Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 juillet 2025Actualités

Syrie : l’aviation israélienne frappe à Damas et à Souweïda, affirmant vouloir protéger les Druzes

Le ministre de la défense israélien a mis en garde la Syrie contre des « coups douloureux » après les attaques contre les Druzes à Souweïda.

© RAMI AL SAYED/AFP

Au-dessus du quartier général de l’armée syrienne et du ministère de la défense syrienne, suite à des frappes israéliennes sur Damas, le 16 juillet 2025.

Livret A : le gouvernement annonce une nouvelle baisse du taux, à 1,7 % au 1ᵉʳ août

Déjà revu à la baisse au mois de janvier, en passant de 3 % à 2,4 %, le taux de rémunération du premier livret d’épargne des Français diminuera de nouveau à partir du 1ᵉʳ août.

© « Le Monde »

Le taux du premier livret d’épargne des Français sera une nouvelle fois abaissé à 1,7 %, au 1er août, contre 2,5 % actuellement.

EN DIRECT | Tour de France 2025 : le peloton et les leaders surveillent une courte échappée, lors de la onzième étape de Toulouse à Toulouse

Après une journée de repos bien méritée et avant de s’attaquer aux Pyrénées, le peloton s’offre une boucle de 157 kilomètres en Haute-Garonne. Un parcours relativement plat, à l’exception de cinq difficultés modérées, qui pourrait faire le bonheur des puncheurs.

© LOIC VENANCE / AFP

L’influenceur Ethan Berrebi mis en examen pour viol

Suivi par 2,5 millions d’abonnés sur TikTok, le jeune homme de 23 ans a été également placé sous contrôle judiciaire, a fait savoir mercredi le parquet de Versailles.

© CAPTURE D’ECRAN @Ethan Berrebi/YOUTUBE

L’influenceur Ethan Berrebi, sur une vidéo parue sur sa chaîne Youtube le 24 janvier 2024.

Syrie : le palais présidentiel ciblé par des frappes israéliennes, l’État hébreu promet des «coups douloureux»

Israël a bombardé mercredi le quartier général de l’armée syrienne à Damas, après avoir menacé d’intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueïda. Trois jours de violences ont fait près de 250 morts.

© Apolline CONVAIN / LE FIGARO

Des frappes israéliennes ont retenti aux alentours du palais présidentiel à Damas ce mercredi, rapporte l’agence de presse Reuters. 

En conflit avec son actionnaire chinois, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med depuis 2002, claque la porte

S’estimant révoqué par le conglomérat, actionnaire à 100% depuis 2015, le dirigeant annonce son départ immédiat. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Président du Club Med depuis vingt-trois ans, Henri Giscard d’Estaing était en conflit larvé avec le conglomérat chinois Fosun depuis 2023.

«Ils sont les premiers ciblés» : le budget de François Bayrou brise le tabou de la contribution des retraités

DÉCRYPTAGE - Une partie des mesures présentées dans le plan de redressement des finances publiques du premier ministre vise directement ou indirectement les retraités français. Au grand dam des premiers concernés et des groupes d’opposition.

© Magalice / stock.adobe.com

Désindexation des pensions, réforme de l’abattement de 10%, prix des médicaments... Les retraités n’ont pas été épargnés par le plan d’économies proposé par François Bayrou.

Couple franco-allemand : Emmanuel Macron reçu par Friedrich Merz à Berlin le 23 juillet

Le nouveau chancelier chrétien-démocrate Friedrich Merz recevra le président français outre-Rhin pour la première fois depuis son investiture, alors que de nombreux chantiers sont sur la table au niveau bilatéral et européen.

© Kin CHEUNG / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron s’entretient avec le chancelier allemand Friedrich Merz en marge du sommet de l’OTAN à La Haye, aux Pays-Bas, le 24 juin 2025.

Marseille : le conseil départemental évacué en raison d’une alerte à la bombe

Le bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône a été évacué en raison d’une alerte à la bombe survenue mercredi dans la matinée. La levée de doute n’a pas permis d’établir un danger imminent.

© BORIS HORVAT / AFP

Une commission permanente se tenait pendant cette alerte à la bombe.

Budget 2026 : Philippe pointe les «limites» du plan Bayrou et dénonce l’absence de «réforme structurelle»

Dans un entretien au Parisien, le candidat à la prochaine présidentielle appelle à ne pas se concentrer sur la question «épidermique» des jours fériés.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Édouard Philippe.

« Pour redresser la France, il existe d’autres solutions qu’étrangler les forces vives du pays »

TRIBUNE - Alors que le premier ministre François Bayrou a présenté ce mardi 15 juillet ses pistes pour le prochain budget 2026, onze porte-voix de Nouvelle Énergie proposent un contre-projet, axé sur la réduction du périmètre de l’État et la relance de la production de richesses.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Depuis 2019, la dette a augmenté de 38 %, tandis que le PIB ne progressait que de 20 %. Faut-il vraiment un électrochoc pour réagir ?»

Budget 2026 : la France va tout droit vers de nouvelles législatives dont personne ne veut

Avec sa présentation des économies à faire dans le budget 2026, le Premier ministre français, François Bayrou, s’est soigneusement mis tout le pays à dos. Que cela soit un acte de courage ou d’obstination, le résultat pourrait être celui que personne, “ni les responsables politiques, ni les électeurs”, ne souhaite : de nouvelles élections, commente ce journaliste britannique.

© PHOTO ABDUL SABOOR/REUTERS

Le Premier ministre français, François Bayrou, quitte l’Élysée, le 16 juillet 2025, au lendemain de sa présentation des lignes budgétaires pour 2026.

En Bulgarie, l’arrestation du maire de Varna “n’est pas du tout un hasard”

Blagomir Kotsev dirige Varna depuis 2023, au grand dam du parti de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov. L’opposition, dont l’édile fait partie, voit derrière son arrestation la main de l’ancien chef du gouvernement bulgare ainsi que du sulfureux oligarque et député Delyan Peevski.

© Photo JC MILHET/Hans Lucas/AFP

L’entrée de la zone touristique de la ville de Varna, dans le nord-est de la Bulgarie, le 1er avril 2025.
❌