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Aujourd’hui — 30 janvier 2025NoFrag

ColdVR, le SUPERHOT-like inversé, sortira le 11 février 2025

Par : Loulou
30 janvier 2025 à 00:12

Dévoilé lors de divers événements vidéoludiques de l’été 2024 (1 et 2), ColdVR est un FPS en réalité virtuelle inspiré de SUPERHOT. Hier, le studio ALLWARE LLC, en charge du développement, a diffusé un trailer pour annoncer qu’il sortira le 11 février prochain. Suite à l’appel à l’aide d’un mystérieux inconnu, vous aurez la lourde tâche de sauver le monde virtuel où le temps ne s’écoule que si vous êtes immobile. De ce fait, il vous faudra être constamment en mouvement et profiter de la slow-motion pour abattre vos ennemis. Du côté de la narration, vos choix conditionneront la fin de votre aventure. Sans être révolutionnaire, ça semble sympa et peut-être que ColdVR se distinguera finalement pour son scénario.

Si vous êtes intéressé par ColdVR, il faudra donc patienter jusqu’au 11 février. En attendant, vous pouvez toujours à l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam.

Hier — 29 janvier 2025NoFrag

Sortez tuba et masque de plongée pour la sortie d’Enchantment Under the Sea, le DLC d’Atomic Heart

Par : Loulou
29 janvier 2025 à 19:08

Comme annoncé en décembre dernier, le troisième DLC d’Atomic Heart, Enchantment Under the Sea, est sorti ce 28 janvier accompagné de sa classique bande-annonce de lancement. On y retrouve P3 devant explorer les profondeurs sous-marines du centre de recherches Neptune et apporter son soutien à l’une des Jumelles. Pour vous frotter contre de nouveaux ennemis robotiques, vous disposerez de deux nouveaux pouvoirs (créer une sorte de grappin et des boules de feu) et armes (le marteau électrique Frappe-tonnerre et le fusil de chasse à canon double KM-4 « Kuzmich »). Pour le moment, ce nouvel épisode semble être très apprécié par les joueurs à en croire les avis très positifs de la page Steam.

À moins que vous n’ayez au minimum l’édition collector d’Atomic Heart incluant le season pass, il vous faudra débourser plein pot 10 € environ pour le DLC Enchantment Under the Sea disponible sur Steam. Ou vous pouvez profiter de l’offre promotionnelle de notre partenaire Gamesplanet à -10 % pour ce DLC, soit moins de 9 €, mais aussi sur les différentes éditions (base et premium) et les deux premiers DLC (Annihilation Instinct et Trapped in Limbo).

[TEST] Butcher’s Creek : Szymanski a encore frappé

Par : Mathmoite
29 janvier 2025 à 09:58

À la rédac, quand on parle de jeux d’horreur indés de qualité, on a souvent le nom de Szymanski qui ressort. Le créateur de Dusk, The Pony Factory et qui a aussi participé au développement de Gloomwood, remet le couvert cette fois-ci avec Butcher’s Creek, un First Person Slasher inspiré de Condemned avec un système de combat axé sur les armes de mêlée. Âmes sensibles s’abstenir : violent, gore et bestial, ce jeu est tout bonnement le défouloir qu’on attendait en ce début d’année.

Genre : First Person Slasher | Développeur : David Szymanski | Éditeur : David Szymanski | Plateforme : Steam | Prix : 9,75 € | Langues : Anglais | Date de sortie : 23/01/2025 | Durée : 3 à 4 heures. 

Test effectué sur une version commerciale.

Butchers Creek 2

Si j’avais un marteau

Vous incarnez un homme atteint d’une paraphilie un peu particulière qui, après avoir reçu un mystérieux appel, se rend dans la ville de Butcher’s Creek dans le but de trouver des cassettes vidéo de snuff. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : vous tombez dans un piège. Assommé, vous vous réveillez nu dans une cage, destiné à devenir la prochaine victime d’un snuff movie réalisé par une bande de cultistes. En lisant les différentes notes éparpillées un peu partout, vous en apprendrez davantage sur l’histoire, mais aussi sur la manière de progresser. Ignorer ces indices, c’est risquer de vous perdre. Heureusement, même si tout est en anglais, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés pour avancer.

On ne va pas se mentir, si on joue à Butcher’s Creek, ce n’est pas pour passer notre temps à étudier l’anglais. Ici, chez NoFrag, on aime le sang qui gicle et ça nous fait marrer. Notre protagoniste aussi aime la violence, et vous devrez en abuser pour survivre. En effet, le développeur a implémenté une mécanique aussi originale qu’humoristique : c’est en prenant en photo l’hémoglobine de vos victimes que vous regagnerez de la vie. De la simple tache de sang contre un mur aux scènes de torture, chaque cliché vous fera reprendre du poil de la bête. De plus, accumuler des cassettes vidéo augmentera votre barre de vie. Le système de sauvegarde et l’ouverture de certaines portes fonctionnent également avec ces cassettes, il sera donc nécessaire de bien chercher afin d’en dénicher un maximum. J’ai trouvé cette mécanique super intéressante, surtout pour un jeu avec une durée de vie assez courte.

Butchers Creek 5

Faites votre choix

Pour faciliter votre progression parmi les nombreux niveaux tous aussi réussis les uns que les autres, vous pourrez compter sur une douzaine d’armes au corps-à-corps plus ou moins solides. Ainsi, vous allez pouvoir fracasser vos ennemis à coups de clé à molette dans la tronche, les éclater à l’aide de tuyaux décrochés des murs, ou encore à grands coups de marteau. D’autres objets de l’environnement, plus ou moins puissants, peuvent également être lancés sur les ennemis, comme des lames de scie circulaire, par exemple, ou encore des bidons d’essence qui font beaucoup de dégâts à l’impact. Le système de parade avec vos armes est assez réussi et vous récompense par le fait de récupérer votre endurance. Chaque arme possède un temps de parade et une vitesse d’exécution différentes, ce qui rend les combats plutôt intéressants. Le feeling est aussi très réussi, et on prend plaisir à frapper nos adversaires jusqu’à briser nos armes de fortune – chacune ayant sa propre résistance. Attention à ne pas se retrouver à court, car même si l’on dispose d’un coup de pied dévastateur, celui-ci puise beaucoup dans notre endurance.

Côté méchants, plus on avance dans le jeu, plus ils seront nombreux et forts. Certains d’entre eux portent même des casques de soudeur, vous empêchant de leur asséner des coups à la tête. On peut également donner un coup de pied, ce qui permet de repousser brièvement vos ennemis et balancer les objets assez loin pour leurs infliger des dégâts. Et le flash du polaroïd aveuglera temporairement vos cibles. Toutes ces petites mécaniques de combat mises bout à bout offrent, in fine, de nombreux choix d’exécution, ce qui rend les combats vraiment sympathiques.

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Une ambiance au top

L’ambiance visuelle et sonore sont aussi deux gros points forts du jeu. La direction artistique est clairement une réussite, avec des décors lugubres, froids et sombre, renforcés par le filtre VHS dégueu, qui fait évidemment référence aux snuff movies. Certes, on notera certains couloirs étroits, parfois labyrinthiques, mais ils ne viendront finalement pas tant entraver notre progression. Viennent s’ajouter à ça des sons et des musiques qui feront rougir certains jeux AAA. Andrew Hulshult, le compositeur derrière Amid Evil, Dusk, Prodeus ou encore les DLC The Ancient Gods pour DOOM: Eternal (rien que ça !) prouve une fois de plus qu’il maîtrise son sujet. Il nous offre ici des sons qui vont tout bonnement vous donner des frissons. Mention spéciale pour la musique de fin qui m’a vraiment fait bouger la tête et donné le sourire alors que j’étais dégoûté d’avoir terminé le jeu.

En plein dans le mille

Malgré une durée de vie ne dépassant pas les quatre heures, David Szymanski réussit tout de même à intégrer tous les ingrédients nécessaires à la recette d’un très bon jeu. Les combats sont brutaux et le gameplay, très efficace. Il se permet même d’ajouter une mécanique humoristique pour regagner de la vie, qui participe à l’ambiance gore et crado du titre. L’inspiration de certains Resident Evil, mais aussi de Manhunt et Condemned, plaira aux amateurs du genre. Alors pour un peu moins de dix euros, autant s’en payer une bonne tranche. 

Si Butcher’s Creek vous fait de l’œil, vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction pour la semaine de sa sortie sur Steam, ce qui le fait à moins de 9 € jusqu’au 6 février.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

À partir d’avant-hierNoFrag

Les créateurs de Beyond Sunset annoncent leur prochain jeu : Final Absolution

Par : Loulou
27 janvier 2025 à 20:24

Bien que leur rétro-FPS Beyond Sunset soit encore en cours de développement, le studio Vaporware a annoncé d’ores et déjà via leur compte Bluesky, leur nouveau projet nommé Final Absolution, prévu pour 2026. C’est un rétro-FPS de survie et d’horreur sous GZDoom, s’inspirant de grands noms tels que Dead Space, DOOM et Half-Life. L’action prend place dans la colonie spatiale Gamma Cygnus 4b où une force mystérieuse et une IA corrompue ont décimé les colons. Face ces menaces, vous devrez donc trouver un moyen de vous échapper à l’aide d’un vaste arsenal.

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En l’absence de gameplay, il est difficile de se prononcer sur le feeling des armes, mais si on se base le travail fait sur Beyond Sunset, ça pourrait être sympa. Pour le moment rien n’est officiellement annoncé concernant Final Absolution, les devs profiteront du lancement du dernier chapitre de Beyond Sunset pour nous en dévoiler davantage.

Si Final Absolution a titillé votre curiosité, sachez que ce dernier dispose d’une page Steam depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits.

StarRupture dévoile une nouvelle vidéo de gameplay et un accès anticipé prévu pour cet automne

Par : Loulou
27 janvier 2025 à 18:58

Suite à la présentation catastrophique en 2024, le studio Creepy Jar, en charge du développement de StarRupture, n’avait plus donné signe de vie et devait très probablement taffer comme un malade pour convaincre à nouveau. Ce n’est qu’en ce début de semaine que les devs ont publié un billet de blog de Steam pour d’une part, dévoiler un nouveau trailer de gameplay et d’autre part, d’annoncer un accès anticipé pour cet automne. Pour rappel, dans un futur lointain, vous et vos amis serez des criminels dont on se fout pas mal du devenir, embauchés par une mégacorporation dans le but d’exploiter les ressources d’une planète. Pour couronner le tout, des aliens et des sortes d’éruptions solaires viendront vous pourrir la vie dans votre petite excursion.

Dans la vidéo, on y découvre le lore du jeu, de nouveaux environnements, le système de création de l’usine et de défense. Spoiler ! Il y a eu de l’amélioration au niveau du gunplay, mais pas de quoi non plus sauter au plafond. On ne va pas passer par quatre chemins, ça a l’air d’être une grosse repompe de Satisfactory qui n’apporte rien nouveau au concept. Si la vue de longs tapis automatiques vous émoustille, on vous conseille plutôt de rester sur l’original.

Si vous êtes malgré tout convaincu par StarRupture, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam pour être informé de la date de sortie de l’accès anticipé.

[TEST] VOIN : un sympathique FPS Hack-and-Slash en accès anticipé

Par : ANzer
26 janvier 2025 à 15:23

VOIN est un jeu développé par un seul développeur et sorti en early access sur Steam en décembre 2024. L’occasion pour nous de tester ce rétro FPS hack-and-slash et de nous faire une idée sur le travail réalisé et les orientations du titre. Bonne nouvelle : VOIN est prometteur et propose de bonnes idées.

Genre : FPS hack-and-slash | Développeur : Nikita Sozidar | Éditeur : tinyBuild | Plateforme : Steam | Prix : 19,50 € | Langues : Anglais, sous-titres en Français | Date de sortie en accès anticipé : 10/12/2024 | Durée : 3 à 4 heures 

Test effectué sur une version commerciale.

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Elden Voin

Nous incarnons VOIN, une mystérieuse créature dont le seul objectif est de détruire les hordes de monstres qui hantent les terres ravagées par une peste maléfique. Voilà, c’est tout pour l’histoire… C’est loin de l’écriture de Hidetaka Miyazaki, et pourtant, on ressent clairement l’inspiration des Souls dans la direction artistique dark fantaisiste de VOIN. Ses châteaux, villages, églises, cryptes, falaises, marais, son monde souterrain, toute l’ambiance et la palette de couleurs du titre rappellent avec grand plaisir l’Entre-terre d’un Elden Ring, mais en vue rétro FPS.

D’ailleurs, le jeu propose plusieurs options graphiques pour ajuster son style rétro. Il est possible de régler la résolution des pixels, d’activer les animations en stop motion, ou encore de réduire le nombre de couleurs affichées. Les amateurs seront ravis. Pour ma part, n’étant pas fan des gros pixels, j’ai privilégié des réglages minimaux. VOIN parvient ainsi à garder son côté rétro tout en proposant une expérience visuelle agréable et accessible.

Comparatif configuration graphique rétro
Comparatif configuration graphique rétro

On espère tout de même que l’histoire s’étoffera dans la version finale car pour l’instant, on explore sans trop savoir pourquoi et cela n’incite pas à rester plus de quelques heures sur le titre. Néanmoins, ces heures passées sont bonnes et on prend plaisir à découvrir les deux grandes cartes disponibles dans cet accès anticipé.

Tempêter dans un bain de sang

Notre mystérieux maître, celui qui nous a créé dans une tempête, n’est visiblement pas content et nous envoie manifester violemment sa colère. VOIN est un hack-and-slash pur et dur avec une boucle de gameplay simple : trouver des ennemis, les massacrer pour récupérer du loot afin de s’attaquer ensuite à encore plus d’ennemis pour récupérer encore plus de loot. Et de ce côté-là, nous sommes gâtés. Le jeu propose des dizaines d’artefacts, de colliers, de cœurs, de runes, d’armes et d’anneaux pour construire un build ultime. On passe facilement de longues minutes à analyser les synergies et les statistiques de chaque équipement pour varier ses builds et ajuster son gameplay. Et les possibilités sont nombreuses. À cela s’ajoutent un système de dash (un peu trop lent à mon goût) et des pouvoirs (un peu trop puissants) pour diversifier un peu plus son arsenal. Le système est donc très complet pour un early access et propose déjà toutes les bases d’un bon hack-and-slash.

Le feeling des combats est plutôt réussi grâce à des animations qui retranscrivent bien les coups portés aux ennemis. Le jeu offre une bonne gestion des scènes, même si j’ai noté quelques combats un peu brouillons lorsque plusieurs ennemis ou effets sont présents dans la zone. Il arrive de subir des dégâts sans comprendre vraiment d’où, mais cela reste anecdotique et peu gênant, car le dash est très permissif et les ennemis sont assez lents. Et si le jeu devient trop simple après quelques heures de leveling, vous pourrez augmenter la difficulté avec des ennemis plus nombreux et avec davantage de points de vie et de dégâts. Cela ne permet pas de rallonger la durée de vie éternellement, mais peut amuser quelques dizaines de minutes supplémentaires. C’est toujours bon à prendre.

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Outre l’équipement, les ennemis lâchent aussi des pierres permettant d’augmenter le niveau de son personnage ou celui de son équipement. Il faudra donc choisir quoi privilégier durant le leveling avant d’affronter les trois boss disponibles. Sans spoiler, sachez que chacun propose des patterns uniques ainsi qu’une direction artistique et une arène distincte. Encore un bon point pour VOIN.

VOIN is coming

Qui dit early access dit roadmap, et le développeur annonce de nombreuses améliorations pour 2025 : nouveaux contenus et équipements, monstres élites, nouvelles zones et nouveau monde, un système de talents, un personnage jouable supplémentaire et des événements mondiaux. Le jeu devrait être complet d’ici fin 2025.

VOIN : un early access de qualité

Si l’histoire est pour l’instant absente et risque de lasser certains joueurs au bout de quelques heures, VOIN compense avec un système de combat bien ficelé et dynamique. On prend plaisir à tester différents builds et combinaisons d’armes. Le côté rétro n’est pas repoussant, même pour les plus réfractaires, grâce à ses options et sa direction artistique réussie. Qui dit early access, dit contenu limité, surtout pour une vingtaine d’euros, mais nous avons hâte de remettre les mains sur le jeu une fois sorti en version finale.

Si VOIN vous intéresse, à l’occasion du nouvel an chinois, le jeu vient de bénéficier d’une mise à jour de contenu, et d’une promotion de 20 % sur steam, ce qui le fait à 15,60 € jusqu’au 9 février.

Si le jeu vous intéresse ou si vous souhaitez soutenir le développeur, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits ou l’acheter directement sur Steam.

Le patch 0.16 pour Escape From Tarkov un mois après : mauvaise pioche pour les casus

Par : Estyaah
25 janvier 2025 à 14:55

Le 26 décembre dernier, Battlestate Games publiait le patch 0.16 pour Escape From Tarkov, avec quelques sérieuses modifications. Entre autres : l’arrivée de la neige, une refonte de Customs, des améliorations de l’IA, ou encore l’obligation d’avoir l’état « trouvé en raid » pour les objets requis à l’amélioration de la planque. Comme nous n’avons pas eu l’occasion de nous pencher dessus personnellement, on s’est tourné vers notre expert en la matière, Zao, notre streamer Tarkov. Un mois après le début du wipe, voici ses impressions :

  • La refonte de Custom est très décevante. Certains bâtiments de la zone de construction sont désormais visitables, mais cela offre surtout de nouvelles opportunités pour les campeurs. D’après Zao, la map est maintenant très toxique, et d’autre part, les performances en ont pris un coup, allant jusqu’à 40 FPS en moins en moyenne selon de nombreux témoignages.
  • Par contre, l’état « trouvé en raid » (fir) pour les objets de la planque change complètement le rythme du jeu, ce qui plait beaucoup à notre streamer. En effet, maintenant, même le moindre objet insignifiant, comme une ampoule ou un rouleau de PQ, fait presque autant stresser à sortir qu’un ledx. Le loot revient au centre du jeu, et tout le monde joue sa vie sur les merdes qu’on trouve à gauche et à droite. Les joueurs sont donc beaucoup plus prudents, et évitent plus souvent les combats. En contrepartie, cela rend le jeu plus difficile pour les casus, qui progresseront encore moins vite qu’auparavant : impossible d’acheter les câbles ou les boulons, nécessaires par centaines pour améliorer sa planque.
  • Le flee market était inaccessible pendant trois semaines, limitant beaucoup les cheaters, qui n’avaient plus spécialement d’intérêt à faire de l’argent in-game. A priori, ils reviennent malheureusement beaucoup depuis la réouverture du marché, notamment sur Lighthouse.
  • On peut maintenant personnaliser son hideout en placardant des poster sur les murs, et il y a un système de progression (prestige) pour débloquer des gestes supplémentaires et des cosmétiques. Un ajout absolument indispensable, selon Zao, bien sûr.

On a également jeté un œil au patch note, visible sur le site officiel, et on a noté quelques autres changements intéressants :

  • l’IA a été améliorée : elle peut maintenant flanquer, faire des tirs de suppression et faire des assauts sur les joueurs.
  • Il y a des extractions cachées, qui sont révélées si l’un des membre du groupe trouve un objet spécifique sur la carte.
  • Ajout d’un mode pour soigner tous les membres les uns après les autres plutôt que séparément (continuous healing).
  • Une mise à jour du moteur Unity vers la version 2022.3.43f1. C’était censé être un gros morceau, mais un mois plus tard, personne n’a évoqué ses impacts concrets. On supposera donc qu’au minimum, cela n’aggrave rien, et qu’au mieux, cela améliore les outils pour les développeurs. Edit du 27/01 : le YouTuber belge SixOneZil vient de publier une vidéo pour expliquer pourquoi un changement de moteur, c’est pas forcément visible, et rarement mieux pour les joueurs à court terme.

Il y a aussi de nouvelles armes, de nouvelles quêtes, des changements techniques du côté de l’audio, de l’amélioration de qualité de vie et plein d’autres ajustements. Rendez-vous sur le patch note en français (ou ici en anglais, en cas de traduction bizarre) pour plus de précisions.

Escape From Tarkov - New Customs
Un des nouveaux bâtiments visitables sur Customs.

Si on récapitule, on constate que les changements majeurs (objets fir pour la planque, market bloqué trois semaines) sont vus très positivement par les gros joueurs, qui retrouvent un rythme plus posé et un peu plus de tension dès qu’on trouve la moindre boîte de clous. À l’inverse, les joueurs occasionnels l’ont bien profond, puisqu’il sera quasiment impossible pour eux de monter la planque et, par extension, avoir l’occasion de facilement sortir avec du bon matos. D’un autre côté, on peut se dire que le mode PvE est là pour ça, laissant la partie purement PvP aux mains de ceux qui n’ont que ça à faire.

Si Escape From Tarkov vous intéresse, la version de base est à environ 63 € avec les taxes, et si vous voulez l’accès au mode PvE, ce sera 24 € supplémentaires.

The Farm 51 rafle le gros lot avec la campagne kickstarter de Chernobylite 2: Exclusion Zone

Par : Loulou
25 janvier 2025 à 02:16

Sans grande surprise, la campagne de financement participatif de Chernobylite 2: Exclusion Zone a largement dépassé son objectif initial (99 249 $) en empochant plus 137 000 $. La bonne nouvelle est que les joueurs seront ravis de switcher entre la vue à la troisième et première personne, alors qu’ironiquement, Chernobylite premier nom était un FPS de base. La mauvaise nouvelle est que la rédac devra tirer à la courte paille pour désigner le malheureux qui se farcira le test à la sortie du jeu.

Pour marquer le coup, les devs de The Farm 51 ont diffusé une vidéo pour rappeler que leur objectif est d’offrir la meilleure expérience de jeu (en TPS). Mais étant donné que les joueurs s’attendaient naturellement à voir un FPS et qu’il était impensable de repartir de zéro, cette campagne tombait à pic pour faire gober cette carabistouille ni vu ni connu.

Chernobylite 2: Exclusion Zone est toujours prévu pour 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Butcher’s Creek, le jeu de David Szymanski inspiré de Condemned, est sorti

Par : Estyaah
24 janvier 2025 à 22:52

Comme prévu, le dernier jeu de David Szymanski, Butcher’s Creek, est sorti le 23 janvier sur Steam. Pour rappel, il s’agit d’un jeu entièrement axé sur les combats au corps-à-corps, dans lequel on incarne un fétichiste de snuff movies, piégé dans une communauté de psychopathes. La mécanique de combat de mêlée ainsi que le ton général sont très inspirés de Condemned: Criminal Origins. L’esthétique très rétro renforce l’ambiance à la fois crasseuse et horrifique. On avait testé la démo, et on avait trouvé ça franchement pas mal.

Les premiers retours sur Steam sont très positifs, mettant en avant une superbe atmosphère, un sound design soigné et les mécaniques de gameplay sympas. Certains regrettent néanmoins un peu trop de répétitivité, malgré la courte durée de vie du jeu (de 3 à 4 heures). Si on a un peu de temps, on en fera un test dans les semaines à venir.

Si Butcher’s Creek vous tente, vous pouvez profiter de la promotion de –15 % pour la semaine de sa sortie sur Steam, ce qui le fait à moins de 9 €.

Les bons plans NoFrag du week-end aiment les FPS, mais sont aussi de fins gourmets

Par : Estyaah
24 janvier 2025 à 16:28

Cette semaine, avec l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages, les bons plans NoFrag du week-end ont besoin d’accessoires pour se défendre contre les forces de l’Enfer. Mais ils ont aussi besoin de cuisiner, parce qu’il faut bien manger. On commence avec ce four à pizza, qui servira également de bouclier, et ces planches à découper, que vous pourrez glisser dans votre tablier comme des plaques d’armure dans un gilet. On n’oublie pas les gants et les manchons de protection pour manipuler les grenades en toute sécurité. Pour l’arsenal, un joli couperet vous permettra de désosser les côtes d’imp avec aisance, et ce couteau sera parfait pour le carpaccio de cacodémon. Pour assaisonner tout ça, passez à la vitesse supérieure, sans oublier le ravitaillement. En cas d’imprévu, armez-vous d’un pied mixeur pour le combat rapproché. Enfin, pour rafraîchir les boissons de vos invités, pensez aux glaçons, que vous enverrez directement depuis la cuisine.

Les bons plans Amazon

Comme toutes les semaines, notre expert Gothax est allé chercher de bons composants pour votre PC :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Code promo DOOMFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Même s’il a pris de l’âge, c’est le retour du messie chez notre partenaire Gamesplanet, avec l’annonce de la date de sortie de DOOM: The Dark Ages pour le 15 mai 2025. Pour l’occasion, ils nous ont concocté un code promo pour obtenir 11 % de réduction sur les précommandes. Avec DOOMFRAG, l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €.

Et forcément, comme ils sont malins chez Gamesplanet, ils proposent des promos sur les précédents jeux DOOM :

Mais, qu’est-ce donc que cela ? Un second code promo ? C’est la fête chez Gamesplanet !

Code promo NOFRAGKINGDOM

Les précommandes pour le très attendu Kingdom Come: Deliverance II sont aussi disponibles, et avec le code promo NOFRAGKINGDOM, vous bénéficiez de 14 % de remise. L’édition classique passe à moins de 52 €, tandis que la version Gold passe à 68 € et des bananes.

Et comme toujours, il y a aussi des promos sur plein d’autres jeux :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Préparez votre déambulateur, DOOM: The Old Ages sort le 15 mai

Par : Estyaah
23 janvier 2025 à 19:20

Bon, tout le monde était déjà au courant, mais maintenant, c’est officiel : Bethesda a annoncé la sortie de DOOM: The Old Ages DOOM: The Dark Ages lors du Xbox Developer Direct pour le 15 mai prochain. Par contre, même si ce n’est pas étonnant, parce qu’id Software est une filiale de Microsoft, le voir affiché au prix de 80 € nous fait un peu mal au cul. C’est l’inflation, ma bonne dame. En même temps, ils auraient tort de s’en priver, vu comment Call of Duty 21: Black Ops 6 s’est vendu, alors qu’il est au même tarif. Mais arrêtons de râler, et profitons de cette magnifique vidéo pour admirer le gameplay typique de DOOM, rapide et nerv…

Mais qu’est-ce que c’est que cette merde ? Ils ont axé le gameplay sur le fait d’être un tank et de s’arrêter pour tuer les ennemis ? Évidemment, c’est joué à la manette, sans doute par un hémiplégique, tellement le viseur semble ne jamais bouger. Et c’est d’une lenteur… Quels génies chez id Software : ils savent que les joueurs du DOOM de 93 commencent à avoir de l’arthrose, et ne sont plus aussi vifs qu’à l’époque. Alors ils insistent bien sur le fait qu’un seul bouton permettra de faire plein d’actions contextuelles avec son bouclier, et qu’on sera super puissant. Youpi ! Et il y aura de beaux cercles de couleur, genre QTE, pour que l’information passe bien à travers la cataracte. Bon, on est mauvaise langue – comme d’habitude –, mais c’est possible que ce soit tout de même un peu plus nerveux clavier/souris en main. On peut d’ailleurs voir qu’il sera possible de régler soi-même la vitesse du jeu dans les options.

Quoi qu’il en soit, on va tous courir l’acheter comme des pigeons, parce que c’est DOOM, alors voyons voir les options : on peut précommander la version standard sur Steam contre 80 €, et la version premium à 110 €. Mais heureusement, notre partenaire Gamesplanet est là pour sauver notre portefeuille ! Ils commencent à bien nous connaître, et nous ont préparé un petit code promo.

Code promo DOOMFRAG

Grâce au code promo DOOMFRAG, très à propos, vous bénéficiez d’une réduction de 11 % sur l’édition standard, qui passe à un peu moins de 71 €, tandis que l’édition premium passe à 97 €. Et sinon, le jeu sera disponible day one sur le Xbox Game Pass.

Sortez vos plus belles pelles pour la sortie en accès anticipé de GRAVELORD

Par : Loulou
22 janvier 2025 à 17:31

Découvert l’année dernière, GRAVELORD, un rétro-FPS où être un fossoyeur armé d’une pelle c’est trop fun, est sorti en accès anticipé ce 22 janvier. Dans ce monde de dark fantasy, vous incarnerez Queedo prêt à en découdre avec des créatures cauchemardesques pour venger la mort du paternel. Pour bien débuter votre massacre, vous disposerez d’un panel d’armes améliorables allant du simple fusil à canon scié au canon électrique, sans oublier la magnifique pelle. Vous débloquerez également de nouvelles compétences en récupérant des cartes de tarot.

Au premier abord, le jeu nous paraissait plutôt mou, mais après que l’on ait pu s’essayer à la démo lors du Steam Neo Fest, ce dernier s’avérait être une bonne surprise avec un gameplay très nerveux. En l’absence de roadmap définie, les devs annoncent tout de même que deux nouveaux épisodes, ainsi des armes et des ennemis, s’ajouteront progressivement durant le développement.

Si vous êtes intéressé, GRAVELORD est sorti en accès anticipé sur Steam avec une promotion de lancement à -10 % jusqu’au 29 janvier, soit un peu moins de 20 €.

Une démo avant la sortie de Check & Clean

Par : Mathmoite
22 janvier 2025 à 16:49

Si vous ne voulez pas attendre jusqu’au 7 mars pour découvrir Check & Clean, le studio français Unexpected Games vient de publier une vidéo pour annoncer qu’une démo est désormais disponible.

Pour rappel, Check & Clean est un FPS solo mettant en avant le speedrun et le bullet time. Vous devrez traverser différents lieux et dézinguer le plus rapidement possible les ennemis qui vous bloqueront le chemin, le tout rythmé par une musique électro. Avec l’aide de plusieurs caméras, vous pourrez analyser méthodiquement les différentes pièces et réfléchir — oui, c’est utile parfois — à la meilleure façon de les nettoyer à coups de balles ou de cartouches en pleine tronche.

Si vous êtes curieux, la démo est disponible sur Steam, et vous pouvez d’ores et déjà ajouter Check & Clean à votre liste de souhaits.

Un peu de CS avec votre Straftat ?

Par : PrinceP
22 janvier 2025 à 12:47

Vous connaissez Straftat ? On vous avait déjà dit tout le bien qu’on en pensait ici. Eh bien, non contents de nous avoir gratifiés de l’une des expériences les plus fun de 2024, les frères Lemaitre remettent le couvert en ce début d’année. Au menu ? 30 nouvelles maps, 9 nouvelles armes, de la correction de bugs et quelques nouvelles fonctionnalités. Le tout, gratuitement. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le patch note sur Steam. Également mis à jour, le DLC, qui contient plus de 70 maps, 10 armes et des chapeaux (parce que c’est important de mourir avec style), pour moins de 5 €. Parfait pour soutenir les développeurs. Par contre, les graphismes n’ont pas changé et le jeu reste toujours aussi laid.

Et si vous n’avez pas encore essayé de vous la donner dans ce fast-FPS en 1v1, la refonte de la map Iceworld, de Counter-Strike 1.6, vous fera peut-être sauter le pas…

Iceworld sur CS 1.6
Iceworld sur CS 1.6

Pour s’écharper dans la joie, rendez-vous sur la page Steam de Straftat.

THREAT VECTOR, le nouveau rétro-FPS de KillPixel Games, se dévoile

Par : Loulou
22 janvier 2025 à 01:27

La semaine dernière, KillPixel Games, l’un des studios derrière le développement de Wrath: of Aeon of Ruin (l’un des rares bons jeux de 3D Realms), a annoncé son nouveau rétro-FPS, THREAT VECTOR. Dans un futur où l’humanité est au bord de l’extinction, vous incarnerez un soldat sorti de son hypersommeil pour annihiler une menace extraterrestre. Le développement du jeu étant à peine démarré, le teaser publié sur la chaîne officielle YouTube des devs ne dévoile pas grand chose, mais on ressent bien l’influence de Quake dans la direction artistique. Du côté de la rédac, le jeu ne nous laisse pas indifférent et on hâte d’en voir plus.

Vu que THREAT VECTOR ne sortira pas avant 2027, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, pour être informé des news à venir.

Vous vous faites chier au bureau ? Jouez à DOOM dans un fichier Word ou en PDF

Par : Estyaah
22 janvier 2025 à 00:29

En l’espace de quelques jours, deux projets autour de DOOM ont émergé. Vous le savez, la quête du support le plus improbable pour faire tourner le monument d’id Sofware de 1993 ne s’arrêtera sans doute jamais. Et en ce début d’année 2025, on se penche sur des formats de fichier, pour changer des bactéries, des immeubles et des satellites. Le premier, c’est le PDF, par le biais de JavaScript. On ne va pas vous mentir, les contrôles ne sont pas hyper pratiques et il y a une sacrée latence. Pour le tester, faites un tour sur le post Bluesky du développeur.

DOOM PDF

Le second projet met Word à l’honneur, puisqu’il permet de faire tourner DOOM dans un fichier .docm, tout en faisant clignoter votre antivirus une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur. On a eu la flemme de tester, mais vous pouvez récupérer le projet sur la page GitHub dédiée. Sinon, on peut s’extasier de la performance en regardant la vidéo sur YouTube :

C’est sympa, mais rien d’aussi intéressant que le captcha qu’on voudrait mettre en place pour s’inscrire sur le site, évidemment.

NoScope #68 : CRUEL et les actualités des dernières semaines

Par : Estyaah
21 janvier 2025 à 00:06

Lundi soir, nous avons enregistré en direct sur Twitch, le 68e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous avons discuté avec toute la bienveillance qui nous caractérise de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment des rumeurs sur Half-Life 3, des premières phases de gameplay de Bellum, ou encore de l’annonce de COVENANT.

Après un petit quiz sur les maps emblématiques des FPS multi, on s’est penchés sur CRUEL, un chouette petit fast-FPS rogue-lite.

00:00:00 – Intro
00:01:48
– Les news (Half-Life 3, Bellum, Covenant…)
00:57:10 – Quiz : les maps emblématiques des FPS multi
01:17:25
– TEST : CRUEL
01:37:05
– À venir
01:38:51
– À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

Les bons plans NoFrag du week-end profitent encore des soldes

Par : Estyaah
18 janvier 2025 à 00:21

C’est encore les soldes, alors les bons plans NoFrag du week-end vous invitent à toujours dépenser pour ressentir cette douce illusion d’économiser. On attaque avec cette formidable shampouineuse pour canapé, cet aspirateur robot et cette centrale vapeur, idéale pour sublimer l’ambiance de votre salon. Au milieu de la pièce, vous pourrez y placer votre nouvel appareil à raclette, dont vous pourrez profiter même avec des amis à l’autre bout du monde grâce à un casque de réalité augmentée. Et dans un coin, ce purificateur d’air, à activer après le repas. D’ailleurs, pour l’allumer et l’éteindre sans avoir à vous bouger les fesses, optez pour les prises télécommandées. On termine avec ce mini-projecteur, parfait pour vos soirées champignons. Pensez à bien vous hydrater, c’est important.

Les bons plans Amazon

Cette semaine, notre expert Gothax déplore le manque de variété dans ce qu’il propose. Tout le monde semble dans l’expectative, avec l’arrivée de gros morceaux pour la fin du mois :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet S2 2025

Les bons plans Gamesplanet

Rien de particulier encore cette semaine chez notre partenaire Gamesplanet. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car ils ont l’habitude de faire plein de promotions sur des jeux sympas :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Sauvez le « FPS » Chernobylite 2: Exclusion Zone avec votre pognon

Par : Loulou
17 janvier 2025 à 23:57

En ce début de semaine, The Farm 51, le studio derrière Get Even et Chernobylite, a officiellement annoncé le démarrage de la campagne Kickstarter de Chernobylite 2: Exclusion Zone via une bande-annonce. Aux antipodes de ce qui faisait la saveur du premier opus, les devs nous reconfirment que cette nouvelle itération s’axera sur l’action-RPG pure et dure, à la troisième et première personne ou peut-être pas finalement.

En effet, l’équipe de développement se heurte à des difficultés pour la partie FPP (First-Person-Perspective) et souligne qu’en participant à cette campagne, vous permettrez l’implémentation de cet aspect au jeu. Vous voilà prévenus et n’hésitez donc pas à abouler le fric ! Dans un sens, ça nous arrangerait qu’il n’y ait pas de vue subjective : on n’aurait pas à faire de test sur ce jeu qui nous en touche une sans faire bouger l’autre. Mais ça semble mal barré pour la rédac, vu que la pallier de 97 793 $ est déjà presque atteint au bout de trois jours.

« Nous aimerions vous demander de participer à notre nouvelle campagne Kickstarter dans un seul but, mais très important : nous donner la possibilité d’implémenter le système de combat FPP que beaucoup d’entre vous aimeraient jouer. »

Si vous voulez absolument jouer en vue FPS et contribuer indirectement à voir l’un des membres de la rédac tester Chernobylite 2: Exclusion Zone, la page kickstarter du jeu est disponible ici. En attendant plus d’infos, vous pouvez également ajouter ce futur FPS (ou pas) à votre liste de souhaits Steam.

Retrouvez-nous lundi 20 janvier pour le NoScope #68 : CRUEL et les actualités des dernières semaines

Par : Estyaah
17 janvier 2025 à 23:25

Lundi soir à 20 h, nous enregistrerons en direct sur Twitch, le 68e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. Comme d’habitude, nous discuterons avec toute la bienveillance qui nous caractérise de ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment des rumeurs sur Half-Life 3, des premières phases de gameplay de Bellum, ou encore de l’annonce de COVENANT.

La reprise a été un peu difficile, donc nous n’avons fait qu’un seul test en ce début d’année. Mais il s’agit de CRUEL, un chouette petit fast-FPS rogue-lite, donc on sera content de vous en parler.

Allez, offrez-vous un petit moment de détente, équipez-vous d’une bonne bière bien fraîche et rejoignez-nous donc sur Twitch lundi 20 janvier à 20 heures. Ou à peu près, on verra.

Si vous n’êtes pas disponibles, trop occupés à vous gaver de galette des rois, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube, ou, si vous ne voulez pas voir nos tronches, sur SpotifyAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic ou Breaker.

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