Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 mars 2024Flux principal

Le patron de Viginum, l'arme de l'État qui traque les ingérences étrangères sur internet, au Figaro : «La Russie s'affirme comme l'acteur le plus agressif»

EXCLUSIF - «Tout fait d'actualité est désormais instrumentalisé par des acteurs étrangers pour attiser les tensions», prévient Marc-Antoine Brillant, qui appelle à la vigilance à l’approche des élections européennes.

© Service de presse

Marc Antoine Brillant, chef de Viginum, l'agence de l'État chargée de surveiller les ingérences numériques étrangères.
À partir d’avant-hierFlux principal

David Layani, dette, liquidités… Les vérités de Paul Saleh, le directeur général d’Atos

ENTRETIEN EXCLUSIF - Affaibli par sa dette, le groupe technologique veut sceller un accord avec ses créanciers d'ici à juillet.

© Atos

« Atos a les fonds nécessaires pour ses opérations jusqu'à ce qu'on arrive à une solution globale pour notre dette », confie son directeur général Paul Saleh.

Truth Social, le réseau social de Donald Trump, enflamme Wall Street

Au premier jour de son entrée en bourse indirecte, l’action du groupe de médias du candidat républicain centré autour de la plateforme Truth Social a décollé de près de 60 %.

© SCOTT OLSON / AFP

Le compte de Donald Trump sur son réseau social Truth Social

Dans la tourmente, Atos affiche une perte nette de 3,4 milliards d’euros en 2023

Le groupe informatique, entré dans une procédure amiable de conciliation avec ses créanciers, vise désormais «un accord global» pour restructurer sa dette «d'ici juillet».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Atos a également annoncé mardi vouloir présenter «les paramètres de son cadre de refinancement» au cours de la semaine du 8 avril, alors qu'il a 3,65 milliards d'euros d'emprunts et d'obligations à rembourser ou refinancer d'ici fin 2025.

Des députés s’attaquent toujours à l’anonymat en ligne, qui n’existe pas

25 mars 2024 à 14:44

incognito anonymat

Une tribune portée par un député Renaissance et plusieurs dizaines de ses collègues plaide pour une levée de l'anonymat sur Internet. Problème : cette situation n'existe pas réellement.

Michel-Édouard Leclerc, Xavier Niel... Quand les grands patrons français jouent les influenceurs sur les réseaux sociaux

ENQUÊTE - Par nécessité ou par conviction, ils ont progressivement apprivoisé les codes des plateformes devenues incontournables.

© Lionel Le Saux / PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP - Lafargue Raphael /ABACA/

« Ce que je publie, ce sont des morceaux de mon journal personnel », affirme Michel-Édouard Leclerc (à gauche). Xavier Niel (à droite), patron d'Iliad, est plutôt réticent à prendre position sur des sujets politiques : « Je n'y touche pas sauf pour clasher quelqu'un qui dit une connerie. »

Atos : David Layani dévoile au Figaro ses projets pour sauver le groupe français

EXCLUSIF - Le patron de Onepoint, premier actionnaire du géant français de la tech, révèle son plan pour garantir l'intégrité du groupe, en grandes difficultés.

© Lucas Barioulet pour Le Figaro

David Layani, patron de Onepoint, à Paris, le 24 mars 2024.

Un homme tétraplégique parvient à contrôler son ordinateur par la pensée, grâce à un implant Neuralink

Une vidéo publiée mercredi par la start-up d’Elon Musk montre un patient paralysé ayant reçu un implant cérébral lui permettant de bouger sa souris et ainsi de jouer aux échecs sans le moindre mouvement.

© Capture d'écran X / @neuralink

Tétraplégique depuis un accident de voiture, Noland Arbaugh a pu de nouveau utiliser un ordinateur par la pensée.

L’atypique marché français du jeu vidéo a bondi de près de 10 % en 2023

Après deux années de pénurie, l’arrivée de stocks conséquents de consoles PlayStation 5 a tiré les achats des Français vers le haut, à 6,1 milliards d’euros. Mais les nuages pointent à l’horizon.

© EA, Warner, Nintendo.

FC24 (EA), Hogwarts Legacy (Warner) et Zelda Tears of the Kingdom (Nintendo) sont les trois meilleures ventes de jeux vidéo en France en 2023

Doctolib : il sera bientôt possible de payer la consultation chez le médecin directement en ligne

Selon le directeur général de la plateforme Jean-Urbain Hubau, cette nouvelle fonctionnalité permettra de «faire gagner du temps aux professionnels de santé.»

© Timon / stock.adobe.com

Cette nouveauté, en cours d’élaboration, sera déployée cette année.

«Attention pickpockets» : un compte TikTok qui affiche des voleurs à la tire accusé de «harcèlement» et «d’intimidation»

Un groupe de jeunes se filme en train de suivre dans la rue des personnes qui arnaqueraient les touristes. La plateforme a suspendu le compte pour «intimidation et harcèlement».

© Capture d'écran TikTok

Les jeunes suivent des personnes désignées comme «pickpockets».

Danse avec les stars d’Internet quitte Twitch pour TF1 : et alors ?

20 mars 2024 à 10:00

Michou, qui organise la version Internet de Danse avec les stars, a annoncé à sa communauté que la finale de l'émission serait diffusée sur TF1 en seconde partie de soirée. Nombreuses sont les personnes à s'offusquer de cette décision, perçue comme une victoire de la télévision traditionnelle sur Twitch.

Rémunération de la presse : Google prend une amende sanctionnant son manque de rigueur

20 mars 2024 à 09:51

Google news actu

250 millions d'euros. Tel est le montant qu'inflige l'Autorité de la concurrence à Google dans le dossier des droits voisins, qui porte sur la rémunération des médias. Déjà en 2021, l'entreprise américaine avait reçu une amende de 500 millions d'euros.

Jamel Debbouze, Élise Lucet... Que cachent ces fausses «révélations» qui inondent les réseaux sociaux ?

Des célébrités sont victimes d’une diffusion massive de contenus sponsorisés sur Facebook et X, relayant de fausses informations aux titres outranciers, renvoyant vers de faux articles leur prêtant des propos qu’ils n’ont jamais tenu.

© Captures d'écran X

Les fausses informations, aux titres outranciers, renvoient notamment vers un site copiant celui du Monde, qui va porter plainte.

Avec le retrait d’Airbus, Atos au bord du précipice

ENQUÊTE - L’avionneur renonce à acheter les activités cybersécurité et big data d’Atos. Le groupe de l’informatique s’approche d’une restructuration de sa dette.

© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

En Bourse, le retrait d'Airbus dans le dossier a vu le cours d'Atos s'effondrer de près de 20 %.

Cyberattaque contre France Travail : trois personnes interpellées et présentées ce mardi à un juge

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données.

© LUDOVIC MARIN / AFP

France Travail.

La billetterie des matchs PSG-Barcelone et PSG-Rennes n’arrête pas de tomber en panne

19 mars 2024 à 16:07

Maintenance pendant plusieurs heures, formulaires qui ne fonctionnent pas, blocages d'adresses IP… Les réservations pour les matchs PSG-Rennes (Coupe de France) et PSG-Barcelone (Ligue des champions) tournent au vinaigre sur le site du Paris Saint-Germain.

Les rivaux de Safari connaissent leur heure de gloire en France sur iOS

19 mars 2024 à 09:41

Les navigateurs web qui concurrencent Safari sur iOS connaissent un boom. La raison ? Le Digital Markets Act (DMA) est entré en vigueur et force Apple à desserrer sa poigne sur iOS. Les internautes font le choix de Brave, Firefox ou encore Opera. Mais des interrogations perdurent.

Airbus jette l'éponge dans le dossier Atos, le cours de Bourse s’effondre

INFO LE FIGARO - L'avionneur renonce à reprendre les activités cybersécurité et big data d'Atos. L’ex-fleuron de l’informatique est plus que jamais dans une situation critique.

© nmann77 / stock.adobe.com

Airbus était entré en négociations exclusives avec Atos.
❌
❌