Le Parlement israélien s’est prononcé, mercredi, en faveur de l’examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, occupée depuis 1967. Selon le chef de la diplomatie américaine, attendu jeudi dans l’Etat hébreu, cela pourrait être « contre-productif ».
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio (au centre), entouré du président Donald Trump et du secrétaire à la défense, Pete Hegseth, à la Maison Blanche, à Washington, le 22 octobre 2025.
Mercredi matin, le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a justifié la mesure par le « statut » du détenu et par les « menaces qui pèsent sur lui ». Les syndicats de surveillants dénoncent « une folie sécuritaire » et « une humiliation sans précédent ».
Seize départements sont en vigilance orange pour vents violents, parmi lesquels la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente, les Pyrénées-Orientales et l’Aude. En outre, quatre départements, aussi en proie aux vents, sont concernés par la vigilance vagues-submersion : la Seine-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Un bateau de pêche arrive au port de Plobannalec-Lesconil (Finistère) alors que d’énormes vagues et des vents violents frappent la côte bretonne lors du passage de la tempête Benjamin, le 22 octobre 2025.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a annoncé des mesures contre le groupe d’Etat Rosneft et la compagnie privée Lukoil, qui représentent près de la moitié des exportations de pétrole russe.
Dans une tribune au « Monde », l’historien Mathieu Fulla analyse le choix de la non-censure du gouvernement Lecornu II par le Parti socialiste. Selon lui, cette décision s’inscrit dans une mémoire partisane qui associe socialisme et défense de la République.
La France est traversée par la tempête Benjamin, qui va générer de très fortes vagues sur le littoral de l’Atlantique et de la Manche et provoquer de puissantes rafales dans le reste du pays, dont en Île-de-France.
La procureure avait, elle, réclamé 12 et 15 mois de prison, assurant que les deux hommes avaient «porté atteinte à la mémoire d’Ilan Halimi, parce que c’est un symbole».
ENTRETIEN - Dans son nouvel ouvrage qui dresse un vaste panorama de la géopolitique du Vieux continent, le spécialiste des questions militaires et diplomatiques, enseignant à Sciences Po, décrit les défis d’une Europe qui risque de subir l’histoire plutôt que d’en être acteur.
Des soldats français du 3e Régiment d’Infanterie de Marine (3e RIMa) participent à un exercice d’entraînement à Saint-Martin-sur-Oust, en Bretagne, France, le 24 septembre 2025.
Le président américain estime que son homologue chinois pourrait exercer «une grande influence» sur son homologue russe Vladimir Poutine en vue d’un règlement du conflit en Ukraine.
Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main dans le domaine de Mar-a-Lago après une réunion bilatérale à Palm Beach, le 7 avril 2017.
En janvier, la maîtresse d’un chien de quatre ans comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir fait tuer son chien qui l’avait mordue. L’homme accusé d’avoir tiré à de nombreuses reprises sur le chien à la demande de sa maîtresse est aussi appelé à comparaître.
CONTRE-POINT - Devenu, en un temps record, l’une des personnalités les plus populaires en entrant au ministère de l’Intérieur, il est au centre des critiques depuis qu’il en est sorti.
En frappant le pétrole russe, les États-Unis cherchent à priver de revenus “la machine de guerre du Kremlin” afin de forcer Vladimir Poutine à venir à la table des négociations. Pour la presse internationale, ces sanctions contre la Russie, les premières depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, pourraient porter un coup important à l’économie du pays.