Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025Actualités

Le président brésilien Lula à la COP30 : « La fenêtre d’opportunités se ferme rapidement » pour agir contre le dérèglement climatique

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30 s’est ouvert à Belem. Parmi les dirigeants présents, Emmanuel Macron, qui a appelé à choisir le « multilatéralisme face au repli sur soi » et « la science face à l’idéologie ».

© Adriano Machado / REUTERS

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avec le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le prince William, à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30, à Belem, jeudi 6 novembre 2025.

A Donetsk, le mariage de deux fervents propagandistes du Kremlin

Ekaterina Mizoulina et Iaroslav Dronov se sont échangé leurs alliances, mercredi, au cœur de la région ukrainienne annexée par la Russie. Des images largement diffusées, qui exaltent le message patriotique du régime de Vladimir Poutine.

© Evgenia Novozhenina/REUTERS

Le chanteur Iaroslav Dronov (connu sous son nom de scène Shaman) et Ekaterina Mizoulina posent pour une photo avec une spectatrice avant le début du concours de musique Intervision 2025, à Moscou, le 20 septembre 2025.

EN DIRECT, Liban : l’armée israélienne a attaqué « des infrastructures » du Hezbollah, le président libanais dénonce « un crime »

« Près d’un an s’est écoulé depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, Israël n’a ménagé aucun effort pour démontrer son rejet de tout règlement négocié », a réagi Joseph Aoun, après de nouveaux bombardements israéliens.

© Mohammad Zaatari/AP

Une frappe aérienne israélienne, dans le village de Tayr Debba, au sud du Liban, le 6 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est, selon les analystes ukrainiens de DeepState, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.

© Service de presse des forces armées ukrainiennes/AFP

Un soldat des forces armées ukrainiennes dans une tranchée, dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine, le 28 octobre 2025.

Pourquoi Vladimir Poutine s’obstine dans son refus de faire la paix en Ukraine

ANALYSE - L’Ukraine est un pion dans une guerre plus large qui vise à étendre l’influence russe, à affaiblir l’Otan et l’UE et à promouvoir un modèle alternatif sur la scène internationale.

© Xinhua/ABACA

Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou, le 19 décembre 2024.

Attaque d’Oléron : Jean G., un déséquilibré en mission pour Allah

Le Parquet national antiterroriste a décidé de ne pas se saisir de l’enquête après le périple meurtrier de ce marginal fasciné par le djihad.

© PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Le domicile du suspect sur l’île d’Oléron, mercredi.

Municipales à Paris : Renaissance soutient Bournazel au détriment de Dati, Attal «croit plutôt à l’apaisement qu’à la brutalité»

Invité jeudi soir de RTL, le secrétaire général du parti présidentiel a affirmé que le ralliement à la candidature de Pierre-Yves Bournazel relevait d’une décision «collective», prise «non pas contre qui que ce soit, mais pour un projet».

© Capture d'écran / RTL

Le secrétaire général de Renaissance Gabriel Attal invité de RTL ce 6 novembre.

États-Unis : Donald Trump réfléchit à un «plan B» si la Cour suprême bloquait ses droits de douane

Des juges de la Cour suprême ont mis en doute mercredi la légalité des droits de douane mis en place par le président Donald Trump dans une affaire susceptible d’ébranler un pilier de sa politique économique et diplomatique.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump a anticipé une décision de la Cour suprême.

Transat Café L’Or : Baptiste Hulin et Thomas Rouxel, de derniers à premiers en trimaran Ocean Fifty

Le duo du trimaran de 50 pieds Viabilis Ocean a remporté sa catégorie à l’issue d’une traversée marquée par un arrêt au stand et un chaud suspense.

© Selfie du bord

Thomas Rouxel durant la traversée

Sécurité, rénovation... Le grand projet d’Emmanuel Macron pour le musée du Louvre en question

DÉCRYPTAGE - Lancé par le président de la République en janvier dernier, cette vaste ambition pour le musée le plus visité du monde est pointée du doigt par la Cour des comptes.

© Jacovides Dominique/Pool/ABACA

Emmanuel Macron avait lancé, en janvier 2025, le grand projet du Louvre Nouvelle Renaissance.

Les frappes israéliennes contre le sud du Liban s’intensifient

Le jeudi 6 novembre, l’armée de l’État hébreu a mené une série d’attaques dans le sud du Liban. Celles-ci font suite à l’envoi par le Hezbollah d’une lettre ouverte aux dirigeants de Beyrouth, où la milice chiite pro-Iran a exprimé son refus de toute “négociation politique” avec Israël.

© PHOTO HOUSSAM SHBARO/ANADOLU/AFP

Des frappes israéliennes contre le village de Tayr Debba, dans le sud du Liban, le 6 novembre 2025.
❌