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Aujourd’hui — 30 janvier 2025Jeux vidéo

ColdVR, le SUPERHOT-like inversé, sortira le 11 février 2025

Par : Loulou
30 janvier 2025 à 00:12

Dévoilé lors de divers événements vidéoludiques de l’été 2024 (1 et 2), ColdVR est un FPS en réalité virtuelle inspiré de SUPERHOT. Hier, le studio ALLWARE LLC, en charge du développement, a diffusé un trailer pour annoncer qu’il sortira le 11 février prochain. Suite à l’appel à l’aide d’un mystérieux inconnu, vous aurez la lourde tâche de sauver le monde virtuel où le temps ne s’écoule que si vous êtes immobile. De ce fait, il vous faudra être constamment en mouvement et profiter de la slow-motion pour abattre vos ennemis. Du côté de la narration, vos choix conditionneront la fin de votre aventure. Sans être révolutionnaire, ça semble sympa et peut-être que ColdVR se distinguera finalement pour son scénario.

Si vous êtes intéressé par ColdVR, il faudra donc patienter jusqu’au 11 février. En attendant, vous pouvez toujours à l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

Hier — 29 janvier 2025Jeux vidéo

Sortez tuba et masque de plongée pour la sortie d’Enchantment Under the Sea, le DLC d’Atomic Heart

Par : Loulou
29 janvier 2025 à 19:08

Comme annoncé en décembre dernier, le troisième DLC d’Atomic Heart, Enchantment Under the Sea, est sorti ce 28 janvier accompagné de sa classique bande-annonce de lancement. On y retrouve P3 devant explorer les profondeurs sous-marines du centre de recherches Neptune et apporter son soutien à l’une des Jumelles. Pour vous frotter contre de nouveaux ennemis robotiques, vous disposerez de deux nouveaux pouvoirs (créer une sorte de grappin et des boules de feu) et armes (le marteau électrique Frappe-tonnerre et le fusil de chasse à canon double KM-4 « Kuzmich »). Pour le moment, ce nouvel épisode semble être très apprécié par les joueurs à en croire les avis très positifs de la page Steam.

À moins que vous n’ayez au minimum l’édition collector d’Atomic Heart incluant le season pass, il vous faudra débourser plein pot 10 € environ pour le DLC Enchantment Under the Sea disponible sur Steam. Ou vous pouvez profiter de l’offre promotionnelle de notre partenaire Gamesplanet à -10 % pour ce DLC, soit moins de 9 €, mais aussi sur les différentes éditions (base et premium) et les deux premiers DLC (Annihilation Instinct et Trapped in Limbo).

Télex

Par : Perco
29 janvier 2025 à 14:20
Au Japon, Ubisoft sortira une version d’Assassin’s Creed Shadows sans décapitation ou démembrement des ennemis. Leur organisme équivalent du PEGI a été choqué, puis est retourné mettre des « 8 ans ou plus » à des jeux avec des écolières et des tentacules. P.

RTX 5080 : Blackwell entre en piste

Par : Neji
29 janvier 2025 à 14:00
Deux ans et trois mois se sont écoulés depuis la sortie des GeForce RTX 4000, soit une éternité dans le petit monde de l’accélération graphique. L’attente est désormais terminée et les premières GeForce RTX 5000 pointent le bout de leur nez avec pour lourde tâche de remplacer une génération très appréciée des joueurs, mais aussi d’affirmer encore un peu plus la vision qu’a leur concepteur de l’avenir du jeu vidéo.

Jamais sans ma file

Par : Perco
29 janvier 2025 à 13:56
La sortie, début février, des RTX 5090 et 5080 de Nvidia, prouve que les fans de cartes graphiques et de Taylor Swift ont un point commun : l’amour des tentes de camping. Il semble que certains ont en effet planté les piquets devant des magasins de la chaîne Américaine Micro Center plusieurs jours avant. Au point que l’enseigne s’est fendue d’une vidéo FAQ et a déconseillé la méthode en expliquant « Il fait froid, et ça ne sert à rien, soyez raisonnables », tout en rappelant sournoisement qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde. Au contraire, je trouve cela très bien. Ils s’habituent ainsi à vivre dans les conditions qui les attendent, après avoir dépensé 2000 brouzoufs pour une carte et ne pas avoir pu payer leur loyer. Ah attendez, on me signale qu’il n’y a pas que des idiots dans ces files, mais aussi des voleurs, qui se préparent à tout revendre sur eBay comme des sagouins. Au temps pour moi. P.

[TEST] Butcher’s Creek : Szymanski a encore frappé

Par : Mathmoite
29 janvier 2025 à 09:58

À la rédac, quand on parle de jeux d’horreur indés de qualité, on a souvent le nom de Szymanski qui ressort. Le créateur de Dusk, The Pony Factory et qui a aussi participé au développement de Gloomwood, remet le couvert cette fois-ci avec Butcher’s Creek, un First Person Slasher inspiré de Condemned avec un système de combat axé sur les armes de mêlée. Âmes sensibles s’abstenir : violent, gore et bestial, ce jeu est tout bonnement le défouloir qu’on attendait en ce début d’année.

Genre : First Person Slasher | Développeur : David Szymanski | Éditeur : David Szymanski | Plateforme : Steam | Prix : 9,75 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 23/01/2025 | Durée : 3 à 4 heures. 

Test effectué sur une version commerciale.

Butchers Creek 2

Si j’avais un marteau

Vous incarnez un homme atteint d’une paraphilie un peu particulière qui, après avoir reçu un mystérieux appel, se rend dans la ville de Butcher’s Creek dans le but de trouver des cassettes vidéo de snuff. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : vous tombez dans un piège. Assommé, vous vous réveillez nu dans une cage, destiné à devenir la prochaine victime d’un snuff movie réalisé par une bande de cultistes. En lisant les différentes notes éparpillées un peu partout, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, mais aussi sur la manière de progresser. Ignorer ces indices, c’est risquer de vous perdre. Heureusement, même si tout est en anglais, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés pour avancer.

On ne va pas se mentir, si on joue à Butcher’s Creek, ce n’est pas pour passer notre temps à étudier l’anglais. Ici, chez NoFrag, on aime le sang qui gicle et ça nous fait marrer. Notre protagoniste aussi aime la violence, et vous devrez en abuser pour survivre. En effet, le développeur a implémenté une mécanique aussi originale qu’humoristique : c’est en prenant en photo l’hémoglobine de vos victimes que vous regagnerez de la vie. De la simple tache de sang contre un mur aux scènes de torture, chaque cliché vous fera reprendre du poil de la bête. De plus, accumuler des cassettes vidéo augmentera votre barre de vie. Le système de sauvegarde et l’ouverture de certaines portes fonctionnent également avec ces cassettes, il sera donc nécessaire de bien chercher afin d’en dénicher un maximum. J’ai trouvé cette mécanique super intéressante, surtout pour un jeu avec une durée de vie assez courte.

Butchers Creek 5

Faites votre choix

Pour faciliter votre progression parmi les nombreux niveaux tous aussi réussis les uns que les autres, vous pourrez compter sur une douzaine d’armes au corps-à-corps plus ou moins solides. Ainsi, vous allez pouvoir fracasser vos ennemis à coups de clé à molette dans la tronche, les éclater à l’aide de tuyaux décrochés des murs, ou encore à grands coups de marteau. D’autres objets de l’environnement, plus ou moins puissants, peuvent également être lancés sur les ennemis, comme des lames de scie circulaire, par exemple, ou encore des bidons d’essence qui font beaucoup de dégâts à l’impact. Le système de parade avec vos armes est assez réussi et vous récompense par le fait de récupérer votre endurance. Chaque arme possède un temps de parade et une vitesse d’exécution différentes, ce qui rend les combats plutôt intéressants. Le feeling est aussi très réussi, et on prend plaisir à frapper nos adversaires jusqu’à briser nos armes de fortune – chacune ayant sa propre résistance. Attention à ne pas se retrouver à court, car même si l’on dispose d’un coup de pied dévastateur, celui-ci puise beaucoup dans notre endurance.

Côté méchants, plus on avance dans le jeu, plus ils seront nombreux et forts. Certains d’entre eux portent même des casques de soudeur, vous empêchant de leur asséner des coups à la tête. On peut également donner un coup de pied, ce qui permet de repousser brièvement vos ennemis et balancer les objets assez loin pour leurs infliger des dégâts. Et le flash du polaroïd aveuglera temporairement vos cibles. Toutes ces petites mécaniques de combat mises bout à bout offrent, in fine, de nombreux choix d’exécution, ce qui rend les combats vraiment sympathiques.

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Butchers Creek 3
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Une ambiance au top

L’ambiance visuelle et sonore sont aussi deux gros points forts du jeu. La direction artistique est clairement une réussite, avec des décors lugubres, froids et sombre, renforcés par le filtre VHS dégueu, qui fait évidemment référence aux snuff movies. Certes, on notera certains couloirs étroits, parfois labyrinthiques, mais ils ne viendront finalement pas tant entraver notre progression. Viennent s’ajouter à ça des sons et des musiques qui feront rougir certains jeux AAA. Andrew Hulshult, le compositeur derrière Amid Evil, Dusk, Prodeus ou encore les DLC The Ancient Gods pour DOOM: Eternal (rien que ça !) prouve une fois de plus qu’il maîtrise son sujet. Il nous offre ici des sons qui vont tout bonnement vous donner des frissons. Mention spéciale pour la musique de fin qui m’a vraiment fait bouger la tête et donné le sourire alors que j’étais dégoûté d’avoir terminé le jeu.

En plein dans le mille

Malgré une durée de vie ne dépassant pas les quatre heures, David Szymanski réussit tout de même à intégrer tous les ingrédients nécessaires à la recette d’un très bon jeu. Les combats sont brutaux et le gameplay, très efficace. Il se permet même d’ajouter une mécanique humoristique pour regagner de la vie, qui participe à l’ambiance gore et crado du titre. L’inspiration de certains Resident Evil, mais aussi de Manhunt et Condemned, plaira aux amateurs du genre. Alors pour un peu moins de dix euros, autant s’en payer une bonne tranche. 

Si Butcher’s Creek vous fait de l’œil, vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction pour la semaine de sa sortie sur Steam, ce qui le fait à moins de 9 € jusqu’au 6 février.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Autisme et jeu de société : la thérapie par le pion

Par : Noddus
29 janvier 2025 à 07:00
On savait déjà que le jeu de société pouvait être un outil thérapeutique très intéressant pour accompagner certains patients, particulièrement lorsqu’il s’agit de neuroatypies : avec l’aide de spécialistes, on a décidé de se pencher sur les liens surprenants qui existent entre le jeu de plateau et le trouble du spectre de l’autisme.
À partir d’avant-hierJeux vidéo

Le mur des réalités

Par : Perco
28 janvier 2025 à 16:29
Sans doute le premier effet de l’élection de Donald Trump sur le monde du jeu vidéo, Fallout : Nuevo Mexico est annulé. Pour ceux qui découvriraient l’existence de ce projet (moi), il ne s’agissait pas d’un jeu en développement chez Bethesda Guadalajara, sans doute car je viens tout juste d’inventer cette antenne du studio. On parle ici d’un très ambitieux mod, de la taille d’un vrai DLC. Cette conversion de Fallout 4 voulait délocaliser le Wasteland au Mexique, à l’image d’un Fallout : London, mais avec moins de thé et plus de téquila. La « colonie en décomposition de Chapultepec » et « les canaux submergés de Xochimilco » resteront donc un doux rêve. Malgré les milliers d’heures déjà investies, le coût humain et financier est trop lourd et le développeur principal préfère renoncer pour « donner la priorité à [s]a santé mentale et faire face à la réalité ». Ah ! Vous voyez bien que c’est lié à l’élection américaine. P.

Amour libre

Par : Perco
28 janvier 2025 à 08:45
Phil Spencer est woke. Voilà, vous l’aurez lu ici en premier. En permettant et en revendiquant le fait que tous les jeux first-party de la marque se lancent dans le polyamour et abandonnent le concept d’exclusivité, le big boss d’Xbox s’éloigne en effet de nos belles valeurs traditionnelles et millén… euh, décennales. Je suis désolé, mais le rôle d’un bon père de famille est de s’assurer que chacune de ses filles trouve chaussure à son pied ( même si le singulier dans cette expression m’a toujours semblé bizarre et très inconfortable). Imaginez Halo bientôt sur PS5, mais… et s’ils font des enfants ?! « Je dirais qu’il s’agit d’une évolution de notre identité. Mais je crois que c’est une identité dont le secteur a besoin », se défend-il. Satan, hérétique ! Et après quoi, tout le monde pourrait jouer à tout et partout ? Plus de guerre des consoles, si importante à nos yeux ? Comment Phil, tu prévois même de soutenir la Switch 2 ? Monstre. P.

Xenosphere, The Children of Clay, Playing the game is letting it exist

Par : L.F. Sébum
28 janvier 2025 à 07:00
Ayant passé les dernières fêtes de fin d'année cloué au lit par une intoxication alimentaire, je peux l'affirmer : parfois, caché dans le fruit, il y a un ver. Les trois jeux dont on va parler aujourd'hui sont simples, très courts, en apparence banals, mais cachent en leur sein, tels de petits Doki Doki, un piège prêt à se refermer sur les doigts naïfs de celui ou celle qui se risquera à y jouer.

Les créateurs de Beyond Sunset annoncent leur prochain jeu : Final Absolution

Par : Loulou
27 janvier 2025 à 20:24

Bien que leur rétro-FPS Beyond Sunset soit encore en cours de développement, le studio Vaporware a annoncé d’ores et déjà via leur compte Bluesky, leur nouveau projet nommé Final Absolution, prévu pour 2026. C’est un rétro-FPS de survie et d’horreur sous GZDoom, s’inspirant de grands noms tels que Dead Space, DOOM et Half-Life. L’action prend place dans la colonie spatiale Gamma Cygnus 4b où une force mystérieuse et une IA corrompue ont décimé les colons. Face ces menaces, vous devrez donc trouver un moyen de vous échapper à l’aide d’un vaste arsenal.

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En l’absence de gameplay, il est difficile de se prononcer sur le feeling des armes, mais si on se base le travail fait sur Beyond Sunset, ça pourrait être sympa. Pour le moment rien n’est officiellement annoncé concernant Final Absolution, les devs profiteront du lancement du dernier chapitre de Beyond Sunset pour nous en dévoiler davantage.

Si Final Absolution a titillé votre curiosité, sachez que ce dernier dispose d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits.

StarRupture dévoile une nouvelle vidéo de gameplay et un accès anticipé prévu pour cet automne

Par : Loulou
27 janvier 2025 à 18:58

Suite à la présentation catastrophique en 2024, le studio Creepy Jar, en charge du développement de StarRupture, n’avait plus donné signe de vie et devait très probablement taffer comme un malade pour convaincre à nouveau. Ce n’est qu’en ce début de semaine que les devs ont publié un billet de blog de Steam pour d’une part, dévoiler un nouveau trailer de gameplay et d’autre part, d’annoncer un accès anticipé pour cet automne. Pour rappel, dans un futur lointain, vous et vos amis serez des criminels dont on se fout pas mal du devenir, embauchés par une mégacorporation dans le but d’exploiter les ressources d’une planète. Pour couronner le tout, des aliens et des sortes d’éruptions solaires viendront vous pourrir la vie dans votre petite excursion.

Dans la vidéo, on y découvre le lore du jeu, de nouveaux environnements, le système de création de l’usine et de défense. Spoiler ! Il y a eu de l’amélioration au niveau du gunplay, mais pas de quoi non plus sauter au plafond. On ne va pas passer par quatre chemins, ça a l’air d’être une grosse repompe de Satisfactory qui n’apporte rien nouveau au concept. Si la vue de longs tapis automatiques vous émoustille, on vous conseille plutôt de rester sur l’original.

Si vous êtes malgré tout convaincu par StarRupture, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam pour être informé de la date de sortie de l’accès anticipé.

Fast Food Simulator

27 janvier 2025 à 07:00
Même si mon passage dans les effectifs de McDonald's commence à dater, je pense que la mise en place généralisée des écrans tactiles pour la prise de commande est une bénédiction pour les salariés. Je pouvais trouver de l'excitation à empiler le plus vite possible les produits sur un plateau ou dans un sac. Mais le défi de devoir prendre une commande en trente secondes s’avérait souvent frustrant, confronté aux hésitations de clients fixant les menus au-dessus de ma tête comme s’ils voyaient un Big Mac pour la première fois.

[TEST] VOIN : un sympathique FPS Hack-and-Slash en accès anticipé

Par : ANzer
26 janvier 2025 à 15:23

VOIN est un jeu développé par un seul développeur et sorti en early access sur Steam en décembre 2024. L’occasion pour nous de tester ce rétro FPS hack-and-slash et de nous faire une idée sur le travail réalisé et les orientations du titre. Bonne nouvelle : VOIN est prometteur et propose de bonnes idées.

Genre : FPS hack-and-slash | Développeur : Nikita Sozidar | Éditeur : tinyBuild | Plateforme : Steam | Prix : 19,50 € | Langues : Anglais, sous-titres en Français | Date de sortie en accès anticipé : 10/12/2024 | Durée : 3 à 4 heures 

Test effectué sur une version commerciale.

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Elden Voin

Nous incarnons VOIN, une mystérieuse créature dont le seul objectif est de détruire les hordes de monstres qui hantent les terres ravagées par une peste maléfique. Voilà, c’est tout pour l’histoire… C’est loin de l’écriture de Hidetaka Miyazaki, et pourtant, on ressent clairement l’inspiration des Souls dans la direction artistique dark fantaisiste de VOIN. Ses châteaux, villages, églises, cryptes, falaises, marais, son monde souterrain, toute l’ambiance et la palette de couleurs du titre rappellent avec grand plaisir l’Entre-terre d’un Elden Ring, mais en vue rétro FPS.

D’ailleurs, le jeu propose plusieurs options graphiques pour ajuster son style rétro. Il est possible de régler la résolution des pixels, d’activer les animations en stop motion, ou encore de réduire le nombre de couleurs affichées. Les amateurs seront ravis. Pour ma part, n’étant pas fan des gros pixels, j’ai privilégié des réglages minimaux. VOIN parvient ainsi à garder son côté rétro tout en proposant une expérience visuelle agréable et accessible.

Comparatif configuration graphique rétro
Comparatif configuration graphique rétro

On espère tout de même que l’histoire s’étoffera dans la version finale car pour l’instant, on explore sans trop savoir pourquoi et cela n’incite pas à rester plus de quelques heures sur le titre. Néanmoins, ces heures passées sont bonnes et on prend plaisir à découvrir les deux grandes cartes disponibles dans cet accès anticipé.

Tempêter dans un bain de sang

Notre mystérieux maître, celui qui nous a créé dans une tempête, n’est visiblement pas content et nous envoie manifester violemment sa colère. VOIN est un hack-and-slash pur et dur avec une boucle de gameplay simple : trouver des ennemis, les massacrer pour récupérer du loot afin de s’attaquer ensuite à encore plus d’ennemis pour récupérer encore plus de loot. Et de ce côté-là, nous sommes gâtés. Le jeu propose des dizaines d’artefacts, de colliers, de cœurs, de runes, d’armes et d’anneaux pour construire un build ultime. On passe facilement de longues minutes à analyser les synergies et les statistiques de chaque équipement pour varier ses builds et ajuster son gameplay. Et les possibilités sont nombreuses. À cela s’ajoutent un système de dash (un peu trop lent à mon goût) et des pouvoirs (un peu trop puissants) pour diversifier un peu plus son arsenal. Le système est donc très complet pour un early access et propose déjà toutes les bases d’un bon hack-and-slash.

Le feeling des combats est plutôt réussi grâce à des animations qui retranscrivent bien les coups portés aux ennemis. Le jeu offre une bonne gestion des scènes, même si j’ai noté quelques combats un peu brouillons lorsque plusieurs ennemis ou effets sont présents dans la zone. Il arrive de subir des dégâts sans comprendre vraiment d’où, mais cela reste anecdotique et peu gênant, car le dash est très permissif et les ennemis sont assez lents. Et si le jeu devient trop simple après quelques heures de leveling, vous pourrez augmenter la difficulté avec des ennemis plus nombreux et avec davantage de points de vie et de dégâts. Cela ne permet pas de rallonger la durée de vie éternellement, mais peut amuser quelques dizaines de minutes supplémentaires. C’est toujours bon à prendre.

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Outre l’équipement, les ennemis lâchent aussi des pierres permettant d’augmenter le niveau de son personnage ou celui de son équipement. Il faudra donc choisir quoi privilégier durant le leveling avant d’affronter les trois boss disponibles. Sans spoiler, sachez que chacun propose des patterns uniques ainsi qu’une direction artistique et une arène distincte. Encore un bon point pour VOIN.

VOIN is coming

Qui dit early access dit roadmap, et le développeur annonce de nombreuses améliorations pour 2025 : nouveaux contenus et équipements, monstres élites, nouvelles zones et nouveau monde, un système de talents, un personnage jouable supplémentaire et des événements mondiaux. Le jeu devrait être complet d’ici fin 2025.

VOIN : un early access de qualité

Si l’histoire est pour l’instant absente et risque de lasser certains joueurs au bout de quelques heures, VOIN compense avec un système de combat bien ficelé et dynamique. On prend plaisir à tester différents builds et combinaisons d’armes. Le côté rétro n’est pas repoussant, même pour les plus réfractaires, grâce à ses options et sa direction artistique réussie. Qui dit early access, dit contenu limité, surtout pour une vingtaine d’euros, mais nous avons hâte de remettre les mains sur le jeu une fois sorti en version finale.

Si VOIN vous intéresse, à l’occasion du nouvel an chinois, le jeu vient de bénéficier d’une mise à jour de contenu, et d’une promotion de 20 % sur steam, ce qui le fait à 15,60 € jusqu’au 9 février.

Si le jeu vous intéresse ou si vous souhaitez soutenir le développeur, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits ou l’acheter directement sur Steam.

Le patch 0.16 pour Escape From Tarkov un mois après : mauvaise pioche pour les casus

Par : Estyaah
25 janvier 2025 à 14:55

Le 26 décembre dernier, Battlestate Games publiait le patch 0.16 pour Escape From Tarkov, avec quelques sérieuses modifications. Entre autres : l’arrivée de la neige, une refonte de Customs, des améliorations de l’IA, ou encore l’obligation d’avoir l’état « trouvé en raid » pour les objets requis à l’amélioration de la planque. Comme nous n’avons pas eu l’occasion de nous pencher dessus personnellement, on s’est tourné vers notre expert en la matière, Zao, notre streamer Tarkov. Un mois après le début du wipe, voici ses impressions :

  • La refonte de Custom est très décevante. Certains bâtiments de la zone de construction sont désormais visitables, mais cela offre surtout de nouvelles opportunités pour les campeurs. D’après Zao, la map est maintenant très toxique, et d’autre part, les performances en ont pris un coup, allant jusqu’à 40 FPS en moins en moyenne selon de nombreux témoignages.
  • Par contre, l’état « trouvé en raid » (fir) pour les objets de la planque change complètement le rythme du jeu, ce qui plait beaucoup à notre streamer. En effet, maintenant, même le moindre objet insignifiant, comme une ampoule ou un rouleau de PQ, fait presque autant stresser à sortir qu’un ledx. Le loot revient au centre du jeu, et tout le monde joue sa vie sur les merdes qu’on trouve à gauche et à droite. Les joueurs sont donc beaucoup plus prudents, et évitent plus souvent les combats. En contrepartie, cela rend le jeu plus difficile pour les casus, qui progresseront encore moins vite qu’auparavant : impossible d’acheter les câbles ou les boulons, nécessaires par centaines pour améliorer sa planque.
  • Le flee market était inaccessible pendant trois semaines, limitant beaucoup les cheaters, qui n’avaient plus spécialement d’intérêt à faire de l’argent in-game. A priori, ils reviennent malheureusement beaucoup depuis la réouverture du marché, notamment sur Lighthouse.
  • On peut maintenant personnaliser son hideout en placardant des poster sur les murs, et il y a un système de progression (prestige) pour débloquer des gestes supplémentaires et des cosmétiques. Un ajout absolument indispensable, selon Zao, bien sûr.

On a également jeté un œil au patch note, visible sur le site officiel, et on a noté quelques autres changements intéressants :

  • l’IA a été améliorée : elle peut maintenant flanquer, faire des tirs de suppression et faire des assauts sur les joueurs.
  • Il y a des extractions cachées, qui sont révélées si l’un des membre du groupe trouve un objet spécifique sur la carte.
  • Ajout d’un mode pour soigner tous les membres les uns après les autres plutôt que séparément (continuous healing).
  • Une mise à jour du moteur Unity vers la version 2022.3.43f1. C’était censé être un gros morceau, mais un mois plus tard, personne n’a évoqué ses impacts concrets. On supposera donc qu’au minimum, cela n’aggrave rien, et qu’au mieux, cela améliore les outils pour les développeurs. Edit du 27/01 : le YouTuber belge SixOneZil vient de publier une vidéo pour expliquer pourquoi un changement de moteur, c’est pas forcément visible, et rarement mieux pour les joueurs à court terme.

Il y a aussi de nouvelles armes, de nouvelles quêtes, des changements techniques du côté de l’audio, de l’amélioration de qualité de vie et plein d’autres ajustements. Rendez-vous sur le patch note en français (ou ici en anglais, en cas de traduction bizarre) pour plus de précisions.

Escape From Tarkov - New Customs
Un des nouveaux bâtiments visitables sur Customs.

Si on récapitule, on constate que les changements majeurs (objets fir pour la planque, market bloqué trois semaines) sont vus très positivement par les gros joueurs, qui retrouvent un rythme plus posé et un peu plus de tension dès qu’on trouve la moindre boîte de clous. À l’inverse, les joueurs occasionnels l’ont bien profond, puisqu’il sera quasiment impossible pour eux de monter la planque et, par extension, avoir l’occasion de facilement sortir avec du bon matos. D’un autre côté, on peut se dire que le mode PvE est là pour ça, laissant la partie purement PvP aux mains de ceux qui n’ont que ça à faire.

Si Escape From Tarkov vous intéresse, la version de base est à environ 63 € avec les taxes, et si vous voulez l’accès au mode PvE, ce sera 24 € supplémentaires.

Les architectes le détestent

Par : ackboo
25 janvier 2025 à 08:27
Vous commencez peut-être à saturer côté city builder depuis quelques temps, mais attendez, ne partez pas tout de suite. Le studio All Parts Connected vient d'annoncer All Will Fall, le premier jeu du genre « basé sur la physique ». Il va se dérouler dans un monde post-apo où les cités se bâtissent sur l'eau et en hauteur, un peu comme des plateformes pétrolières, avec une idée originale : il faudra s'adapter à des contraintes physiques réalistes lors de la construction d'un nouvel élément, en plaçant des renforts et des structures de soutien, sous peine de tout voir s'effondrer à la première tempête. Ça a l'air étonnamment bien fait, avec un vrai beau moteur physique, forcément, et des graphismes plutôt agréables. Sortie prévue cette année. A.

The Farm 51 rafle le gros lot avec la campagne kickstarter de Chernobylite 2: Exclusion Zone

Par : Loulou
25 janvier 2025 à 02:16

Sans grande surprise, la campagne de financement participatif de Chernobylite 2: Exclusion Zone a largement dépassé son objectif initial (99 249 $) en empochant plus 137 000 $. La bonne nouvelle est que les joueurs seront ravis de switcher entre la vue à la troisième et première personne, alors qu’ironiquement, Chernobylite premier nom était un FPS de base. La mauvaise nouvelle est que la rédac devra tirer à la courte paille pour désigner le malheureux qui se farcira le test à la sortie du jeu.

Pour marquer le coup, les devs de The Farm 51 ont diffusé une vidéo pour rappeler que leur objectif est d’offrir la meilleure expérience de jeu (en TPS). Mais étant donné que les joueurs s’attendaient naturellement à voir un FPS et qu’il était impensable de repartir de zéro, cette campagne tombait à pic pour faire gober cette carabistouille ni vu ni connu.

Chernobylite 2: Exclusion Zone est toujours prévu pour 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Butcher’s Creek, le jeu de David Szymanski inspiré de Condemned, est sorti

Par : Estyaah
24 janvier 2025 à 22:52

Comme prévu, le dernier jeu de David Szymanski, Butcher’s Creek, est sorti le 23 janvier sur Steam. Pour rappel, il s’agit d’un jeu entièrement axé sur les combats au corps-à-corps, dans lequel on incarne un fétichiste de snuff movies, piégé dans une communauté de psychopathes. La mécanique de combat de mêlée ainsi que le ton général sont très inspirés de Condemned: Criminal Origins. L’esthétique très rétro renforce l’ambiance à la fois crasseuse et horrifique. On avait testé la démo, et on avait trouvé ça franchement pas mal.

Les premiers retours sur Steam sont très positifs, mettant en avant une superbe atmosphère, un sound design soigné et les mécaniques de gameplay sympas. Certains regrettent néanmoins un peu trop de répétitivité, malgré la courte durée de vie du jeu (de 3 à 4 heures). Si on a un peu de temps, on en fera un test dans les semaines à venir.

Si Butcher’s Creek vous tente, vous pouvez profiter de la promotion de –15 % pour la semaine de sa sortie sur Steam, ce qui le fait à moins de 9 €.

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