Comme toutes les lettres d’intention, celle signée par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, lundi, n’est pas un contrat en bonne et due forme, mais la simple formalisation de négociations en cours.
Destiné à reprendre l’industrie textile familiale, cet esprit libre a préféré la vie de chercheur d’os, découvrant plusieurs espèces d’animaux disparus, tout en menant une carrière institutionnelle de premier plan. Il s’est éteint le 16 novembre, à 85 ans.
Un membre de l’établissement scolaire, Hassan Makuku, a été tué par les criminels tandis qu’un professeur, Ali Shehu, a été blessé à la main. Les Etats du centre et du nord-ouest du Nigeria sont, depuis des années, terrorisés par des gangs de criminels appelés « bandits » par les autorités.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a évoqué, vendredi 17 novembre, la possibilité de confier aux départements une partie des tâches des « ARS », centrales dans l’organisation territoriale des soins.
Le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux, le premier ministre, Sébastien Lecornu, la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et la ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
La condamnation a été prononcée par contumace, car la « bégum de fer », qui a régné pendant quinze ans sur le Bangladesh, s’est réfugiée en Inde après sa chute, en août 2024.
Alors que la plateforme chinoise d’ultra-fast-fashion est menacée de suspension en France, « Le Monde » dresse le portrait de son fondateur, âgé de 41 ans, qui a bâti sa fortune fulgurante en cultivant une grande discrétion.
EXCLUSIF - Les résidences secondaires représentent environ 10 % de l’ensemble du parc immobilier français. Celles situées dans des zones touristiques sont devenues un enjeu politique, analyse le directeur du département opinion de l’Ifop.
ANALYSE - On fait mine d’ignorer que les pensions sont établies en fonction des cotisations versées tout au long de la vie professionnelle et du nombre d’années de travail.
Également surnommé «gaz hilarant», le protoxyde d’azote est de plus en plus détourné à des fins récréatives, bien que sa consommation comporte des risques majeurs.
«Les données à caractère personnel potentiellement extraites sont les nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, numéro de Sécurité sociale, nom de l’établissement bancaire, numéro Pajemploi et numéro d’agrément», indique l’Urssaf, dans un communiqué.
VIDÉO - Huit femmes victimes des abus de Jeffrey Epstein lancent un vibrant appel aux élus américains pour obtenir la publication de tous les dossiers liés à l’affaire.
DÉCRYPTAGE - Ironie du sort, alors que Paris peine à boucler son budget, le versement anticipé de 1,1 milliard d’euros effectué par Athènes au titre des emprunts contractés en 2010 pour soutenir son économie vient soulager les comptes de l’Hexagone.
L’Assemblée a adopté un amendement du député Renaissance Jean-Marie Fiévet pour que l’exonération du malus masse ne soit pas limitée aux seuls véhicules électriques «à faible empreinte carbone», comme cela doit entrer en vigueur au 1er juillet 2026.
C’est un jeu de survie moins âpre que les autres. “Winter Burrow” propose d’incarner une petite souris aménageant sa maison dans une souche. Créée par un studio indépendant danois, l’œuvre a convaincu la critique anglo-saxonne, notamment grâce à son style artistique d’album pour enfant.
Des réflexions sont menées pour assouplir les règles numériques de l’Union européenne, au nom de la compétitivité. Mais, d’après le quotidien allemand “Die Tageszeitung”, ces changements pourraient aussi restreindre le modèle de protection des données unique au monde dont bénéficient les citoyens européens.
Dimanche 16 novembre, la délégation romaine de Fratelli d’Italia, le parti d’extrême droite de la Première ministre transalpine, a organisé une manifestation singulière. L’objectif : contrer les projets du maire de gauche, Roberto Gualtieri, qui tente notamment d’agrandir le réseau de pistes cyclables de la capitale.
Figure chancelante à la tête d’une majorité déboussolée, Keir Starmer apparaît plus que jamais comme le chef d’un “gouvernement zombie”. Entre volte-faces en série, crises internes et absence d’idéologie revendiquée, sa direction chancelle. Les critiques, gauche et droite confondus, du “Sunday Times” au “Guardian”, brossent le portrait d’un Premier ministre isolé, sans vision et incapable d’imposer une ligne cohérente.