Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 juillet 2025Actualités

En Israël, le député Ayman Odeh, voix de la minorité palestinienne, échappe à une mesure de destitution de la Knesset

L’élu du parti communiste Hadash était accusé par la droite de soutien à la lutte armée contre l’Etat hébreu pour des propos appelant les peuples à « s’émanciper du joug de l’occupation ». Sa demande de renvoi du Parlement a recueilli 73 voix sur les 90 nécessaires, dont celles de membres d’un parti d’opposition centriste.

© LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Ayman Odeh, député de la Knesset, à Tel-Aviv, le 10 juillet 2025.

En Syrie, de violents affrontements secouent la ville de Souweïda après l’entrée des forces gouvernementales

Un influent chef religieux druze a appelé à s’opposer aux forces gouvernementales, après un précédent appel à « ne pas résister ». Les affrontements qui opposent depuis dimanche les combattants druzes à des tribus bédouines de la région ont fait une centaine de morts.

© SAM HARIRI / AFP

Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville de Souweïda (Syrie), à majorité druze, le 15 juillet 2025.

Assistantes maternelles, nounous à domicile : le coût de la garde d’enfant individuelle, par département

Les salaires horaires nets moyens de l’assistante maternelle et de la garde à domicile sont en hausse. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte par les parents, telle la réforme, en septembre, de l’aide de la CAF, le complément mode de garde.

© Le Monde

Le salaire horaire net moyen de l’assistante maternelle s’élève à 4,07 euros par enfant accueilli, celui de la nounou à domicile (chez les parents) à 10,81 euros (quel que soit le nombre d’enfants gardés).

La France et la Guinée équatoriale devant la Cour internationale de justice au sujet d’un hôtel particulier parisien

Les autorités françaises ont confisqué la propriété, après avoir condamné le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang, en vertu d’une loi visant les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers.

© ERIC FEFERBERG / AFP

L’hôtel particulier du vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang, avenue Foch à Paris, le 14 février 2012.

Louis Gautier : « Une adaptation en profondeur de notre modèle d’armée est nécessaire »

L’ancien secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale salue, dans une tribune au « Monde », les efforts budgétaires annoncés par Emmanuel Macron en matière de défense, mais estime que le président n’a pas fixé de cap au-delà de 2027.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, salue le chef d’état-major des armées, le général Thierry Burkhard, à l’issue du défilé du 14-Juillet, à Paris, le 14 juillet 2025.

Législative partielle : Michel Barnier envisage d’être candidat à Paris

INFO LE FIGARO - L’ancien premier ministre se penche sérieusement sur une circonscription dans la capitale, dont le Conseil constitutionnel vient d’invalider l’élection du député macroniste sortant Jean Laussucq.

© François Bouchon / Le Figaro

L’ancien premier ministre, Michel Barnier.

États-Unis : les images stupéfiantes des inondations dans le métro et les rues de New York

VIDÉO - Des inondations ont été constatées dans les États du New Jersey et de New York après des pluies torrentielles qui ont touché une partie des États-Unis.

© X

Une station du quartier de Manhattan a notamment été inondée.

Dette, déficit... À quel point la France est-elle une mauvaise élève en Europe ?

DÉCRYPTAGE - François Bayrou va présenter ce mardi 15 juillet les grandes orientations de son plan de redressement des finances du pays, alors que la France présente des indicateurs parmi les plus mauvais de l’UE.

© Tom Nicholson / REUTERS

La France présente le plus grand déficit public de la zone euro en 2024. François Bayrou doit présenter le 15 juillet son plan pour faire face à ce «piège mortel».

«Ce courant existe dans la société, donc nécessairement à l’université» : Borne recadre le ministre de l'Enseignement supérieur sur l’islamo-gauchisme

Lundi sur LCP, Philippe Baptiste avait estimé que «ce terme n’existe pas en tant que terme universitaire, il n’est même pas bien défini, donc cette notion n’existe pas».

© Tom NICHOLSON / REUTERS

La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne.

La Bourse de Londres passe pour la première fois la barre des 9000 points

Portée par les valeurs minières et l’accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis, la place londonienne poursuit son ascension malgré les tensions commerciales entre Washington et l’Union européenne.

© Toby Melville / REUTERS

Vers 8h GMT, le FTSE 100 progressait très légèrement (+0,05% à 9003,08 points), peu après avoir touché un nouveau sommet à 9016,98 points.

Pyrénées-Atlantiques : une femme retrouvée morte chez elle, son conjoint placé en garde à vue

Le suspect de 39 ans avait écopé en mars 2023 de six mois de prison avec sursis probatoire renforcé pendant deux ans pour violences conjugales envers la victime.

© ADOBE STOCK 

Dans les Pyrénées-Atlatniques, une femme de 37 ans a été retrouvée morte lundi chez son compagnon, qui a été placé en garde à vue (images d’illustration). 

France 2 bouleverse ses programmes et rend hommage à Thierry Ardisson avant Audrey Crespo-Mara sur TF1

France Télévisions dédie une émission spéciale à «L’homme en noir», ce mardi 15 juillet, au lendemain de son décès. Le programme remplacera la rediffusion du documentaire Les derniers secrets de l’humanité.

© Domine Jerome/ABACA

Thierry Ardisson

Mort de Thierry Ardisson : Jean-Baptiste Boursier et Amélie Carrouër remplacent Audrey Crespo-Mara ce week-end sur TF1

En raison des derniers événements, l’épouse de l’homme en noir, décédé le 14 juillet, repousse son retour sur la Une. Deux figures bien connues du groupe la remplaceront.

© LUCIE CSN / TF1 / LUCIE COSNIER / GREGOIRE SOUSSAN / TF1

Mort de Thierry Ardisson : Jean-Baptiste Boursier et Amélie Carrouër remplacent Audrey Crespo-Mara ce week-end sur TF1

Le bluffeur de Washington

Le 12 juillet, Donald Trump a posté sur son réseau social la lettre annonçant la hausse des droits de douane de 30 % pour les produits en provenance de l’Union européenne. “La Libre Belgique” veut croire que l’UE saura résister au président américain, qui, selon le journal, fait de moins en moins illusion.

© JOHN THYS, NICHOLAS KAMM / AFP

À gauche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. À droite, le président américain Donald Trump.
❌