Vue normale
Un espoir subsiste pour System Shock 3
La semaine dernière, Andy Robinson, le rédacteur en chef de VGC (Video Games Chronicle), a publié un article dans lequel il a pu s’entretenir avec le directeur du développement commercial du studio Nightdive, Larry Kuperman, sur le devenir de la licence System Shock. Depuis le rachat des droits de System Shock 3 par le géant chinois Tencent et même si ça n’a pas été annoncé officiellement, le développement du jeu a semble-t-il été purement et simplement annulé. Cependant, une infime lueur d’espoir existe car Larry Kuperman informe que de nouvelles infos pourraient être annoncées d’ici un an, et ainsi ouvrir la voie à une potentielle suite, si Tencent donne son accord. Après, on est en droit d’espérer mais il ne faut pas se bercer d’illusions.
En attendant, System Shock® 2: 25th Anniversary Remaster est toujours prévu pour le 26 juin. Et si vous êtes impatients, vous pouvez toujours refaire l’excellent System Shock Remake, actuellement en promo à -53 % chez notre partenaire Gamesplanet.
Den of Wolves
Les passages à dos de dragon de DOOM: The Dark Ages ont vraiment l’air incroyables !
Poisson d’avril ! C’est de la grosse chiasse ! La preuve : un journaliste d’IGN le compare à Halo 3. Bon, avec ça, on a encore un peu moins d’espoir d’avoir DOOM: The Dark Ages à la rédac en avance, mais c’est pas grave. Pour autant le reste n’a pas l’air si mal. Ok, les extraits vidéo sont encore atrocement joués à la manette, mais l’interview par IGN de l’executive producer et du game director est très rassurante. Ce dernier insiste bien sur son amour de la licence, et sa passion pour le gameplay agressif et le fait de se sentir puissant. On apprend également que le prochain DOOM ne sera sans doute pas le dernier de la série. Côté gameplay, nos confrères américains sont globalement très enthousiastes : même si les mouvements sont beaucoup plus lents et que le personnage est presque cloué au sol, ils décrivent une expérience violente et viscérale. Point de vue partagé par Gamekult, qui a aussi pu essayer le titre avec un clavier et une souris, et qui le qualifie, malgré cette impression de lourdeur, de vrai fast-FPS.
Comme vous avez pu le voir, le gameplay est maintenant centré sur le blocage des attaques à un moment précis, ce qui permet de renvoyer les projectiles, ou de donner une ouverture pour défoncer la gueule des démons. Outre quelques passages en couloir, les journalistes décrivent des sections plutôt agréables dans des environnements plus ouverts, dans lesquels on peut se « balader » pour récupérer des améliorations pour le DOOM Slayer tout en défouraillant des monstres. Du côté des armes, une sorte de fusil à boulet enchaîné semble faire l’unanimité en termes de feeling, mais que les fans se rassurent, le double-shootgun est toujours là. Pour en revenir rapidement sur le passage avec le dragon cybernétique du Moyen Âge, on se demande vraiment ce que ça fout là, d’autant plus que la séquence proposée n’était franchement pas terrible, comme le soulignent à demi-mots nos confrères de GameSpot. Par contre, la partie dans un mécha géant paraissait plutôt correcte.
Bref, si on met de côté le dragon, les différentes previews laissent entrevoir un fast-FPS tout de même sympathique et très viscéral. Certes différent de DOOM Eternal, mais pour autant pas inintéressant. En attendant la sortie le 15 mai, vous pouvez ajouter DOOM: The Dark Ages à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse. Bien qu’on ne conseille jamais de précommander les jeux, sachez que notre partenaire Gamesplanet propose le code promo DOOMFRAG pour la précommande, ce qui le fait à un peu moins de 71 €. D’autre part, le titre sera disponible dans le Xbox Game Pass le jour de sa sortie.
Informons les Lecters
Retour vers le futur
Nos recommandations culturelles pour avril
Quite A Ride : attention, ce jue est un jue sur le cyclimse
La semaine dernière, le studio Goodwin Games a dévoilé leur jeu Quite a Ride sur la chaîne officielle YouTube d’IGN. Durant votre promenade en vélo, vous vous retrouverez prisonnier d’un brouillard étrange et le monde autour de vous ne cesse de changer. Pour vous en sortir, vous devrez pédaler le plus longtemps possible pour échapper aux créatures et également, recharger votre téléphone portable. Ce dernier vous permettra de recevoir de mystérieux messages et résoudre des énigmes pour comprendre ce qui se passe.
Avec une brume horrifique faisant penser à The Mist de l’écrivain Stephen King, Quite a Ride propose un concept plutôt original avec un gameplay axé sur le cyclisme dans un paysage postapocalyptique. Il est également mentionné sur la page Steam du jeu que la progression de l’ensemble des joueurs influera sur l’aventure en débloquant de nouveaux lieux, personnages et autres éléments. À la rédac, on est curieux de voir comment tout cela va s’imbriquer.
Quite a Ride n’a pas de date de sortie annoncée pour moment, mais dispose déjà d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé.
Atomfall
Télex
Le studio Team Ranger annonce déjà Outpost 2: Orbital Siege
À peine un an après la sortie de l’atroce Outpost: Infinity Siege, le studio Team Ranger a publié une bande-annonce sur la chaîne officielle YouTube du jeu pour malheureusement dévoiler sa suite, Outpost 2: Orbital Siege. Le développement ayant à peine débuté, vous ne verrez qu’une longue cinématique laissant présager qu’il n’y aura probablement pas de différences notables avec son prédécesseur en termes de gameplay. Mais on doit être mauvaise langue car le descriptif de la vidéo indique que ce nouvel épisode sera retravaillé de fond en comble afin de « créer une boucle de jeu sur mesure qui libère pleinement les aspects les plus uniques et les plus passionnants de la série. »
À la rédac’, on pressentait déjà que le melting-pot de genre et l’optimisation foireuse ne feraient pas bon ménage à la sortie d’Outpost: Infinity Siege et ça n’a pas manqué. Malheureusement, il semblerait que les développeurs aient réussi à vendre assez de leur bouse pour lancer la production du suivant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils se rendent compte de leur erreur avant qu’il ne soit trop tard.
Vu que le développement de Outpost 2: Orbital Siege débute, il n’y a ni date de sortie, ni page Steam. On espère qu’il n’y en aura jamais, mais dans le cas contraire, on vous en tiendra informé.
Moros Protocol : un nouveau boomer shooter rogue-lite
Il y a quelques jours, la petite équipe de développeurs grecs de chez Pixel Reign a publié une bande-annonce pour leur prochain jeu : Moros Protocol. Il s’agit d’un boomer shooter rogue-lite avec de gros pixels, mais tout de même quelques effets visuels modernes. On nous promet un gameplay rapide dans le style des FPS des années 90/2000, ainsi que des combats de boss inspirés des Souls. La direction artistique semble plutôt sympa, et le feeling a l’air franchement correct. On espère juste qu’il sera possible de désactiver l’affichage des dégâts lorsque l’on touche les ennemis.
Dans le billet de blog Steam accompagnant le trailer, les développeurs indiquent également qu’ils tiendront des playtests très bientôt. Pour plus d’infos, ils nous renvoient vers leur serveur Discord.
Moros Protocol est prévu pour 2025, sans plus de précisions. S’il vous tente, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.
-
NoFrag
- Sortie du patch 0.9 pour Tainted Grail: The Fall of Avalon, le RPG aux accents de Skyrim que vous aviez oublié
Sortie du patch 0.9 pour Tainted Grail: The Fall of Avalon, le RPG aux accents de Skyrim que vous aviez oublié
Comme nous, vous aviez sans doute oublié Tainted Grail: The Fall of Avalon, ce RPG très inspiré de Skyrim, sorti en accès anticipé début 2023. On l’avait testé quelques mois plus tard, et il s’avérait chiant comme la pluie et optimisé avec le cul. Il y a quelques jours, les développeurs ont publié le patch 0.9 The Once and Future King, qui sera le dernier avant l’arrivée de la version 1.0. Au passage, ils en profitent pour partager deux trailers, dont un, uniquement cinématique, pour attirer les gogos, et l’autre, focalisé sur le gameplay, qui permet de constater que techniquement, c’est parfois un peu à la ramasse, malgré une direction artistique plutôt réussie. L’équipe y indique également que la version finale est prévue pour le deuxième trimestre 2025.
Mais revenons sur le patch 0.9. Il semble que beaucoup de boulot ait été abattu, avec notamment l’ajout de quêtes, de donjons, d’ennemis, de loot, etc. Ils détaillent aussi la refonte de quasiment toutes les mécaniques de gameplay, comme la magie, l’artisanat et surtout le combat, qui devrait être plus équilibré et intéressant qu’avant. Des modifications dans l’interface, l’arbre de compétences et encore plein d’autres trucs sont listés dans le billet de blog Steam dédié, si ça vous intéresse. Notez cependant que comme pour les précédentes mises à jour, les sauvegardes ne sont pas conservées. Ce sera aussi le cas lors du passage à la version 1.0, car l’équipe de devs – composée d’une cinquantaine de personnes – a la flemme de faire un truc compatible.
Avec toutes ces modifications, il y a un espoir que l’expérience soit moins ennuyeuse qu’avant, mais leur histoire de sauvegarde qui se casse à chaque patch ne donne pas spécialement envie de relancer tout de suite. À la rédac, on tentera sans doute l’aventure lors de la sortie en version finale, c’est-à-dire certainement vers la fin de l’été. En attendant, si Tainted Grail: The Fall of Avalon vous tente, vous pouvez trouver son accès anticipé sur Steam et GoG pour 44 €.
The Astronauts repousse la sortie de la 1.0 de Witchfire à 2026
Deux semaines après la sortie de la mise à jour majeure Witch Mountain pour Witchfire avec un peu de retard, les développeurs partagent une nouvelle version de leur roadmap. Comme on le pressentait, tout le reste du développement se retrouve un peu décalé. Il faudra donc dorénavant attendre la sortie en 1.0 au début de l’année 2026 – pour l’instant.
Le reste des mises à jour initialement partagées est toujours là, avec notamment deux nouvelles map : une prévue pour cet été, et l’autre à la fin de l’année. Entre temps, il devrait y avoir un rework de certaines mécaniques (statistiques, calamités, extraction, amélioration des armes…). Et enfin, la sortie en 1.0 début 2026. On ne détaille pas beaucoup plus, car il n’y a pas tant d’informations dans le billet de blog de The Astronauts, pourtant aussi long que d’habitude. Mais sachez que de nouveaux boss, ennemis et armes sont également prévus.
En attendant de voir arriver la prochaine mise à jour majeure Webgrave Update cet été, vous pouvez retrouver Witchfire sur Steam à 40 €, ou en promo à 36 € sur l’Epic Games Store jusqu’au 9 avril.
-
NoFrag
- Des vaisseaux spatiaux, des furrys et un artefact précieux dans l’extraction shooter compétitif Wildgate
Des vaisseaux spatiaux, des furrys et un artefact précieux dans l’extraction shooter compétitif Wildgate
Dans le courant de la semaine, sur la chaîne officielle YouTube de nos confrères d’IGN, Wildgate, un extraction shooter compétitif développé par le studio Moonshot Games (fondé par des ex-Blizzard), a été dévoilé. En coopération jusqu’à quatre joueurs, vous incarnerez l’équipage d’un vaisseau personnalisable avec pour objectif de récupérer et d’extraire un précieux artefact tout en survivant aux assauts des équipes adverses. À chaque manche, l’Abysse (la map où vous jouez) sera générée procéduralement. Durant votre exploration, vous pourrez récupérer divers équipements pour votre vaisseau, préparer le sabotage des vaisseaux ennemis et à défaut d’être le possesseur du précieux butin, vous aurez le choix d’occire vos adversaires pour être les derniers survivants.
Au visionnage de la bande-annonce, ça l’air plutôt fun sans pour autant être novateur et les graphismes sont plutôt beaux. Le concept fait immédiatement penser à Sea of Thieves, pour le meilleur (la partie aventure entre potes), comme pour le pire (le gameplay à chier). Les développeurs disent également s’inspirer d’Overwatch, Fortnite, ou encore Apex Legends… Du côté du gunplay, il est difficile de se prononcer étant donné que l’on ne voit pas grand chose. Mais il ne faudra pas attendre trop longtemps pour se faire avis car les devs ont déjà annoncé un playtest qui se déroulera du 10 au 14 avril. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire depuis la page officielle du site web.
Wildgate est prévu courant 2025. En attendant plus d’infos sur la date de sortie, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes emballé.
Merci à Giant pour la news.
-
NoFrag
- Wired Productions, l’éditeur de Karma: The Dark World, est très satisfait du lancement du jeu
Wired Productions, l’éditeur de Karma: The Dark World, est très satisfait du lancement du jeu
Sorti comme annoncé ce 27 mars, Karma: The Dark World, le walking sim d’horreur psychologique développé par POLLARD STUDIO LLC, connaît un franc succès auprès des utilisateurs Steam qui ont laissé des avis très positifs. Ce lancement fait également la joie de l’éditeur Wired Productions qui s’est fendu d’un billet de blog Steam pour remercier les joueurs (surtout nos amis les chinois), les créateurs de contenu, le stagiaire, la femme de ménage, l’animal de soutien émotionnel… et évidemment le studio de développement. Il est d’ores et déjà prévu que de nouvelles annonces soient dévoilées à partir de la semaine prochaine.
À la rédac’, c’est notre expert en jeux vidéo d’horreur, MathMoite, qui se lance dans cette aventure pour vous pondre prochainement un test. Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez vous procurer Karma: The Dark World sur Steam et GoG en profitant de sa promotion de lancement à -10 % jusqu’au 10 avril, soit un peu moins de 23 €. Le jeu est également prévu pour sortir sur l’Epic Game Store, mais la date n’a pas encore été précisée.
Des hélicos d’attaque, des mortiers et de la destruction dans le patch 1.3 d’Arma Reforger
Enfin du neuf pour Arma Reforger, la simulation militaire sortie en accès anticipé en novembre 2023. Il y a quelques jours, Bohemia Interactive a publié le patch 1.3, qui apporte notamment les hélicoptères d’attaque pour les deux camps. Ils seront très utiles pour contrer les deux nouveaux véhicules blindés LAV-25 et BRDM-2, respectivement pour les Américains et les Russes, qui sinon, mettront la misère aux soldats à pied. Ces derniers pourront maintenant aussi craindre les mortiers, même s’ils se croient cachés dans des bâtiments. Eh oui, la destruction fait enfin son apparition : vous pouvez désormais raser des maisons (et des forêts) si vous suspectez qu’un adversaire s’y cache et que vous avez la puissance de feu nécessaire.
Les développeurs indiquent avoir également ajouté un nouveau scénario de jeu solo, Élimination, qui vient s’ajouter au mode Combat Ops. On est loin d’une campagne solo comme dans les précédents opus, mais c’est déjà ça de pris. D’autres ajouts et modifications ont été effectués ; si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter le billet de blog Steam dédié, ou même le patch note, pour les plus motivés.
Si Arma Reforger vous tente, vous pouvez le retrouver sur Steam au prix de 40 €.
Merci à Speeder pour l’info.
Tencent devient le sugar daddy d’Ubisoft
À peine quelques jours après la sortie de son dernier AAA, Ubisoft a annoncé une transformation profonde. En effet, il va créer une filiale regroupant les trois licences phares du groupe : Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Mais il ne le fait pas tout seul, puisqu’il s’appuie sur les 1,16 milliard d’euros de Tencent, qui prend 25 % de cette nouvelle branche. Au passage, la famille Guillemot lui cède 49,9 % de Guillemot Brothers, la holding qui possède des parts dans la société Ubisoft, ce qui permet à la fratrie bretonne de se renflouer, tout en gardant son pouvoir décisionnel. C’est un peu compliqué, mais Oscar Lemaire, journaliste spécialisé dans les chiffres de l’industrie vidéoludique, a partagé un petit schéma sur Bluesky :

Bon, même comme ça, ce n’est pas évident. Si vous voulez un peu plus d’infos, vous pouvez aussi consulter son thread complet sur le sujet, toujours sur Bluesky. De leur côté, nos confrères de GamesIndustry.biz indiquent que seuls les studios de Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelone et Sofia feront partie de la nouvelle entité. Les quarante-huit autres resteront sous la responsabilité directe d’Ubisoft et n’ont donc pas été jugés aussi bankables. Les implications de cette grosse restructuration sont encore floues et il faudra attendre un peu avant de voir les retombées sur les projets et la masse salariale. Pour rappel, Ubisoft employait 18 666 personnes en décembre 2024 selon Le Monde, ce qui le classe derrière Xbox Games Studio, mais devant Electronic Arts.
Du côté des licences qui nous intéressent, on peut supposer que les prochains Far Cry 7 (solo) et Far Cry Maverick (extraction-shooter) vont pouvoir bénéficier d’encore plus de moyens. On croise les doigts pour que cette montagne de pognon soit utilisée pour créer de nouveaux concepts intéressants, et pas dans 10 000 nouvelles touches Ctrl, C et V demandées par les anciens directeurs de projet. Cette annonce affirme également la volonté du géant sino-breton de continuer à développer Rainbow Six: Siege, mais pas forcément dans le sens que l’on souhaiterait. C’est actuellement sans doute la licence la plus rentable des trois, il faudra peut-être s’attendre à découvrir de nouvelles méthodes inédites pour traire les joueurs.
En conclusion, malgré le gros changement dans l’organisation, la famille Guillemot reste aux commandes pour le meilleur et pour le pire, tout en récupérant un bon petit pactole de son sugar daddy Tencent. Mais on ne peut pas s’empêcher de penser qu’un jour ou l’autre, ce dernier finira bien par la niquer.
Crédit image en-tête : Sunshine Kim
Les bons plans NoFrag du week-end restent au chaud
Pour éviter de tomber malade avant les beaux jours, les bons plans NoFrag du week-end préfèrent rester au chaud. L’occasion d’améliorer son petit nid douillet. Comme tout a été nettoyé en profondeur la semaine dernière, il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur avant de dérouler un petit tapis. Sur les murs, un peu de décoration ne fera pas de mal. C’est aussi le moment de changer les rideaux et d’ajouter un peu de lumière. Votre sound system est vieillissant ? Embrassez l’élégance de la modernité, qui se mariera très bien avec votre petit téléviseur. Pour protéger vos nouveaux équipements des coupures d’électricité intempestives, choisissez cette batterie de secours. Enfin, on termine avec le plus important, l’installation de jolis poufs. Ce sera l’endroit idéal pour performer sur Counter-Strike 2 grâce à votre PC portable.
Les bons plans Amazon
Peut-être Gothax avait-il peur qu’on soit en manque pour la fin du mois, alors il a bien chargé la mule :
- Le boîtier CORSAIR 4000D AIRFLOW à 86 €.
- Ou le MSI MAG FORGE M100R à 72 €.
- L’alimentation NZXT C1200 – PA-2G1BB-EU – Bloc ATX 1200 watts pour PC gaming-Certifié 80+ Gold à 159 €.
- Ou la plus raisonnable Corsair RM850e (2023) à 110 €.
- La carte mère GIGABYTE B850 Eagle WIFI6E à 191 €.
- Ou la GIGABYTE B850 AORUS Elite WIFI7 à 267 €, si vous avez besoin d’un réseau ultra-solide.
- L’excellent AMD Ryzen 7 7800X3D à 468 €.
- Ou, pour 80 balles de plus, l’AMD Ryzen 7 9800X3D à 550 €.
- Le système de watercooling Thermalright FW PRO 360 ARGB à 102 €.
- Si la flotte, c’est pas votre truc, le ventirad néanmoins très efficace Thermalright Phantom Spirit 120 SE Black est à 41 €.
- La carte graphique PNY Carte Graphique GeForce RTX
5070 à 749 €.
- Ou chez les rouges, la XFX Quicksilver AMD Radeon RX 9070 OC à 716 €.
- 32 Go de RAM DDR5 Crucial Pro 2x16Go 6000MHz CL36 à 86 €.
- Le SSD M.2 NVMe Samsung 990 EVO Plus de 2 To à 130 €.
- Ou le WD_BLACK SN770 SSD 1 To à 65 €.
- Le clavier 80% Logitech G413 TKL SE à 46 €.
- La très bonne souris Logitech G502 HERO à 38 €.
- Le tapis de souris SteelSeries QcK+ à 10 €.
- Le casque filaire Logitech G Pro X SE à 60 €.
- L’écran 27″ 1440p KOORUI QHD 2560 x 1440 IPS 170Hz à 180 €.
Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.
Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de nos codes promo chez notre partenaire Gamesplanet. Celui du très bon Kingdom Come: Deliverance II, dont le test est toujours en cours de préparation, s’achève le 30. Ce sera le 31 pour Monster Hunter Wilds et Avowed, dont le test est également en cours de préparation. Voici le récap des codes et des réductions :
- Pour Monster Hunter Wilds, on propose le code promo NOFRAGWILDS qui donne 12 % de réduction, ce qui fait l’édition standard à moins de 62 €, l’édition deluxe à moins de 79 €, et l’édition premium à 97 €.
- Kingdom Come: Deliverance II accepte toujours le code promo NOFRAGKINGDOM, donnant –10 %, soit l’édition classique à moins de 55 € et la version Gold à 72 € et des bananes.
- Avowed profite toujours du code promo AVOWEDNOFRAG pour toucher la version standard à 68,39 €, et la version premium à 85,49 €. Attention, ce sont malheureusement des clefs Microsoft Store.
- Et enfin, pas besoin de se presser pour DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, et bénéficie de 11 % de réduction sur les précommandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €.
Évidemment, il y a aussi plein d’autres promotions, comme par exemple :
- Le chouette rétro-FPS HYPERVIOLENT, toujours en accès anticipé, est à –27 %, soit 11 €.
- Quelques jeux d’Offlworld Industries sont en promo, comme par exemple Squad à -67 %, soit 18 €, Squad 44 à –54 %, soit 13 € et Starship Troopers: Extermination à -63 %, soit 18 €.
Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !
Merci à tous pour votre soutien !