Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 novembre 2025Actualités

« C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants », rappelle Emmanuel Macron

Lors du conseil des ministres de mercredi, le chef de l’Etat a ciblé la consommation urbaine et appelé à une mobilisation collective, répétant « l’importance d’une politique de prévention et de sensibilisation », selon la porte-parole du gouvernement.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Photo prise le 27 juin 2023 dans la cité de la Castellane, dans le quartier nord de Marseille, dans le sud de la France.

Arrêts maladie : quel est l’impact du plafonnement des indemnités sur les salariés ?

Le plafond de l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt maladie a été abaissé en avril, de 53,31 euros à 41,47 euros par jour. La mesure touche avant tout les salariés dépourvus de dispositif de prévoyance ainsi que leurs employeurs.

© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Des bureaux de l’Assurance-maladie, à Arras, le 16 juin 2017.

La plainte collective contre l’amiante dans des écoles des Bouches-du-Rhône, une action judiciaire inédite : « On parle d’enfants de 2 à 6 ans qui jouent au sol »

S’appuyant sur douze cas de collèges, d’écoles et de lycée, des syndicats, des associations, des enseignants et des parents d’élèves dénoncent une mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

© Collection privée

Dalles en amiante du collège Alexandre-Dumas, à Marseille, avant leur recouvrement, le 30 août 2024. Même si la dalle n’est pas cassée, une dalle en amiante usée ou rayée disperse des fibres d’amiante lorsqu’elle est sollicitée.

86 % des jouets vendus en ligne par des e-commerçants non-européens sont dangereux pour les enfants, selon une étude

Réalisée par la fédération européenne du jouet Toy Industries of Europe en collaboration avec la Fédération française des industries jouets puériculture, l’étude a été dévoilée mercredi 19 novembre à Bruxelles.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Un technicien de la DGCCRF étire une peluche pour observer la résistance de ses coutures dans un laboratoire de Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 13 décembre 2024.

Près de 1 200 interdictions d’exercer prononcées depuis 2019 à la suite d’un signalement sur Signal-Sports

Depuis qu’elle a été créée il y a six ans, la cellule a reçu 3 100 signalements. A compter du 19 novembre, les établissements sportifs doivent annoncer par affichage l’existence de ce dispositif visant à lutter contre les violences dans ce milieu.

© Ministère des sports

L’affiche de la campagne d’information de la cellule Signal-Sports.

Guerre en Ukraine : l'envoyé américain Witkoff ne se joindra pas aux discussions entre Zelensky et Erdogan en Turquie

Les autorités américaines ont démenti la présence de l’émissaire diplomatique du président Trump lors des entretiens à Ankara,  visant à relancer le dialogue entre Kiev et Moscou.

© Ammar AWAD/ REUTERS

Steve Witkoff, l’émissaire diplomatique de Donald Trump. 

Var : un sexagénaire fait une chute de sept mètres lors d’une randonnée de spéléologie

Une équipe médicale intervient depuis mardi soir pour stabiliser l’état de santé du randonneur bloqué à 100 mètres de profondeur, présentant des blessures à la clavicule et au genou.

© Floki Fotos / stock.adobe.com

Les opérations d’extraction commencent ce mercredi matin et s’étendront sur une bonne partie dans la journée. (Photo d’illustration). 

Plainte de l'audiovisuel public contre CNews : Rachida Dati regrette une démarche ni «concertée» ni «approuvée»

«En l’état du droit, c’est leur liberté d’avoir choisi de s’engager dans cette voie», mais «les tutelles auraient dû être informées, auraient pu être informées», a jugé la ministre.

© Stephane Mahe / REUTERS

France Télévisions et Radio France ont séparément assigné les trois médias privés dans le giron de Vincent Bolloré auprès du tribunal des affaires économiques, pour «dénigrement».

Municipales : à Nice, négociations secrètes entre Éric Ciotti et Philippe Vardon, proche de Marion Maréchal

INFO LE FIGARO - Les deux hommes, qui sont discrètement entrés en contact, ont évoqué un accord tacite de non-agression. Philippe Vardon pourrait alors se présenter à La Trinité. Éric Ciotti dément toute entente.

© Alamy Stock Photo et Laurent Coust/ABACA 

Éric Ciotti (UDR) et Philippe Vardon (Identité-Libertés).

Financement libyen : Brice Hortefeux démissionné d’office de son mandat de conseiller régional en Auvergne-Rhône-Alpes

L’ancien ministre de l’Intérieur avait été condamné à une peine d’inéligibilité de cinq ans dans le cadre du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, dont il a fait appel.

© Martin Lahousse/Flickr

Comme les autres protagonistes de ce dossier, Brice Hortefeux a fait appel du jugement de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris et reste donc présumé innocent, mais la condamnation s’accompagnait d’une exécution provisoire de la peine.

Audition de Laurence des Cars à l’Assemblée nationale : des députés plaident pour une loi de programmation

Un mois jour pour jour après le vol de huit bijoux, la présidente du musée s’est montrée combative face à la commission des Affaires culturelles. Dénonçant la lourdeur des procédures et des marchés publics, elle a réaffirmé la nécessité de son projet Louvre Nouvelle Renaissance.

© BERTRAND GUAY / AFP

La présidente du Louvre et Alexandre Portier, président LR de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

Espionnage : le MI5 accuse Pékin d’avoir ciblé Westminster sur LinkedIn

Ce mercredi 19 novembre, plusieurs journaux britanniques, dont “The Independent”, font leur une sur une nouvelle affaire d’espionnage imputée à la Chine. Des agents du renseignement chinois auraient approché des parlementaires britanniques en se faisant passer pour de faux recruteurs chinois opérant sur LinkedIn, selon une alerte émise par le MI5.

© The Independent

La une de l’édition du 19 novembre 2025 du journal britannique “The Independent”.

“Schengen militaire” : l’UE présente un plan pour faciliter le déplacement de troupes et de matériel

Après des années d’inaction, la Commission européenne propose un plan global permettant aux armées et matériels militaires des pays membres de l’UE et de l’Otan de se regrouper rapidement en cas de menace russe sur le continent.

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP

Un soldat français descend d’un camion transportant un véhicule blindé polyvalent Griffon lors de l’exercice militaire “Dacian Fall” au centre logistique de Cartisoara, en Roumanie, le 2 novembre 2025.

Meta ne devra pas vendre Instagram et WhatsApp, tranche la justice américaine

La maison mère de Facebook n’est pas en situation de monopole, dix ans après avoir acheté ses concurrents Instagram et WhatsApp, a estimé un juge fédéral, mardi 18 novembre. Une victoire éclatante pour le groupe fondé par Mark Zuckerberg, qui échappe ainsi au démantèlement.

© PHOTO KLAUDIA RADECKA/NurPhoto/AFP

Le logo de Meta, photographié à Knurow, en Pologne, le 20 septembre 2025. Le géant technologique américain a échappé, le 18 novembre 2025, au démantèlement réclamé par l’autorité américaine de la concurrence.

Les héritiers de Bismarck entretiennent un petit paradis fiscal en pleine forêt

Dans le Schleswig-Holstein, une forêt appartenant aux descendants du père de la nation allemande est actuellement utilisée à des fins d’optimisation fiscale, grâce à un statut particulier datant de l’Empire. D’après le journal conservateur “Die Welt”, les autorités souhaitent désormais abolir ce système, mais personne ne veut la charge du Sachsenwald.

© PHOTO ULRICH PERREY/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Une bâtisse louée à des entreprises, au cœur du Sachsenwald, dans le Schleswig-Holstein, le 15 octobre 2024.

Le Nigeria sous pression après l’enlèvement d’écolières, sur fond de menaces américaines

Le rapt de 25 écolières, le 17 novembre, dans le nord-ouest du Nigeria, est survenu alors que le pays africain est fortement critiqué par Donald Trump pour son incapacité à venir à bout du terrorisme. Selon le président américain, qui a récemment évoqué la possibilité d’une intervention militaire, les chrétiens du pays seraient particulièrement visés.

© photo Africa Independent Television/REUTERS

Des représentants des autorités nigérianes et de la police près de l’école où 25 écolières ont été enlevées la veille, dans l’État de Kebbi, au Nigeria, le 18 novembre 2025.
❌