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Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025Jeux vidéo

Mysteria Ecclesiae, le nouveau DLC de Kingdom Come: Deliverance II, est sorti

Par :Loulou
12 novembre 2025 à 14:35

Dévoilé il y a deux semaines sur la chaîne officielle YouTube du studio Warhorse, Mysteria Ecclesiae, le nouveau DLC de Kingdom Come: Deliverance II, est sorti ce 11 novembre. Dans cette nouvelle aventure, Henry devra découvrir l’origine d’une mystérieuse épidémie au sein du monastère reculé de Sedlec. Notre chevalier aura également le droit à une nouvelle tenue, une nouvelle arme, des potions et des livres supplémentaires. L’arrivée de ce nouveau contenu s’accompagne du patch 1.5 qui comprend un long listing de correctifs et d’ajustements que vous pouvez découvrir sur le site officiel en anglais

Contrairement aux deux premiers DLCs (Legacy of the Forge et Brushes with Death), celui-ci semble plus apprécié pour le moment, avec une note globale plutôt positive. Néanmoins, certains joueurs soulignent la présence de bugs, dont un en particulier qui empêche de démarrer l’aventure, le manque de contenu et la durée de la quête principale trop courte.

Si vous êtes intéressé par Mysteria Ecclesiae et à moins que vous ayez l’expansion pass ou la Royal Edition (anciennement la Deluxe Edition) incluant cette nouvelle extension, vous pouvez vous le procurer plein pot sur Steam pour 14 € ou profiter de la promotion à -5 % de notre partenaire Gamesplanet, soit environ 13,30 €. Également, si vous ne possédez pas le jeu de base ou certains contenus additionnels, des promotions sur l’édition de base, la Royal Edition et les premiers DLCs sont disponibles sur Steam jusqu’à demain.

Télex

Par :Perco
12 novembre 2025 à 14:00
Qu’est ce qui peut être meilleur que la drogue ? Encore plus de drogue dans la drogue bien entendu. C’est, je pense, la philosophie derrière le prochain projet d’Auroch Digital, Warhammer Survivor, qui est exactement ce qu’il dit : un Vampire Survivor dans l’univers de Warhammer 40K. De l’Angel Dust pour saupoudrer ma cocaïne ? J’en suis ! P.

No future

Par :Perco
12 novembre 2025 à 11:02
Les Game Awards, ce grand bal annuel du marketi jeu vidéo, avait un jour juré de faire place aux voix marginales et prometteuses via son programme "Future Class" : une promo de jeunes talents censés incarner l’avenir du médium. Sauf que voilà, en 2025, ces mêmes élus se demandent si leur engagement social n’a pas été puni par un silence radio bien senti. Plus d’événements, plus de soutien, plus de mails — à croire que l’avenir, c’est bien, mais juste lorsqu’il ne parle trop fort. Certains membres, engagés dans des causes comme la diversité ou les droits des travailleurs, soupçonnent que leur activisme a refroidi les ardeurs de Geoff Keighley. D’autres évoquent une simple négligence, un désintérêt. Youness Rabbi, game designer, affirme même que Geoff, interrogé sur les raisons de son silence, lui aurait laconiquement répondu « Parce que c’est mon show, et personne ne doit me dire comment utiliser ma plateforme ». Dans tous les cas, la Future Class semble reléguée au placard, entre le trophée du meilleur jeu Blockchain et le NFT de l’année. P.

The Séance of Blake Manor

12 novembre 2025 à 07:00
Dans l'Irlande de la fin du XIXe siècle, vous incarnez Declan Ward, un détective chargé d'enquêter sur la disparition d'Evelyn Deane, laquelle a été aperçue pour la dernière fois au sein du manoir du marquis Jonathan Blake. C'est la première phrase de ce test, et ça vous fait déjà trois prénoms à retenir – voilà qui devrait vous donner une idée de la profondeur de mon désarroi lorsque j'ai découvert que le manoir en question comptait pas loin d'une trentaine de résidents.

Rendez-vous jeudi 13 novembre à 20 h pour le NoScope 81 : Battlefield 6, The Outer Worlds 2, Painted In Blood & PIGFACE

Par :Estyaah
12 novembre 2025 à 00:13

Jeudi 13 novembre à 20 heures, le NoScope reviendra en direct sur Twitch pour son 81ᵉ numéro. Eh oui, retour à 20 heures après le passage à l’heure d’hiver, car on a de nouveau trois heures de décalage avec notre Grand Journaliste Loulou, en direct de La Réunion. Cela ne nous empêchera pas de revenir sur l’actualité de ces dernières semaines en matière de FPS. On parlera notamment des avis partagés sur la présentation de Halo: Campaign Evolved, des sorties mitigées de Painkiller et Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, ou encore de Gunman Contracts Stand Alone.

Après un petit quiz qui vous permettra de gagner un jeu chez notre partenaire Gamesplanet, on vous fera un petit récapitulatif de ce qu’on a pu voir au Stunfest, puis on terminera sur les tests : Battlefield 6, The Outer Worlds 2, Painted In Blood, PIGFACE, et peut-être encore quelques autres trucs.

Alors attrapez une boisson chaude et quelques after eight, et rejoignez-nous sur Twitch jeudi 13 novembre à 20 heures.

Si vous n’êtes pas disponibles, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube. Et si vous préférez éviter de voir nos tronches, vous pourrez nous retrouver en audio sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

Reçu hier — 11 novembre 2025Jeux vidéo

Halo Infinite sera abandonné six ans en avance avec Operation: Infinite, sa dernière mise à jour de contenu

Par :Estyaah
11 novembre 2025 à 16:52

Alors qu’en juillet 2020, on nous promettait qu’Halo Infinite allait devenir la « plateforme du futur » pour une dizaine d’années, il semblerait que 343 Industries (dorénavant Halo Studios) ait réussi à tordre le continuum espace-temps. En effet, il y a quelques jours, le studio a annoncé que la prochaine mise à jour de contenu, Operation: Infinite, serait la dernière pour le jeu. Elle arrivera le 18 novembre prochain, soit seulement quatre ans après la sortie du titre phare des joueurs manette. Il précise qu’il n’y aura plus de développement actif, car la majorité des forces vives a autre chose à foutre que de bosser sur un jeu live-service qui ne rassemble plus assez de joueurs pour l’équipe dirigeante. Apparemment, ils sont maintenant occupés à trier les images générées par IA pour le prochain remaster Halo: Campaign Evolved.

Si ça vous intéresse – ce qui serait étonnant –, un live-stream d’une heure a été diffusé pour présenter les nouveautés, mais on doit vous avouer qu’on n’a pas regardé avec assiduité. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y aura de magnifiques nouveaux skins.

Comme vous vous en doutez, à la rédac, on s’en tamponne l’oreille avec une babouche, et on n’a plus trop suivi les saisons du mode multijoueur de Halo Infinite depuis quelques années. Même si on s’était bien marrés avec le niveau de skill nécessaire pour toucher les ennemis, l’expérience parfaitement insipide ne nous avait pas franchement marqués. Mais tous les goûts sont dans la nature, et si les vôtres sont de chiotte, vous pourrez profiter de l’ultime mise à jour de contenu Operation Infinite gratuitement à partir du 19 novembre prochain, sur Steam ou le Microsoft Store. Pour rappel, le solo, quant à lui, est facturé 60 € et très médiocre, mais peut-être qu’il est moins chiant en coop.

Lumines Arise

Par :Kocobé
11 novembre 2025 à 14:00
L’exercice de la critique d’un jeu vidéo consiste normalement à présenter des mécaniques, des émotions, une narration, ou encore la manière dont tous ces éléments se répondent entre eux. Quand il s’agit de parler d’un titre de Tetsuya Mizuguchi en revanche, comme Lumines Arise, on est toujours en galère tant les mots ne suffisent pas pour décrire ce qui relève davantage de l’expérience sensorielle.

Menteur menteur

Par :Perco
11 novembre 2025 à 13:46
Il y a des choses qui manquent alors que l’on pensait ne pas les aimer à l’époque : la rentrée des classes, la Maïzena de mémé, Peter Molyneux qui dit de la merde… Bonne nouvelle, Peter est de retour ! Dans une interview accordée au magazine Edge, Peter commence par un exercice d’autocritique. En revenant sur Legacy, son jeu de gestion médiocre nourri aux NFT et à la crypto qui aurait (il conteste les chiffres) généré 54 millions de dollars en prévente de terrains virtuels, il reconnaît : « Je ne le soutiens plus, car fondamentalement, le concept même de jeu crypto était erroné ». Plus fort encore, il avoue : « J’admets aujourd’hui avoir fait des promesses excessives et avoir dit des choses que je n’aurais pas dû dire à propos de Curiosity. Mais je ne l’ai fait que parce que je pensais que c’était la bonne chose à faire à l’époque. ». Et pourquoi papy Peter fait tout cela ? Pour nous vendre son prochain projet bien entendu ! Master of Albion serait une « rédemption » pour lui, et – promis – son dernier tour de piste. Le pire dans tout ça, c'est qu’il s’agit d’un god game/RTS fabriqué avec des anciens de Lionhead et que le tout ne semble pas trop emballé dans un papier cadeau de promesses bullshit. Tout fout le camp. P.
Reçu avant avant-hierJeux vidéo

Skopje ’83 est sorti : malgré de la bonne volonté, c’est nul

Par :Estyaah
10 novembre 2025 à 20:12

Le 7 novembre dernier, Skopje ’83, un roguelite de survie en cel shading, est arrivé sur Steam. On en avait parlé lors de son annonce en juin 2025, et malgré la direction artistique plutôt intéressante, on trouvait que le gameplay n’avait pas l’air terrible. Spoiler : clavier et souris en main, c’est bel et bien nul à chier. Les joueurs ne s’y trompent pas, puisque malgré l’attrait de la coop jusqu’à quatre personnes, les courbes ne sont pas très impressionnantes et l’avis global est moyen.

Hier soir, on a lancé un petit stream sur notre chaîne Twitch pour vous montrer l’étendue des dégâts. S’il est indéniable qu’il y a eu beaucoup de boulot sur la création du monde, car la carte a l’air plutôt fournie, les développeurs ont oublié de se pencher sur le gunfeel, franchement décevant. On n’a évidemment pas testé toutes les armes, mais le pistolet – que l’on a de base – et la SMG rivalisent de nullité. Comme on n’a pas toujours beaucoup de munitions, on tente souvent le corps-à-corps, ce qui n’est pas forcément une bonne idée : il semble parfois que les ennemis se téléportent sur nous à la dernière seconde, annulant complètement l’intérêt du dash arrière. D’autre part, même si la direction artistique est plutôt réussie, les animations des ennemis sont étrangement saccadées, ce qui provoque un sentiment un peu désagréable. Et sinon, il y a un système de loot et de craft qu’on a trouvé plutôt OK, sans être révolutionnaire. Mais comme on n’est pas experts, c’est peut-être également raté, allez savoir. On finira avec l’aspect désespérément mort du titre, malgré le respawn incessant des sortes de zombies qui n’ont aucun loot. En bref, on a détesté.

Si, contrairement à nous, vous avez un kink étrange pour les combats mous du cul et le craft inintéressant, vous pouvez donner sa chance à Skopje ’83. Il est en promotion à –10 % sur Steam pour la semaine de sa sortie, soit un peu plus de 13 €.

GZDoom : la communauté du modding voit rouge comme un Cacodémon

10 novembre 2025 à 19:10

DOOM. Si vous ne connaissez pas, c’est un petit jeu d’environ 30 ans, avec une petite communauté de fidèles (comprendre, d’acharnés), et celle-ci vient de vivre un petit tremblement de terre autour de sa scène modding. Et comme souvent dans les histoires d’amour, tout commence par un ego surdimensionné, un long silence radio… et un coup d’un soir avec de l’intelligence artificielle.

Graf Zahl, l’architecte devenu alchimiste

Graf « Oelckers » Zahl, le créateur de GZDoom, a longtemps été considéré comme l’architecte et le coordinateur du projet, mais depuis quelque temps, c’est surtout par son absence que celui-ci s’est illustré. Son retour ne s’est pas fait avec des patchs ou des updates, mais avec… du code généré par IA. Il a tout simplement décidé d’intégrer ces lignes de code non vérifiées dans GZDoom, et sans consulter personne.

La réaction de la communauté a été immédiate : les autres développeurs, déjà frustrés par le manque de communication et l’égo d’Oelckers, ont vu rouge comme la surface de Mars après le passage du Doom Guy. Pas seulement pour cela : l’IA, c’est aussi une question d’éthique. Peut-on vraiment faire confiance à du code généré automatiquement pour un projet open source aussi emblématique dans le modding ? Le débat a été brievement ouvert, et ce dernier a répondu maladroitement par « If you don’t like it, go and make your own fork. » UZDoom était né.

Major evolution in the GZDoom community tonight – the regular contributors finally had enough of the project lead, who had been very hard to work with for a long time. He dug in and told them "If you don't like it, go and make your own fork."UZDoom is now live here.github.com/UZDoom/UZDoom

Doomrabbit (@davidxnewton.bsky.social) 2025-10-15T00:56:38.722Z

Les autres participants ont décidé de remettre la communauté au centre du projet. Une bonne partie des développeurs a abandonné GZDoom pour créer UZDoom, un nouveau moteur qui reprend le code source, mais sans le contenu controversé, et en y intègrant les améliorations prévues pour GZDoom 5.0. Des moddeurs ont également déja annoncé migrer vers UZDoom.

This GZDoom schism has been a long time coming, too. And I think it's for the best, because all the good engine coders are already lined up to work on the newly branded UZDoom. Folks adding better netcode, raytracing support and other features that have been long overdue.

Dominic Tarason (@dominictarason.com) 2025-10-14T23:52:45.684Z

Le fork est également l’occasion, d’après l’annonce, d’ajouter du contenu trop longtemps retardé, comme le ray tracing ou l’amélioration du netcode. Et pour les puristes, la suppression par défaut du texture filtering, que beaucoup de joueurs considèrent comme incompatible avec la direction artistique originale de DOOM.

Ce n’est pas la première fois qu’une divergence d’opinion engendrant un fork survienne dans la communauté du modding – et particulièrement dans l’open-source. Mais GZDoom et sa communauté faisaient jusqu’à présent figure d’exception. Nombreux sont les projets comme Selaco, Beyond Sunset, ou encore le très attendu Brutal Fate, qui ont vu le jour grâce à celui-ci. Espérons que cette nouvelle branche du moteur du mythique DOOM apporte joie et sérénité aux joueurs et membres de la communauté du modding.

Sortie en version finale de Darkblade Ascent, un First Person Slasher roguelite

10 novembre 2025 à 18:31

On était passé à coté à la rédaction : Darkblade Ascent, un roguelite à la première personne dans un univers Dark Fantasy développé le petit studio indé PST Games, est sorti d’accès anticipé le 23 octobre.

Le jeu mise tout sur le corps-à-corps, agrémenté d’un soupçon de magie à distance : on tranche, on esquive, on encaisse. Le tout dans une boucle brutale : entrer, survivre, looter, mourir, recommencer — encore et encore. Les niveaux, les ennemis et le loot sont entièrement générés aléatoirement à chaque run, vous forçant à adapter votre progression dans les donjons, cimetières et bibliothèques en ruine, peuplés de squelettes nerveux, chevaliers corrompus, spectres, et autres entités hostiles à découvrir à chaque expédition.

L’ambiance et le gameplay rappellent beaucoup VOIN, qui propose plus ou moins la même chose, mais avec des plus gros pixels et une direction artistique un peu plus originale. Les premiers retours des utilisateurs Steam sont globalement très positifs. Les joueurs semblent apprécier le système de combat exigeant mêlant esquive, parade et attaques stratégiques, et l’ambiance dark fantasy. Mais certains critiquent sa répétitivité et trouvent que les mécaniques deviennent monotones après plusieurs heures à cause du manque de diversité dans les environnements et le contenu de manière générale. Il faut croire que reprendre le principe de génération procédurale de Rogue pour les niveaux ne suffit pas pour faire un jeu si intéressant.

Si vous aimez les jeux qui vous invitent à souffrir et que l’ennui ne vous fait pas peur, Darkblades Ascent est actuellement disponible à moins de 11 € sur Steam et l’Epic Games Store.

Mauvaise foi nocturne

Par :Perco
10 novembre 2025 à 09:13
Rockstar continue de terroriser tous les développeurs du monde et de les empêcher de dormir. Alors qu’ils avaient « promis promis » une sortie du bulldozer GTA 6 en mai 2026 (contrairement à l’annonce initiale pour fin 2025, qu’ils avaient juste « promis »), les Californiens ont annoncé, le 7 novembre, un nouveau report, pour finaliser (finir) le jeu. Ce sera donc pour le 19 novembre 2026, nous dit-on, mais cette fois c’est « promis promis promis ». Partout dans le monde, des développeurs se réveillent donc de nouveau en sueur la nuit, en hurlant « AH ! Faut que je décale aussi la sortie de mon jeu », avant de se souvenir que leur tycoon de toiletteur pour chiens ne boxe pas dans la même catégorie. P.

Absolum

Par :Perco
10 novembre 2025 à 07:00
Les nécromanciens de Dotemu et Guard Crush continuent de ressusciter le genre mort du beat them all, après avoir rendu la vie à leurs premiers cadavres avec les très bons Streets of Rage 4 et Teenage Mutant Ninja Turtles, et avant le très prometteur Marvel Cosmic Invasion. Mais avec Absolum, ils tentent de fabriquer leur propre monstre de Frankenstein, plutôt que de réveiller les corps des autres.

Second Sun, un fast-FPS RPG avec de la génération procédurale

9 novembre 2025 à 18:07

Grey Wolf Entertainment, un petit studio indé portugais jusque-là planqué dans l’ombre, a sorti cette semaine Second Sun, un fast-FPS mâtiné d’éléments RPG dont nous vous avions parlé lors du Steam Next Fest de 2024.

Le jeu vous plonge dans un monde ouvert pittoresque — comprenez : des ruines, des temples, des trucs qui brillent, et des ennemis qui veulent votre peau. Vous êtes un Sunborn, un guerrier chargé de protéger l’empire, qui se retrouve au milieu d’une guerre civile qui fait rage contre l’Ordre du Second Soleil.

Côté gameplay, c’est du loot-and-shoot. Pas de pénalité à la mort, pas de prise de tête : on respawn, on recommence, et on espère que la prochaine tentative sera plus fructueuse. Les quatre classes disponibles et les capacités spéciales du Sunborn ajoutent une couche de personnalisation bienvenue, sans ralentir le rythme. Les donjons sont générés à la volée, les coffres débordent de loot, et la carte est parsemée de points d’intérêt qui renforcent l’aspect RPG.

L’ambiance semble inspirée de Witchfire ou Soulslinger: Envoy of Death, avec une touche de Painkiller. Les premiers retours, même s’ils restent rares pour l’instant, sont plutôt positifs. Les joueurs apprécient les mécaniques de déplacement et le système de combat avec des armes variées et des pouvoirs spéciaux qui permettent des approches tactiques différentes, mais regrettent le coté encore un peu inachevé. Sans pour autant être désagréable, l’IA des ennemis parfois incohérente, les quêtes secondaires peu inspirées, ou l’aspect procédural de la génération des donjons qui produit très souvent des expériences similaires, laissent un sentiment mitigé. Traduction : on peut très vite s’emmerder après quelques heures.

Si vous êtes intéressé, le jeu bénéficie d’une promotion de lancement à -15 % jusqu’au 12 novembre sur Steam, soit moins de 17 €.

Après une démo catastrophique, l’accès anticipé de ’83 est reporté à 2026, le temps qu’ils refassent entièrement le jeu

Par :Estyaah
8 novembre 2025 à 23:41

Quelle surprise : dans une communication effectuée le 7 novembre sur Steam, Blue Dot Games a annoncé que l’accès anticipé de ’83, initialement prévu pour la fin de cette année, était décalé à 2026. Si vous n’avez pas eu « la chance » de tester la démo proposée lors du dernier Steam Néo Fest, laissez-nous vous décrire l’expérience : de la bonne grosse chiasse, tout simplement. C’était tellement moche que c’en était comique, le gunplay était insipide, et les animations étaient d’un autre temps. On a donc compris à ce moment pourquoi Antimatter Games, le développeur initial, avait préféré mettre son projet de côté en 2022.

83 - EA Delay

Dans leur message pour leurs fans (de qui parlent-ils, au juste ?), ils annoncent que suite aux nombreux retours faits sur la démo, ils préfèrent décaler le démarrage de l’accès anticipé, afin d’améliorer quelques petits points :

  • Le gunplay et les sensations
  • L’optimisation et les performances
  • La fidélité graphique et l’amélioration des visuels
  • La refonte de l’interface utilisateur
  • Les mouvements et les animations
  • La stabilité générale et la correction des bugs

Oui, en gros, il y a tout à refaire, quoi. Vous ne voulez pas non plus retravailler le level design et les modèles 3D, histoire de tout reprendre à zéro ? Et puis changez le nom du jeu, tant qu’à faire ! On en rigole, mais de vrais gens ont pensé que le jeu valait le coup d’être montré dans cet état, et d’autres ont trouvé qu’une version encore plus alpha que la démo méritait d’être soutenue financièrement…

Quoi qu’il en soit, on est peut-être mauvaise langue et extrêmement blasés, donc si ça se trouve, ’83 vous donne envie tout de même. Dans ce cas, il faudra patienter jusqu’à 2026, mais vous pouvez déjà ajouter le jeu à votre liste de souhaits sur Steam.

Incroyable : Gunman Contracts Stand Alone n’est pas mort !

Par :Estyaah
8 novembre 2025 à 23:13

Alors qu’on avait fait le deuil de Gunman Contracts Stand Alone, la version stand-alone du mod Gunman Contracts pour Half-Life: Alyx, puisqu’on n’avait pas eu de nouvelles depuis l’annonce en 2023, le développeur est finalement sorti de son mutisme en septembre dernier (mais on ne l’avait pas vu passer). Il nous présente une base dans laquelle on peut bidouiller ses armes et s’entraîner, mais rien que ça nous donne furieusement envie d’enfiler notre casque VR pour enchaîner les headshots. Les combats ont l’air jouissifs, et les ragdolls des ennemis sont plutôt comiques. On a l’impression qu’il y a de quoi s’amuser.

D’après la description de la vidéo, le développeur espère toujours sortir son jeu en accès anticipé avant la fin de l’année. Mais on se souvient qu’elle devait initialement arriver en 2024, donc rien n’est moins sûr. En tout cas, on sait maintenant que le projet n’est pas mort, et qu’on a une chance de pouvoir mettre les mains dessus dans les prochains mois. D’autre part, la version flat-screen semble toujours dans les cartons. On est assez curieux de voir ce que ça donnera, car si le concept marche à fond en VR, on a du mal à imaginer quelque chose d’aussi fluide et intéressant avec le couple clavier/souris.

En attendant, si Gunman Contracts Stand Alone vous fait de l’œil, même si aucune date de sortie n’a encore été annoncée, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Ad Mortem : Kickstarter réussi en moins de 48 heures

8 novembre 2025 à 19:24

Sans nouvelles d’Ad Mortem depuis plus de six mois, le studio britannique Head On Studios, qui se présente comme une équipe de développeurs et vétérans des melee slashers élevés à coups de fléaux d’armes et de bugs d’Unreal Engine, a annoncé sa campagne Kickstarter qui a réussi en moins de 48 heures à atteindre son objectif de 90 000 €, une belle réussite. 

Dans Ad Mortem, on incarnera un Vessel, une sorte de cadavre réanimé après la mort des anciens dieux de Contrara, un monde ravagé par deux factions en guerre : les Palisadiens et les Hantrii. Le jeu se présente comme un first-person Slasher PvPvE coopératif, avec un système de progression, aucune microtransaction, des serveurs dédiés, du matchmaking, et une IA adaptative.

Cette campagne participative est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le PvP, qui se décline en 5v5 classé, 10v10 chaotique, et des duels dans des arènes où les joueurs s’affronteront pour l’honneur… ou juste pour le plaisir de se mettre sur la gueule. Le PvE, également de la partie, proposera des donjons coopératifs générés procéduralement, remplis de monstres, de loot, et de fragments de lore incompréhensibles. Le tout, d’après Head On Studios, avec une expérience simple à apprendre, mais difficile à maîtriser. Traduction : on va crever en boucle.

La vidéo de présentation du Kickstarter montre de nouvelles, mais brèves séquences de gameplay. Le jeu a toujours l’air aussi exigeant, jouissif et brutal, avec son lot d’effusions de sang dans un univers sombre plutôt beau et varié.

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été évoquée. Mais en attendant d’en savoir plus, vous pouvez ajouter Ad Mortem à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Un peu plus de gameplay pour Transience

8 novembre 2025 à 18:48

La dernière vidéo publiée par BigfryTV offre un aperçu approfondi du gameplay solo d’infiltration de Transience. Inspiré par des classiques comme Project IGI et Splinter Cell, le jeu se veut un retour aux sources du genre, avec une approche méthodique, réaliste et immersive. Mais cette nouvelle présentation, bien que riche en contenu, soulève aussi des interrogations sur l’état d’avancement du projet à l’heure actuelle.

Dans cette vidéo de 30 minutes, BigFry, développeur et influenceur à l’origine de Transience, commente une mission complète en mettant en avant les mécaniques principales du jeu :

  • Infiltration libre : le joueur peut choisir son approche, entre infiltration discrète et assaut frontal. L’environnement semi-ouvert permet de planifier ses mouvements, avec des points d’entrée multiples.
  • IA ennemie réactive : bien que perfectible, l’intelligence artificielle tente de coordonner ses actions, de fouiller les zones suspectes et de réagir aux sons.
  • Interface minimaliste : pas de HUD surchargé, pas de marqueurs omniprésents. L’immersion est au cœur de l’expérience.
  • Système de gadgets : caméras portables, brouilleurs, drones… l’arsenal technologique rappelle les grandes heures de Rainbow Six.

Les commentaires sous la vidéo sont globalement enthousiastes et saluent l’ambiance, le réalisme des mécaniques comme l’absence de régénération de santé, les munitions limitées, le bruit des pas… où tout pousse à la prudence.

La passion de Bigfry, très transparent sur son processus, ses doutes, ses choix de design et ses ambitions n’empêche pas de remarquer quelques défauts comme les mouvements du personnage et des ennemis qui manquent de fluidité, les graphismes qui s’éloignent des standards actuels, l’IA parfois incohérente — certains ennemis réagissent de manière étrange ou restent figés après une alerte —, et le gameplay assez lent, qui peut sembler trop méthodique.

Même si on est toujours enthousiastes et intrigués, néanmoins, comme on nous le rappelle plusieurs fois, il ne faut pas avoir d’attentes trop élevées : ce ne sera pas un AAA. Le jeu s’adresse clairement à un public de niche, amateur de FPS tactiques exigeants et de gameplay à l’ancienne. Mais si les promesses sont tenues, il pourrait bien devenir une pépite pour les fans du genre.

En attendant de voir Transience s’exfiltrer vers sa sortie, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Arma Reforger, Bohemia lâche sa mise à jour 1.6 – Kolguyev

8 novembre 2025 à 18:42

Bohemia Interactive a publié la mise à jour 1.6 dArma Reforger intitulée Kolguyev. Quoi de beau au programme ? Une grosse quantité de contenu, en commençant par une nouvelle carte, une modification du mode de jeu Conflict, et assez de nouveaux gadgets pour remplir deux ou trois sacs à dos.

Kolguyev, une map d’Operation Flashpoint, vous débarque sur une île volcanique soviétique parsemée de forêts denses, de collines abruptes et de bâtiments en béton. Ça vous changera des vallées verdoyantes d’Everon. Ambiance automnale, visibilité réduite : parfait pour poser des mines et se faire surprendre par la stratégie intégrée au nouveau mode de jeu HQC.

Le mode Conflict devient HQC : un commandant donne les ordres, les escouades construisent, capturent et débloquent des rôles. C’est plus structuré, plus tactique, et ça va enfin récompenser les joueurs qui ont appris à utiliser une boussole.

La grosse surprise de cette mise à jour, c’est l’arrivée de contenu solo avec des missions scénarisées — un élément de la série qui n’était jusqu’ici pas intégré à Arma Reforger. Opération Omega est une campagne en cinq épisodes qui entraîne le joueur derrière les lignes ennemies à la tête d’une unité des forces spéciales. Appui Aérien est une mission axée sur le transport par hélicoptère, la logistique et le soutien aérien rapproché.

Côté arsenal, on note l’arrivée de mines antipersonnel, de nouveaux lance-roquettes, de mortiers, de flares et de camouflages inédits. Bohemia Interactive a également ajouté la possibilité de tirer depuis un véhicule en mouvement, et amélioré la balistique : le vent influence désormais les projectiles.

La mise à jour n’est pas sans défauts. Les premiers retours de la communauté montrent des performances toujours aussi catastrophiques, le solo ne faisant pas exception. L’expérience est gâchée par de nombreux crashs, ou par l’IA des ennemis, qui s’allongent par exemple au milieu de la route au lieu de se mettre à couvert pour vous tirer dessus. On sent que l’early access progresse, mais à la rédaction, on a hâte de voir la 1.0 arriver…

Si vous voulez tester tout ça, la mise à jour est déjà disponible. Arma Reforger est actuellement à 40 € sur Steam.

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