Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025Actualités

Guerre en Ukraine : le duel diplomatique de Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, mis sous pression par Donald Trump

Le président russe a écarté l’offre de cessez-le-feu dès lundi, et mis sur la table des négociations directes à Istanbul. Son homologue ukrainien a saisi l’occasion pour lui proposer de le rencontrer « personnellement ».

© Service de presse présidentiel ukrainien / AFP

Keir Starmer, premier ministre britannique, Volodymyr Zelensky, président ukrainien, Emmanuel Macron, président français, Donald Tusk, premier ministre polonais et Friedrich Merz, chancelier allemand, assistent à un appel téléphonique avec le président américain après leur rencontre à Kiev. Photographie distribuée par le service de presse présidentiel ukrainien le 10 mai 2025.

En direct, guerre à Gaza : le Hamas se déclare prêt à des négociations pour « un accord final sur l’arrêt de la guerre »

A l’issue de discussions avec des représentants américains, le mouvement islamiste palestinien a fait savoir, dimanche soir, qu’il allait libérer l’otage israélo-américain Edan Alexander. Aucune date n’a été précisée pour le moment.

© Abdel Kareem Hana / AP

Un marché de fortune à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 mai 2025.

L’Afrique du Sud tente de restreindre l’utilisation des armes à feu

Dans un pays où le taux d’homicide figure parmi les plus élevés au monde, le gouvernement veut limiter le port d’arme des employés des entreprises de sécurité privée. Dysfonctionnels à de multiples niveaux, les services de police sont dépassés.

© MARCO LONGARI / AFP

Des agents de sécurité privée lors d’une opération conjointe avec des policiers sud-africains à Jeppestown, en banlieue de Johannesburg (Afrique du Sud), lors d’affrontements avec des résidents, le 12 juillet 2021.

Nucléaire : le centre d’enfouissement des déchets Cigéo pourrait coûter entre 26 milliards et 37 milliards d’euros

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a mis à jour l’évaluation du coût de l’installation qu’elle prévoit désormais de ne mettre en service qu’en 2050.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Installation de capteurs de mesure avant de recouvrir la surface de la galerie, à 490 mètres de profondeur, dans le laboratoire souterrain de recherche du site d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, à Bure (Meuse), le 8 août 2024.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : plusieurs ministres européens attendus à Londres après l’ultimatum sur un cessez-le-feu

Ces «discussions capitales» porteront sur «les efforts conjoints afin de renforcer la sécurité européenne et pour une paix juste et durable en Ukraine», a indiqué la diplomatie britannique dans un communiqué.

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky.

«Soit on est tous riches, soit on meurt tous» : Mohamed Amra et la mafia des Manjaks, une histoire de cousins, de rap et de crime

ENQUÊTE - Quand «La Mouche» rencontre une bande du quartier de La Madeleine, à Évreux, son destin criminel bascule. Sans eux, il était un délinquant de petite envergure. Avec la «Black Manjak Family», il devient le membre à part entière d’un clan très soudé, aujourd’hui suspecté de l’avoir fait évader.

© DR / Élodie Mézière pour Le Figaro

Le criminel Mohamed Amra et ses amis de la «Black Manjak Family», dont le rappeur Koba LaD. 

Zarco roi de France, Mbappé voit triple, l’OM et Monaco retrouvent la C1, le Stade Français s’enlise... En images, nos tops et flops du week-end sport

DIAPORAMA - Ce week-end de mi-mai a souri aux Français Johann Zarco et Kylian Mbappé mais il a aussi apporté son lot de déceptions au Stade Français ainsi qu’à l’Olympique Lyonnais. Découvrez ce qui a plu… et déplu à la rédaction du Figaro ce week-end.

Classement Top 14 : Toulouse en patron, Montpellier accroche le bon wagon, le Stade Français creuse encore

Découvrez le classement complet de Top 14 à l’issue de la 23e journée de championnat qui s’est disputée ce week-end.

© Alexandre Dimou / Icon Sport

Le Stade Français, battu à Perpignan, est 13e du Top 14. 

Haine en ligne : l’Arcom confie au Crif le statut de «signaleur de confiance»

INFO LE FIGARO - Le Conseil représentatif des institutions juives de France rejoint les six autres associations nommées par le régulateur depuis novembre 2024 au titre du Règlement européen sur les services numériques.

© kite_rin / stock.adobe.com

« Ce travail de signalement fait partie de l’ADN du Crif sur l’antisémitisme, le négationnisme et par extension sur toutes les formes de haine que les internautes peuvent être amenés à rencontrer sur les réseaux sociaux», explique le président du Crif Yonatan Arfi
❌