TGV complets, billets hors de prix : pourquoi prendre le train est devenu une galère
16 novembre 2025 à 15:25
Après 30 ans à supprimer des lignes : "c’est la crise capacitaire".
🤷♂️
"[La France] fait rouler quasiment deux fois moins de trains que l’Allemagne pour un réseau comparable"
Oh ben tiens, serait-ce dû à une gestion de merde ?
"le réseau ferré tissé en étoile exerce une pression sur quelques grandes gares, conçues pour la plupart il y a plus d’un siècle."
Conséquence d'avoir considéré Paris comme le centre du monde... et d'avoir en conséquence supprimé plein de lignes qui ne passaient *pas* par Paris ou les grandes villes. Gestion de merde, donc.
À force que les politiques considèrent le train comme un moyen de transport du peuple, méprisable, ça a bien sûr été géré comme de la merde et sous-financé.
(Permalink)
🤷♂️
"[La France] fait rouler quasiment deux fois moins de trains que l’Allemagne pour un réseau comparable"
Oh ben tiens, serait-ce dû à une gestion de merde ?
"le réseau ferré tissé en étoile exerce une pression sur quelques grandes gares, conçues pour la plupart il y a plus d’un siècle."
Conséquence d'avoir considéré Paris comme le centre du monde... et d'avoir en conséquence supprimé plein de lignes qui ne passaient *pas* par Paris ou les grandes villes. Gestion de merde, donc.
À force que les politiques considèrent le train comme un moyen de transport du peuple, méprisable, ça a bien sûr été géré comme de la merde et sous-financé.
(Permalink)