Vue normale

Reçu avant avant-hier

Une « particule cosmique » fatale aurait définitivement endommagé un satellite

5 janvier 2026 à 10:14

Vue d'artiste des satellites SpainSat

Un satellite espagnol aurait été frappé par une poussière cosmique peu après son lancement alors qu'il se plaçait en orbite géostationnaire. Une enquête est en cours pour savoir exactement ce qui s'est passé, mais l'engin pourrait ne pas être réparé.

Frayeur en orbite : un satellite Starlink a frôlé un engin chinois à 200 m de distance, SpaceX est agacé

15 décembre 2025 à 10:23

Deux satellites sont passés très proches l'un de l'autre en orbite, le 12 décembre 2025. En cause ? Un engin de Starlink et un autre d'une entreprise chinoise. L'affaire a mécontenté SpaceX, qui s'en est plaint sur X. Elle a surtout montré qu'il y a des progrès à faire dans la gestion du trafic spatial.

La NASA est formelle : nous pouvons ravitailler nos satellites en orbite, mais personne ne veut vraiment le faire

12 décembre 2025 à 12:20

Refaire le plein d'un satellite en orbite est un vieux projet porté par différentes agences spatiales, mais qui ne s'est jamais réellement concrétisé. Pourtant, malgré les difficultés techniques qu'il reste à dépasser, il se pourrait que cette capacité devienne un enjeu majeur, notamment pour les questions de défense.

Le risque qu’un débris spatial percute votre avion ne cesse d’augmenter

26 novembre 2025 à 18:03

L’atterrissage d’urgence d’un Boeing 737 aux États-Unis après l’impact d’un objet inconnu en octobre 2025 relance les questions sur la menace des débris spatiaux pour l’aviation. Alors que des milliers de satellites sont déjà en orbite et que leur nombre devrait exploser dans les prochaines années, les études se multiplient pour quantifier le risque que des collisions catastrophiques ne se produisent.

❌