Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Vladimir Poutine utilise les négociations de paix avec Donald Trump comme un moyen de poursuivre les opérations militaires »

Notre journaliste Benjamin Quénelle, spécialiste de la Russie, répond à vos questions dans un tchat.

© ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AFP

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et Denis Mantourov, premier vice-président du gouvernement russe, le 10 décembre 2025.

Le vote du budget de la « Sécu » renvoie le bloc central à ses dissensions croissantes

L’ex-majorité s’est fracturée mardi entre l’abstention des députés Horizons, refusant le compromis « à n’importe quel prix », et le vote pour de Renaissance et du MoDem, qui ont privilégié « un mauvais budget plutôt que pas de budget ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe Les Démocrates, Marc Fesneau, et le président du groupe Ensemble pour la République, Gabriel Attal, avant la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 décembre 2025.

Brandt, le dernier fabricant de gros électroménager en France, est mis en liquidation ; plus de 700 emplois supprimés

Le tribunal des activités économiques n’a sélectionné aucun des projets de reprise de l’entreprise. Il n’a particulièrement pas retenu le dossier porté par les salariés, qui promettait de sauver 295 emplois sur 750 dans les deux sites de production de l’entreprise à Vendôme et Orléans, et soutenu par l’Etat.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Devant l’usine Brandt, à Vendôme (Loir-et-Cher), le 11 décembre 2025.

Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix, assure qu’elle fera tout son possible pour rentrer au Venezuela malgré les risques d’y être arrêtée

Au lendemain d’une remise de prix marquée par son absence, l’opposante au président vénézuélien Nicolas Maduro a promis jeudi à Oslo de « finir le travail » pour établir la démocratie dans son pays.

© OLE BERG-RUSTEN / AFP

La lauréate du prix Nobel de la paix María Corina Machado rend visite au Storting avec le président du Parlement norvégien Masud Gharahkhani, jeudi 11 décembre 2025 à Oslo, en Norvège.

« La France doit se mobiliser pour prendre en charge des blessés de Gaza »

Dans une tribune au « Monde », des soignants appellent la France, qui dispose à la fois de la capacité et de l’expertise nécessaires, à participer de toute urgence à l’évacuation médicale des civils palestiniens, comme elle l’a fait pour l’Ukraine.

© « Le Monde »

« César », photographe de la barbarie syrienne, lauréat du Prix franco-allemand des droits de l’homme

Héros de la résistance au régime de Bachar Al-Assad, Farid Al-Mazhan, de son vrai nom, a été récompensé pour avoir pris, au péril de sa vie, des clichés documentant la torture pratiquée à grande échelle par le régime du dictateur syrien.

© AFP

Le président de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, et Farid Al-Mazhan, aussi appelé « César », à Paris, le 7 mai 2025. La photo a été diffusée par SANA.

Au Brésil, les députés adoptent une loi pouvant réduire fortement la peine de Jair Bolsonaro

Dans l’hypothèse qui lui serait la plus favorable, la durée de détention de l’ancien président d’extrême droite pourrait passer de vingt-sept ans et trois mois à seulement deux ans et quatre mois.

© Adriano Machado/REUTERS

Des députés et des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro célèbrent l’adoption d’une loi visant à réduire les peines des personnes condamnées pour les émeutes du 8 janvier 2023, à la Chambre des députés de Brasilia, au Brésil, le 10 décembre 2025.

« Un abandon du projet d’avion de chasse européen, tête de gondole de la coopération en matière de réarmement, serait un terrible aveu d’échec »

Le projet d’avion de combat européen est devenu un champ de bataille entre Dassault Aviation et Airbus. Que l’entreprise française veuille prendre seule le manche est inacceptable pour les Allemands, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Une maquette du Système de combat aérien du futur (SCAF), lors du 54ᵉ Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, le 19 juin 2023.

Brandt : le tribunal prononce la liquidation du dernier fabricant de gros électroménager en France, 700 emplois supprimés

«C’est une terrible nouvelle, un choc et un coup très dur porté à l’industrie française», a réagi le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau évoquant un «traumatisme» pour les salariés.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Plus tôt cette semaine, la région Île-de-France avait pourtant annoncé souhaiter débloquer un million d’euros pour soutenir la reprise en Scop du groupe centenaire.

Lyon : un festival antifasciste interdit par la préfecture, la ville annule une conférence de Salah Hamouri

La préfecture du Rhône a interdit la tenue ce week-end du festival antifasciste Lyon Antifa Fest pour des risques de troubles à l’ordre public. Dans le même temps, la ville a interdit la tenue d’une conférence à laquelle devait participer l’avocat franco-palestinien.

© Lyon antifa fest

L’affiche du Lyon Antifa-Fest qui doit se tenir ce week-end à Villeurbanne.

Présidentielle : Ségolène Royal n’exclut pas un ticket avec Dominique de Villepin

Interrogée sur Sud Radio jeudi matin, l’ancienne candidate socialiste à l’élection suprême a précisé ses ambitions de retour.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Ségolène Royal, alors candidate du Parti socialiste, a perdu en 2007 face au candidat de la droite, Nicolas Sarkozy, ne recueillant que 46,94% des suffrages au second tour.

Pris au piège à 4500 mètres du sol, il doit couper les fils de son parachute de secours pour s’en sortir

VIDÉO - Un terrifiant accident de parachutisme s’est produit fin septembre dans le nord de l’Australie. Les autorités viennent d’en publier la vidéo, à l’issue d’une enquête, afin de faire de la prévention et de rappeler les bons réflexes qui ont permis à la victime de s’en sortir.

© Capture d'écran

Le parachutiste s’est retrouvé suspendu à des milliers de mètres dans les airs au sud de Cairns, ville du nord-est de l’Australie

« Je ne veux pas que ma sœur touche un centime » : Alain-Fabien Delon saisit la justice suisse et médiatise son offensive

Après avoir demandé l’annulation du testament, le cadet espère voir « l’indignité successorale » retenue contre Anouchka Delon, coupable à ses yeux d’abus de faiblesse. Jeudi sur RTL, il a défendu ses bonnes intentions.

© RTL

Le cadet, Alain-Fabien Delon, demande l’annulation du dernier testament de son père, qui fait d’Anouchka l’héritière du droit moral.

« Ce qui arrive, on ne l’a pas vu depuis 2008 »... Tétanisées par les débats budgétaires, les entreprises serrent la vis

EXCLUSIF - Alors qu’elles étaient responsables de la création de 50 000 emplois par an auparavant, les ETI – plombées par le budget de l’année dernière et inquiètes pour l’avenir – sont nombreuses à renoncer à leurs projets d’embauches.

© peopleimages.com / stock.adobe.com

La moitié des dirigeants d’ETI reconnaissent avoir un carnet de commandes dégarni.

Inondations en Indonésie : le bilan s’aggrave mais Jakarta refuse l’aide humanitaire

Alors que le bilan humain se rapproche du millier de morts après le passage d’un cyclone sur l’île de Sumatra il y a près de deux semaines, le gouvernement indonésien persiste à décliner l’offre d’aide étrangère. Une décision vivement critiquée à l’heure où des centaines de personnes demeurent dépourvues de vivres et de moyens de communication.

© PHOTO Willy Kurniawan/REUTERS

Un embouteillage d’ambulances transportant les cercueils de victimes non identifiées pour des enterrements collectifs, après les crues éclair et glissements de terrain à Padang (Sumatra occidental), le 10 décembre 2025.
❌