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Aujourd’hui — 5 mai 2024NoFrag

Surprise ! Xdefiant sortira le 21 mai (de cette année, oui)

Par : Estyaah
5 mai 2024 à 19:55

Alors que l’on ne pensait pas entendre parler d’XDefiant pendant encore un bon moment suite aux rebondissements liés au développement du jeu, dont nous vous parlions le mois dernier, Ubisoft a finalement annoncé une date de sortie pour leur free-to-play multijoueur compétitif. Ce sera le 21 mai prochain. Oui, celui-là. Celui de 2024. Alors il y a deux possibilités : soit les playtests se sont bien déroulés, et tout le monde était satisfait du résultat, soit les décisionnaires ont choisit de sortir le projet, même s’il n’était pas terminé. Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir.

XDefiant programme

Pour rappel, XDefiant est un jeu multijoueur nerveux, dont le gameplay est fortement inspiré de Call Of Duty, mais qui comporte aussi des pouvoirs liés aux personnages et à leur faction. Quand on avait testé la bêta ouverte l’année dernière, on n’avait pas trouvé ça nul, et il nous paraissait être une alternative respectable aux modes de jeu classiques du succès d’Activision. La page dédiée sur le site d’Ubisoft n’est pas très expansive, mais liste tout de même l’essentiel : les factions – issues de différentes licences du géant breton –, les cartes et les modes de jeu. Vous retrouverez également la roadmap prévisionnelle sur la première année d’exploitation.

Si vous en avez un peu marre de Call Of’, vous n’avez plus que deux semaine à patienter pour mettre la main sur XDefiant.

[PREVIEW] Gray Zone Warfare : l’art de l’esbroufe

Par : Estyaah
5 mai 2024 à 12:04

Depuis maintenant quelques mois, les influenceurs nous abreuvent des intentions incroyables du studio Madfinger Games pour leur extraction shooter Gray Zone Warfare. Des visuels ahurissants, un gameplay coopératif tactique et réaliste, des mécaniques de jeu innovantes, une zone immense à parcourir, peuplée de centaines d’IA et 48 joueurs… L’apogée de la communication a été atteint lors de la sortie en accès anticipé, avec un trailer compilant toutes les phrases exagérées de dizaines d’hommes-sandwish, moussés comme jamais par une semaine de playtest qui leur était réservée. Mais malgré tout, quelques personnes intègres semblaient plutôt convaincues qu’en l’état, il n’était pas si incroyable, et surtout, qu’il nécessitait encore beaucoup de travail. Cinq jours après, le jeu sortait sur Steam, avec une note désastreuse – largement améliorée depuis. Mais était-ce pour les bonnes raisons ?

Genre : Extraction-shooter PvPvE | Développeur : Madfinger Games | Éditeur : Madfinger Games | Plateforme : Steam | Prix : de 34,99 € à 99,99 € | Configuration recommandée : Core i7-9700K / Ryzen™ 5 3600X, 32 Go de RAM, NVIDIA® RTX 3070 Ti / Radeon RX 6800  | Langues : anglais | Date de sortie : 30/04/2024 | Durée de vie :  des dizaines d’heures

Preview réalisée avec une version Standard achetée sur Steam

Gray Zone Warfare 19
Gray Zone Warfare 07
Gray Zone Warfare 16

Madfingers Games, pratiques douteuses

Le studio Madfinger Games ne vous dit sans doute rien, mais c’est pourtant un vétéran de l’industrie vidéoludique. La subtilité, c’est qu’ils sont experts en jeux mobiles, et que Gray Zone Warfare est leur premier jeu PC. C’est peut-être pour cela qu’on se retrouve avec une monétisation à la limite de la malhonnêteté. En effet, la version standard est affichée à 35 €, mais des versions allant jusqu’à 65 € supplémentaires sont proposées uniquement sous forme de DLC non-remboursables. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie : plus d’espace dans l’inventaire, container sécurisé plus grand, plus d’équipement pour commencer, etc. Certes, ce n’est pas différent d’un Escape From Tarkov, et les développeurs ont confirmé qu’on pourra améliorer ça in-game, mais c’est toujours décevant de voir ce genre de pratiques.

gray zone warfare editions

On fait des tours en hélico

Mais plongeons-nous directement dans le vif du sujet : le jeu. Pour commencer, on vous demandera de choisir parmi trois factions, ce qui déterminera avec qui vous aurez le droit de jouer en équipe ou non. Il est possible d’en changer, mais ce sera au prix d’une remise à zéro du compte, donc ne vous trompez pas. Pas d’inquiétude, en dehors de cette contrainte, la sélection de l’une plutôt que l’autre est aussi importante qu’à la balle au prisonnier : tout le monde aura le même équipement, les mêmes vendeurs et les mêmes quêtes. La seule différence viendra de la situation géographique. Comme dans n’importe quel extraction shooter, vous devrez vous équiper avant de partir en raid, en choisissant vos armes, que l’on peut modifier à la manière d’Escape From Tarkov. La particularité vient ici du fait que c’est une immense carte, et que vous pouvez partir en mission aussi bien à pied (mais ce sera long et chiant) ou grâce à un taxi hélicoptère. Ce dernier peut vous emmener à des points bien spécifiques, du moment que vous les ayez débloqués. Et c’est sans doute l’aspect le plus réussi et impressionnant du jeu. Il n’y a aucun chargement, et cela donne une vue imprenable sur les forêts et rizières de la région fictive de Lamang, très inspirée du Laos.

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On patauge dans la boue

Une fois sur le terrain, on se rend bien compte que les développeurs ont voulu rendre leur jeu tactique. Les mouvements sont plus proches d’un Escape From Tarkov, voire d’un Arma 3, que d’un Call Of Duty. Et si certaines animations sont pour l’instant risibles – notamment pour la course –, celles pour le maniement des armes sont très bien réalisées. Malheureusement, le feeling n’est pas encore au rendez-vous. C’est assez lisse, et le sound design est plutôt nul. D’autre part, alors que Madfinger Games avait longuement parlé de la pénétration des munitions en fonction des matériaux, les bots encaissent parfois une dizaine de balles de 7,62 sans broncher, avant de vous coller un headshot de l’espace. Il faudra vérifier si ce genre de comportement se tasse avec l’amélioration des performances serveur, qui peuvent dramatiquement impacter le ressenti des combats. Mais en l’état, on a l’impression que l’équilibrage a été fait par un singe cocaïnomane.

Gray Zone Warfare 22
Gray Zone Warfare 02

Opportunisme ou heureux hasard ?
Alors que les plus complotistes affirment que Madfinger Games a sauté sur la polémique autour de Tarkov pour sortir leur accès anticipé précipitamment, la vérité est autrement plus banale : après de nombreux reports, le jeu était bien prévu pour arriver à cette date, et ils ont eu une chance de cocu.

Ne tournons pas autour du pot : l’IA est nulle à chier. Les ennemis sont cons comme des balais. Ils regardent les murs, ou se tiennent comme des glands au milieu de la route, alors que des coups de feu retentissent à 100 mètres. Et ce n’est pas mieux lorsqu’ils sont engagés, puisqu’ils n’ont aucune notion de couvert ou de contournement. Ils vont juste s’avancer tranquillement vers vous un par un pour prendre leur balle dans la tête. Le risque vient du fait qu’ils peuvent parfois vous voir à travers les buissons, contrairement à vous, donc il faudra se méfier lorsque vous les entendrez causer. Malheureusement, il nous semble que ce point, pourtant majeur, ne va pas être une mince affaire pour les développeurs. D’autant plus qu’ils ne sont pas très expérimentés dans le développement de titres PC, qui demandent, a priori, des compétences bien différentes de celles des jeux mobiles. En effet, l’ambition de donner vie à des centaines d’IA et de gérer la balistique pour 48 joueurs, nous paraît difficilement atteignable de prime abord. Cela fait beaucoup de choses à calculer côté serveur, qui a déjà parfois du mal actuellement. On pense bien fort à Arma 3, qui peut avoir les mêmes soucis sur des missions custom, avec beaucoup moins de bots, et souvent moins de joueurs. C’est pour cela qu’on n’est pas très optimistes, malgré la bonne volonté du studio. C’est sans doute aussi pour cette raison que le monde, bien que très détaillé, est désespérément vide et sans vie. Mis à part les milices armées postées çà et là près de leur bâtiment, aucun civil, véhicule, ni même patrouille, ne vient briser la monotonie.

Mais on s’emmerde un peu

Le système de soin innovant tant vanté lors des précédentes annonces ne m’a pas paru si exceptionnel. Au bout de quelques heures, vous comprendrez qu’il faut utiliser tel type de soin pour tel type de blessure, et que si vous pissez le sang, il vaut mieux mettre un garrot avant le bandage, et une perfusion ensuite. Si vous avez déjà joué à Arma 3 avec quelques mods, vous ne serez pas dépaysé.

Pour l’instant, la formule proposée par Madfinger Games peine à convaincre au-delà de quelques heures, d’autant plus en solo. En effet, les quêtes ne sont pas très intéressantes et ne donnent pas spécialement envie de les suivre. Vous me direz que celles de Tarkov sont tout aussi nazes, et je serai tout à fait d’accord. Cependant, chez son concurrent russe, la mission est un prétexte, puisque les affrontements sont viscéraux et chaque ennemi abattu provoque une grande satisfaction. Et sortir d’un raid vivant est une véritable victoire. Autant d’émotions et de sentiments presque totalement absents de Gray Zone Warfare, pour plusieurs raisons. D’une part, à cause d’un feeling très fade, mais surtout, à cause du manque d’enjeu. En effet, notre cadavre reste pendant une heure à l’endroit du décès, et il est généralement possible d’y revenir en quelques minutes, d’autant plus facilement si on joue en groupe. Pour les combats contre les IA, cela fait donc juste perdre un peu de temps pour atteindre l’objectif que l’on s’était fixé. Du côté du PvP – quand on choisit de rejoindre un serveur l’autorisant –, cela amène à des guerres de position un peu absurdes, dans lesquelles on peut voir une valse d’hélicoptères ramener les belligérants un par un, jusqu’à ce qu’une des équipes en ait marre. En plus, il n’y a pas vraiment d’intérêt à tuer d’autres joueurs, puisqu’ils disposent des mêmes équipements que vous, et que pour l’instant, les armes ne sont pas très variées.

Intrinsèquement, l’absence de tension n’est pas un mal, puisqu’il propose une autre vision de l’extraction shooter. Une proposition plus accessible que son concurrent le plus flagrant. Ici, pas besoin d’investir plusieurs heures tous les jours pour espérer sortir avec un équipement qui nous fait plaisir à la fin de la semaine. Et surtout, on n’a pratiquement pas la peur de perdre son stuff.

Profitez de la fonction chauffage de votre carte graphique

S’il y a bien un sujet sur lequel il est facile de faire de la promo, c’est l’aspect. Et il faut dire que ce qu’affiche Gray Zone Warfare est assez incroyable. Le monde est très détaillé, et rempli d’éléments très fins. Comme on le disait au début, c’est très impressionnant en hélico. Malheureusement, une fois au sol, on s’aperçoit qu’il manque un petit quelque chose. C’est trop propre, trop scolaire, et ça manque d’âme. Ce n’est peut-être l’histoire que d’un travail sur la lumière ou sur un filtre quelconque, mais pour l’instant, j’ai eu du mal à trouver le jeu très beau. Du côté de la technique, c’est assez compliqué. À titre d’exemple, avec un AMD 7800x3d, 32 Go de RAM et une RTX 4090, en 4k, tout au max, DLSS qualité et frame generation, j’oscillais entre 90 et 130 FPS. À opposer à mon PC portable doté d’un I5 13500H, de 16 Go de RAM et d’une 4060, qui ne pouvait maintenir les 60 FPS stables en 1080p que grâce à la frame gen, malgré avoir tout mis en low et activé le DLSS en mode performances. C’était assez pénible à voir, et fatalement plus difficile à jouer, puisque les ennemis étaient encore plus durs à localiser. De plus, bien que cela semble beaucoup mieux depuis quelques jours, les serveurs ont l’air de parfois hoqueter, provoquant des rollbacks incessants et des sauts en hélicoptère, particulièrement propices à faire remonter vos spaghettis bolognaise jusqu’à votre clavier. Néanmoins, difficile de reprocher une mauvaise optimisation graphique ou des problèmes réseau pour un titre en accès anticipé, surtout dans les premières semaines.

Sorti beaucoup trop tôt

Gray Zone Warfare est sorti en accès anticipé beaucoup trop tôt. Certains ont pu être aveuglés par la débauche de technique pour afficher une carte fourmillant de détails, et des panoramas très impressionnant en hélico. Mais quand on creuse un peu, il ne reste plus grand-chose : la direction artistique est finalement assez plate, c’est vide, sans vie, les quêtes sont chiantes, il y a un gros manque d’enjeu que ce soit en PvE ou en PvP, et surtout, l’IA est catastrophique. Et on n’est pas très optimistes quant à son amélioration, compte tenu des calculs à faire côté serveur. D’un autre côté, le jeu propose un gameplay beaucoup plus casual que son concurrent principal, malgré son habillage tactique hardcore. Cela pourra plaire à ceux qui n’ont pas trois heures par jour à consacrer à un jeu vidéo, surtout s’ils ont deux ou trois potes pour faire quelques missions. Pour finir, bien qu’il soit difficile de reprocher à un jeu en accès anticipé son manque d’optimisation, on doit tout de même signaler qu’on est ici en présence du détenteur du trophée diaporama & bouillie de pixels. Mais cela reste, selon nous, le cadet de ses soucis, et on ne peut vraiment pas vous le conseiller pour l’instant, encore moins quand on voit les « DLC » non-remboursables pour les versions avec plus d’espace dans l’inventaire…

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Hier — 4 mai 2024NoFrag

Abiotic Factor est sorti en accès anticipé le 2 mai

Par : Loulou
4 mai 2024 à 13:29

Très apprécié par la rédac’, Abiotic Factor, un jeu de survie coopératif au sein d’un complexe scientifique ultra-secret, est sorti comme prévu en accès anticipé, ce 2 mai. À cette occasion, les devs du studio Deep Fiedl Games ont publié un billet de blog Steam accompagné d’une bande d’annonce de lancement. Pour rappel, suite à une catastrophe ayant entraîné un défaut du protocole de confinement, vos collègues et vous-même tenteront de survivre à diverses menaces, tout en trouvant un moyen de vous échapper. Pour lutter efficacement contre des anomalies dimensionnelles et une secte ésotérique armée jusqu’aux dents, vous pourrez compter sur vos compétences améliorables et sur le loot récupéré par ici par là, pour crafter des armes, des défenses, des outils…

Également, une roadmap est déjà publiée avec un contenu très fourni jusqu’à l’hiver prochain, période supposée de la sortie en 1.0. Pour le moment, vu que la rédac est en effectifs réduits,  il n’est pas prévu de preview.

Si vous êtes intéressé, Abiotic Factor est disponible en accès anticipé sur Steam, à moins de 20 € jusqu’au 9 mai. Vous pouvez également profiter de la promotion à -25 % de notre partenaire Gamesplanet, soit moins de 19 €, et nous soutenir au passage.

Les bons plans du week-end fond leur ménage de printemps

Par : Estyaah
3 mai 2024 à 23:49

Une fois n’est pas coutume, les bons plans NoFrag du week-end sont à la bourre. Il faut dire qu’ils sont en vacances, alors le rythme est un peu décalé. Pour bien se remettre les idées en place, rien de tel qu’une horloge numérique, qui vous dira précisément quel jour on est. Et parce que « vacances » ne rime pas avec oisiveté, un mémo vous permettra de vous motiver à remplir vos objectifs. D’ailleurs, c’est le bon moment pour commencer un grand ménage de printemps. On commence par ranger les gros manteaux, pulls et couettes d’hiver dans des sacs à vide. C’est aussi l’occasion de changer les draps pour quelque chose de plus coloré, et investir dans de nouvelles chemises. Prenez également soin de vos sols avec ce combiné aspirateur/laveur, qui vous évitera la corvée de serpillière. Pour les plus flemmards, il existe aussi l’option robot aspirateur. Et si vous ne pouvez plus voir à travers les fenêtres tellement elles sont sales, optez pour ce magnifique appareil. Et voilà, vous avez bien mérité de vous affaler dans votre canapé !

Les bons plans Amazon

Tout le monde n’a pas la chance de faire le pont, et notre expert Gothax n’a pas chômé, afin de vous dénicher quelques trucs intéressants à mettre dans votre PC :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet Dead Island 2

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet est resté discret. Et pourtant, ils proposent toujours des promos intéressantes. La preuve, le très bon Dead Island 2 est à –55 %, soit 27 € pour la version standard, et 36 € pour la version gold avec les DLC. Je pense que ça vaut vraiment le coup, car si le second DLC (SoLA) est un peu moins bien, le premier (Haus) était vraiment une leçon de direction artistique et de narration environnementale. Mais ce ne sont pas les seuls bons plans que l’on peut dénicher sur leur site :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

À partir d’avant-hierNoFrag

Terminal Attack, le tout nouveau mode de jeu de The Finals est sorti

Par : Loulou
2 mai 2024 à 21:50

Après le lancement de la saison 2 en mars dernier, le studio Embark, en charge de The Finals, a publié un billet de blog Steam ce 2 mai, pour annoncer l’arrivée du nouveau mode de jeu, Terminal Attack. En 5v5 sur sept manches, une équipe devra livrer une clé de déchiffrement jusqu’au terminal, qui est défendu par l’équipe adverse. A contrario des modes de jeu existants, ce dernier a la particularité de n’accorder qu’une unique vie aux joueurs, sans possibilité de se soigner ni de se faire réanimer. Ainsi, il faudra faire preuve de prudence ou de bourrinage, pour remporter la victoire. Bonne nouvelle pour les aficionados de cosmétiques trop chers pour ce que c’est, vous pourrez désormais vous procurer les nouveaux ajouts individuellement ou en bundle.

Également, à l’attention des joueurs lésés par le tricheurs, les devs ont rappelé que le système d’anti-triche ne cesse d’être amélioré et que ce n’est pas chose aisée, vu que les créateurs de logiciels de triche s’adaptent continuellement. À l’heure actuelle et en fonction de la gravité de la triche retenue, le joueur pourra être banni temporairement ou définitivement. Aussi, il est possible d’effectuer un signalement filmé via un programme sur Discord, permettant aux devs de constater les logiciels de triche non-détectables à ce jour.

En dehors de ça, une liste de correctifs et d’équilibrages sont à découvrir pour les plus curieux d’entre vous, en consultant le billet de blog Steam.

Toujours gratuit, mais maintenant avec un nouveau mode de jeu, The Finals est disponible sur Steam.

Massacrez du démon dans le patch n°29 de Mordhau

Par : Loulou
2 mai 2024 à 21:44

Pour le déploiement du patch n°29 en ce début de semaine, le studio Triternion fait d’une pierre deux coups en fêtant les 5 ans du jeu Mordhau et l’arrivée d’un nouveau mode de jeu, Demon Horde. Durant cette période festive qui se déroulera du 29 avril au 13 mai, vous bénéficierez davantage d’or et d’XP, ainsi que d’une bannière et d’un emblème gratuits. Concernant le nouveau mode de jeu, vous pourrez constituer une équipe de 5 joueurs pour abattre des vagues de démons. Pour cette occasion, certaines cartes et des compétences ont été revisitées. De plus, de nouvelles armes seront disponibles et améliorables via une bénédiction. Si vous êtes trop nul, l’intégration d’un système de difficulté graduelle permettra d’adapter le challenge en fonction de vos performances. Bien évidemment, les devs n’ont pas oublié le DLC cosmétique payant des familles, pour vous permettre de revêtir les plus beaux habits qui soient.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet événement, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Si vos amis et vous-même souhaitez massacrer du démon comme nos aïeux du Moyen Âge, Mordhau est en promotion à -66 % jusqu’au 6 mai sur Steam et jusqu’au 13 sur l’Epic Games Store, soit moins de 10 €.

Sorceress, l’immersive-sim indé donne des nouvelles

Par : Loulou
1 mai 2024 à 01:19

Depuis le lancement d’une campagne kickstarter en octobre 2023, le développeur solo de Sorceress, Wabbaboy, était aux abonnés absents, et ce n’est qu’en cette fin du mois d’avril, que ce dernier a publié un billet de blog Steam pour présenter quelques nouveautés. Pour sa campagne de financement participatif, le dev informe avoir finalement récolté non sans peine, environ 25 400 € sur les 20 000 € initiaux. Du côté du jeu, de nouvelles fonctionnalités seront prochainement ajoutées telles que la réassignation des touches du clavier et l’intégration d’une carte 3D, sur laquelle il sera possible de poser un marqueur avec un descriptif textuel. De plus, l’arsenal du personnage s’étoffera avec deux armes à feu, et le bestiaire, quant à lui, s’élargira avec la présence de robots.

Les ennemis auront le droit à une attention toute particulière avec l’implémentation d’un système d’armure, qui leur octroiera des résistances et des capacités spécifiques. Pour terminer, le dev continue de travailler sur le second niveau nommé The Workshop, un monde industriel peuplé de machines. Il nous parle aussi de la corruption, une entité qui se propagera dans les niveaux pour vous barrer la route, en se matérialisant sous différentes formes. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam en anglais.

Sorceress n’a toujours pas de date de sortie annoncée, mais vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits de Steam en attendant.

Deux guns et un sabre dans le futur DLC de Trepang²

Par : Loulou
30 avril 2024 à 18:54

En ce début de semaine, les développeurs de Trepang² ont publié une bande-annonce depuis leur chaîne officielle YouTube, pour dévoiler les futures armes du prochain DLC. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une partie de la communauté vivait dans une immense et terrible frustration de ne pas pouvoir récupérer le sabre ayant servi au suicide de l’un des clones de notre héros. Ces derniers peuvent donc se rassurer de suite, leur fameux sabre sera bel et bien disponible. Si vous n’êtes pas trop fan de longs couteaux de cuisine, un revolver et un fusil d’assaut s’ajouteront à votre panel d’armes à feu, mais on ignore si elles seront customisables comme les précédentes. Par ailleurs, dans la description de la vidéo, le studio annonce d’ores et déjà que de nouvelles infos sur le DLC arriveront bientôt.

Si vous êtes d’humeur à repeindre les murs d’hémoglobine avec un SPAS-12, Trepang² est disponible à moins de 30 € sur Steam et quelques euros de moins sur GoG. Ou vous pouvez également profiter de la promotion à -10% de notre partenaire Gamesplanet et nous soutenir au passage.

PS : il n’y a toujours pas d’annonce pour le multi, désolé.

Chambers : un rétro-FPS déjanté sous Godot, dans l’univers des cowboys

Par : Estyaah
29 avril 2024 à 22:05

Edit du 03/05 : Le prologue gratuit est finalement repoussé au 10 mai.

Un peu plus tôt dans la semaine, l’éditeur Hype Train Digital (Breathedge, Voidtrain) nous a envoyé un mail pour nous parler d’un nouveau rétro-FPS, Chambers, développé par JFJ et Mr. Pink. Si on ne connaissait pas le premier, youtuber de son état, c’est surtout le second qui a retenu notre attention. En effet, il est le créateur de Golden Light, un rétro-FPS horrifique rogue-lite bizarroïde, comme on le décrivait dans nos lignes en 2020. Le projet dont on vous parle aujourd’hui est toujours bizarroïde, mais cette fois, ça se passera dans l’univers des cowboys, et c’est développé sous Godot. On nous promet un monde ouvert à explorer, fabriqué à la main, dans lequel on pourra faire du commerce, causer avec des PNJ, mais surtout, faire parler la poudre.

Chambers: The Outlaws, un prologue gratuit, sera mis à disposition le 3 mai prochain pour faire office de démo, mais nous avons déjà pu mettre les mains dessus. Et c’est franchement pas mal ! On a trouvé la direction artistique, certes radicale, mais très réussie. Il y a de sacrés effets de gore, et ils sont en parfaite adéquation avec la violence des armes. Celles-ci ont toutes un super feeling et un bon sound design. Les mouvements sont vifs et précis, et le body awareness, un peu original, participe à l’ambiance étrange du titre. La gestion de l’inventaire est complètement barrée et franchement difficilement compréhensible de prime abord. A priori, les items changent de place à chaque fois qu’on ajoute un truc, et la barre de raccourcis se remplit aléatoirement. C’est un peu déstabilisant au début, mais c’est assez marrant. On découvre ensuite qu’on peut accéder à un monde immense, en naviguant sur une carte. Cela permet d’accéder à de nouvelles zones et de nouveaux personnages. On n’a pas beaucoup creusé, mais il y a beaucoup de bonnes idées. Par contre, si vous y parvenez (indice, cliquez sur le bouton rouge), changez la langue pour la passer en anglais avant de lancer une partie. C’est encore moins facile de comprendre en français avec la mauvaise traduction et les textes qui dépassent de toutes les cases.

En attendant une annonce de date de sortie pour Chambers, vous pourrez, à partir du 3 mai, tester le prologue, Chambers: The Outlaws, en vous rendant sur cette page Steam. Le jeu complet, quant à lui, possède une autre page Steam.

Un appel à l’aide caché dans le trailer qui rame de l’update 15 d’Hell Let Loose

Par : Estyaah
29 avril 2024 à 21:59

Jeudi dernier, l’update 15 d’Hell Let Loose est sortie. Team 17 en a profité pour publier un trailer plutôt étrange pour un jeu datant d’il y a trois ans. En effet, à partir de la moitié de la vidéo, on croirait voir du gameplay console, tellement ça rame. Les devs n’auraient-ils  tellement plus de thune qu’ils seraient obligés de jouer sur des grille-pains ? Si ce n’est pas un appel à l’aide, on ne voit pas ce que ça pourrait être d’autre.

Pour en revenir à la mise à jour, le gros morceau est l’ajout d’une nouvelle carte, Mortain, qui propose de revivre la défense américaine dans cette charmante petite commune de la Manche, à deux pas du parc naturel régional Normandie-Maine. D’autre part, ils ont également travaillé sur des modifications de Sainte-Marie-du-Mont, en proposant de nouveaux accès aux points forts dans la ville, ce qui devrait principalement profiter au mode de jeu Control Skirmish, ajouté en même temps. Enfin, il y a aussi un skin payant pour aider les développeurs à changer de PC. Évidemment, ces nouveautés sont accompagnées d’une pléthore de corrections de bugs et d’ajustements, dont vous pourrez retrouver la liste complète dans le patch note. D’ailleurs, vous y trouverez aussi un long laïus sur les cartes dont on a parlé.

Hell Let Loose est toujours l’un des meilleurs jeu de sa catégorie. S’il vous tente, vous pouvez le trouver actuellement en promotion sur Steam à –35 %, soit un peu moins de 30 €.

Riven Remake dévoile quelques extraits de gameplay

Par : Loulou
29 avril 2024 à 15:06

Après la sortie du très nostalgique Firmament en 2023, les devs du studio Cyan Worlds, les papas de Myst, ont dévoilé via une bande-annonce leur dernier projet, Riven Remake. Cet opus, suite directe de Myst, vous invite à explorer différentes îles qui constituent ce lieu énigmatique qu’est Riven. Ainsi, vous devrez résoudre des puzzles pour récupérer les livres de liaison et libérer Catherine, la femme d’Atrus et prisonnière de Gehn devenu complétement fou. Point de gunfight nerveux ni d’ennemis cons comme des balais ici, il faudra user de votre sens de l’observation et de vos neurones pour progresser. Pour les non-initiés du genre, ce walking sim risquera probablement de les rebuter, mais pour les boomers, ce sera un bon moyen de se replonger dans leur jeu favori avec des graphismes améliorés.

Prévu courant 2024, Riven Remake dispose déjà d’une page Steam et GoG depuis lesquelles vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, si vous êtes intéressé. À noter que comme pour leur précédent jeu Firmament, la VR sera prise en charge nativement.

Gray Zone Warfare sort en accès anticipé demain, le 30 avril

Par : Estyaah
29 avril 2024 à 14:53

Moins d’une semaine après la fin de la session de tests réservée aux influenceurs, Gray Zone Warfare va sortir en accès anticipé. Ce sera précisément demain, le 30 avril. Pour l’occasion, MADFINGER Games a publié un super trailer qui compile tous les superlatifs énumérés par chacun des « VIP » :

Difficile de faire plus racoleur, mais c’est de bonne guerre. Ils exploitent à fond leur canal de communication, et ils auraient tort de s’en priver. Ils capitalisent sur les nombreux points forts de leur titre en omettant les critiques, qui semblaient porter sur des aspects pourtant majeurs, et qui nécessitaient sans doute encore un peu de travail. D’ailleurs, il y a trois jours, les développeurs avaient déjà partagé les différentes éditions, qui font furieusement penser à un modèle largement critiqué chez les concurrents.

gray zone warfare editions

Les prix s’échelonnent de $35 à 100 boules, avec des variations au niveau de l’espace de stockage, du matériel et des cosmétiques. Rien de bien étonnant, puisque ça marche chez les autres, mais c’est toujours décevant de voir un système que l’on peut qualifier de prédateur chez un nouveau venu qui avait l’air plutôt clean jusque-là.

D’autre part, bien qu’il soit hautement probable que la sortie ait été décidée auparavant, les récentes frasques du côté d’Escape From Tarkov tombent à point nommé. Bon nombre de joueurs n’attendent que l’arrivée d’un petit nouveau pour y jeter leur dévolu.

De notre côté, on reste dubitatifs sur l’IA et la boucle de gameplay, mais on est tout de même curieux de voir le travail effectué sur le gunplay et la direction artistique. On testera ça dès que possible et on vous dira ce qu’on en pense.

En attendant demain 15 h et sans doute des problèmes serveurs, le temps d’encaisser la charge, vous pouvez ajouter Gray Zone Warfare à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Les licenciements de la semaine 17, avec PB, notre mascotte !

Par : Estyaah
27 avril 2024 à 23:28

Désynchro chez Bethesda

En tout début de semaine, on apprenait que Bethesda France, qui s’occupait de la partie marketing et édition en France, avait a priori été fermé fin mars par Microsoft. Cela toucherait une quinzaine de personnes. Évidemment, tout le monde met cela en opposition avec le succès de la série Fallout et du regain d’intérêt pour les jeux de la licence. Mais la décision était déjà prise auparavant, et rentre sans doute dans le même plan que les 1900 licenciements en tout début d’année.

Bethesda France
Un modérateur bénévole remercie ses anciens collègues licenciés.

Embracer group devient le Happy Tree Friends du jeu vidéo

On ne va pas réellement parler de licenciements cette fois-ci, mais l’information mérite tout de même d’être évoquée : lundi, on a appris qu’Embracer Group allait se scinder en trois entités distinctes. Il y aura, d’une part, Asmodée pour la division jeux de plateau, Coffee Stain & Friends pour les jeux indés, A/AA et free-to-play, et enfin, Middle-earth Enterprises & Friends pour les AAA. Pour sûr, la connotation d’un « & Friends » semble totalement adéquate, quand on sait à quel point le groupe financier suédois a impacté l’industrie…

Incroyable ! S.T.A.L.K.E.R. 2 propose un nouveau trailer, mais pas de nouveau report !

Par : Estyaah
27 avril 2024 à 22:15

À l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, GSC Game World a partagé un nouveau trailer pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Pas grand-chose à en dire, puisqu’on ne voit que quelques jolis panoramas, mais on est toujours content d’en découvrir un peu plus.

Pour ceux qui auraient oublié de poser leur semaine de congés, les développeurs nous rappellent que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sortira le 5 septembre prochain. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, GoG ou Epic Games Store. À noter qu’il devrait également sortir au même moment sur le Xbox Game Pass.

Pine Harbor est sorti en accès très, voire trop anticipé ce 25 avril

Par : Loulou
26 avril 2024 à 23:44

À la rédac’, les FPS d’horreur n’ont jamais été notre tasse de thé, et Pine Harbor, découvert 2023 n’en fait pas exception. Même si la dernière démo lors du Steam FPS Fest semblait moins pire que celle d’octobre 2023, on a été assez surpris de voir que les devs du studio Vision Forge Team, en charge du développement, avaient annoncé sa sortie en accès anticipé ce 25 avril. Via un billet de blog Steam très sommaire, vous aurez l’immense plaisir de lire ce qui suit :

« This is a very early version and we rely on your feedback to improve the experience and quality of the game. Keep in touch and have fun. »  Traduction : « C’est une version très anticipée et nous comptons sur vos commentaires pour améliorer l’expérience et la qualité du jeu. Restez en contact et amusez-vous. »

Vu par certains comme une potentielle arnaque, le concept d’accès anticipé a séduit de nombreux développeurs, leur permettant de remplacer une équipe de contrôle qualité par des joueurs en statut de testeurs non-déclarés à l’URSAFF, ainsi que de proposer un jeu à son prix de vente final pour un contenu de base rachitique et buggé. Ici, nous sommes peut-être témoin d’une révolution, vu que Pine Harbor est sorti en accès très (voire trop) anticipé. Avec des avis globalement moyens sur Steam, certains joueurs laissent entendre que la version actuelle serait limite une démo payante et pauvre en contenu. Par exemple, l’optimisation semble très mal foutue, l’IA ennemie est horrible avec des spawns à l’infini durant la session de nuit, et le système de sauvegarde est complétement incohérent. La liste de reproches étant encore très longue, n’hésitez pas à jeter un œil aux commentaires Steam, si vous avez du temps à perdre.

Si à tout hasard, Pine Harbor pouvait éventuellement vous intéresser, ce dernier est disponible à moins 13 € sur Steam. Mais il serait très judicieux d’attendre que le développement de ce dernier soit plus avancé, pour ne pas avoir l’impression de s’être fait entuber.

Penchez-vous en avant, une version exclusive d’Escape From Tarkov est dispo à 300 €

Par : Estyaah
26 avril 2024 à 16:07

Si vous suivez, ne serait-ce que de loin, le développement d’Escape From Tarkov, vous savez sans doute que la controverse n’est jamais loin. La communication désastreuse de Nikita, le chef du studio Battlestate Games, n’y est sans doute pas étrangère. Le dernier drama date d’hier, quand l’équipe a décidé de mettre en vente une nouvelle version d’Escape From Tarkov – toujours en bêta – avec plein d’avantages exclusifs pour seulement 300 € (250 € + 20 % de TVA).

Mais revenons un peu en arrière pour avoir une vision complète de la pièce montée saveur excrément que BSG nous a confectionnée avec amour. Depuis le début de la bêta – en 2016 –, l’édition Edge of Darkness (EOD), déjà affectueusement dénommée édition pigeon dans nos lignes, proposait des avantages substantiels, tels que plus d’espace dans la stash, un container sécurisé plus grand, plus d’équipement de base, etc. Principalement du confort, une sorte de pay to fast, c’est-à-dire pouvoir plus rapidement accéder au contenu de haut niveau. Mais une petite ligne à la fin venait indiquer également « Free access to all subsequent DLC (season pass) », soit, dans la langue de Jul, « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs ». Mais depuis le début, BSG avait annoncé  qu’ils arrêteraient la vente de cette édition, qui valait tout de même pas loin de 200 € avec les taxes (et après quelques augmentations successives), à l’approche de la version finale. De ce fait, personne n’a été très étonné par son retrait le 7 janvier dernier, comme annoncé quelques semaines plus tôt.

On fait maintenant un bond dans le temps jusqu’à hier, à la publication de cette vidéo de présentation, accompagnée de la page de magasin et du patch note associé :

En quelques minutes, ce fut le déferlement de critiques, que ce soit sous la vidéo, sur Twitter, Reddit ou leur serveur Discord officiel. Voici la liste des principaux éléments qui posent problème à la communauté, pour cette édition Unheard :

1 – Accès exclusif au mode PvE co-op avec progression persistante sans wipe (ndlr : remise à zéro lors des patches majeurs)

C’est sans doute ce qui cristallise le plus la fureur des joueurs, et notamment les détenteurs de l’édition EOD. En effet, cette fonctionnalité ne leur est pas accessible, malgré le « Free access to all subsequent DLC ». Difficile de savoir si ça tiendrait devant un quelconque tribunal, mais on joue clairement sur les mots.

bsg response2

Mais 24 h plus tard, un nouveau post sur Reddit, du staff d’Escape From Tarkov, a tenté d’amoindrir – en vain – la douille, en offrant 6 mois du mode PvE coop aux possesseurs de l’EOD et quelques petits autres cadeaux (dont une nouvelle enculade) :

bsg response 1

Évidemment, personne n’est satisfait avec l’accès à 6 mois à du contenu qui devait être inclus dans sa version du jeu. Par contre, on peut apercevoir un nouveau futur problème : « high priority matching ». On pourra donc s’attendre à devoir payer pour ne plus avoir à attendre de longues minutes avant de rentrer en raid. Mais quels génies, les mecs de la com !

2 – Poches de l’opérateur agrandie (2 x 1 + 2 x 2)

Il ne s’agit pas d’un avantage spécialement déterminant pour tuer son adversaire, mais particulièrement déséquilibré quand on sait ce que cela implique. D’autant plus qu’il n’y a, a priori, pas moyen de le débloquer avec les autres éditions du jeu.

3 – Une arme de mêlée unique en jeu, issue d’un store d’asset gratuit

À la limite, c’est peut-être le truc le moins choquant.

Tarkov Unheard 1
Ce sont de sacrées poches !

4 – Un conteneur sécurisé Gamma (3 x 3)

Ce qui est amusant, c’est qu’il existait une ligne similaire pour la version Edge of Darkness, mais avec la mention « exclusif ». Battlestate Games s’en est rendu compte a posteriori, et a modifié la page de celle-ci en loucedé. Pas sûr que ça marche comme ça…

5 – Une radio spéciale, « Mark of The Unheard »

Cet élément fournit plusieurs bonus, mais ce qui fait principalement grincer des dents est qu’avec une réputation chez Fence supérieure à 6, les scavs n’attaqueront pas votre opérateur en premier à une distance supérieure à 60 mètres. Cela pourrait alors donner un gros avantage lors des combats en PvP.

6 – La balise de détresse

Ce n’est pas encore implémenté, mais les développeurs indiquent que les détenteurs de l’édition Unheard pourront déclencher une balise de détresse, et ainsi, tous les joueurs de votre liste d’amis recevront une notification afin qu’ils puissent rejoindre votre raid et vous porter assistance. Comme rien n’est précisé, certains espèrent encore que ce ne soit applicable qu’au mode PvE, mais rien n’est moins sûr.

Il y a plein d’autres trucs, mais cela nous paraît mineur et clairement du même principe que l’édition Edge of Darkness auparavant : des caisses d’arme, des fusils, etc. Et puis l’article est déjà assez long…

Photo du médecin, crédit : www.freepik.com

Mais pourquoi avoir fait ça ?

Difficile de répondre avec assurance à cette question. Néanmoins, l’une des causes les plus plausibles serait l’échec du standalone ARENA. D’après les retours que l’on peut voir dans la communauté, il semble que cela ne prenne pas, et certains joueurs réguliers se plaignent de toujours retomber sur les mêmes noms. Cela pourrait être un gouffre financier pour Battlestate Games, qui aurait donc besoin de cash. D’autre part, les concurrents se bousculent au portillon depuis quelques mois, et peut-être que Nikita a peur de voir sa base de joueurs fondre comme neige au soleil. On pense en particulier à Gray Zone Warfare, même s’il n’est clairement pas sur le même créneau, mais aussi la copie chinoise de Tarkov, Arena Breakout: Infinite, ou encore le probable scam Project L.3.3.T., développé par une équipe connue pour ses arnaques sur ses précédents projets.

En attendant ces propositions pas toujours très engageantes, et malgré toutes les controverses, Escape From Tarkov propose toujours un gameplay et un gunfeel inégalés. Espérons que Battlestate entende raison et revienne sur ces annonces inacceptables.

Pour rédiger cet article, je me suis majoritairement appuyé sur la communauté Reddit d’Escape From Tarkov, très réactive. Si vous voulez suivre l’affaire en direct, c’est là-bas que ça se passe.

Merci à Sevenn pour l’info.

Les bons plans NoFrag du week-end préparent les ponts

Par : Estyaah
26 avril 2024 à 16:00

Les ponts de mai arrivent, alors les bons plans NoFrag du week-end se préparent. Ils ont prévu de partir en vadrouille. Pour cela, il faut bien s’équiper. Et quoi de mieux qu’un sac à dos pratique, pour y ranger votre coussin repose-pied gonflable, un chargeur portable et ce radio-chargeur à manivelle, au cas où vous n’auriez vraiment plus de batterie. N’oubliez pas les couverts pliables, les assiettes pliables ni la tasse compacte. Pour être sûr de passer un bon moment dans les transports, prenez ce magnifique masque de sommeil et ce discret casque antibruit. Parce que vous ne savez pas vraiment où vous allez dormir, pensez à la tente compacte – ou celle-ci –, aux sacs de couchage et à un allume-feu pour préparer le petit dèj. On ne sait jamais, prévoyez de quoi vous abriter de la pluie avec ces ponchos passe-partout. Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller d’emporter un petit kit de survie, ainsi que l’indispensable pelle tactique.

bons plans randonnée
La rédac est fin prête pour les ponts de mai.

Les bons plans Amazon

Notre expert Gothax n’est jamais à cours d’idées, même fatigué ! Voici sa sélection, adjointe de quelques articles trouvés de notre côté :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet spring sale 2024

Les bons plans Gamesplanet

C’est toujours le printemps chez notre partenaire Gamesplanet ! Leur grande opération « Spring sale » se termine le 29 avril à 10 h, donc vous avez encore quelques jours pour en profiter. Ils nous annoncent plus de 3900 titres en réduction, et contrairement aux précédentes semaines spéciales, pas de période de promos flash, le prix est direct au plus bas jusqu’à la fin. On vous laisse farfouiller par vous-même, mais on va évidemment tenter de vous guider un peu. Voici notre petite sélection :

On passe aux jeux en vue subjective :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Painted In Blood : un rétro-FPS avec des gargouilles

Par : Stuka
25 avril 2024 à 16:20

Nouveau jour, nouveau rétro-FPS, mais celui-ci pourrait être à retenir. Painted In Blood nous fera incarner un artiste piégé dans son propre monde cauchemardesque. Présenté comme un mélange d’éléments de classiques du genre et de productions plus modernes, le jeu semble prometteur.

Les environnements lugubres sont très beaux et détaillés, les armes ont de la patate, et le joueur éclate des monstres à coup de lance-grenades et de shotgun. Que demander de plus ? L’unique développeur a même suffisamment confiance en son jeu pour partager deux minutes de gameplay sans coupure.

Il y a encore du travail, mais on a hâte d’en voir d’avantage, et surtout de mettre la main dessus pour se faire notre propre opinion. Si c’est également votre cas, vous connaissez la chanson, vous pouvez ajouter Painted In Blood à votre liste de souhaits sur Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

Le standalone de Total Chaos a maintenant sa page Steam

Par : Stuka
25 avril 2024 à 14:40

Initialement un total conversion mod pour Doom IITotal Chaos est un suvival horror se déroulant dans une mine de charbon désaffectée, enfin plus ou moins, située sur île. Comme ça, vous êtes sûr de vous sentir bien isolé. On savait depuis 2022 qu’une version standalone était en développement sur l’UE5, et ça se concrétise avec la parution de sa page Steam.

Total Chaos Shotgun
Bonne nouvelle, il y aura un beau fusil à pompe !

Le mod, déjà très réussi, était une prouesse sur GZDoom, et cette version modernisée s’annonce plutôt bien. D’abord graphiquement, mais aussi parce qu’elle est en partie développée par Trigger Happy Interactive, studio du créateur du génial Turbo Overkill. Si ce monsieur a autant de talent pour le survival horror que pour le fast-FPS, Total Chaos devrait ravir petits et grands.

S’il vous intéresse, vous pouvez ajouter Total Chaos à votre liste de souhaits sur Steam.

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