Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 7 mai 2024Actualités

Au Danemark, la profanation “choquante” d’un monument juif ulcère la presse

La dégradation, le 5 mai 2024, d’un monument commémorant l’aide apportée par les Danois aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a choqué l’ensemble de la presse. Un acte qui, avec l’occupation d’un parc universitaire, traduit un durcissement du ton sur le sujet dans le royaume scandinave.

© OLAFUR STEINAR RYE GESTSSON/AFP

Des manifestants réunis le 5 mai à Copenhague dénoncent la guerre menée par Israël à Gaza à l’appel du mouvement Tous dans la rue pour une Palestine libre. Un rassemblement qui a causé des remous à la suite de la dégradation d’un momument commémorant l’aide apportée par les Danois aux Juifs du pays en 1943.

Le retour de Thaksin en Thaïlande ou le dénouement d’“une pièce de théâtre magistrale”

L’ancien Premier ministre, renversé par un coup d’État en 2006, est revenu d’exil en août dernier à la faveur d’un accord avec les royalistes. Jusqu’alors, ces derniers le voyaient pourtant comme une menace pour leurs intérêts. Pourquoi un tel revirement ? La réponse dans le dernier numéro de “The Diplomat”.

© “The Diplomat”

Thaksin Shinawatra en une de l’édition du mois de mai du magazine “The Diplomat”.

Gaza : Israël a pris le contrôle du point de passage de Rafah

En plus de la prise de contrôle du terminal frontalier de Rafah, Tsahal a déployé, mardi 7 mai, des chars dans la ville qui abrite l’équivalent de plus de la moitié de la population de Gaza. Si les analystes décrivent cette opération comme un outil de pression sur le Hamas dans le cadre des négociations sur la trêve et les otages, les déplacés, eux, craignent le pire.

© PHOTO FAYEZ NURELDINE/AFP

Le drapeau israélien flottant sur le terminal frontalier de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, le 7 mai 2024.

Guerre Israël-Hamas : de l’Egypte au Qatar, récit de dix jours de tractations en vue d’une trêve à Gaza

Le texte soumis le 27 avril par l’Etat hébreu a fait naître l’espoir d’un accord, que les médiateurs américains, égyptiens et qataris n’ont, pour l’heure, pas réussi à concrétiser.

© Présidence égyptienne via AFP

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi (au centre), accompagné du chef du renseignement, le général Abbas Kamel (deuxième à droite), rencontrant le directeur de la CIA, William Burns (deuxième à gauche), et l’ambassadeur américain au Caire, Herro Mustafa Garg (à gauche), au palais présidentiel du Caire, le 7 avril 2024.

« Emmanuel Macron reconnaît le coût politique d’une non-réforme de la retraite par points »

Le regret du chef de l’Etat de ne pas avoir réformé la retraite par points le renvoie aux difficultés de son second mandat : la CFDT s’est sentie trahie, la gauche a fait bloc contre le gouvernement. Son aile réformiste cherche aujourd’hui derrière la figure de Raphaël Glucksmann un chemin pour s’affranchir du macronisme, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© Sarah Meyssonnier / AP

Le président Emmanuel Macron, à Paris, le 6 mai 2024.

Emmanuel Macron convie Xi Jinping dans les Pyrénées pour la fin de sa visite d’Etat

Une centaine de personnes sont venues apporter leur soutien au président chinois et des dizaines de drapeaux rouges aux cinq étoiles jaunes coloraient les abords de la route menant au col du Tourmalet.

© Aurelien Morissard / via REUTERS

Emmanuel Macron et Xi Jinping, à l’aéroport de Tarbes, Hautes-Pyrénées, le 7 mai 2024.

Royaume-Uni : une cyberattaque touche le ministère de la défense

Selon plusieurs médias, le gouvernement soupçonne la Chine d’être derrière la cyberattaque. Pékin a rejeté ces accusations.

© Isabel Infantes / REUTERS

Le secrétaire d’Etat à la défense britannique, Grant Shapps, se rend à la réunion hebdomadaire du cabinet, à Downing Street, à Londres, le 7 mai 2024.

L’Ukraine annonce l'arrestation de deux officiers de sécurité qui comptaient assassiner Zelensky

Les suspects auraient notamment voulu recruter des militaires proches du service de sécurité du président ukrainien afin de le prendre en otage et de le tuer.

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky à Kiev, en Ukraine, le 29 avril 2024.

Disney : le streaming rentable pour la première fois, après 5 ans de pertes

La division qui recouvre notamment les plateformes Disney+ et Hulu est dans le vert au premier trimestre, malgré une légère baisse du nombre d’abonnés.

© Diego / stock.adobe.com

Le streaming est enfin profitable pour Disney.

Gironde : un homme de 27 ans tué par balle à Eysines, en banlieue de Bordeaux

La piste d’un règlement de comptes, lors d’un affrontement entre trafiquants de drogues, est envisagée dans l’enquête sur le décès de cet homme dans l’agglomération bordelaise.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

La victime a été touchée par balle au thorax.

Pivot, Decaux, Chancel, «Des chiffres et des lettres»... Quand la télévision publique éduquait

ANALYSE - La mort du présentateur d’Apostrophes et de Bouillon de culture et la disparition programmée du jeu d’Armand Jammot rappellent que la télévision n’est pas qu’un contenant à divertissement, mais un formidable outil pédagogique.

© ©Louis Monier/Bridgeman images / Louis Monier / AFP / RAPH GATTI / Bridgeman Images / © Louis Monier / Bridgeman Images /

«Apostrophes» de Bernard Pivot, Alain Decaux, Jacques Chancel et le jeu «Des chiffres et des lettres», animé par Patrice Laffont.

Bernard Pivot enterré dans son fief du Beaujolais, une dictée hommage dans une école voisine

La terre beaujolaise maintes fois célébrée dans ses écrits s’attachera à rendre hommage à Bernard Pivot, décédé lundi à 89 ans, avant de l’accueillir pour l’éternité.

© PHILIPPE DESMAZES / AFP

En juin 2013, l'école communale Bernard Pivot a été inaugurée à Vaux-en-Beaujolais.
❌
❌