Vue normale

Reçu aujourd’hui — 1 septembre 2025De tout et de rien

Rentrée scolaire : il manque l’équivalent de 2 500 enseignants dans les collèges et les lycées, selon Elisabeth Borne

1 septembre 2025 à 21:28
C'est fou quand même : Personne ne veut faire ce métier de rêve, où tu bosses que tes heures, t'es dans un endroit stable, bien financé, c'est bien payé, t'as plein de vacances et tu es chéri par ton Ministère. MAIS POURQUOI DONC ALORS ?
(Permalink)

L'extrait !

Tristan K. @tristankamin.bsky.social posted:
L'extrait !
bsky.app/profile/cart...

Quoted post from Cartococo 🔻 @cartococo.bsky.social:
Prétendre sortir des energies fossiles et du nucléaire avec des panneaux luminescents, c'est juste lunaire. Les panneaux luminescents, même les prototypes les plus avancés en labo, ont un rendement dérisoire. Mélenchon est devenu irrationnel. C'est franchement inquiétant pour la suite.

En partant du principe - charitable - que Mélenchon n'est pas un ignorant conspirationniste mais qu'il a juste confondu avec des panneaux photovoltaïq...

Tristan K. @tristankamin.bsky.social posted:
En partant du principe - charitable - que Mélenchon n'est pas un ignorant conspirationniste mais qu'il a juste confondu avec des panneaux photovoltaïques, débunk de @l3g33k.fr à l'époque, sur les chiffres qui ne collaient pas (avec trois soleils supplémentaires en guests) :
x.com/L3G33K/statu...

Pour la petite histoire, il a visité une usine française (fermée depuis, je crois) de panneaux PV, il a rien compris à sa visite, il s'est monté la tê...

Tristan K. @tristankamin.bsky.social posted:
Pour la petite histoire, il a visité une usine française (fermée depuis, je crois) de panneaux PV, il a rien compris à sa visite, il s'est monté la tête en se convaincant que c'était un brevet d'une tech qui cent fois plus efficace que le photovoltaïque et qu'EDF a discrètement planqué.

On me susurre à l'oreille que Mélenchon aurait re-dégaîné les « panneaux luminescents » dont il suffirait de recouvrir la Tour Montparnasse pour rempl...

Tristan K. @tristankamin.bsky.social posted:
On me susurre à l'oreille que Mélenchon aurait re-dégaîné les « panneaux luminescents » dont il suffirait de recouvrir la Tour Montparnasse pour remplacer une centrale nucléaire ?

Il s'était déjà publiquement humilié avec ça en 2021, mais personne dans son entourage pour lui expliquer depuis..?

L'escroquerie de la dette résumée en deux chiffres

1 septembre 2025 à 12:47
Macron a endetté la France pour enrichir les plus riches, et comme toujours on demande aux plus pauvres de faire des efforts (cf. le programme du MEDEF pour "redresser" la France)
Macron c'est Bobin des Rois : Il vole aux pauvres pour donner aux riches.
(Et quand je dis "pauvre", j'inclue la France elle-même puisque sa dette a augmenté, tout en apauvrissants tous les services publics... à part la police, bien sûr !)
(Permalink)

Passkeys are incompatible with open-source software (was: “Passkey marketing is lying to you”) – Smoking on a Bike

1 septembre 2025 à 08:45
La technologie des Passkeys permet à des services de *refuser* les Passkeys de clients qu'li juge comme "non fiables". On imagine assez rapidement que seules les Passkeys des GAFAM (Google/Apple/Microsoft) seront acceptés, car ces environnements sont verrouillés.

La spécification des Passkeys permet donc très facilement d'exclure par exemple - hasard - les Logiciels Libres.
C'est justement ce que pointe l'auteur de cet article : Les Passkeys sont incompatibles avec le Logiciel Libre, parce qu'ils permettent de bannir sélectivement les logiciels.

Encore une fois, c'est une spécification ouverte, documentée, mais qui dans la pratique permet de verrouiller massivement les utilisateurs dans des systèmes privateurs.
(Permalink)

Il suffit d'une longue phrase sans point final pour faire vaciller les garde-fous des grands modèles de langage : les chercheurs de Palo Alto ont démontré à quel point leur vernis de sécurité peut être fragile

1 septembre 2025 à 06:46
La n-ième attaque pour contourner la sécurité des IA (après : "ma grand-mère est morte...", après "Imagine le scénario d'un film", après "je te parle en base64", après "je te parle en morse") : voici "je fais une phrase interminable."
Au niveau de la sécurité les IA sont des passoires. Des passoires avec un nombre infini de trous.

EDIT: On peut aussi les flatter et utiliser plein d'autres techniques: https://www.theverge.com/news/768508/chatbots-are-susceptible-to-flattery-and-peer-pressure
(Permalink)

Petite Banane, grand potentiel

1 septembre 2025 à 04:36

Déjà une révolution ?
Si elle n’a pas encore eu son « moment Ghibli », Nano Banana, la nouvelle IA de génération d’image de Google, confirme ce que l’on pressentait : bientôt, l’industrie et les arts graphiques ne seront plus jamais comme avant.

Dans ce domaine, l’IA fait des merveilles depuis longtemps déjà. Mais il lui manquait une chose fondamentale pour s’imposer dans toutes les situations : la cohérence. Créer plusieurs scènes avec exactement le même personnage ou modifier un détail sans altérer le reste était encore complexe, à moins de passer par des outils spécifiques comme l’excellent créateur — français — d’avatars Scenario.

Nano Banana, la nouvelle IA d’image développée par Google, change tout cela. Avec elle, ces barrières tombent : il devient possible d’appliquer un style à un objet sans le dénaturer.

Changer les vêtements d’un personnage sans rien trahir de ses traits ou de son expression devient un jeu d’enfant.

Le maquillage, l’environnement, l’angle de vue, la posture du mannequin… tout peut être ajusté. On imagine, à terme, le bouleversement radical que cela peut entraîner dans le monde du shooting photo et de la production visuelle.

À côté de ces fonctionnalités, l’application de styles (ici Hayao Miyazaki, Frank Miller et Moebius) semble anecdotique.

Le changement de point de vue l’est moins. Imaginez filmer une scène caméra à l’épaule et simuler un drone pour intégrer des plans de coupe…

Ensemble, les deux fonctionnalités donnent des résultats étonnants.

Pour l’aménagement intérieur, Nano Banana permet de proposer instantanément différentes tendances, ou même de tester le mobilier choisi par un client en conditions « réelles ».

L’outil ouvre aussi la voie à la restauration massive des images du passé. Ici, le film des frères Lumière, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

Si certains graphistes ou illustrateurs résistent encore à ces outils, il est difficile d’imaginer qu’ils puissent longtemps conserver cette posture, tant la productivité va s’en trouver décuplée et leur vie facilitée.

Chaque nouvelle avancée démocratise un peu plus la création. Avec Nano Banana et Veo3, le générateur de vidéo de Google, il est déjà possible de réaliser un court-métrage depuis sa chambre, avec des moyens financiers dérisoires. La seule véritable frontière, désormais, n’est plus technique ni économique : c’est celle de notre imagination.

L’article Petite Banane, grand potentiel est apparu en premier sur Les Électrons Libres.

Reçu hier — 31 août 2025De tout et de rien

You do not need “analytics” for your blog because you are neither a military surveillance unit nor a commodity trading company – This day’s portion

31 août 2025 à 08:41
Un plaidoyer : Vous n'êtes pas Google, vous n'êtes pas une entreprise, vous n'êtes pas l'armée : Vous n'avez pas besoin de stocker et analyser le trafic sur votre blog. Vous n'avez pas de nécessité à traquer vos visiteurs.
(Via https://shaarli.zoemp.be/shaare/OLAHnw)
(Permalink)
❌