🔒
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

CNews mise en demeure pour manquement à l’obligation d’honnêteté et de rigueur de l’information

25 mai 2022 à 16:10
CNews défend les idées des Nazis. Et aucun "journaliste" sur le plateau de bronche (Notez les guillemets, hein !). CNews est une chaine de propagande d'extrême-droite.
(Permalink)

198 mass shootings in 2022 already, including the Buffalo, New York, attack : NPR

25 mai 2022 à 12:51
Si on définit une tuerie de masse comme le fait que 4 personnes ou plus se fassent tirer dessus (qu'elles meurent ou pas), alors aux USA on en est à 198 tueries de masse depuis le début de l'année. 10 par semaine. Des tueries toujours bien planifiées à l'avance, c'est à dire pas l'oeuvre impulsive d'un individu fou.
(via https://lehollandaisvolant.net/?id=20220525063606)
(Permalink)

Tranquille

25 mai 2022 à 11:18
Les personnes qui font des métiers manuels : "Bah vous les informaticiens, vous êtes pas fatigués en fin de journée, c'est plutôt tranquille le cul assis sur une chaise."
TU LE VEUX VRAIMENT, LE COUP DE PELLE ???
(Permalink)

SVP – SmoothVideo Project – Real Time Video Frame Rate Conversion

24 mai 2022 à 14:14
Ça a l'air super sympa pour faire la même chose que ce que font la majorité des télés: Calculer des images intermédiaires ("motion interpolation" ou "motion compensation"). C'est utile pour éviter l'effet de saccade quand on regarde un film sur grand écran. (Les films n'étant qu'à 25 images/seconde, si quelque chose bouge rapidement à l'écran, il y aura une sensation de saccade. En "inventant" des images intermédiares, on arrive à monter à 50, 60 ou même 100 images par seconde, ce qui est beaucoup plus agréable à l'oeil. Les joueurs de FPS connaissent bien ce problème.)
En plus de faire de la conversion de vidéo, c'est censé marcher en temps réel dans VLC et mpv (Il faut a priori un processeur puissant, bien entendu, n'espérez pas faire ça sur un RaspberryPi). Il faudra que je regarde comment ça marche.
(Permalink)

Imagen: Text-to-Image Diffusion Models

24 mai 2022 à 14:00
L'I.A. de Google capable de générer des images photoréalistes à partir d'une simple description textuelle. C'est vraiment impressionnant. Google n'a pas l'intention d'ouvrir le source ou les données de son IA.

EDIT: Par contre, de l'aveu même de l'équipe de Google, leur I.A. est aussi un peu raciste, sexiste et a un biais pour les stéréotypes occidentaux. Ce n'est absolument pas une surprise. Mais quand on vous parlera d'I.A., rappellez toujours à votre interlocuteur que les I.A. aussi ont des préjugés, guidés par ce que leurs concepteurs leur ont appris.  https://www.theregister.com/2022/05/24/imagen_google_dalle2/
(Permalink)

Note: Pénurie d'huile - Le Hollandais Volant

24 mai 2022 à 13:13
Extrait:
« Les médias : *y a une pénurie d’huile à cause de l’Ukraine*
Les gens : *font des stocks compulsifs d’huile*
Les gens ; *créent la pénurie*
Les gens : *voient « huile fabriquée en France » sur l’étiquette*
Les gens « on nous prend pour des cons !!! »

Une fois de plus, on applaudit les médias, responsables de ce merdier.

Donc si on résume: les médias foutent la merde économiquement, et sont aussi responsables de la montée de l'extrême-droite. Quand est-ce qu'on va les mettre en face de leurs responsabilités ? (Et si seulement c'est possible ? Comment ?).
Je pense que comme certains YouTubers, les médias sont drogué à l'audience. Ils feraient n'importe quoi, diffuseraient les pires informations juste pour faire de l'audience.
Et on sait, depuis Twitter/Facebook, que ce qui fait le plus d'audience, ce sont les idées qui révoltent (dont les idées extrémistes). 🤷‍♂️

Donc non, je ne vais pas regarder les journaux télévisés, parce qu'ils sont là juste pour faire de l'audience. Et donc de la merde.
(Permalink)

Web3: Why ‘the next generation of the internet’ is worrying a lot of software developers

20 mai 2022 à 14:08
Cet article lève un point intéressant du web 3:
Dans le web 0, 1 ou 2, on créé et publie du contenu sans que ça ne "coûte" rien (sauf un peu de temps/compétences pour le web 0/1 (on trouve de quoi héberger une page web gratuitement sans trop de difficulté) et de la vie privée pour le web 2).

Le web3 étant basé sur la blockchain, lors de toute création/insertion dans la blockchain, il faut payer les participants de cette blockchain. Donc dans le web3, IL FAUT PAYER POUR POUVOIR CRÉER/PUBLIER. Au lieu de libérer, cela pose donc une barrière d'entrée.

Mais il y a une autre conséquence: Vue que ça coûte de publier, cela va favoriser ceux qui veulent que ça leur rapporte derrière.
Et on connaît bien la qualité des médias où la publication est conçue pour faire de l'argent, n'est-ce pas ?
En plus d'être une fumisterie, le web3 promet des contenus absolument merdiques, conçus uniquement pour rapporter de l'argent (ou de l'audience, c'est pareil).

Et qui d'autre que l'internaute de base (ou l'«influenceur») sur internet a de l'argent ?  Les GAFAM, les médias et les entreprises. De l'argent, ils en ont plein, eux. Ils vont donc pouvoir publier massivement avec un coût qu'ils pourront supporter sans problème. Le web3 va donc aussi favoriser les *gros* média au détriment des internautes passionnés.

Ça ne peut accoucher que d'une pile d'immondices. Que le Web3 crève - et vite ! - qu'on arrête de dépenser des compétences, du temps, de l'énergie et de l'argent là dedans et enfin faire des choses plus productives. (Quand je pense aux sommes folles qui circulent en NFT, cryptomonnaies ou startups à la con et qui pourraient alimenter tant de Logiciels Libres pendant des décennies.)
(Permalink)

Borderlands 3 gratuit sur Epic Games  - Warrior du Dimanche

20 mai 2022 à 09:18
Je n'aime pas EPIC, mais franchement j'ai adoré Borderlands 3. Je vous le recommande chaudement. Encore plus drôle, déjanté, beau, débile et violent que le 2.
(Et encore plus dingue au niveau des armes. Si si.)
PS: Je l'ai sur Steam, et j'ai pu jouer sans problème sous Linux. (Borderlands 3 supporte Direct X 11 et 12. Vous pouvez donc passer de l'un à l'autre si ça ne fonctionne pas (étant donné qu'ils passent par des couches d'émulation différentes: dxvk pour DirectX11 et vkd3d pour DirectX12)
(Permalink)

R.I.P. Vangelis

20 mai 2022 à 09:06
OH NON 😭 Le musicien Vangelis est décédé.
Tellement de musiques extraordinaires (Blade Runner, les Chariots de Feu, Spiral...)

Alors voici la vidéo d'une ancienne émission télé (Musiques au coeur) où Ève Ruggieri est invitée chez Vangelis. Il s'«amusait» avec ses instruments. Il bougeait à peine les doigts, des mélodies et sons fantastiques sortaient de ses instruments. Ça paraissait tellement facile.

EDIT : Article sur l'artiste : https://gonzai.com/vangelis-un-agent-tres-spatial/
(Permalink)

The Linux port of Psychonauts 2 will land next week | GamingOnLinux

20 mai 2022 à 08:19
Ah tiens ! Ils vont finalement sortir une version Linux et MacOS du jeu. Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des développeurs qui se soucient de Linux.
(Permalink)

Got real tired of turning this off every time I got in my car. : funny

20 mai 2022 à 08:16
Ok c'est plutôt triste, en fait : Les industriels prennent des décisions pour vous. Comme d'activer automatiquement le start-and-stop de votre voiture quand vous démarrez, même si vous l'aviez manuellement coupé.
Ce hacker a bricolé un petit boitier qui appuis à sa place sur le bouton pour désactiver cette fonctionnalité qu'il ne souhaite pas.
C'est ce que nous faisons tous, tout le temps, avec les systèmes d'exploitation et (dans une moindre mesure) les logiciels.
Au final, c'est une forme de mépris de l'utilisateur.

EDIT: Je suis pas le seul à râler : https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20220520203100

EDIT: On me signale que le start-and-stop activé par défaut, c'est à cause d'une règlementation européenne.
(Permalink)

Envoyer un gros fichiers depuis son Raspi

19 mai 2022 à 16:06
J'avais un gros fichier (7,6 Go) à envoyer depuis mon Raspberry. Le soucis des applis web de partage de fichier (wormhole.app, etc.) c'est que c'est une horreur sur le Raspberry. Comme ce n'est pas un fichier privé, je suis donc passé par le bon vieux https://transfer.sh/ :

pv nomFichier.ext | curl -T - https://transfer.sh/nomFichier.ext

- ça fonctionne dans un simple terminal.
- ça affiche la progression.
- ça donne une URL unique à envoyer.

Et transfer.sh semble se baffrer un fichier de 7,6 Go sans problème. Nickel. 👌‍

EDIT: Sinon il y a l'excellent croc. Ce petit programme, une fois installé sur les 2 machines, et super simple à utiliser (https://github.com/schollz/croc)
Sur la machine qui envoie : croc send monfichier
(ça va afficher un code)
Sur la machine qui réceptionne : croc <code>

Dans mes tests, croc a eu un débit inférieur à transfer.sh, mais ça reste très bien quand même.
Son avantage est que le fichier ne reste pas sur le net: Dès que l'application émetrice est fermé, le fichier n'est plus téléchargeable (et le code n'est plus valide).
(Permalink)

NaturalSpeech: End-to-End Text to Speech Synthesis with Human-Level Quality - Speech Research

18 mai 2022 à 17:55
Visiblement Microsoft aussi a fait de GROS PROGRÈS sur la synthèse vocale, au point où le résultat de son synthétiseur NaturalSpeech est indiscernable d'une voix humaine.
Je ne sais pas si je dois être admiratif ou effrayé.

EDIT: Voir aussi https://github.com/neonbjb/tortoise-tts
(Permalink)

Microsoft et l’Education nationale: Anticor porte plainte - ZDNet

18 mai 2022 à 13:04
" L'association anti-corruption Anticor a déposé une plainte auprès du Parquet national financier, pour "soupçons de favoritisme dans l’attribution d’un marché public de l’Éducation nationale" à Microsoft». "
(Permalink)

The Modos Paper Laptop | Modos

17 mai 2022 à 08:30
Je suis en train de me dire que pour *beaucoup* d'utilisations, un ordinateur portable avec un écran e-ink a ça du sens.
(Permalink)
❌
❌