Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 novembre 2025Jeux vidéo

Wrack Remake change son nom en Wrack: Reclamation juste avant sa sortie pour être sûr de faire un plus gros bide

Par :Loulou
24 novembre 2025 à 20:40

Sorti dans l’indifférence générale ce 23 novembre, Wrack: Reclamation, anciennement le remake du rétro-FPS Wrack de 2014, a eu un démarrage bien difficile avec un pic de 10 joueurs. En premier lieu, vous aurez remarqué qu’il n’est plus de question de Wrack Remake. En effet, en ce début de mois, les devs ont eu une illumination en publiant un billet de blog Steam qui était passé sous nos radars, pour annoncer que les deux projets bien distincts, Wrack: Reclamation et Wrack Remake, deviendraient un unique jeu Wrack: Reclamation. En deuxième lieu, à l’instar du jeu d’origine, Wrack: Reclamation sera composé de trois épisodes dont le deuxième est en cours de production et l’avenir du troisième est plus qu’incertain.

Notre expert Bulincette avait pu faire une preview sur une build de ce que fut Wrack Remake et l’avait plutôt apprécié, même si quelques défauts devaient être encore corrigés (équilibrage des armes et de l’IA). Le jeu a l’air plutôt sympa avec un style graphique emprunté aux comics et un gunplay qui a l’air assez nerveux. Mais vu l’engouement actuel, le studio aura fort à faire pour convaincre les joueurs avec l’épisode deux qui n’a pas de date de sortie.

Si vous êtes malgré tout emballé et nostalgique de cette licence, Wrack: Reclamation bénéficie actuellement d’une promotion de lancement de -10 % jusqu’au 29 novembre sur Steam, soit un peu moins de 14 €.

Le salon Discord de la discorde

24 novembre 2025 à 15:40
Le collectif People Make Games vient de sortir une vidéo édifiante, dans laquelle leur journaliste Chris Bratt s’est entretenu avec certains des 34 employés de Rockstar qui viennent d’être licenciés – pour « faute grave » selon le studio, qui estime que les salariés ont fait fuiter des informations confidentielles sur GTA VI, pour « répression antisyndicale » selon les concernés, qui faisaient tous partie d’un salon Discord privé dédié aux activités syndicales de l’entreprise. On y voit une partie des messages qui ont été portées à l’attention de Rockstar, dans laquelle aucun détail confidentiel portant sur GTA VI ne semble avoir été révélé : la majorité des discussions portent sur leurs conditions de travail (ce qui paraît plutôt important au sein d'un studio qui a déjà été épinglé sur sa culture du crunch). On y apprend aussi que Rockstar a fait supprimer un canal de discussion sur le Slack de l’entreprise, simplement parce qu’il était considéré comme un frein à la productivité de ses employés. Rendez-vous compte : les gens pouvaient y échanger autour de sujets divers comme leur animal de compagnie, les dernières sorties ciné ou leurs loisirs. C'est quoi l'étape suivante ? Une machine à café autour de laquelle les employés pourront discuter d'autre chose que de leur boulot ? Ce monde marche vraiment sur la tête. ER.

[TEST] Darkenstein 3D, un hommage probablement dispensable

24 novembre 2025 à 09:02

Quand on prononce Darkenstein 3D, difficile de ne pas penser aux titres dont il s’inspire. Wolfenstein 3D, DOOM, ces FPS devenus cultes auxquels la grande majorité des lecteurs de NoFrag a joué avant, pendant et après les cours sur un écran à tube cathodique. Afin de leur rendre hommage, l’unique développeur, Rowye, nous offre gratuitement une lettre d’amour pixelisée et old-school qui, malgré son aspect amateur, mérite qu’on se penche dessus.

Genre : Rétro-FPS | Développeur : Rowye | Éditeur : MicroProse Software | Plateforme : Steam | Prix : Gratuit | Langues : Anglais | Configuration recommandée : i5-9600K / Ryzen 5 3600, RTX 3070 / Radeon RX 6700 XT, 32 GB de RAM | Date de sortie : 21/10/2025 | Durée : 4-5 heures.

Test effectué sur la version Steam.

Darkenstein3D 8

Vous n’avez pas vu Gunther ?

Vous incarnez un sans-abri américain qui, suite à une attaque des forces de l’Axe, a vu son chien Gunther se faire capturer. Bon, le titre a été développé pendant 4 ans et on se doute bien que ce n’est pas l’histoire qui a pris le plus de temps. Certes, il y a des jeux qui nous touchent par leur écriture, mais a-t-on franchement besoin d’un scénario pour aller buter du nazi et des extraterrestres ? Donc débranchez votre cerveau et anéantissez la vermine SS jusqu’à Hitler en personne. Durant l’aventure, des phases de dialogue auront lieu et certaines notes seront simplement posées sur les tables. Inutile de vous dire que c’est inintéressant. De plus, la police d’écriture était tellement immonde que je n’ai pas voulu m’y attarder. Vous rencontrerez à plusieurs reprises, des PNJ aux styles parfois douteux qui vous aideront vers la fin du jeu.

Darkenstein3D 12
Darkenstein3D 6

Un gameplay qui sent la choucroute

Il y a environ une dizaine de chapitres au total. La plupart sont assez courts, et la progression fonctionne par l’intermédiaire de checkpoints. Un système qui ne fait pas vraiment l’unanimité, surtout quand on meurt juste avant la fin du niveau et que l’on doit se retaper la moitié de la map. Les premières missions ne sont clairement pas les meilleures. J’ai dû m’accrocher un peu pour ne pas faire comme la majorité des joueurs qui ont découvert le titre : y jouer trente minutes et puis c’est tout, faute à un level-design qui peine à convaincre sur les premiers niveaux. J’avais de temps en temps l’impression d’être dans un labyrinthe où tout se ressemblait. Il faudra avancer un peu dans l’aventure pour parcourir des lieux un peu plus ouverts et variés. Par conséquent j’ai passé énormément de temps à trouver mon chemin dans les couloirs vides où spawn occasionnellement de nouveaux ennemis.

C’est après avoir parcouru plusieurs lieux et s’être équipé d’un arsenal assez conséquent qu’on s’amuse plutôt bien. Le gameplay reste cependant très classique. En général, vous devrez trouver des clés de couleur pour déverrouiller des portes et tuer tout ce qui se trouve devant vous. C’est par l’intermédiaire de bière, de saucisson et de tourte que vous vous soignez tel un B. J. Blazkowicz en plein Oktoberfest au castle Wolfenstein. Bien qu’elles soient présentes en grandes quantités, les armes ne donnent pas toutes le même plaisir clavier-souris en main. Le fusil à pompe et l’arbalète procurent un sentiment de puissance, contrairement aux armes de type électrique qui font parfois trop cheap. Durant les combats, passer d’une Maschinenpistole 40 à une mitrailleuse rotative ou un lance-roquettes cassera complètement votre course et vous serez beaucoup plus vulnérables aux dégâts puisque la vitesse de déplacement du personnage change selon le type d’arme. Comme on ne peut ni courir, ni sauter, vous serez donc obligé de vous équiper d’une petite arme pour vous déplacer rapidement pour vous mettre à l’abri.

Darkenstein3D 3
Darkenstein3D 4
Darkenstein3D 5
Darkenstein3D 7
Darkenstein3D 9
Darkenstein3D 10
Darkenstein3D 11

Achtung, ich bin dumm

Bien qu’il soit graphiquement assez simple et au style d’antan, ne vous attendez pas à faire tourner le jeu avec un PC d’époque. Si vous avez de la chance, le jeu ne plantera pas. J’ai eu quelques crashs et des problèmes de clipping au cours de ma progression, m’obligeant à recommencer au dernier checkpoint, ce qui est franchement pénible.

Dans Darkenstein 3D, le développeur n’a pas utilisé de sprite pour la modélisation des personnages. Le style reste toujours rétro avec des personnages en 3D inspirés de Return to Castle Wolfenstein. Les limites techniques sautent vite aux yeux : le jeu porte la marque d’un développement amateur. Rowye l’a conçu par passion, pour le plaisir, sans prétention ni pression professionnelle — et ça se ressent autant dans ses qualités que dans ses faiblesses. Les IA, par exemple, sont complètement à l’ouest et on se demande même parfois si ce n’est pas fait exprès tellement leurs comportements sont désespérants. Les animations sont plutôt bien réalisées, parfois même drôle, voire ridicules, en particulier les chiens et les SS en feu. Les musiques rappellent elles aussi les grands classiques du genre. Certaines sont plutôt bonnes, mais se déclenchent trop aléatoirement. Ainsi, dans un couloir vide, il suffira de tirer dans une caisse pour entendre la musique arriver et repartir aussitôt. Les doublages sont vraiment nazes et le sound design manque aussi de justesse.

Heureusement c’est gratuit !

Darkenstein 3D, est une déclaration d’amour en hommage aux boomer-shooter qu’on aime tant. Malheureusement, il s’en inspire trop au point d’en devenir une copie bon marché sans grande originalité. L’humour – bien que volontaire – est parfois trop mis en avant avec des easter egg qui feront sourire les vieux gamers, mais ceux qui ne comprennent pas le second degré ne tiendront pas cinq minutes. Malgré les bugs, les problèmes techniques et une intelligence artificielle catastrophique, l’expérience reste tout de même divertissante. Son plus bel atout, c’est d’être totalement gratuit, donc pourquoi pas se faire plaisir, surtout que le développeur continue de faire des mises à jour. Une bonne raison pour vous faire un avis. Et n’oubliez pas : « un bon nazi et un nazi mort ».

Vous vous perdez dans l’immensité du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Riyad et l’e-sport : un grain de sable dans la machine ?

Par :Perco
24 novembre 2025 à 07:00
L’annonce sonne comme un coup de semonce : le Comité international olympique a rompu son accord avec l’Arabie saoudite pour organiser les Jeux olympiques de l'e-sport. La raison ? Un mélange de contrôle étatique assumé et de refus catégorique de respecter les règles fondamentales de l'olympisme. Un aveu d’échec cuisant pour la stratégie de sportswashing du royaume. Rêvons : l’argent ne peut peut-être pas tout acheter à chaque fois ?

Les Saoudiens rachètent tout le monde

Par :Kocobé
24 novembre 2025 à 07:00
Si l’actualité de l’industrie du jeu vidéo n’est pas très calme en ce moment, il y a quand même des coups de tonnerre qui retentissent plus fort que d’autres. En l’occurrence, le vainqueur au VU-mètre de ces dernières semaines est sans conteste le rachat d’Electronic Arts (EA) pour 55 milliards de dollars par un triumvirat pas piqué des hannetons : Silver Lake, Affinity Partners et, surtout, le fonds d’investissement souverain saoudien, également connu sous le sobriquet de PIF, pour « Public Investment Fund ».

Toujours plus près des étoiles

Par :ackboo
24 novembre 2025 à 06:30
Je sais que vous êtes un paquet à avoir l'excellent jeu de survie/construction spatiale Astroneer dans votre bibliothèque Steam, alors j'ai deux bonnes nouvelles. D'abord, près de dix ans après sa sortie, et après avoir été généreusement amélioré par ses développeurs durant cette période, une grosse extension à 10 €, Megatech, vient de sortir et rajoute une tonne de contenu supplémentaire (bio-dômes, plateformes orbitales, nouveaux items, etc.) à ce jeu déjà bien fourni. Ce qui devrait être parfait pour patienter en attendant sa suite, Starseeker. Elle reprendra le style graphique de son prédécesseur et nous enverra cette fois-ci explorer des planètes (toujours en solo ou en coop') à bord d'un gros vaisseau spatial customisable. Ça file tout de suite dans ma petite liste des jeux les plus attendus de 2026. A.

Le FPS d’action/infiltration indépendant Transience sortira le 4 décembre

Par :Estyaah
24 novembre 2025 à 00:34

On en parlait en début de mois, BigfryTV, influenceur canadien et responsable du studio RESURGENT qui développe Transience, nous avait montré un peu de gameplay de son FPS d’action/infiltration inspiré de Project I.G.I., Splinter Cell et Max Payne. Il y a deux jours, dans une nouvelle vidéo, il a enfin annoncé la date de sortie du jeu : ce sera le 4 décembre. Il sera vendu au prix de 20 $ pour la version standard, et 30 $ pour la version supporter, qui donnera accès à un artbook et à la soundtrack. Selon le billet Steam accompagnant l’annonce, le jeu proposera 9 missions au cours desquelles on pourra jouer l’infiltration ou y aller comme un bourrin. On aura accès à un ensemble d’équipements plus ou moins tactique, inspiré de bons titres d’Ubisoft (Rainbow Six, Splinter Cell…). D’après la vidéo, la durée du jeu, uniquement solo, devrait osciller entre 8 et 12 heures.

L’influenceur rappelle à de nombreuses reprises qu’ils sont une petite équipe de développeurs indépendants, mais qu’ils ont tenté d’y mettre toute la qualité possible. Il sait très bien qu’une partie des joueurs va essayer de lui retomber sur le coin de la gueule, compte tenu de son habitude de chier – à raison – sur les projets de merde. À la rédaction, on est plutôt enthousiastes, sans trop en attendre du côté des IA, qui ont l’air bien débiles – ce qui devrait permettre de jouer sur la discrétion sans que ce soit trop dur. On verra bien ce qu’il donne à la sortie.

En attendant le 4 décembre, vous pouvez ajouter Transience à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. À noter qu’il y aura une promo de lancement, baissant le prix à 17 $ pendant une semaine.

De nouveaux documents plongent profondément la tête de Krafton dans un magnifique tas de merde

Par :Estyaah
24 novembre 2025 à 00:32

Cela fait maintenant plusieurs mois qu’on vous parle de l’affaire Subnautica 2 et des ex-dirigeants d’Unknown Worlds, licenciés pour des raisons plus ou moins étranges (1, 2, 3). Selon Krafton, le jeu n’était pas du tout prêt pour une sortie en 2025, et l’équipe de devs aurait été laissée à la dérive par les anciens chefs du studio. À l’inverse, ces derniers contestent ces deux points, et affirment qu’ils ont été licenciés pour éviter qu’ils reçoivent une prime de 250 millions de dollars si le jeu sortait bien en accès anticipé en 2025 et atteignait un certain seuil de rentabilité.

Il y a quelques jours, nos confrères de chez GamesIndustries.biz ont publié un article basé sur des documents déposés en amont de l’ouverture du procès, révélant que les membres de la direction de Krafton seraient bel et bien des enflures. Ils auraient monté un groupe de travail pour tenter de conclure un accord avec les fondateurs pour réduire la prime pourtant contractuelle, ou alors procéder à une prise de contrôle d’Unknown Worlds. Comme vous vous en doutez, les négociations n’ont pas abouti, ce qui a débouché sur l’éjection des éléments gênants. De son côté, l’éditeur coréen accuse les anciens fondateurs du studio d’avoir siphonné des fichiers de l’entreprise et quelques e-mails avant d’être licenciés, ce que les intéressés nient formellement. Mais la révélation des échanges sur Slack (ndlr : sorte de Discord professionnel) entre le PDG de Krafton et d’autres employés de la société, montre que cette histoire de prime lui courait sur le haricot depuis un moment : il considérait que c’était un mauvais accord pour Krafton, ou encore que cela pourrait entraîner une « baisse significative de la valeur du studio » et que « lui, en tant que responsable de l’investissement, devrait en assumer la responsabilité ». Ce n’est effectivement pas une preuve de la culpabilité du bonhomme, mais cela commence à faire un sacré faisceau. Cerise moisie sur le gâteau à la merde, les échanges montrent que le PDG de Krafton aurait utilisé ChatGPT pour tenter de trouver une solution à son « embarrassant » problème, mais que l’IA n’aurait pas donné de réponse satisfaisante.

Subnautica 2 - Équipe de développement
État des membres de l’équipe de développement de Subnautica 2, allégorie, 2025

Ne partez pas, on n’a pas touché le fond ! En plus de cela, d’autres documents révèlent que les données de tests de Subnautica 2 présentées à Krafton en mai « montraient que le jeu répondait aux attentes des joueurs ». Selon un expert, pourtant interne à Krafton, « la sortie prévue en 2025 [aurait été] la meilleure solution », et « le licenciement de Ted Gill entraînerait un retard de développement de plusieurs années ». Pour finir, la responsable mondiale du développement de l’entreprise chez Krafton a écrit que « le jeu était prêt pour une sortie en août ».

Le procès n’est pas terminé, et on aura peut-être également des éléments de la part de Krafton. Mais pour l’instant, tout porte à croire que la cupidité et la stupidité de la direction de l’éditeur coréen soient les responsables de la situation. Difficile de savoir où tout cela mènera la société, mais en attendant, la poursuite du développement de Subnautica 2 est pour le moins incertaine. D’autant plus quand on connaît l’amour que porte Krafton pour l’IA

Reçu hier — 23 novembre 2025Jeux vidéo

Fireteam : un mode coop pour Squad pour renouveler la base de joueurs

Par :Estyaah
23 novembre 2025 à 19:41

Vendredi dernier, Offworld Industries a fait une annonce surprise : l’arrivée de Fireteam, un mode de jeu en PvE jusqu’à 5 joueurs en coop pour Squad. C’est suite à un événement interne pendant lequel les équipes expérimentent de nouvelles fonctionnalités, que le studio s’est rendu compte qu’un mode PvE pouvait être intéressant. Après un an de boulot, les développeurs sont prêts à nous montrer ce que ça donne dès le 3 décembre prochain. Si quatre missions seront gratuites, ils ne perdent pas le nord pour autant et proposent un DLC payant à 8 $ pour neuf missions supplémentaires. Et si vous avez du fric à jeter par la fenêtre, il y a même un tiers à 15 $ avec des skins et des emotes fabuleuses.

Dans le billet de blog Steam, on peut voir les différents types de missions qui seront proposés : de la recherche et destruction d’objectifs, tuer des cibles, et infiltrer ou exfiltrer des territoires ennemis. Ça se passera sur des maps comme Mutaha, Sumari ou Fallujah. Au niveau du gameplay, on nous assure que ce sera la même chose que pour la partie multijoueur, et d’après les courtes séquences que l’on peut voir dans le trailer, cela ressemble à un mélange entre des missions d’Arma 3 et de Six Days in Fallujah. L’équipe tente de nous rassurer en disant qu’ils travaillent activement à rendre l’IA crédible, mais ça nous laisse tout de même dubitatifs. On attendra d’en voir un peu plus pour se prononcer. Ils souhaitent avoir des retours pour pouvoir orienter leurs futurs développements, et promettent d’autres missions et fonctionnalités dans les prochains mois. Ils veulent, par exemple, profiter de ce mode pour en faire un tutorial, et ainsi mieux accueillir les noobs qui sont perdus dans les matchs en 50v50.

En attendant, vous pouvez jeter un œil au concept réalisé l’année dernière :

Offworld Industries insiste également beaucoup sur la communauté : tous les outils qu’ils utilisent seront mis à disposition des modders, afin qu’ils travaillent à leur place.

Si vous voulez avoir plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le billet de blog Steam. À la rédac, on est tout de même assez curieux de voir ce que ça va donner. On l’essaiera sans doute à la sortie le 3 décembre. Attention, il faut donc posséder Squad pour y jouer. Ça tombe bien, notre partenaire Gamesplanet propose une promo de 63 % sur le jeu, ce qui le fait à 18 €. Les missions gratuites seront directement disponibles, tandis que les autres seront accessible via le DLC Squad – Fireteam, que vous pouvez ajouter à votre liste de souhaits Steam, s’il vous intéresse.

Return to the Reik, une nouvelle map coop avec des bateaux pour Vermintide 2

Par :Estyaah
23 novembre 2025 à 17:08

Alors qu’il est sorti il y a plus de 7 ans, Warhammer: Vermintide 2 est toujours suivi par Fatshark (aussi développeur de Warhammer 40,000: Darktide). En effet, il y a quelques jours, il a publié une nouvelle map nommée Return to the Reik, qui prend place autour d’une rivière, et nous propose une mécanique de gameplay avec des bateaux.

Après avoir jeté un œil aux fameuses séquences auprès d’influenceurs, cela semble un peu merdique, mais au moins, ça apporte de la variété. D’autre part, quelques corrections de bugs et des ajustements ont été apportés. Vous trouverez le patch note sur le billet de blog Steam dédié.

En tout cas, si vous aviez envie de tester, c’est vraiment l’occasion : Warhammer: Vermintide 2 est actuellement gratuit sur Steam jusqu’à ce soir, 22 h, alors profitez-en. On rappelle qu’en plus du mode coop, le mode Versus a été implémenté il y a tout juste un an, sur une poignée de maps.

Reçu avant avant-hierJeux vidéo

PUBG suit la tendance en annonçant son extraction shooter PUBG: Black Budget

Par :Balna
21 novembre 2025 à 21:46

Alors qu’il n’était évoqué que sous forme de rumeur il y a 2 ans, PUBG Corporation vient d’officialiser son extraction shooter PUBG: Black Budget, sans doute galvanisé par la sortie récente des derniers jeux du genre en vogue (Escape from Tarkov et Arc Raiders en tête).

black buget 2

Comme dans tout shooter d’extraction, on nous promet un gameplay construit « autour de la tension, de la survie et de l’inconnu ». On y incarnera un Contractor qui a pour mission de récupérer des technologies top-secret depuis des installations abandonnées sur une île de 6,25 km². Petite originalité, on devrait évoluer sur une carte unique découpée en plusieurs biomes, en lieu et place des cartes plus petites qu’on retrouve chez la concurrence. L’expérience se veut tournée autour d’une boucle PvPvE dans des équipes regroupant jusqu’à 3 joueurs, et seule une vue FPS sera proposée (ouf). La page Steam fait également mention d’une zone de jeu qui se réduirait petit à petit, ce qui n’est pas sans rappeler les mécaniques d’un Battle Royale, ou encore de Dark and Darker. Pour le reste, on retrouvera des mécaniques très classiques pour le genre : gestion de planque, perte d’équipement définitive en cas de mort, progression du personnage entre les raids, personnalisation poussée des armes, etc.

black buget 3

Pas de bande-annonce ni de date de sortie à se mettre sous la dent pour le moment, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire depuis la page Steam de PUBG: Black Budget à son alpha fermée, qui devrait se dérouler en deux phases : la première du 12 au 14 décembre 2025, et la seconde du 19 au 21 décembre.

Jumpscare du jour : Total Chaos est sorti par surprise

Par :Estyaah
21 novembre 2025 à 13:31

On ne l’avait pas vraiment vu venir, Total Chaos est sorti par surprise dans la journée d’hier, sans doute pendant le Xbox Partner Preview. Pour rappel, il s’agit d’une version stand-alone sous Unity d’un mod horrifique en total conversion pour DOOM II sorti en 2018. Même si à l’époque, les graphismes étaient déjà superbes avec GZDoom, la bascule vers un moteur récent est excellente. Du côté du gameplay, outre les parties de cache-cache ou les poursuites effrénées, il y a également du loot et du craft pour se confectionner des outils et de l’équipement. On était assez enthousiastes depuis les premières annonces, car le studio en charge n’est autre que Trigger Happy Interactive, créateur du meilleur rétro-FPS de 2023, Turbo Overkill. Les premiers joueurs semblent d’ailleurs contents de l’expérience, puisque les avis sont très positifs.

À la rédac, malgré le thème particulièrement horrifique, on était assez curieux de tester la proposition. Heureusement, notre journaliste de l’extrême MathMoite, équipé d’un UbiSlip, s’est porté volontaire pour explorer les couloirs sombres de cette île abandonnée, peuplée de créatures monstrueuses. On vous dira ce qu’on en pense dans les prochaines semaines.

En attendant, si Total Chaos vous fait de l’œil, vous pouvez le retrouver à –15 % sur Steam pour la semaine de sa sortie, soit 21 € jusqu’au 27 novembre.

Devoid : un jeu indépendant sous forme d’hommage appuyé à Dishonored

Par :Estyaah
21 novembre 2025 à 13:25

Il y a quelques jours, on a découvert l’existence d’un immersive sim indépendant en cours de développement, très fortement inspiré de Dishonored. Il s’agit de Devoid, un jeu réalisé par un petit studio biélorusse. Loin d’être aussi complet que le titre d’Arkane Studios, il nous propose ici une lame, un arc, un bouclier et un unique pouvoir. La direction artistique, très low poly, marche très bien avec l’ambiance un peu sombre, dans un univers peuplé de vampires. Une démo vient d’être mise à disposition, alors on a testé pour voir ce que ça donnait.

Malgré le peu d’équipement mis à disposition, la mission proposée est très plaisante à parcourir. Les mouvements sont agréables, et le pouvoir, qui permet de voler pendant quelques secondes, est bien pratique sans pour autant être abusé. Il est possible de jouer sur la discrétion, en s’infiltrant un peu partout, en passant par les nombreux chemins alternatifs et en volant tout ce qui traîne. Cependant, quand on se rend compte que les affrontements sont assez faciles, il est tout aussi pratique d’exterminer tout le monde en quelques coups d’épée. On peut aussi noter que les ennemis sont sourds, aveugles et cons comme des branches, puisqu’on peut les transpercer de flèches sans que leurs potes à deux mètres ne réagissent. Malgré cela, l’expérience est plutôt bonne, et il suffira sans doute d’un peu d’équilibrage pour forcer à se cacher et éviter les combats, afin de rendre le jeu intéressant.

Si vous voulez tester la démo de Devoid, rendez-vous sur la page Steam du jeu. Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été évoquée. Vous pouvez cependant l’ajouter à votre liste de souhaits Steam en attendant, si vous êtes convaincus.

Noël : la fête des micro-transactions

Par :ackboo
21 novembre 2025 à 09:43
Moi, quand j'étais minot, à Noël, j'avais une mandarine et un poster de François Mitterrand. Ça ne m'empêchait pas d'être heureux. Mais les jeunes d'aujourd'hui, ça ne leur suffit plus. D'après l'ESA, 43 % des enfants américains comptent, cette année, demander au père Noël de l'argent virtuel à dépenser dans leur jeu vidéo favori. J'imagine que ce sera pour tout claquer en skins Fortnite ou en t-shirts NBA 2K. La même enquête indique que 58 % des gamins souhaiteraient jouer plus souvent aux jeux vidéo avec leurs parents, ce qui est vraiment mignon. Si vous avez un gosse qui demande de l'argent virtuel pour Noël, je vous conseille donc de le défoncer en LAN sur Europa Universalis V tous les mercredis pour lui faire comprendre que non, Mattéo, claquer des piécettes virtuelles dans Roblox n'est pas un projet de vie. A.

La Steam Machine sera-t-elle le salut du joueur PC fauché ?

21 novembre 2025 à 09:00
Enhardi par le succès du Steam Deck, Valve va lancer en début d'année 2026 une nouvelle version de la Steam Machine, son mini-PC de jeu aux allures de console de salon. L'enjeu, outre laver l'échec cuisant une décennie plus tôt des premières machines de ce nom, sera de combler le vide qui s'est formé ces dernières années sur le marché du hardware d'entrée de gamme... si la conjoncture le permet.

Gunman Contracts Stand Alone est reporté à 2026, mais reste très alléchant

Par :Estyaah
20 novembre 2025 à 21:59

On vous en parlait il y a quelques semaines, Gunman Contracts Stand Alone est un jeu VR issu du mod du même nom pour Half-Life: Alyx. S’il est réapparu de nulle part pour nous montrer de bien belles choses, on a été assez surpris de voir une nouvelle vidéo débarquer si vite. Une intensification de la communication pour préparer une sortie ? Malheureusement, c’est plutôt l’inverse, puisque l’unique développeur ANB_SETH a annoncé le report de l’accès anticipé pour le début de l’année 2026. Il en profite néanmoins pour nous montrer d’autres séquences de gameplay, toujours aussi jouissives.

On peut voir un passage dans les docks, entre de gros containers, puis dans un entrepôt. Les combats sont viscéraux et violents, avec des mouvements très inspirés des films de la série John Wick. La nouveauté, c’est qu’on a enfin un petit aperçu de ce que le jeu pourra donner en flat-screen. Et ça a l’air franchement correct, bien que l’arme semble prendre un peu trop de place à l’écran et que le FOV est un peu étriqué. Mais niveau sensations, ça pourrait être pas mal, avec des échanges qui font un peu penser à ceux de Ready Or Not, également très violents. Même si l’intérêt semble se porter principalement sur la partie VR, le « non-VR » pourrait tout de même être intéressant.

En attendant d’avoir une date un peu plus précise qu’un vague « début 2026 » pour l’accès anticipé de Gunman Contracts Stand Alone, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Sortie de The Berlin Apartment, un walking sim dans un appartement au travers des époques

Par :Estyaah
20 novembre 2025 à 21:20

Comme prévu, le walking sim narratif The Berlin Apartment est sorti le 17 novembre. On l’avait repéré lors d’un Steam Néo Fest, et on en avait parlé dans notre dossier sur les walking sim en mars 2025. La direction artistique un peu pastel nous avait bien plu, tout autant que le concept : raconter l’histoire des habitants d’un appartement à Berlin à plusieurs époques différentes.

L’ambiance et la narration semblent être le point fort du jeu, si l’on en croit les premiers retours, presque tous positifs. On est assez tentés à la rédaction, on essaiera de voir ce qu’il donne dans les prochaines semaines. Comme il n’a pas l’air très long (entre quatre et cinq heures), il devrait pouvoir se glisser dans notre emploi du temps surchargé.

Si vous êtes séduits par The Berlin Apartment, vous pouvez bénéficier d’une promo de 10 % sur Steam pour la semaine de sa sortie, soit un prix de 22 € jusqu’au 24 novembre.

Du gameplay pour Fatekeeper, une suite spirituelle de Dark Messiah, mais plus posée

Par :Estyaah
20 novembre 2025 à 21:15

Hier, THQ Nordic a publié une nouvelle vidéo pour Fatekeeper, son futur First Person Slasher RPG qui semble s’inspirer de Dark Messiah of Might and Magic. On l’avait découvert cet été, et on nous annonçait un accès anticipé dès cet hiver. Il nous avait déjà pas mal impressionné avec ses graphismes vraiment très réussis. Évidemment, ça ne fait pas tout, et des bribes de gameplay laissaient entendre des combats intéressants. Dans cette nouvelle vidéo, les développeurs nous montrent quelques séquences ininterrompues d’exploration et de combat. On sent que les mouvements y sont très lents, afin de donner un effet cinématique, mais ce n’est pas franchement démonstratif lors des affrontements. Il y a beaucoup de pauses inutiles, et on a l’impression que la palette de coups n’est pas très variée.

D’autre part, même si globalement, le gameplay a l’air plutôt chouette, certaines choses sont un peu bizarres, comme l’absence de feedback lorsque le boss est touché. On voit juste une trace rouge à l’endroit où est passée la lame, mais aucune réaction de l’adversaire. On espère que ce comportement est uniquement dû au fait que le titre est encore en développement, parce que ça brise tout de même pas mal l’immersion. En revanche, on nous montre l’utilisation de pouvoirs, qui ont l’air plutôt sympas, dont un pour repousser les ennemis ou pour les envoyer dans des pics. Une très bonne référence à Dark Messiah, qui n’est pas pour nous déplaire.

Sur l’aspect visuel, hormis la compression YouTube dégueu et la présence d’un rat parlant plutôt mal fait au début, c’est toujours extrêmement beau. Il y a énormément de détails, et les textures et modèles 3D semblent très fins. Il n’y a plus qu’à prier pour que les développeurs pensent à optimiser leur jeu, histoire d’avoir un peu mieux qu’un joli diaporama.

On reste néanmoins très enthousiastes. En attendant d’en savoir plus, si Fatekeeper vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Sauf report, on devrait pouvoir toucher à l’accès anticipé avant la fin du mois de mars 2026.

[TEST] Le monde se divise en deux catégories, et Outlaws + Handful of Missions: Remaster ne creuse certainement pas

Par :Estyaah
20 novembre 2025 à 21:08

Annoncé en août dernier, Outlaws + Handful of Missions: Remaster par Nightdive Studio a tout de suite su capter notre attention. Après un remaster de Star Wars: Dark Force un peu décevant, la suite logique était de remastériser le FPS suivant de LucasArts, utilisant lui aussi le Jedi Engine. Et cette fois-ci, aucun mod pour faire concurrence. Malgré notre enthousiasme, les différentes vidéos de présentation laissaient planer un doute sur le contenu du remaster : aucun tir n’était dirigé vers un ennemi, et on n’y voyait aucune goutte de sang. Au final, même si on aurait aimé des effets un peu plus démonstratifs, Nightdive respecte bien le matériau d’origine.

Genre : Rétro-FPS | Développeurs : LucasArts, Nightdive Studios | Éditeurs : Lucasfilm, Disney, Atari, Nightdive Studios Plateforme : Steam | Prix : 26,99 € | Langues : Anglais, sous-titres en français | Configuration recommandée : Core i5-2300 2.8 GHz / AMD Phenom II X4 3.0 GHz, carte graphique compatible Vulkan 1.1 ou DX11, 4 Go de RAM  | Date de sortie : 20/11/2025 | Durée : 4 heures pour l’histoire principale et 4 heures de plus pour les missions supplémentaires

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Outlaws 01 scaled
Outlaws 03 scaled

Pour une poignée de pixels

En 1997, deux ans après le succès de Star Wars: Dark Force, LucasArts innovait avec Outlaws, un FPS dans l’univers du Far West qui ne reposait sur aucune licence. Fortement inspiré par les westerns spaghetti, il nous mettait dans la peau d’un ancien Marshall à la poursuite du meurtrier de sa femme et ravisseur de sa fille. 28 ans plus tard, le portage sous KEX Engine reprend le titre tel quel, avec une volonté de conserver au maximum les sensations du jeu original. On a de la chance, c’était déjà chouette, alors on prend encore réellement plaisir à défourailler du bandit tout au long de l’histoire principale. C’est cependant avec un certain étonnement que j’ai pu la finir en 4 heures dans sa difficulté intermédiaire (Brute), mais les niveaux proposés dans Handful of Missions, initialement distribués gratuitement en 1998, m’ont permis de doubler le plaisir.

Outlaws 08 scaled
Outlaws 06 scaled
Outlaws 05 scaled

Et pour quelques FPS de plus

Mode multi :
Je n’ai pas pu le tester, ayant joué avant la sortie, mais il y a sans doute de quoi s’amuser, si les cartes sont bien faites.

Comme d’habitude avec Nightdive, on sent leur respect pour l’œuvre originale, tout en proposant des améliorations de qualité de vie. L’aspect graphique est évidemment l’un des points les plus marquants, avec un travail sur les textures, et notamment les armes et personnages. On bénéficie d’une résolution en 4k, d’une compatibilité avec les écrans 16/9 et normalement d’une fréquence de 120 Hz. Je n’ai pas pu le constater, car j’étais bloqué à 69 FPS, mais c’est peut-être lié à la version presse pre-release. Néanmoins, malgré mon habitude de faire tourner la plupart des jeux à 144 PFS, cela ne m’a pas dérangé. Du côté des cinématiques, j’ai l’impression que seul un upscaling a été effectué, mais pas de nouveaux dessins comme l’équipe avait pu le faire pour Dark Forces. Du côté de la musique, j’en ai détesté certaines, tandis que d’autres m’ont beaucoup plu. On sent encore une fois l’influence des films dont le jeu s’inspire, et en particulier du compositeur Ennio Morricone. A priori, elles étaient déjà de cette qualité à l’époque, je n’ai pas trouvé d’élément indiquant que Nightdive les ait retravaillées.

Outlaws 07 scaled
Outlaws 04 scaled
Outlaws 02 scaled

Le bon feeling, la force brute et les truands débiles

C’est bien beau tout ça, mais est-ce qu’un vieux FPS approchant la trentaine vaut encore le coup en 2025, tout clinquant qu’il soit ? Il n’y a pas à tortiller du cul pour chier droit : Outlaws + Handful of Missions: Remaster est vraiment bon. Le gunfeel est réussi, même s’il n’y a pas de recul – chose assez classique pour l’époque –, et les déplacements sont plutôt vifs. Les effets visuels et le sound design permettent de bien s’amuser, surtout avec les fusils. Du côté des contrôles, rien à dire, ça fonctionne parfaitement, et pas de visée automatique comme dans Dark Forces. On pourra noter l’ajout d’une roue des armes, pratique même pour les joueurs clavier/souris pour voir nos options possibles. Par contre, on aurait aimé un peu plus d’hémoglobine. C’est tellement discret qu’on ne le voit qu’à bout portant. Mais on ne peut pas non plus le reprocher à Nightdive, qui a tout à fait respecté le jeu original : c’était déjà comme ça en 1997. On pourra cependant parfois pester contre le level design un peu labyrinthique, mais rien de rédhibitoire. En revanche, il m’est souvent arrivé de pouvoir sniper les ennemis sans qu’ils réagissent, car j’étais hors de leur portée de détection. Je n’ai pas réussi à déterminer si c’était un bug introduit par le remaster ou s’il était déjà présent à l’origine. Heureusement, cela n’entache pas l’expérience, d’autant que l’IA n’est déjà pas très futée de base.

Un très bon remaster

Outlaws + Handful of Missions: Remaster est une très belle production de Nightdive Studio. Le feeling de l’époque est conservé, et coup de bol pour nous, c’est encore très bon en 2025. Le gunfeel est vraiment agréable, et on s’amuse beaucoup. Les améliorations graphiques sont, comme d’habitude, de bon aloi : elles respectent le matériau d’origine, mais permettent aux joueurs de maintenant faire tourner le jeu sur un écran 4K avec un framerate décent. On le conseille aussi bien aux vieux nostalgiques qu’aux petits jeunes curieux de tâter du 30 ans d’âge.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

❌