Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025Actualités

En direct, guerre à Gaza : le Hamas se déclare prêt à des négociations pour « un accord final sur l’arrêt de la guerre »

A l’issue de discussions avec des représentants américains, le mouvement islamiste palestinien a fait savoir, dimanche soir, qu’il allait libérer l’otage israélo-américain Edan Alexander. Aucune date n’a été précisée pour le moment.

© Abdel Kareem Hana / AP

Un marché de fortune à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 mai 2025.

Donald Trump annonce un décret pour baisser les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis

Selon une étude, les Américains payent en moyenne 2,5 fois plus pour leurs médicaments que les Français, par exemple. Le républicain promet que les Etats-Unis paieront le même prix que le pays le moins cher, mais sans expliquer comment fonctionnera cette mesure.

© SPENCER PLATT / AFP

Une pharmacie dans l’arrondissement de Brooklyn, à New York, le 6 mai 2025.

Nucléaire : le centre d’enfouissement des déchets Cigéo pourrait coûter entre 26 milliards et 37 milliards d’euros

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a mis à jour l’évaluation du coût de l’installation qu’elle prévoit désormais de ne mettre en service qu’en 2050 à Bure.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Installation de capteurs de mesure avant de recouvrir la surface de la galerie, à 490 mètres de profondeur, dans le laboratoire souterrain de recherche du site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, à Bure (Meuse), le 8 août 2024.

La Pologne accuse les services russes d’avoir commandité l’incendie d’une halle à Varsovie en 2024

Le feu avait détruit un centre commercial abritant près de 1 400 boutiques. Depuis l’agression russe contre l’Ukraine, Varsovie affirme être la cible de multiples actes de sabotage attribués à Moscou.

© Dariusz Borowicz / Agencja Wyborcza.pl via REUTERS

Le centre commercial Marywilska 44 en feu, à Varsovie, le 12 mai 2024.

A Boulogne-Billancourt, Bruno Retailleau promet un étendard à la droite en 2027 et fait de la gauche son premier adversaire

Le ministre de l’intérieur, candidat à la présidence du parti Les Républicains, a réuni ses soutiens dimanche 11 mai dans ce bastion historique de la droite, avant le congrès du parti, les 17 et 18 mai prochain.

© THOMAS SAMSON/AFP

Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, s’adresse à ses partisans lors de son meeting de fin de campagne pour la présidence du parti Les Républicains, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 11 mai 2025.

« La maison brûle, mais les compagnies pétrolières européennes regardent vers Wall Street, où elles trouveront des investisseurs moins regardants sur l’environnement »

Cinq ans après que les groupes pétroliers européens comme TotalEnergies et Shell avaient amorcé un virage « vert », c’est le grand retour à une orthodoxie « tout fossile », la fin d’une illusion sur les promesses environnementales des compagnies, analyse dans sa chronique Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde ».

© May James / REUTERS

Une station Shell, dans le sud-est de Londres, le 2 février 2023.

Le site Doctrine.fr condamné pour « concurrence déloyale »

La Cour d’appel de Paris a infirmé en partie le jugement en première instance qui avait débouté en février 2023 les éditeurs juridiques historiques, estimant que la start-up du droit avait collecté de manière illicite des milliers de décisions de justice.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La salle d’appel du palais de justice de Paris, le 11 décembre 2019.

Île-de-France : quels sont les collèges qui offrent le meilleur environnement social pour vos enfants cette année ?

CLASSEMENT EXCLUSIF - Quel est le profil social des collèges près de chez vous ? Explorez les 1150 établissements d’Île-de-France avec notre moteur de recherche.

© Santi Nuñez/Stocksy / stock.adobe.com

Pressions sociales, premières expériences avec le téléphone portable, ... Le collège est une étape cruciale dans le parcours scolaire d’un élève.

«Le seul moyen qu’ils ont trouvé pour se faire respecter» : la BRI de Marseille touchée par un vaste mouvement de grogne

La quarantaine d’enquêteurs qui compose cette brigade d’élite est en service minimum depuis plus d’un mois pour tenter de faire reconnaître la pénibilité inhérente à son métier, et obtenir une prime récompensant sa technicité.

© PATRICK KOVARIK / AFP

Le mouvement de grogne s’est emparé de toutes les BRI de France.

Gaza : la libération attendue d’un otage ne donnera lieu à «aucun cessez-le-feu», affirme Netanyahou

«Les négociations se poursuivront sous le feu, parallèlement aux préparatifs en vue d’une intensification des combats», a ajouté le chef du gouvernement israélien.

© ABIR SULTAN POOL / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Jérusalem, le 29 avril 2025.

«Nous avons de l’argent, faites-moi confiance» : l’échange insolite entre des supporters lyonnais et John Textor, sûr de sa force

Depuis le stade Louis-II à Monaco, le propriétaire de l’Olympique Lyonnais a tenu un discours très rassurant sur la santé économique de son club, qui inquiète les supporters.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

John Textor.
❌