs RGB. Pour ajuster vitesse, couleur et rythme de l’ensemble. 

AYANEO AM03 : un nouveau MiniPC aux airs de console de jeu © MiniMachines.net. 2025

«C’est une tragédie inimaginable»: en larmes, la propriétaire du bar de Crans-Montana présente ses excuses

À l’issue d’une audition de sept heures dans le cadre de l’ouverture d’une instruction pénale, Jessica Moretti, copropriétaire du bar Le Constellation, a fondu en larmes face aux caméras, tandis que son époux a été placé en détention préventive ce vendredi.

© Figaro Live

«Tragédie inimaginable»: la propriétaire du bar à Crans-Montana s'excuse suite à la tragédie

WD Black SN7100 M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 à 96.99€ ?

9 janvier 2026 à 14:44

Bientôt renommé en Optimus, le SSD WD BLACK SN7100 termine sa carrière sous cette appellation sans exploser niveau prix. L’occasion de s’équiper ou d’anticiper une future évolution en 2026 avec des prix qui n’arrêtent pas de gonfler. Pour PC portable, PC de bureau classique ou MiniPC, ce stockage est à la norme NVMe PCIe Gen4 en M.2 2280 sur puces NAND TLC 3D.  Il proposera des débits atteignant 7250 Mo/s en lecture et 6900 Mo/s en écriture.

Proposé début décembre à 79€, il était il y a seulement quelques jours à plus de 100€ et se voit proposé aujourd’hui à 96.99€. Cela ne devrait pas durer.

Voir l’offre sur Amazon

WD Black SN7100 M.2 2280 NVMe PCIe Gen4 à 96.99€ 🍮 © MiniMachines.net. 2025

Asus ROG Zephyrus Duo 16 : un portable double écran 16″ OLED

9 janvier 2026 à 12:50

Le ROG Zephyrus Duo 16 2026 est une nouveauté intrigante et assez originale même si elle ne correspondra finalement qu’à peu de profils d’usages. La gamme Zéphyrus a toujours été un laboratoire expérimental pour le constructeur qui proposait déjà des formules double écran en 2020. Mais si les premiers Zéphyrus du genre proposaient un écran secondaire très large en repoussant le clavier vers le bas du châssis, ce nouveau modèle extrait littéralement la saisie vers l’extérieur avec la proposition d’un clavier séparé.

L’idée du ROG Zephyrus Duo 16 est d’aller plus loin. Proposer une formule hybride entre le portable et la tablette en gommant quelque peu l’usage d’un ordinateur portable mobile classique. Avec ce format, on imagine aussi bien une exploitation sur le pouce, entre deux rendez-vous, dans un train ou à la table d’un café. Qu’un usage sédentaire plus posé. La machine propose un encombrement assez important qui n’aura véritablement tout son sens que dans une solution déployée demandant finalement beaucoup de mise en place.

ROG Zephyrus Duo 16

ROG Zephyrus Duo 16

Le scénario le plus évident est une exploitation en mode sédentaire avec un pied déployé pour porter les deux écrans l’un au-dessus de l’autre dans une configuration assez originale. Le clavier magnétique fourni, sans fil, se retrouvant positionné en dessous pour une exploitation standard. Cela permet de piloter de nombreux programmes. L’écran supérieur est confortablement positionné en face des yeux, l’écran inférieur peut afficher des informations secondaires. Si pour le jeu ce n’est pas forcément la formule idéale, cela aura du sens pour d’autres scénarios : visioconférence, développement, usages créatifs et autres applications s’accommodant parfaitement du double écran.

Mais Asus propose d’autres usages de la machine. Dans un mode « tente » le ROG Zephyrus Duo 16 permettra de jouer face à face ou de proposer à un autre utilisateur de consulter des données.

Le ROG Zephyrus Duo 16 embarquera un clavier qui restera en place en sandwich entre les deux écrans

Le ROG Zephyrus Duo 16 embarquera un clavier qui restera en place en sandwich entre les deux écrans

Ces usages originaux sont évidemment à combiner avec des usages plus classiques où on positionnera le clavier par-dessus un des écrans pour gagner en compacité. Évidemment, dans ce type de configuration, la machine ne sera pas très confortable à l’usage. Il faudra déployer l’engin, l’ouvrir, positionner le clavier et, au moment de le ranger, tout refaire dans l’autre sens. Le portable sera également assez lourd et épais. Cette exploitation « classique » sera donc possible mais moins confortable qu’une machine lambda.

Le double écran pourra également se positionner en mode portrait pour des usages spécifiques.

Le double écran pourra également se positionner en mode portrait pour des usages spécifiques.

C’est donc une solution assez clivante qui demandera réflexion avant tout achat. Certains des clichés proposés par Asus font envie et différents métiers ou usages peuvent fantasmer sur l’exploitation de cet engin au quotidien. Mais il faut mettre ces idées à l’épreuve d’une pratique au jour le jour dans les différents scénarios rencontrés.

Ce que propose Asus ici c’est de payer, probablement fort cher, un usage qui revient à séparer le clavier d’un dispositif classique quand on peut avoir une toute autre approche bien plus économique. L’utilisation d’un écran externe proposera le même genre de gymnastique, un double affichage et une utilisation sensiblement identique mais pour une fraction du prix de ce ROG Zephyrus Duo 16.

Certains des scénarios d’usages de l’engin sont difficiles à imaginer. Je ne peux pas croire que la photo ci-dessus illustre un quelconque confort d’exploitation. C’est une utilisation plus fantasmée que possible, le centre de gravité de l’ensemble devant être assez haut, le moindre problème d’équilibre transformerait l’expérience en… drame. Avec un poids de 2.8 kg, le ROG Zephyrus Duo ne sortira probablement pas bien vivant d’une chute de canapé.

ROG Zephyrus Duo 16

Le ROG Zephyrus Duo 16 propose une belle fiche technique

Les deux écrans afficheront grâce à des dalles OLED en 2880 par 1880 pixels de 16 pouces en 120 Hz. Des solutions tactiles qui prendront en charge des stylets actifs et afficheront une belle colorimétrie couvrant 100% de la gamme DCI-P3. Avec 1100 nits, ils permettront des usages dans des environnements très lumineux. On retrouvera par ailleurs du Wi-Fi 7 et du Bluetooth 6.0, une batterie de 90 Wh sur laquelle Asus ne s’est pas trop étendu niveau autonomie. Précisant juste qu’elle se rechargera de moitié en 30 minutes avec un adaptateur de 250 watts. La présence de ces deux grands écrans et du matériel interne ne devrait pas assurer de grands voyages loin d’une prise de courant. Ce qui est logique pour un engin de jeu de ce format et de ce poids, l’engin pèsera tout de même 2.84 kg.

Pour le reste on retrouve une webcam 1080p, six enceintes stéréo et Dolby Atmos, deux ports Thunderbolt 4.0, deux ports USB 3.2 Gen2 Type-A, une sortie HDMI 2.1, un jack audio combo 3.5 mm et même un lecteur de carte micro SD.

Prévu pour le second trimestre, ce modèle se conjuguera dans des déclinaisons qui n’avaient, semble t-il, pas du tout anticipé la hausse des tarifs de la mémoire vive. Et cela risque de compliquer les choses pour Asus. Équipée d’une puce Intel Panther Lake Core Ultra X9 388H, la machine proposera des options permettant de lui ajouter un circuit mobile secondaire. Avec le choix entre une GeForce RTX 5070 Ti et une RTX 5090 dans un TGP assez impressionnant de 135 watts.

ROG Zephyrus Duo 16

Le châssis en aluminium jouera sans doute un rôle dans la dissipation des composants, mais cela reste impressionnant de glisser un tel équipement sous un écran. Asus explique avoir repensé toute la carte mère pour que cela fonctionne. Les deux ventilateurs ont été déployés à des points stratégiques pour compenser l’absence d’aspiration possible depuis les touches du clavier. Une Vapor Chamber permet d’encaisser les watts en faisant tampon pendant que les ventilateurs assurent le maintien d’une température stable.

Deux versions sont annoncées pour le moment : le modèle GeForce RTX 5090 sera systématiquement livré avec 64 Go de mémoire LPDDR5x et 2 To de stockage,. La version GeForce RTX 5070 Ti sera, quant à elle, proposée avec 32 Go de mémoire vive et 1 To de stockage.

Ticket d’entrée ? 4999€ TTC tout de même pour la version la plus légère avec une disponibilité prévue pour le second trimestre 2026.

Asus ROG Zephyrus Duo 16 : un portable double écran 16″ OLED © MiniMachines.net. 2025

Acer Aspire 14 AI : un 14″ sobre et complet avec option OLED

9 janvier 2026 à 10:56

Le nouveau Acer Aspire 14 AI présenté au CES 2026 se déploie dans deux voies différentes. D’un côté, on retrouve une gamme Intel Panther Lake capable de proposer des Core Ultra 9 386H. De l’autre, des processeurs AMD Gorgon Point jusqu’au Ryzen AI 7 445.

Acer Aspire 14 AI A14-A71M (AMD)

Acer Aspire 14 AI A14-A71M (AMD)

Dans les deux cas, l’idée est de proposer un large niveau de performances pour adresser tout type de publics. La formule du Acer Aspire 14 AI est assez simple, coller à l’air du temps, sans particulièrement briller en terme d’innovation mais plutôt sur un bon rapport performances / prix. Un pari qui pourrait être gagnant pour cette année 2026. Le processeur pourra être entouré au maximum par 32 Go de mémoire vive LPDDR5x et de 1 To de stockage NVMe PCIe Gen4 évolutif sur un port M.2.

Acer Aspire 14 AI A14-A71M (AMD)

Acer Aspire 14 AI A14-A71M (AMD)

Acer Aspire 14 AI : une formule très classique

On retrouve donc une dalle de 14 pouces en 1920 x 1200 pixels, un format 16:10 avec un rafraichissement de 120 Hz entouré de fines bordures. La dalle de type IPS par défaut ne brille pas par une colorimétrie extraordinaire mais elle peut évoluer vers des versions OLED 120 Hz bien plus abouties sur ce poste. Une option tactile sera également proposée avec des charnières qui s’ouvrent à 180° pour une utilisation à plat de leur dalle tactile.

Acer Aspire 14 AI A14-I71M (Intel)

Acer Aspire 14 AI A14-I71M (Intel)

Le reste est tout aussi standard avec un clavier de type chiclet, bien intégré pour exploiter au maximum l’espace du châssis et un très large pavé tactile. Le boîtier mesure 31 cm de large pour 22.5 cm de profondeur et 1.58 cm d’épaisseur. Le poids du Acer Aspire 14 AI varie suivant les puces avec 1.25 Kg pour les versions Intel et 1.27 Kg pour l’AMD. Dans les deux cas l’Acer Aspire 14 AI embarque une batterie de 65 Wh.

Acer Aspire 14 AI A14-I71M (Intel)

Acer Aspire 14 AI A14-I71M (Intel)

La connectique présente deux ports USB Type-C, deux USB 3.2 Type-A, une sortie HDMI 2.1 et un jack audio combo 3.5 mm. Dans le cas de la version Intel, les ports Type-C seront au format Thunderbolt 4. La liaison sans fil proposera du Wi-Fi6E et Bluetooth 5.3. Une webcam avec trois micros sera embarquée, elle capturera en FullHD et proposera un capteur infrarouge pour la reconnaissance faciale. Un obturateur de confidentialité sera également présent pour bloquer toute exploitation non désirée. Des enceintes stéréo proposeront un signal DTS.

Acer Aspire 14 AI A14-I71M (Intel)

Acer Aspire 14 AI A14-I71M (Intel)

Rien de vraiment nouveau ou de spécialement original avec ces machines donc, Acer s’est contenté de faire une mise à jour vers de nouveaux processeurs. Tout en jouant à fond la carte d’une communication IA. Une certification Copilot+ et tout un univers de fonctionnalités signées par la marque pour améliorer le son, l’image et autres fonctions.

J’aime beaucoup le design de cette machine, c’est assez passe-partout mais plutôt réussi dans son genre. L’année va être compliquée pour les marques et cette approche très sobre pourrait aider Acer à ne pas faire exploser ses tarifs. Reste qu’on remarque ici que le choix d’une mémoire vive soudée va probablement compliquer la tâche du constructeur. Les modèles les mieux équipés seront sans doute assez chers et les autres ne pourront pas évoluer.

Acer Aspire 14 AI : un 14″ sobre et complet avec option OLED © MiniMachines.net. 2025

États-Unis : deux personnes blessées à Portland par des tirs de la police aux frontières

La police aux frontières a blessé par balle un homme et une femme jeudi à Portland, dans l’Oregon. L’incident survient au lendemain d’un tir mortel impliquant la police de l’immigration à Minneapolis.

© MATHIEU LEWIS-ROLLAND / Getty Images via AFP

Photo d’illustration : ici, la police de Portland, le 7 octobre 2025.

Qui était Renee Nicole Good, la mère de famille de 37 ans tuée par la police de l'immigration à Minneapolis ?

La jeune femme a été abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE) lors d’une «opération ciblée» à Minneapolis, grande ville du Minnesota, alors qu’elle était au volant de sa voiture. Sa mort est due selon l’administration Trump à un acte de «légitime défense».

© STEPHEN MATUREN / Getty Images via AFP

Un portrait de Renee Nicole Good collé sur un lampadaire près du lieu où elle a été abattue le 8 janvier 2026 à Minneapolis, dans le Minnesota. 

«Dubaï Papers»: trois sociétés et 14 personnes, dont un prince belge, jugées fin 2026 à Paris

L’audience, qui jugera les protagonistes d’un système complexe pour frauder massivement le fisc français, est prévue sur un mois, du 2 novembre au 3 décembre, pendant 15 demi-journées.

© JONAS HAMERS / AFP

Le prince belge Henri de Cröy à Bruxelles, en octobre 2012.

«Ils ne devraient plus jamais être élus» : Trump furieux après un vote de sénateurs républicains pour limiter ses pouvoirs militaires au Venezuela

Le Sénat américain a franchi une première étape pour restreindre les capacités d’action militaire de Donald Trump contre le Venezuela, après un vote bipartisan rare et très critiqué par la Maison-Blanche.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain s’est emporté contre le vote de sénateurs républicains ce jeudi 8 janvier.

Bon Flan : Jeu PC Bloons TD 6 gratuit !

8 janvier 2026 à 16:19

S’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience en matière de tower defense et des mises à jour fréquentes et conséquentes, Bloons TD 6 est l’un des jeux préférés de plusieurs millions de joueurs. Profitez d’innombrables heures de jeu de stratégie grâce à Bloons TD 6 !

Dispo gratuitement sur EPIC

PEGI 3 – Audio en Anglais et Texte en Français – Windows

Retrouvez tous mes bons flans sur Mistermatos.com

Bon Flan : Jeu PC Bloons TD 6 gratuit ! © MiniMachines.net. 2025

❌