Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 novembre 2025Actualités

Ukraine : les Européens profitent sans illusion de la dernière volte-face américaine pour tenter d’obtenir des garanties de sécurité

Les alliés les plus mobilisés, la « coalition des volontaires », se sont réunis mardi 25 novembre en visioconférence avec le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, pour poursuivre les discussions sur un plan de paix.

© TERESA SUAREZ/POOL via AFP

Emmanuel Macron prend la parole lors d’une réunion de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025.

Budget 2026 : le Sénat termine l’examen du texte et ramène le déficit de la Sécurité sociale à 17,6 milliards d’euros

Les sénateurs ont nettement revu la copie des députés, qui aggravait le déficit de la « Sécu » à 24 milliards d’euros environ, pour le ramener peu ou prou à l’objectif fixé par le gouvernement.

© ISA HARSIN/SIPA

Le président du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une séance de questions au gouvernement, à Paris, le 12 novembre 2025.

Pourquoi tous les supermarchés Auchan sont remplacés par des Intermarchés

Le distributeur nordiste a annoncé qu’il prévoit une franchisation de ses magasins de moyenne surface, qui passent sous les enseignes du groupement des Mousquetaires. Un changement choc qui illustre les difficultés de l’un et le dynamisme de l’autre.

© RICCARDO MILANI/Hans Lucas via AFP

« Nous ne sortirons pas des cadavres du placard » : une première journée de commission sur l’audiovisuel public entre maîtrise et tension

L’audition de Martin Ajdari, président de l’Arcom, lors du premier rendez-vous de la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public s’est révélée incisive, mais contrôlée, comme l’avait souhaité son président Jérémie Patrier-Leitus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de l’audition de Martin Ajdari, président de l’Autorité de régulation audiovisuelle et numérique (Arcom), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.

La presse française se mobilise pour la libération du journaliste français Christophe Gleizes, emprisonné en Algérie

Neuf organisations professionnelles ont cosigné une tribune pour demander la libération du reporter de 36 ans, condamné fin juin en première instance à sept ans de prison ferme et dont le procès en appel se tiendra le 3 décembre.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

La mère du journaliste Christophe Gleizes, Sylvie Godard, et son beau-père, Francis Godard, au siège de Reporters sans frontières (RSF), à Paris, le 27 août 2025.

Jair Bolsonaro devra purger sa peine de vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat

L’ancien président brésilien a épuisé tous les recours possibles contre sa condamnation, a annoncé, mardi, le Tribunal suprême fédéral. Il purgera sa peine dans les locaux de la police de Brasilia, où il est détenu depuis samedi.

© Adriano Machado / REUTERS

Jair Bolsonaro quitte l’hôpital où il s’était rendu pour subir une intervention chirurgicale cutanée, autorisée par le juge du Tribunal suprême fédéral Alexandre de Moraes, à Brasilia (Brésil), le 14 septembre 2025.

L’épargne-retraite mobilisée pour la défense

N’en déplaise à la majorité des Français concernés, leurs économies à long terme sont désormais ouvertement sollicitées pour soutenir le financement du secteur de la défense.

© « Le Monde »

Tous les modules de gestions profilées à horizon des plans d’épargne-retraite comportent désormais une part incompressible de fonds investis dans des entreprises non cotées en Bourse et certines appariennent au secteur de la défense.

« Bébert », le chanteur du groupe de rock Les Forbans, est mort à 63 ans

Accompagné de son groupe formé au lycée en 1978, il avait rencontré le succès en 1982 avec le titre « Chante ! », vendu à près de deux millions d’exemplaires.

© Cyril Dodergny /« NICE-MATIN »/MAXPPP

Le chanteur, Albert Kassabi, dit « Bébert », à Nice, en 2012.

Taïwan : le président veut dépenser 40 milliards de dollars supplémentaires pour renforcer sa défense

Lai Ching-te a dévoilé un plan d’investissement qui augmenterait significativement le budget militaire s’il parvenait à le faire voter par le Parlement contrôlé par l’opposition.

© I-HWA CHENG/AFP

Le président taïwanais, Lai Ching-te, présente son « Plan d’action pour la sauvegarde de la démocratie taïwanaise et de la sécurité nationale » au palais présidentiel de Taipei, le 26 novembre 2025.

«Un grand diplomate» : Donald Tang, le super VRP de Shein qui tente de dédiaboliser le géant chinois

PORTRAIT - À 62 ans, ce sino-américain est le président exécutif de la plateforme, chargé de lui donner une respectabilité mondiale. La France lui donne du fil à retordre : une audience est prévue ce mercredi au Tribunal de Paris.

© Paul DELORT

Donald Tang, le président exécutif du géant de l’e-commerce chinois ultra-low cost Shein, a défendu son modèle économique dans un entretien au Figaro en avril 2024.

Comment expliquer la chute de popularité d’Emmanuel Macron et l’écart par rapport à celle de Sébastien Lecornu ?

DÉCRYPTAGE - Selon le baromètre Ifop-JDD, le premier ministre compte deux fois plus de satisfaits que le chef de l’État. Mais s’il a un peu progressé à gauche, il a fortement reculé à droite.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Kremlin confirme la visite de l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou la semaine prochaine

Les négociations se concentrent sur un projet de plan de paix américain dont une version initiale jugée très favorable à Moscou a été amendée à l’issue de pourparlers, dimanche à Genève, entre délégations américaine, ukrainienne et européenne.

© Kristina KORMILITSYNA / REUTERS

L’émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff.

Ligue des champions : souvenirs, classement, 11 probable… Cinq questions avant PSG-Tottenham

DÉCRYPTAGE - Tout ce qu’il faut savoir avant le duel entre Paris et les Spurs ce mercredi, lors de la 5e journée de C1.

© LaPresse / Icon Sport

Goncalo Ramos avait arraché l’égalisation au bout du temps additionnel le 13 août dernier, à Udine, lors de la Supercoupe d’Europe face à Tottenham.

«Cache-toi bien à Dubaï» : prison avec sursis requise après le cyberharcèlement de l’influenceuse Maeva Ghennam

Des peines de quatre à douze mois de prison avec sursis ont été requises à Paris contre six jeunes adultes poursuivis pour le cyberharcèlement de l’influenceuse Maeva Ghennam, visée après ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien en octobre 2023.

© ADOBE STOCK

La star de téléréalité («Les Marseillais»), aujourd’hui âgée de 28 ans, indiquait dans sa plainte déposée le 6 novembre 2023 être «sous Xanax», et avoir eu peur «de se faire tuer». (Image d’illustration).

Taïwan : le président propose 40 milliards de dollars supplémentaires pour la défense

Ce plan pluriannuel, plus ambitieux que les précédentes estimations, intervient alors que Taïwan fait face à une pression croissante de Pékin. Il doit permettre de renforcer la capacité de dissuasion de l’île.

© Yi-Chin LEE / REUTERS

Un char CM-11 Brave Tiger et un char M1A2T Abrams participent à une cérémonie de mise en service du premier bataillon de chars M1A2T Abrams de Taïwan, à la base militaire de Hukou à Hsinchu à Taïwan, le 31 octobre 2025. 

EN DIRECT - Budget 2026 : le Sénat doit voter ce mercredi sur un budget de la Sécurité sociale largement remanié

Les élus de la chambre haute devraient sans surprise adopter leur version du texte, qui passera ensuite en commission mixte paritaire pour tenter de trouver un accord entre les deux chambres du Parlement.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Les sénateurs examineront ensuite, dès jeudi, le projet de loi de finances. (Photo d’illustration)

Budget : le tabou du retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale

DÉCRYPTAGE - Le déficit de la Sécurité sociale atteint encore un montant inédit hors période de crise. Alors que le retour à l’équilibre était presque atteint avant l’épidémie de Covid-19, la marche paraît aujourd’hui inatteignable.

© HJBC / stock.adobe.com

La branche maladie est la principale responsable du déficit de la Sécu.

En perpétrant des “activités de zone grise”, les régimes autocrates jouent avec le feu

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, nous attirons votre attention sur un article qui évoque les actions hostiles perpétrées par certains pays pour déstabiliser des États démocratiques.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
❌