Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 juin 2024Actualités

Shay Latukolan, le chorégraphe star des réseaux sociaux

© PHOTO Melissa Schriek/The New York Times

Shay Latukolan est un chorégraphe amstellodamois de 31 ans qui a travaillé avec Rosalía, Ed Sheeran ou Jungle. Le quotidien américain “The New York Times” consacre un portrait à cet artiste qui mêle le “spectacle à l’ancienne” au “vocabulaire des réseaux”.

“Dénoncer la CPI, c’est à la fois trop facile et trop tard pour Israël”

En Israël, les accusations d’antisémitisme fusent contre Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, depuis qu’il a demandé l’émission de mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de deux dirigeants israéliens et de trois responsables du Hamas. Dans une prise de position rare, un éditorialiste de droite israélien dénonce des attaques sans fondement. Et souligne que l’État hébreu est pleinement responsable de ce qui lui arrive.

© PHOTO Piroschka van de Wouw/REUTERS

Le siège de la Cour pénale internationale, à La Haye (Pays-Bas).

Au Mexique, le triomphe de Claudia Sheinbaum, une scientifique à la fibre sociale

L’ancienne maire de Mexico, première femme élue à la présidence de son pays, va succéder à Andres Manuel Lopez Obrador (dit « AMLO »), qu’elle épaulait depuis des années.

© Marco Ugarte / AP

La nouvelle présidente mexicaine Claudia Sheinbaum devant ses partisans, sur la place du Zocalo, à Mexico, le 3 juin 2024.

Elections européennes : Vienne, la renaissance d’une ville tournée vers l’Est

« Europe, les bienfaits de l’élargissement » (1/5). A l’approche du scrutin du 9 juin, « Le Monde » consacre une série d’articles à des villes et à des lieux ayant pleinement bénéficié de l’agrandissement de l’Union européenne, à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Première étape dans la capitale autrichienne, en plein renouveau.

© Isabel Espanol

Atos : une bataille entre créanciers décale le plan de reprise

Le groupe se donne jusqu’au 5 juin pour arbitrer entre l’offre de Daniel Kretinsky et celle de David Layani. Les banques et les fonds d’investissement se déchirent.

© LAETITIA NOTARIANNI/Hans Lucas via AFP

La société Atos, numéro deux français de l’information, à Angers, en avril 2024.

En Afrique du Sud, la revanche de Jacob Zuma

L’ancien président sud-africain, ennemi intime de son successeur Cyril Ramaphosa, est l’un des artisans du score historiquement bas de l’ANC.

© RAJESH JANTILAL / AFP

Des partisans du Umkhonto we Sizwe, « le fer lance de la nation, parti de l’ex-président Jacob Zuma, le 2 juin 2024, à Kwaximba, ancien bastion de l’ANC à l’ouest de Durban (Afrique du Sud).

Le procès de Hunter Biden pour détention illégale d’arme s’ouvre

Après que Donald Trump a été reconnu coupable de falsifications comptables dans son procès pénal à New York, la campagne présidentielle de Joe Biden est à son tour percutée par le procès de son fils.

© Susan Walsh / AP

Hunter Biden, au centre, quitte l’église catholique St. Edmond à Rehoboth Beach (Delphes), le samedi 1er juin 2024.

En direct, Roland-Garros : suivez la journée du 3 juin

Les huitièmes de finale continuent lundi. Pour commencer, un match entre l’Ukrainienne Elina Svitolina et la Kazakhe Elena Rybakina. A suivre dans l’après-midi le duel entre la dernière Française en lice, Varvara Gracheva, et la Russe Mirra Andreeva.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Macron sur TF1 et France 2 jeudi : Les Républicains pressent l’Arcom de «rétablir une égalité de traitement» entre tous les candidats aux européennes

INFO LE FIGARO - Dans un courrier adressé lundi à l’autorité de régulation, Éric Ciotti, président des Républicains dénonce une situation «très grave» et des interventions médiatiques «très déséquilibrées» à la veille du scrutin européen prévu dimanche.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Éric Ciotti, président des Républicains.

Inde : un «record mondial» de 642 millions d’électeurs

Parmi les votants Indiens ayant permis ce nouveau record mondial dans le cadre des élections générales qui duraient depuis le 19 avril, près de la moitié des électeurs sont des femmes.

© MONEY SHARMA / AFP

Le commissaire électoral en chef de l'Inde, Rajiv Kumar (deuxième à droite) et les autres commissaires électoraux lors d’une conférence de presse à New Delhi, ce lundi 3 juin 2024.

Après la dégradation de la note de la France, le gouvernement martèle qu’il n’y aura pas de hausse des impôts

«On ne va pas augmenter les impôts, il y a trop d'impôts en France déjà», a répété Gabriel Attal ce lundi matin, trois jours après l’annonce de Standard & Poor’s.

© ALAIN JOCARD / AFP

Gabriel Attal et son ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Défenseurs du breton, du basque, de l’occitan... Ils manifestent pour faire modifier la Constitution

Samedi 1er juin, des milliers de défenseurs des langues régionales ont manifesté pour demander une «sécurité juridique des langues minorisées».

© MissPic / stock.adobe.com

Le drapeau basque ou ikurriña.

Italie : trois morts à un péage d’autoroute en Toscane

Le véhicule d'un couple de voyageurs allemands a percuté des voitures stationnant dans une file d’attente d’un péage en Toscane, dimanche après-midi. Le bilan est de trois morts et six blessés.

© Milan / stock.adobe.com

Selon les secours, parmi les blessés figurent deux jeunes enfants.

Anne de Guigné: «Pourquoi le Japon a les moyens de sa politique migratoire»

CHRONIQUE - Malgré sa profonde récession démographique, le Japon ne se résout pas à ouvrir en grand les vannes de l’immigration. L’archipel a su financer le vieillissement de sa population.

© Markus Mainka / stock.adobe.com

La prospérité du Japon est assurée par les revenus du capital issus d’investissements internationaux.

Atos : entre David Layani et Daniel Kretinsky, la bataille continue

Les deux hommes d'affaires ont déposé leur dernière offre au conseil d'administration d'Atos, qui se laisse plus de temps que prévu pour les départager.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le groupe Atos est endetté à hauteur de 4,8 milliards d’euros.

Atos se laisse jusqu’à mercredi pour trancher entre les deux offres de reprises

Daniel Kretinsky et Onepoint ont remis deux offres «révisées» de restructuration financière, annonce le groupe dans un communiqué.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Lourdement endetté, Atos se laisse jusqu’à mercredi pour trancher entre les deux offres.

«J’ai la flemme, je préfère même porter une chemise froissée» : la corvée de repassage, un rituel bientôt dépassé ?

ENQUÊTE - Chez nombre de Français, il traîne là, dans un placard, poussiéreux. Depuis le Covid, le fer à repasser semble être devenu un objet du passé. Mais gare à ne pas l’enterrer trop vite.

© Élodie Mézière/ Le Figaro

Si repasser semble passé de mode, six foyers sur dix possèdent encore un fer à repasser chez eux.
❌
❌