Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 10 septembre 2024Flux principal

Il y a des promos de rentrée sur les voitures électriques : de BYD à Tesla, les offres à ne pas manquer

10 septembre 2024 à 13:26

Le mois de septembre est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires en matière de voitures électriques. Voici quelques offres déjà connues pour la rentrée 2024.

À partir d’avant-hierFlux principal

Voiture électrique : fortes chaleurs, Nissan a une solution pour vous faire économiser de la batterie

9 août 2024 à 15:33
peinture, peinture rafraichissante, innovation, Nissan, voiture électrique, automobile, batterie, autonomie, climatisation, , climatisation

Les voitures électriques sont présentées comme LA solution d’avenir pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cependant, leur autonomie reste un défi, en particulier pendant les périodes de forte chaleur où l’utilisation de la climatisation impacte sérieusement les performances de leurs batteries. Nissan, en collaboration avec Radi-Cool, a annoncé, via un communiqué publié le 6 août 2024, tester une innovation surprenante : une peinture réfrigérante capable de réduire la température des véhicules. Et les résultats pourraient bien révolutionner l’électromobilité.

 

Nissan teste une peinture rafraîchissante

Pour contrer l’utilisation de la climatisation, réputée pour être énergivore pendant la période estivale, surtout pour les véhicules électriques, Nissan a imaginé une solution innovante : une peinture rafraîchissante. Conçue à partir de métamatériaux capables de réfléchir les rayons du soleil, cette peinture promet de maintenir la carrosserie des voitures bien plus fraîche, réduisant ainsi la chaleur à l’intérieur du véhicule. Cela pourrait limiter drastiquement l’utilisation de la climatisation et, par conséquent, préserver l’autonomie des voitures électriques.

Lors de tests réalisés à l’aéroport de Tokyo, comme l’indique le communiqué de Nissan, les voitures recouvertes de cette peinture ont montré une diminution de la température de leur carrosserie de 12°C par rapport à des véhicules classiques. À l’intérieur, la température a baissé de 5°C.

 

L’impact de la température sur les batteries Lithium-Ion

Les batteries lithium-ion, qu’elles soient liquides ou à air, ont une performance optimale dans une fourchette de température bien définie. Lorsque cette température est dépassée, notamment en été, les risques de dégradation rapide augmentent, affectant non seulement l’autonomie immédiate mais aussi la durée de vie des batteries.

Comme l’indique en effet Engie, pour un trajet de 2 h 30, soit environ 200 km, la climatisation activée à 2 kW ferait ainsi perdre entre 25 et 30 km d’autonomie à un véhicule électrique. La solution de Nissan vise non seulement à protéger les occupants du véhicule, mais aussi à prolonger la durée de vie des batteries en évitant qu’elles ne surchauffent.

 

 

 

L’article Voiture électrique : fortes chaleurs, Nissan a une solution pour vous faire économiser de la batterie est apparu en premier sur L'EnerGeek.

L’union fait la force, sauf peut-être pour les constructeurs automobiles japonais

4 août 2024 à 06:39

Honda, Nissan et Mitsubishi s'associent sur l'électrique et notamment sur le développement logiciel des futurs modèles. Mais leur union fera-t-elle vraiment leur force ? C'est la question qui a animé l'édito de la newsletter Watt Else du 1ᵉʳ aout.

❌
❌