Un peu plus tôt, mardi après-midi, la Maison Blanche a annoncé que les Etats-Unis avaient réalisé « d’énormes avancées vers un accord de paix en amenant à la table à la fois l’Ukraine et la Russie ». « Il reste quelques points délicats », a-t-elle précisé.
Avec 1,03 enfant par femme, la Pologne a le plus faible taux de fécondité d’Europe. La hausse des allocations familiales n’y a rien changé. L’épuisement de la population après l’effondrement des années 1990, suivi de deux décennies de miracle économique, est l’une des explications.
Trente-deux volontaires venus participer à la cueillette des olives ont été détenus par Israël à la prison de Givon, à la mi-octobre, avant d’être expulsés. Une arrestation qui vise, selon eux, à éloigner tout regard extérieur sur la violence des colons.
Cisjordanie occupée, le 17 octobre 2025. A coté des colonies d’Elazar, de Neve Daniel et de Netiv Haavot. Des militants de l'association Combattants pour la paix aident une agriculteur palestinien à récolter ses olives. Le champ a quelques oliviers inaccessibles depuis deux ans aux palestiniens. L'armée a été appelée afin de déloger les activistes et les palestiniens. Une palestinienne quitte les lieux à contre coeur. Mia Biran, activiste, réconforte une palestinienne venue récolter ses olives.
Déjà condamné pour harcèlement sexuel en 2021, l’ancien secrétaire d’Etat écologiste est poursuivi pour des agressions sexuelles sur deux femmes entre 2016 et 2017.
Le deuxième volet de la comédie animée prend la forme d’un long-métrage d’action rythmé, autour d’un duo de policiers dans la ville animalière en pleine mutation.
La députée Duduzile Zuma-Sambudla est accusée d’avoir recruté 17 hommes « sous de faux prétextes » pour les envoyer dans les contingents de soldats russes. La présidence sud-africaine a annoncé l’ouverture d’une enquête, le 6 novembre.
Duduzile Zuma-Sambudla, députée du parti Umkhonto we Sizwe et fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, lors de son procès pour terrorisme, à la Cour suprême de Durban, en Afrique du Sud, 10 novembre 2025.
Tags, sondages « pour ou contre les juifs » dans des groupes de promotion sur des messageries instantanées, interventions en amphithéâtre : sur les campus, des faits variés d’antisémitisme se sont multipliés ces derniers mois.
Dans le plan de paix concocté par Kirill Dmitriev, président du fonds d’investissement russe, et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump (ici, en avril, à Saint-Pétersbourg), figure une tentative de captation des avoirs russes gelés.
Un mois après le casse spectaculaire au Louvre, quatre nouveaux suspects ont été interpellés et vont être interrogés par les enquêteurs, qui n’ont pas encore réussi à retrouver la trace des joyaux de la Couronne.
EXCLUSIF LE FIGARO TV - Pour la première fois depuis la disparition de son aîné, Romain Marleix témoigne de l’attachement viscéral de l’ancien patron des députés LR «au gaullisme et à la souveraineté de la France». Dans un ouvrage posthume paru le 13 novembre, Olivier Marleix dissèque les causes de la «Dissolution française» (éd. Robert Laffont).
Nathacha Appanah, David Deneufgermain, David Thomas, Paul Gasnier et le lauréat du Goncourt sont toujours en lice, contrairement à Emmanuel Carrère ou Maria Pourchet. Le verdict tombera jeudi.
LE SCAN SPORT - Le nouveau maire démocrate de New York Zohran Mamdani, supporter du club de football d’Arsenal, a confié qu’il pensait chaque matin à trois anciens joueurs de Ligue 1.
Le chanteur de 33 ans comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nice en février 2026 après des paroles polémiques, faisant référence à l’attentat au camion bélier survenu le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.
DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs mois, le député LFI multiplie les tweets à l’encontre du vice-procureur du tribunal de Nanterre. L’Union syndicale des magistrats a écrit à Gérald Darmanin et Yaël Braun Pivet mais leur courrier est resté aujourd’hui sans réponse.
DÉCRYPTAGE - Le ministère de la Défense a commencé à identifier les logements qui pourraient être adaptés pour accueillir les volontaires du nouveau service militaire.
Stupeur dans le monde littéraire : le romancier et essayiste canado-américain Thomas King, qui a construit sa renommée internationale avec des œuvres sur la vitalité de la culture autochtone, n’a aucune ascendance cherokee comme il l’a cru et fait croire. L’écrivain se dit “sous le choc” et estime que sa carrière est terminée.
La presse russe rapporte la création, à Moscou, d’une “réserve spéciale” destinée aux livres retirés des bibliothèques des régions ukrainiennes occupées et au contenu jugé hostile à la Russie. Plus de 10 000 ouvrages y seraient déjà conservés.