Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 mai 2024NoFrag

[tinyBuild Connect 2024] Level Zero: Extraction, zéro nouveauté à l’horizon mais un teasing

Par : Loulou
21 mai 2024 à 20:11

Pendant le tinyBuild Connect 2024, les devs du studio DOGHOWL Games n’avaient visiblement pas grand chose de très intéressant à partager sur Level Zero: Extraction, hormis ce court teasing annonçant la date du 09 juin. On pourrait donc s’attendre soit à l’annonce d’une date de sortie officielle, ou à une sortie en accès anticipé, mais de pas de quoi sauter au plafond. Pour rappel, sentant le bon filon de l’extraction shooter, le studio avait changé de fusil d’épaule concernant le concept de base de leur jeu. Il n’était plus question d’une équipe de quatre scientifiques tentant de fuir deux aliens (contrôles par des joueurs), mais de trois équipes de mercenaires devant ramasser plein de babioles inutiles et s’extraire par la suite, en évitant les deux aliens (contrôlés par des joueurs également). Faute à un gunplay manquant cruellement de punch, la rédac n’avait pas été convaincue au visionnage d’une précédente bande-annonce et à ce jour, on ne l’est toujours pas.

Prévu courant 2024 et en attendant l’annonce du 09 juin, vous pouvez toujours ajouter Level Zero: Extraction à votre liste souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

[tinyBuild Connect 2024] SAND, un enfer pour les aventuriers ammophobes

Par : Loulou
21 mai 2024 à 19:14

Lors du live tinyBuild Connect 2024, les studios Hologryph et TowerHaus ont dévoilé quelques minutes de gameplay de SAND, leur jeu multi en PvPvE se déroulant sur une planète désertique nommée Sophie. À bord de votre Trampler customisable (une base robotique mobile) servant à vous déplacer et à stocker vos ressources, vos coéquipiers et vous-même devrez explorer les ruines d’une ancienne colonie humaine dévastée par une catastrophe écologique. Durant votre périple, vous serez confronté à d’autres aventuriers et leurs Tramplers, ainsi qu’à des créatures hostiles et des menaces environnementales non-dévoilés. De plus, les devs ont d’ores et déjà annoncé qu’une bêta arrivera prochainement. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous y inscrire depuis la page Steam du jeu.

Aux premiers abords, le gunplay et la session d’abordage des Tramplers ont l’air pas mal, ce qui n’est pas rappeler Sea of Thieves d’une certaine façon. Par contre, ça risque d’être chiant à mourir de parcourir des régions désertiques pour récupérer des ressources et abattre des ennemis à la longue. Il reste à espérer que la gameplay soit assez varié avec la présence d’événements spécifiques tels que des aléas climatiques, des ennemis spéciaux, des quêtes temporaires,…

Pour le moment, SAND n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de profiter des dunes à perte de vue sur votre Trampler, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam. Vous pouvez également vous inscrire à la prochaine session de playtest depuis la page de ce dernier.

The Astronauts nous parle du futur de Witchfire

Par : Estyaah
21 mai 2024 à 13:16

La semaine dernière, les développeurs de l’excellent Witchfire, sorti en accès anticipé en septembre dernier, ont publié un nouveau billet de blog sur leur site officiel. Ils font un retour sur comment ils ont imaginé la mise à jour Ghost Galleon et quels en étaient les objectifs. Comme d’habitude, ils en tartinent des paquets pour juste expliquer qu’il fallait surtout réduire la frustration des joueurs en leur proposant un système plus prédictible et plus juste : Gnosis pour gérer la montée en difficulté, suppression de l’impression d’aléatoire pour les calamités, etc. Après ce petit post-mortem, ils nous parlent des futures mises à jour de Witchfire. Si une grosse carte est bien en préparation, ce sera plutôt pour la fin de l’année. Mais rassurez-vous, la prochaine update devrait proposer une carte plus petite, avec un gameplay vendu comme très différent, penchant « davantage vers l’horreur et la terreur que tout ce [qu’ils ont] fait jusqu’à présent ». D’autre part, les développeurs nous expliquent qu’ils cherchent à retravailler les Arcanes, qui sont les bonus récupérés à chaque groupe de monstres vaincus, et parmi lesquels il faut choisir. Ils souhaitent que les joueurs puissent bénéficier de plus de synergies entre ceux-ci et les armes ou les pouvoirs, afin qu’il y ait un vrai sentiment de « build », à l’image d’un RPG.

D’autres éléments seront présents dans les prochaines mises à jour, comme de nouvelles armes, pouvoirs et équipements. Si vous voulez plus de précisions, vous pouvez consulter l’article de blog sur le site de The Astronauts (en anglais).

Pour l’instant, comme pour la précédente update, ils ne préfèrent pas donner de date. En attendant, si le très bon Witchfire vous intéresse, vous pouvez trouver son accès anticipé sur l’Epic Games Store uniquement, en promo à –10 %, soit un peu moins de 33 € jusqu’au 13 juin.

GHOSTWARE: Arena of the Dead sortira le 10 juin

Par : Stuka
21 mai 2024 à 09:03

Issue de l’idée saugrenue des développeurs de Daev Team de vouloir nous faire jouer à un FPS en arène contre des bots, GHOSTWARE: Arena of the Dead sortira d’accès anticipé le 10 juin prochain. Ce que nous avions pu en voir l’année dernière ne nous avait pas du tout convaincu : un gameplay moyen, une direction artistique hideuse, et une histoire écrite par un collégien.

Cependant, le trailer d’annonce montre que du travail a été fait pour améliorer l’expérience, notamment l’aspect graphique, avec des décors variés et bien plus détaillés qu’auparavant. Alors, si vous aimez flirter avec des PNJ, partir à l’aventure avec des compagnons, et êtes trop mauvais pour vous taper sur Quake Live avec les quatre cents cinquante PGM qui y jouent encore, vous pouvez retrouver GHOSTWARE: Arena of the Dead sur Steam à 15 € ; jusqu’à l’inévitable augmentation de prix.

Hier — 20 mai 2024NoFrag

Killing Floor a déjà 15 ans

Par : Estyaah
20 mai 2024 à 22:28

Alors que Tripwire nous tease régulièrement un peu de son Killing Floor 3, les développeurs viennent de publier une vidéo pour fêter les 15 ans de Killing Floor, premier du nom. On y apprend que l’équipe avait été surprise de l’accueil positif à la sortie du jeu, alors qu’ils pensaient avoir fait de la merde, et qu’ils étaient au bord du gouffre financièrement. Mais ils étaient plus jeunes et avaient de l’énergie. Cela sous-entend qu’ils n’en ont plus maintenant, ce qui est toujours rassurant à entendre pendant la phase de développement. Mais pas de panique, ils ont troqué leur hargne et leur motivation contre des compétences glanées à gauches et à droite au fil de débauchages d’experts auprès d’autres studios. Et ils sont aussi beaucoup plus nombreux.

Tripwire nous explique également qu’une phase de prototypage s’est déroulée pour Killing Floor 3, permettant d’itérer sur certains aspects et abandonner les idées de chiotte. On croise les doigts pour que ce soit assez différent des deux premiers opus, et ainsi nous intéresser un peu plus.

En attendant Killing Floor 3, qui n’a toujours pas de date de sortie, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, ou vous reporter sur Killing Floor 2, actuellement en promo jusqu’au 23 mai à –95 % sur Steam, soit 1,39 €.

Les performances de The Finals déçoivent les investisseurs

Par : Estyaah
20 mai 2024 à 07:30

Dans le rapport financier du premier trimestre 2024 de Nexon, société mère d’Embark Studio, on apprend que The Finals, ce free-to-play compétitif basé sur la destruction des cartes, n’atteint pas les objectifs qui lui ont été fixés. En effet, à plusieurs reprises, on peut lire qu’il a enregistré des « performances inférieures aux attentes ». Si le lancement avait explosé les compteurs, la courbe de joueurs s’était progressivement tassée autour des 22 000. Le lancement de la saison 2, dans lequel beaucoup d’espoirs ont été placés, a malheureusement « enregistré un taux de fidélisation et un chiffre d’affaires inférieurs aux prévisions ». On peut effectivement constater sur SteamDB un pic à plus de 48 000 joueurs, mais de nouveau une chute jusqu’à atteindre environ 18 000 personnes simultanément, au moment où l’on écrit la news deux mois plus tard.

The Finals 2

Si ces chiffres semblent tout de même très respectables, il faut savoir que derrière ce type de jeu, il faut gérer une grosse infrastructure serveurs, et surtout, toute une équipe de développeurs. Or, ça coûte cher. Sans doute un peu trop pour Nexon, qui voit cette courbe d’un mauvais œil. Un cas que l’on pourrait peut-être rapprocher de celui de Yagger en juin 2023. Ils avaient annoncé la fermeture du free-to-play The Cycle: Frontier, pour raisons économiques. Bon, il y avait beaucoup moins de joueurs (dans les 3000), et ils expliquaient que cela ne suffisait pas à payer les 145 développeurs. Chez Embark Studios, ils sont 300. Mais ils travaillent actuellement sur deux autres projets, dont un extraction shooter TPS free-to-play. The Finals ne va donc probablement pas être coupé demain, puisqu’il est encore pas mal peuplé, et les développeurs peuvent facilement être réallouées à d’autres projets. D’autant plus que le rapport financier annonce la sortie de la troisième saison en juin.

Mais une nouvelle map et quelques modes de jeux supplémentaires pourront-ils inverser la tendance ? Pas sûr, quand on voit la quasi indifférence dans laquelle est sorti Terminal Attack en début du mois. Une situation qui ne nous étonne pas vraiment. Bien que le titre soit plutôt sympa à joueur, notre expert Stuka n’avait pas réellement trouvé de profondeur, et s’interrogeait sur sa longévité. Si vous voulez le faire mentir, vous pouvez jouer à The Finals gratuitement en vous rendant sur sa page Steam.

[PREVIEW] Harvest Hunt : Cache-cache dans le maïs avec ta grand-mère en déambulateur

Par : Stuka
20 mai 2024 à 07:00

Après un changement de nom et un report de 10 moisHarvest Hunt est toujours prévu pour le 22 mai prochain. Pour faire simple, il s’agit d’un jeu de cache-cache dans les champs avec un monstre peu aimable, à la sauce rogue-lite. On débloque ainsi de nouveaux outils et améliorations à chaque run, et des modificateurs déterminés au hasard viendront faciliter, ou perturber, notre récolte. Ah, et c’est chiant comme la pluie.

Genre : Rogue-lite infiltration / horreur | Développeur : Villainous Games Studio | Éditeur : Neonhive Games | Plateforme : Steam | Prix : Inconnu | Configuration recommandée : Ryzen 7 3800XT, 64 Go de RAM, RTX 3070 Super | Langues : Anglais | Date de sortie : 22/05/2024 | Durée de vie : rejouabilité infinie (sic)

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Harvest Hunt DA

On aimait bien les screenshots

Harvest Hunt nous raconte l’histoire d’un village maudit dont les champs sont hantés la nuit par une créature nommée le Devourer. De prime abord, on pourrait se dire que si la chose en question ne rode dans les champs que la nuit, on s’en fiche un peu. Mais, puisqu’évidement il y a un mais, c’est la nuit qu’il est possible de récolter de l’Ambrosia, une espèce de plante apparemment très importante. Le jeu nous abreuve de lore à travers des textes que l’on débloque après chaque run. Au départ, ça marche à peu près pour attiser notre curiosité, tout comme la direction artistique en cel-shading. L’atmosphère se veut sombre et pesante, avec de jolis effets de lumières. Malheureusement, on se rend vite compte que c’est la partie la plus réussie de Harvest Hunt. Au bout de dix minutes, la pauvreté du gameplay devient bien plus terrifiante que l’épouvantail qui nous pourchasse.

Harvest Hunt Narration
La narration se présente sous forme de d’écrits d’anciens habitants du village que notre personnage tente de reconstituer, parce que le joueur serait trop con pour le faire seul.

Mais où est la moissonneuse batteuse ?!

La structure du jeu est somme toute classique pour un rogue-lite : on spawn sur une map, on ramasse des trucs dispatchés aléatoirement, et on débloque de nouveaux bonus et utilitaires. La particularité de Harvest Hunt est que c’est avant tout un jeu d’infiltration, avec un peu de combat nul. Enfin… l’infiltration n’a pas grand intérêt non plus. Les développeurs nous disent de jouer comme on le souhaite. Cela se traduit par le fait qu’on peut se balader sur l’unique map disponible pour ramasser de l’Ambrosia et partir quand on le veut, ou se la donner avec le Devourer et tenter de le bannir pour encore plus d’Ambrosia.

Harvest Hunt Random
L’aléatoire pour les bonus / malus n’est pas toujours très cohérent. Les fiends sont des pièges qui servent au monstre pour nous repérer, et là, ils devraient nous faire perdre l’audition et de la sante, sauf qu’il n’y en aura pas du tout…

Et le problème, c’est qu’on s’emmerde ! On avance à deux à l’heure, et le sprint s’apparente plus à une marche rapide qu’à une course. Au moins, ce pseudo-sprint d’asthmatique en béquilles nous permet d’aller suffisamment vite pour que le monstre ne nous rattrape pas. Il n’empêche que se débarrasser du Devourer pendant une run est fort pénible, et peu stimulant. En effet, il faut l’endommager à trois reprises pour qu’il lâche une effigie, qu’il faut ensuite amener à un endroit spécifique. Pour cela, on peut utiliser des fourches disséminées çà et là, ou des outils qu’on peut acheter avec nos points de vie entre les runs. Les plus utiles étant des haches de lancer qui permettent de faire tomber une effigie d’un seul coup. La fourche, elle, est particulièrement frustrante à cause de sa portée d’une vingtaine de centimètres. Cela fait que, quand on veut donner un coup, on a moins d’une chance sur deux d’attendre notre cible avant que la bestiole ne nous attrape. Et si on se fait avoir, il faut marteler les clics de la souris jusqu’à ce que le monstre arrête de nous crier dessus et daigne partir. Par contre, si on le touche tout de suite, on peut l’immobiliser et le taper trois fois de suite pour qu’il laisse tomber l’item dont on a besoin. Et, je répète, mais il faut faire ça trois fois pour le bannir. C’est d’un ennui abyssal. On s’amuse plus à regarder l’herbe pousser, sans personne qui essaie de nous hurler dans les oreilles.

Encore un jeu pour streamer ?

Si le concept de jeu de cache-cache en rogue-lite aurait pu être intéressant, le gameplay terriblement ennuyeux et répétitif d’Harvest Hunt en fait un jeu dont on fait le tour en trente minutes. Les mécaniques d’infiltration sont simplistes, les phases d’affrontement avec notre poursuivant sont poussives et frustrantes, et on n’a rapidement plus envie de suivre la narration puisqu’au final, on s’en fout. On a du mal à comprendre qui pourrait être intéressé par Harvest Hunt, à part peut-être des YouTubers surjouant la moindre frayeur.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

À partir d’avant-hierNoFrag

STRIDE: Fates, un jeu de parkour avec un flic monté sur ressort, est sorti

Par : Loulou
19 mai 2024 à 00:58

Suite de Stride et sorti l’année dernière exclusivement sur Quest, Stride: Fates est désormais disponible sur Steam et PlayStation Store, depuis le 16 mai. Dans ce jeu de parkour, vous incarnerez un agent d’une unité spéciale équipé d’un grappin et d’armes de toutes sortes, ayant pour mission de démanteler des réseaux mafieux et corporatistes. Du côté de nos amis consoleux, les avis sont plutôt positifs ce qui n’est pas le cas sur la plateforme Gaben avec des avis plutôt négatifs. Il est reproché un jeu d’acteurs horrible, des contrôles qui manquent de précision (notamment la mécanique pour attraper/jeter les objets), l’absence d’options graphiques, l’impossibilité de réassigner les touches, de multiples bugs et une sombre histoire concernant l’utilisation d’IA pour l’aspect artistique qui a marqué particulièrement cet utilisateur.

Si vous souhaitez incarner un yamakasi avec un skin de flic des forces spéciales, Stride: Fates est disponible sur Steam, Playstation Store et Quest à moins de 30 €.

Les bons plans NoFrag du week-end s’investissent dans l’HAO, l’humour assisté par ordinateur

Par : Estyaah
17 mai 2024 à 23:18

Cette semaine, les bons plan NoFrag du week-end ont découvert une toute nouvelle discipline liée à l’IA : l’humour assisté par ordinateur, ou HAO. Vous avez sans doute vu de bien belles charades, mais pour en arriver à des résultats aussi impressionnants, il faut du matos. Pour commencer, enfilez une tenue adéquate. Ensuite, on prépare un corpus pertinent. On peut, par exemple, s’orienter vers un domaine que l’on connaît, ou au contraire, que l’on fuit. Il faudra évidemment se baser sur les plus grands de ce monde, et ne pas oublier les classiques. On ajoutera quelques touches subtiles, pour finir sur un zeste d’absurdité. C’est bien beau d’avoir de la matière sur laquelle travailler, mais il va falloir ingérer tout ça. Et comme le beau temps revient, il n’y a pas 36 solutions pour éviter de faire flamber votre appartement. Voilà, vous êtes prêts pour être un roi de l’humour sans presque aucun effort !

bons plan développeurs

Les bons plans Amazon

Notre expert en hardware, Gothax, nous a déniché, comme à son habitude, toute une série de matériel qui habillerait à merveille votre PC :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet S20

Les bons plans Gamesplanet

Enfin ! On a eu des nouvelles de notre partenaire Gamesplanet ! Et on apprend que de nombreux titres plutôt importants viennent de sortir. Bon, ce ne sont pas des FPS, mais tout le monde n’a pas d’aussi bons goûts que les membres de la rédac’. Alors c’est parti :

Et en jeu en vue subjective, me direz-vous ?

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Préparez-vous à un voyage gastronomique sans précédent avec la sortie de PO’ed: Definitive Edition

Par : Loulou
16 mai 2024 à 23:00

Dévoilé le 1er avril, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour le studio Nightdive de sortir ce rétro-FPS peu ragoutant, PO’ed: Definitive Edition, ce 16 mai. Au menu, un cuistot vénère équipé d’un jetpack et d’armes plus atypiques les unes que les autres, pour affronter une horde d’aliens au design très douteux, dans des niveaux ouverts en 3D. Par exemple, si vous êtes un amateur de spécialités « cul »inaires, vous aurez le plaisir de rencontrer cette paire de fesse avec des jambes, qui vous attaquera avec ce qui semble être une flatulence. Pour apprécier dans les meilleures conditions votre plat de résistance, cette édition s’accompagne d’améliorations sur le gameplay, de corrections de bugs, du support écran large et d’un nouveau mode de difficulté.

On ne va pas se le cacher, ce jeu ne met pas l’eau à la bouche par la qualité de ses graphismes, et encore moins par son gunplay. À la rédac, on n’arrive toujours pas à comprendre ce qui a motivé les devs à plancher sur PO’ed. Du côté de Steam, les avis ne se bousculent pas au portillon, avec trois évaluations au moment où l’on écrit la news.

Si vous avez un quelconque intérêt pour PO’ed: Definitive Edition, ce dernier est disponible sur Steam au prix de 19,50 €, et sur GoG pour un euros de moins.

La sortie de Mullet Mad Jack relance la tendance de la coupe mulet

Par : Loulou
16 mai 2024 à 01:29

Êtes-vous nostalgique de l’univers des animés des années 90′, ou bien souhaitez-vous simplement changer d’air après une très mauvaise expérience vidéoludique ? Eh bien, sachez que Mullet Mad Jack, un rétro-FPS avec une bonne dose d’action frénétique, est sorti comme prévu ce 15 mai accompagné de sa bande-annonce de lancement. Dans un futur dominé par des robots mégalos, vous incarnerez un modérateur du nom de Jack devant sauver une belle influenceuse pour se voir récompensé d’une magnifique paire de Sneakers. Problème, vous ne disposerez que de 10 secondes de vie, qui seront récupérables qu’en enchaînant des meurtres stylés et sanglants. Avec sa composante rogue-lite, vous pourrez bénéficier de bonus temporaires, ainsi que d’armes améliorables et diverses. De plus, chaque étage visité aura des pièces générées aléatoirement, comprenant des pièges, des ennemis et un boss.

À la rédac, notre expert Loulou a très apprécié la proposition du studio HAMMER95, et si vous souhaitez en savoir davantage, le test est déjà disponible.

À l’occasion de sa sortie, Mullet Mad Jack est en promotion sur Steam à moins -10 % jusqu’au 24 mai, soit moins de 18 €, si vous êtes intéressé.

Le FPS Rythmique Robobeat est sorti

Par : Estyaah
15 mai 2024 à 16:11

Depuis son annonce en 2022, le FPS rythmique Robobeat n’a jamais vraiment suscité beaucoup d’intérêt au sein de la rédac’. Sans doute à cause du manque d’originalité de la proposition et de la présence de concurrents déjà bien installés tels que Metal: HellsingerBPM: Bullets Per Minute ou Gun Jam. Et ce n’est pas parce qu’on peut facilement importer de la musique que ça va nous faire changer d’a…

BEST GAME EVER !!§! Plus sérieusement, le feeling est très sympa : les armes ont de la patate et les mouvements (dash, double-saut, glissade) vraiment nerveux. Et malgré la sobriété artistique, l’aspect est plutôt réussi, notamment lorsque l’on se fait toucher. La composante rogue-lite fonctionne aussi très bien : il y a des armes aléatoires, des bonus temporaires, etc. Et ajouter une musique est extrêmement simple. Il suffit de choisir un fichier mp3 sur son PC, et c’est bon (pour les titres avec une rythmique fixe, au moins). Par contre, ce n’est pas facile de coller au rythme. Mais une fois dedans, comme pour les autres jeux du genre, on se laisse emporter avec plaisir.

Si comme nous, vous hésitez, testez donc la démo, qui vous donnera un bon aperçu de ce que Robobeat peut proposer. Et si vous êtes convaincu, il est actuellement à –20 % pour la semaine de sa sortie sur Steam, soit un peu moins de 16 €.

A Twisted Path to Renown : encore un extraction shooter, mais au Far West

Par : Estyaah
14 mai 2024 à 21:42

Un peu plus tôt dans la journée, nous avons découvert A Twisted Path to Renown, un extraction shooter se déroulant dans le Far West de 1899, par le biais de l’annonce de sa sortie en accès anticipé prévue pour le 6 juin prochain. C’est le premier FPS du studio ukrainien Game-Labs, plus habitué aux jeux de stratégie, mais qui a également réalisé un TPS d’infiltration dans lequel on incarne un Amérindien. C’est sans doute en voyant l’engouement autour des extractions shooters qu’ils se sont dits qu’il serait bête de ne pas réutiliser tous ces assets de l’univers du western. Impossible de ne pas penser à l’illustre Hunt: Showdown quand on voit le thème, mais la vidéo de présentation ne semble vraiment pas montrer du gameplay de ce style.

On va vous le dire franchement, on n’est pas très emballés par ce qu’on peut y voir, et la concurrence étant rude, il y a peu de chance qu’il rencontre un très grand succès. Mais sait-on jamais, peut-être qu’il se révélera finalement très bon ? Ou au minimum, pas une grosse mare de chiasse comme Project L.3.3.T. ?

En attendant le 6 juin, date de sa sortie en accès anticipé, si A Twisted Path to Renown vous intéresse, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

NoScope #54 – Phantom Fury, Gray Zone Warfare et les extractions shooters

Par : Estyaah
14 mai 2024 à 11:36

Lundi dernier, nous avons enregistré le NoSCope #54 sur notre chaîne Twitch. Cela faisait un petit moment que l’on ne s’était pas retrouvés pour parler de l’actualité des FPS, alors on a fait une petite sélection des trucs les plus intéressants. Nous sommes revenus, entre autres choses, sur la polémique autour d’Escape From Tarkov, l’annonce de Kingdom Come: Delivrance II, ou la sortie en accès anticipé d’Abiotic Factor.

Du côté des tests, Loulou nous a parlé de sa difficile expérience dans Phantom Fury, et on a partagé notre avis mitigé sur Gray Zone Warfare. On a enchaîné sur la mode des extraction shooters, qui se pressent au portillon, avec, entre autres, la blague Incursion Red River, l’ignoble Project L.3.3.T., l’opportuniste Arena Breakout: Infinite et quelques autres.

00:00:00 – Intro
00:01:57 – Les news en vrac (Black Mesa: Blue Shift, Neverlooted Dungeon, Escape From Tarkov…)
00:52:28 – Les news tech/business (Arkane Austin, Tango Gameswork…)
01:03:46 – Les mises à jour & DLC (Dead Island 2, The Finals, Starfield…)
01:15:32 – Les news VR (Into The Radius 2)
01:16:34 – TEST : Phantom Fury
01:32:03 – PREVIEW : Gray Zone Warfare
02:01:15 – DOSSIER : Les extraction shooters (Arena Breakout: Infinite, Inclusion Red River, Project L.3.3.T. Exfil…)
02:39:50 – À venir
02:46:00 – À quoi on joue

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

[TEST] Mullet Mad Jack : pourvu que les secondes soient des heures

Par : Loulou
14 mai 2024 à 08:01

En juin 2023, le studio indé Hammer95 a dévoilé leur rétro-FPS nommé Mullet Mad Jack. Ce dernier se déroule dans un univers futuriste où les méga-corporations gérées par des robots (robillionnaires) dominent l’humanité. Vous y incarnerez un modérateur, ayant la particularité de mettre en jeu ses dix secondes de vie pour tuer lesdits robots, sans quoi c’est la mort assurée. Avec ce concept original, qui emprunte au passage les mécaniques du roguelite, l’action se voudra frénétique, encourageant l’enchaînement de kills pour obtenir quelques précieuses secondes. Et pour varier les plaisirs, chaque pièce sera générée aléatoirement avec divers bonus à obtenir à la fin de chacune d’elles. Disons-le de suite, ce titre jouant sur la corde de la nostalgie des animés des années 90’s est totalement fun, bien qu’il ne soit pas exempt de défauts.

Genre : Rétro-FPS Roguelite| Développeur : Hammer95 | Éditeur : Hammer95, Epopeia Games | Plateforme : Steam | Prix : 19,95| Configuration recommandée : Processeur 3 GHZ, 8 GB de RAM | Langues : Anglais | Date de sortie : 15/05/2024 | Durée de vie :  entre 5 et 8 heures en difficulté normale

Test réalisé sur la version Steam fournie par l’éditeur

Un héros à mullet parti à la rescousse d’une princesse en détresse

Vagabondant tranquillement au volant de sa voiture, le modérateur Jack se voit missionné par la Peace Corp, une entreprise spécialisée dans le live stream à sensation, de sauver une princesse – ou plutôt une influenceuse très cotée –, afin d’obtenir une précieuse paire de Sneakers. Ni une ni deux, ce dernier se lance à l’ascension des dix étages du building où est retenue la jolie otage. Vous comprenez de suite que l’humanité dépeinte ici est très superficielle, et en totale perdition. Pour démarrer cette aventure, un tuto vous expliquera les mécaniques de gameplay, à savoir, tuer tuer tuer à tout prix pour vivre. Chaque meurtre perpétré à l’aide de vos armes et de l’environnement vous octroiera quelques secondes supplémentaires. À la fin de l’enchaînement des pièces qui composent chaque étage généré aléatoirement, vous pourrez obtenir des bonus et des armes améliorées, qui ne seront conservés que pour ce niveau. Si vous mourrez, vous devrez recommencer entièrement l’étage où vous êtes.

Mullet Mad Jack Bonus Temporaire
Mullet Mad Jack Tir dans les couilles
Mullet Mad Jack Coup Special

Dans cette campagne d’une dizaine de chapitres, vous pourrez modifier le niveau de difficulté qui influera sur le nombre de secondes dont vous disposerez et que vous pourrez récupérer. On aura aussi la possibilité d’activer le permadeath. En fonction de votre avancée, chaque étage intégrera de nouveaux ennemis et pièges environnementaux pour vous ralentir. Néanmoins, la génération procédurale reste limitée. En effet, au bout d’un certain temps, vous aurez une telle sensation de déjà-vu, qu’en entrant dans la pièce, vous pourrez anticiper la position de l’ennemi. Durant mon ascension, je n’ai pas été spécialement marqué par les environnements explorés, même si ces derniers fourmillent de détails par moment. Par ailleurs, vous pourrez débloquer des bonus temporaires et permanents à chaque étage terminé, qui vous seront d’une grande utilité pour conserver vos atouts et armes favorites.

Une ascension sanglante et frénétique sous une pluie de balles

Pour tuer tout ce beau monde, vous disposerez d’un arsenal améliorable (trois niveaux) composé d’un revolver, un fusil à pompe, un fusil d’assaut, un sabre et d’autres trucs plus exotiques. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le gunfeel très bon, dont l’effet est renforcé par les effusions de sang à outrance. Chaque pétoire disposera de ses propres caractéristiques au niveau de la puissance, de la vitesse et de la portée. Cependant, certaines ne sont pas très équilibrées, et nécessitent pas mal de patience avant qu’elles soient assez efficace, comme le Uzi par exemple, ou alors beaucoup d’entraînement pour les maîtriser, à l’instar du sabre. Il est à noter qu’il n’y a pas d’indicateur de munitions, car il m’est arrivé de tirer comme un psychopathe et de me retrouver devant l’ennemi suivant sans balles. Également, j’ai constaté que la zone d’impact des tirs est tantôt généreuse, pour les headshots en particulier, tantôt mal fichue pour les tirs précis, comme lorsqu’on tente vainement de toucher le bidon qui dépasse derrière un ennemi.

Mullet Mad Jack Personnage
Onegai tasukete (traduction: Aidez-moi, s’il vous plait)

En dehors des armes, vous ramasserez des objets spéciaux vous permettant d’effectuer un meurtre instantané et de récupérer ainsi la totalité des secondes perdues, mais cette action est associée de base à la même touche que la glissade. Du coup, si vous voulez juste glisser vers l’ennemi sans le tuer et garder ce coup spécial pour plus tard, c’est rappé. Autre aspect à souligner, votre personnage pourra effectuer des courses sur des murs trop petits à mon goût. De ce fait, je suis souvent tombé dans le vide, faute à une animation qui ne se déclenchait pas parfois, et je préférais donc effectuer un saut suivi d’un dash pour y remédier. Hormis cela, j’ai pris un énorme plaisir à trucider les ennemis à la chaîne, avec cette pression positive procurée par la vue des secondes qui s’écoulaient. Les speedrunnners et les amateurs de scoring y trouveront également leur compte, en tentant de terminer le plus rapidement possible les niveaux, d’obtenir le meilleur score ou d’aller le plus loin possible dans le mode d’étages sans fin.

Une armée de robots mégalos et dangereux

Bien que composé uniquement de robots, le bestiaire se veut assez varié et mortel. Pour les plus classiques, vous y trouverez ceux utilisant des armes à feu, des drones volants ou araignées tirant des lasers. Pour les plus évolués, il y aura des ennemis avec des bras tronçonneuses, des ninjas pouvant parer les balles et bien d’autres que je vous laisse découvrir. À quelques exceptions près, le principal reproche que je ferai est que les ennemis restent un peu trop statiques et ne réagissent pas de suite. Du côté des boss, les développeurs se sont amusés à proposer plein de manières originales de les affronter. Par exemple, vous débuterez un combat à la façon d’un RPG au tour par tour, tandis qu’un autre vous proposera une dantesque partie de shifumi. Les boss en eux-mêmes ne sont pas difficiles à vaincre, mais pour autant, les combats sont complétement jouissifs. Il est à souligner que ces phases ne sont pas sujettes à la mécanique des dix secondes, car vous combattrez avec une barre de vie classique pour encaisser les dégâts.

Mullet Mad Jack Ennemi 3
Mullet Mad Jack Ennemi 1
Mullet Mad Jack Ennemi 2

Un hommage aux animés japonais des années 90′

Là où Mullet Mad Jack a réussi avec brio, c’est bien évidemment pour son hommage nostalgique aux animés japonais des années 90′, que ce soit au niveau de la direction artistique ou de l’ambiance musicale. La première cinématique en est un parfait exemple, avec la reprise de la mythique scène de dérapage du film d’animation AKIRA. Les références sont multiples à différents niveaux, avec la présence du tamagotchi ou du design du véhicule de Jack, calqué en partie sur la moto d’AKIRA, pour ne citer qu’eux. Le chara design et le jeu des doubleurs sont également très réussis, en prenant pour exemple la salariée de la Peace Corp très agaçante que l’on peut mettre en sourdine (une idée de génie de la part des devs). Quant à la musique composée essentiellement de synthwave, elle colle parfaitement à l’ambiance du jeu. Pour tout vous avouer, je suis complément tombé sous le charme, et vous invite à conserver le mode VHS qui ajoute une petite touche en plus. Un petit bonus, vers la fin du jeu, il y a une cinématique qui m’a fait péter de rire avec un sous-entendu très subtil.

Tout simplement génial, ni plus ni moins

Mullet Mad Jack, ce rétro-FPS intégrant une composante roguelite, saura vous séduire par son univers nostalgique en référence aux animés des années 90’s, ainsi que par son gameplay simple et efficace. Le gunfeel est bon, même si certaines armes vous demanderont d’adopter une approche différente. Les ennemis, surtout les spéciaux, vous donneront du fil à retordre par moment et si les boss ne sont pas marquants en eux-mêmes, la manière de les combattre est pour le moins originale. Malgré quelques mécaniques pas tout à fait au point, telles que la course sur les murs ou le fait que la glissade et le meurtre instantané soient assignés de base à une même touche, le jeu n’en reste pas moins jouissif et fun, à tel point qu’on ne fait plus attention à notre compteur de vie. Si vous souhaitez passer un moment exaltant, que vous soyez un PGM ou non, nous vous conseillons chaudement Mullet Mad Jack.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Psycho Patrol R : vomi, monde ouvert et mecha

Par : Fcp
13 mai 2024 à 15:23

Nos fidèles lecteurs se rappellent peut-être que, à plusieurs reprises, NoFrag a subir les effets indésirables de la drogue. Que ce soit avec la fabrication de Kronenchips, le test d’un casque VR sous LSD ou la preview du FPS psychédélique hallucinogène Cruelty Squad par notre cher Rutabaga en 2021. Non content d’avoir fait vomir notre adoré rédacteur pendant plusieurs mois après sa relation d’amour/haine avec Cruelty Squad, le développeur de ce FPS aussi intéressant qu’étrange, a annoncé il y a quelques semaines vouloir remettre le couvert avec cette fois Psycho Patrol R. Et d’après les premières images disponibles sur Steam, il va probablement falloir ressortir la bassine, ou tout autre récipient à rejets gastriques impromptus : modèles 3D découpés à la serpe, textures baveuses que même votre môme de 3 ans aurait honte de vous présenter, HUD du siècle dernier et menu digne d’un tableur Excel ! Voyez vous-même :

Pyscho Patrol RPas beaucoup d’autre information à se mettre sous la dent. Sur Steam, on peut lire qu’il s’agira cette fois d’un « FPS hybride de police et de punition, à base de mecha et se déroulant dans l’état délabré de Pan-Europa ». Vous y incarnez un pilote de V-Stalker de la Psycho Patrol, une unité spéciale chargée, entre autres, de résoudre les crimes mentaux. Le jeu sera en monde ouvert, « avec une variété d’objectifs différents à atteindre ». On nous promet une grande variété d’armes et de la personnalisation de mecha.

Le jeu n’a pas encore de date de sortie, mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhait sur Steam.

La trilogie Marathon revient, et c’est gratuit sur Steam

Par : Estyaah
11 mai 2024 à 16:55

C’est avec une surprise non dissimulée que le premier Marathon, publié en 1994 exclusivement sur Macintosh, est sorti gratuitement sur Steam hier. Renommé Classic Marathon, il propose un accès complet au jeu original (solo et multijoueur), adapté pour les machines actuelles, avec une compatibilité avec les écrans larges et même l’interpolation 60 ou 120 FPS. La fiche Steam du jeu nous en apprend un peu plus sur la raison de cette nouvelle publication : le moteur est open source (licence GNU GPL), et les jeux sont maintenus par la communauté. Les deux autres opus sont également listés sur la plateforme de Gaben, mais pas encore disponibles. Cependant, si vous êtes pressés, ils sont déjà accessibles depuis le site officiel des développeurs bénévoles.

On a lancé le solo pour voir ce que ça donnait, et c’est plutôt pas mal, compte tenu de son âge. Visuellement, c’est franchement correct, car on peut monter en résolution au moins jusqu’en 4K. Du coup, c’est fin et ça tourne « plutôt » bien (environ 1000 FPS). Le concept de suivre une histoire racontée par le biais des ordinateurs fonctionne, et le feeling est très bon pour l’époque. On est globalement assez étonnés de la qualité, surtout quand on voit ce qu’a pu produire Bungie par la suite.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, il vous suffira d’un clic sur la page Steam de Classic Marathon pour vous projeter 30 ans en arrière en quelques secondes.

Merci à Idaho pour l’info.

DayZ annonce une nouvelle extension payante sous la neige : Frostline

Par : Estyaah
11 mai 2024 à 16:20

Jeudi dernier, Bohemia Interactive, qui développe DayZ, le fameux simulateur de randonnées avec parfois des zombies, a annoncé une nouvelle extension payante : Frostline. Prévue pour automne 2024, elle emmènera les joueurs et les infectés faire un tour sous la neige. La vidéo accompagnant l’annonce ne donne pas très envie, montrant des textures accusant le poids des ans. Pourtant, le titre est censé tourner sur une version hybride d’anciens trucs et d’Enfusion Engine, le moteur d’Arma Reforger et du futur Arma 4.

Ce nouveau contenu prendra place dans l’archipel de Sakhal, composé de volcans, de pics escarpés, de lacs gelés et de forêts enneigées. Évidemment, pour accompagner un gameplay un peu plus centré sur la survie et principalement dans le froid, de nouveaux cosmétiques seront de la partie. À vous les doudounes, les combinaisons de ski et autres damarts ! Manifestement, c’est la bonne recette, car le jeu bat son record de joueurs tous les six mois.

Si vous voulez voir du gameplay, quelqu’un a filmé une projection du jeu pendant une trentaine de minutes, suivi d’une séance de questions-réponses. On n’a pas regardé, on n’est pas assez payé pour ça.

En attendant l’automne et la sortie de l’extension Frostline, qui sera probablement commercialisé autour de 14 €, vous pouvez retrouver DayZ sur sa page Steam au prix de 40 €.

Des nouvelles de Neverlooted Dungeon et de ses pièges

Par : Estyaah
11 mai 2024 à 15:48

En début de semaine dernière, Arnaud, l’unique développeur de Neverlooted Dungeon, a publié un nouveau devlog sur son site Internet. Il indique être en pleine phase de peaufinage de son immersive sim médiéval fantastique humoristique. D’après lui, le jeu est globalement terminé, mais nécessite encore des améliorations à certains endroits pour atteindre son niveau d’exigence. Il explique, par exemple, avoir complètement refait l’un des niveaux qu’il avait développé au début du projet, car il n’était pas à la hauteur du reste du travail effectué depuis. Il nous montre également ses progrès sur les pièges, indéniablement le point fort du jeu, avec l’ajout de salles qui prennent leur inspiration dans les films d’Indiana Jones. Il parle aussi de petites énigmes, dont certaines, facultatives, sont prévues pour donner un peu de fil à retordre aux plus motivés.

Le développement de jeu en solo, c’est très chronophage, et tout n’est pas pas forcément très démonstratif. Par exemple, il indique passer beaucoup de temps sur la correction de bugs et l’amélioration d’éléments de design. Ce qui se voit, par contre, ce sont les travaux sur l’éclairage et les textures, permettant de donner un feeling beaucoup plus qualitatif que ce que l’on pouvait voir dans les premières vidéos de présentation. D’ailleurs, un nouveau trailer est en cours d’élaboration.

Il termine son devlog en parlant de sa feuille de route. Au programme, étoffement de la narration, amélioration de l’interface, et travail sur l’une des maps qui n’est pas au niveau des autres déjà développées. Il en profite pour demander de l’aide à des artistes 2D professionnels qui seraient intéressés pour travailler avec lui. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez consulter le devlog complet (en français) sur le site officiel du jeu.

Arnaud vise une sortie de Neverlooted Dungeon pour la fin de l’année 2024, mais sans garantie : il reste du boulot sur la traduction et les tests associés, et il précise qu’il fera aussi en fonction des sorties prévues à ce moment, histoire de ne pas être bêtement éclipsé par l’actualité. En attendant, vous pouvez tester la démo, régulièrement mise à jour et qu’on a beaucoup aimé à la rédac’, disponible sur sa page Steam.

❌
❌