Vue normale

Aujourd’hui — 16 avril 2025NoFrag

Starbeeze vire les devs de PAYDAY 3 qui ont sauvé le jeu en le corrigeant après sa sortie

Par : Estyaah
16 avril 2025 à 17:10

Vous ne le saviez sans doute pas, mais Starbreeze possédait un studio à Paris, dont les membres travaillaient sur PAYDAY 3 et Project Baxter, leur futur titre dans l’univers de Donjons et Dragons. Ces derniers mois, les journalistes de 80.lv ont successivement rapporté une série d’événements louches effectués par la maison mère, menant à la fermeture de l’antenne française. L’affaire commence probablement au moment où Starbreeze annonçait réduire la voilure, en indiquant réorienter son staff vers les nouveaux projets. Il s’avère qu’en décembre, la société a licencié une dizaine de personnes, sans aucune annonce particulière. Après sollicitation, les suédois ont indiqué que les salariés en question n’étaient affectés à aucun projet particulier, d’où le licenciement. Une semaine plus tard, les journalistes découvraient que ces 10 personnes n’étaient pas les seules à prendre la porte, et qu’une vingtaine d’autres avaient été remerciées. D’autre part, un employé, resté anonyme, a contredit la direction, précisant que 70 % d’entre eux étaient bien affectés à des tâches, et que certains étaient même sur des positions assez critiques sur Project Baxter. Il rapportait aussi le fait que le studio parisien était sur le point de fermer, chose que les journalistes n’ont pas pu vérifier à ce moment.

Grève du 13 mars pour les travailleurs du secteur du jeu vidéo.

Mais à la mi-février, quelques jours après la grève nationale du secteur du jeu vidéo, un autre employé de Starbreeze, toujours anonyme, a partagé des informations avec 80.lv concernant le licenciement de 23 autres membres du studio parisien, c’est-à-dire la totalité de l’antenne française. On vous épargne les détails, mais si ça n’avait pas été fait avant, c’était uniquement à cause de « la rigueur du droit du travail français en matière de licenciements ». La source indique que c’est pourtant cette équipe qui a, entre autres, « corrigé de nombreux bugs majeurs, divisé par cinq la consommation cpu des serveurs, et corrigé toutes les erreurs afin d’atteindre des performances décentes ». En gros, ce sont eux qui ont bossé d’arrache-pied pour faire remonter la pente (encore longue) des mauvaises critiques.

Starbreeze close French studio

Enfin, entre autres magouilles et menaces de la direction, 80.lv a appris, il y a quelques jours, que le directeur démissionnaire de Starbreeze tentait d’entuber les ex-employés français sur des indemnités de télétravail qu’ils devaient percevoir suite à la fermeture des locaux en avril 2019. En effet, il indique dans un courrier adressé aux anciens salariés qu’aucun versement ne serait dû, puisque les locaux ont été fermés à cause du covid… Onze mois avant le premier confinement… Outre l’aspect comique de la situation, on assiste surtout à l’emploi de méthodes de truands pour tenter de gratter partout où c’est possible. D’autre part, des notes internes oubliées dans des documents officiels révèlent que le coût d’entretien d’un studio en France est beaucoup plus élevé que l’équivalent en Suède, ce qui a précipité les décisions menant à sa fermeture. Il n’empêche qu’une communication honnête n’aurait sans doute pas empiré les choses.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles très détaillés et factuels de chez nos confrères de 80.lv (1, 2, 3, 4 & 5).

PAYDAY 3 vs PAYDAY 2
PAYDAY 3 vs PAYDAY 2, et ce n’est pas près de s’arranger.

Pour en revenir aux joueurs, on peut donc en déduire que PAYDAY 3 a peu de chances de rebondir, puisque seul un service minimum est assuré pour le faire tourner. Cela se traduit par une fréquentation très basse malgré une nette amélioration des notes, tandis que PAYDAY 2 continue de réunir pas loin de 20 000 joueurs quotidiens. Néanmoins, si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver le dernier opus de la licence à 30 € sur Steam et l’Epic Games Store.

Chaque battement de cœur compte dans It Consumes, un arena-shooter roguelite

Par : Loulou
16 avril 2025 à 16:13

À l’occasion du Lovecraftian Days 2025 Showcase, le studio indépendant Sublexical Interactive a dévoilé son arena-shooter roguelite nommé It Consumes. Présenté comme un subtile mélange entre Devil Daggers et Vampire Survivors, vous incarnerez un démon devant combattre ses semblables dans l’obscurité totale. Le seul moyen de pouvoir les détecter sont les échos issus des battements de son propre cœur. Plus vous survivrez longtemps, plus vous évoluerez en obtenant de nouvelles aptitudes temporaires. À chaque fin de partie, vous aurez la possibilité de débloquer de nouvelles armes, perks et des modificateurs.

It Consumes sortira courant 2025. En attendant plus de précisions, vous pouvez participer à des playtests et jouer également à la démo, accessibles depuis la page Steam du jeu, si vous êtes intéressé.

Le développement du rétro-FPS KVLT avance lentement mais sûrement

Par : Loulou
16 avril 2025 à 14:09

Dans le courant de la semaine, Evil Guinea Pig, le studio derrière le rétro-FPS KVLT, a participé au Lovecraftian Days 2025 en publiant un billet de blog Steam pour donner des nouvelles du jeu. D’emblée, les devs annoncent que le développement prendra plus temps que prévu, étant donné qu’ils le font sur leur temps libre. Ils partagent également quelques screenshots de niveaux et de concepts art d’ennemis ressemblant à un chirurgien psychopathe ou à un monstre pustuleux.

KVLT 1
KVLT 2
KVLT 3
KVLT 4
KVLT 5
KVLT 6

Du côté de l’arsenal, il s’étoffe avec l’introduction du Übershotgun (un shotgun à trois canons) et de deux armes supplémentaires qui seront dévoilées ultérieurement. Si vous souhaitez participer aux playtests des prochains niveaux, l’équipe de dev vous invite à rejoindre leur serveur Discord. Pour en découvrir davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Pour l’instant, KVLT n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant de nouvelles news, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam ou tester la démo, si vous êtes intéressé.

Hier — 15 avril 2025NoFrag

Quartermain and the Cult of Cthulhu, un rétro-FPS avec des nazis et des monstres à tentacules, sortira le 22 mai

Par : Loulou
15 avril 2025 à 22:14

Pendant le Lovecraftian Days 2025 Showcase, le studio ThePrinceOfMars a dévoilé son rétro-FPS à la sauce lovecraftienne, Quartermain and the Cult of Cthulhu, qui sortira le 22 mai. En gros, vous incarnerez l’aventurier Aloysius Quartermain devant récupérer un puissant et ancien artefact tombé entre les mains des nazis et des adorateurs du culte de Cthulhu. Il sera possible d’utiliser différentes armes pour combattre moult ennemis et boss. Même si les pixels piquent les yeux, le jeu a l’air plutôt intéressant avec son gameplay rapide et nerveux, et il rendra probablement nostalgique pas mal de joueurs.

Si vous aimez dézinguer du nazi et des cultistes lobotomisés, vous pourrez vous procurer Quartermain and the Cult of Cthulhu sur Steam pour environ 3 € dès le 22 mai prochain. En attendant, vous pouvez toujours tester la démo.

Decadent tease enfin du gameplay

Par : Loulou
15 avril 2025 à 21:20

Durant le Lovecraftian Days 2025 Showcase, Incantation Games, le studio derrière le développement de Decadent, tease enfin l’arrivée d’une bande-annonce de gameplay pour le 6 mai. Les devs étaient bien sympas avec leurs cinématiques (1 et 2), mais il n’y avait rien concret à se mettre sous la dent. Le court teaser nous permet de voir quelques armes plutôt classiques (hormis le fusil à trois canons), des environnements sombres et brumeux, une IA ennemie teubée qui se jette sous nos balles et un monstre dégueulasse pour attiser notre curiosité. Dans l’ensemble, ça a l’air pas mal et on verra si ça se confirme au mois de mai.

Pour le contexte, Decadent vous mettra dans la peau de John Lorn devenu l’hôte d’un parasite (c’est l’œil pervers que vous voyez sur sa main) et devant coûte que coûte sauver un proche, quitte à ce qu’il soit poussé au bord de la folie. Vous combattrez monstres et humains dégénérés à l’aide d’un arsenal personnalisable pour vous frayer un chemin jusqu’à votre famille. Il ne tiendra qu’à vous de faire la différence entre la réalité et l’illusion pour maintenir votre santé mentale intacte.

Decadent n’a pas de date de sortie prévue. En attendant plus d’infos le 6 mai, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, GoG ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

Stygian: Outer Gods est sorti en accès anticipé

Par : Loulou
15 avril 2025 à 21:19

À l’occasion du Lovecraftian Days 2025 Showcase et comme annoncé, Stygian: Outer Gods est sorti en accès anticipé ce 14 avril. Sans surprise, le lancement du jeu est assez mitigé, en cause, l’optimisation aux fraises et quelques crashs en prime d’après les commentaires Steam. Cependant, les devs du studio Mysterial Games sont sur le qui-vive et ont déjà déployé un premier patch. Ils informent également que le second arrivera prochainement pour régler les problèmes de performances du jeu. Du côté des joueurs optimistes voyant toujours un potentiel inexploité, ces derniers ont apprécié l’ambiance lovecraftienne, les aspects RPG et survie, mais reconnaissent qu’il y a de sacrées chutes de fps rendant le jeu injouable par moment.

Pour rappel, vous incarnerez un mercenaire devant accompagner une jeune fille vers Kingsport. Durant votre périple, vous rencontrerez des créatures qui tenteront de vous barrer la route et mettront mal votre santé mentale. Heureusement, vous pourrez compter sur un arsenal varié, des compétences à débloquer et des objets à crafter pour en venir à bout.

Si vous n’êtes pas effrayé par l’optimisation cauchemardesque de Cthulhu, vous pouvez vous procurer l’accès anticipé de Stygian: Outer Gods sur Steam et GoG, tout en profitant d’une promotion de lancement à -10 % jusqu’au 21 avril, soit environ 18 € pour le premier et quelques euros de moins pour le second. Le jeu sortira plus tard sur l’Epic Games Store.

La mise à jour REANIMATION de No More Room In Hell 2 est sortie

Par : Loulou
15 avril 2025 à 17:00

Même si les joueurs ne se bousculent plus au portillon, le studio Torn Banner continue d’y croire et déploie de nouvelles mises à jour pour No More Room in Hell 2, telles que REANIMATION. La bande-annonce nous permet de découvrir deux nouvelles cartes (Pottsville et Lewiston) à explorer, un système de combat amélioré, trois slots permettant de sélectionner et conserver les Responders associés à un système de reroll (générer de manière aléatoire un nouveau personnage), de nouveaux zombies, de nouvelles armes (cleaver et tree trimmer) et divers attachments. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le billet de blog Steam en anglais.

À la sortie en accès anticipé du jeu, la liste des points négatifs était plutôt longue (une  optimisation à la zob, des serveurs à chier, bugs à foison, une hitboxe pétée et un prix trop élevé pour le contenu proposé). Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, l’avis des joueurs semblent plus nuancé avec un évaluation globale moyenne. Il semblerait que les diverses mises à jour aient rassuré les utilisateurs Steam, qui le font savoir, bien qu’ils reconnaissent que le lancement de l’accès anticipé ait été catastrophique. Peut-être que les devs pourront finalement se rattraper jusqu’à l’arrivée de la 1.0 en continuant de peaufiner le jeu.

No More Room in Hell 2 est toujours en accès anticipé et vous coûtera environ 30 € sur Steam, si vous êtes toujours intéressé. Sinon, un week-end gratuit est organisé du 17 au 21 avril prochain.

Causal Loop, un puzzle game avec des boucles temporelles, se dévoile

Par : Loulou
15 avril 2025 à 16:22

La semaine dernière, durant l’événement FYNG Show organisé par nos confrères allemands de GameStar, le studio Mirebound Interactive a dévoilé Causal Loop via une bande-annonce. Dans ce jeu d’énigmes et de boucles temporelles, vous incarnerez un xénoarchéologue nommé Bale, qui a malencontreusement activé un artefact alien et fracturé l’espace-temps de la planète Tor Ulsat. Pour vous échapper et sauver votre collègue, il vous faudra découvrir la vérité derrière cette anomalie en utilisant les échos de votre passé et de votre futur.

Le concept du jeu semble pour le moins intéressant avec l’utilisation de boucles temporelles pour résoudre diverses énigmes. Les graphismes ont l’air plutôt beaux dans l’ensemble. En termes de gameplay, il est difficile de se prononcer pour le moment, mais ne vous attendez à des gunfights frénétiques. En l’occurrence, ce sont vos neurones qui seront mis à l’épreuve.

Pour le moment, Causal Loop n’a pas de date de sortie annoncée. En attendant plus d’informations, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, GoG ou Epic Games Store.

Un mode PvE pour sauver les noobs dans la saison 6 de Dark and Darker

Par : Estyaah
14 avril 2025 à 23:28

Il y a quelques jours, les développeurs de Dark and Darker ont publié la saison 6 de leur extraction slasher en accès anticipé. Pour rappel, c’est un dungeon crawler mêlant plusieurs éléments, dont l’extraction shooter et le battle royale, mais adapté à l’heroic fantasy. Les mouvements sont assez lents et ce n’est pas joli, mais le feeling est plutôt chouette. Dans cette nouvelle saison, une grosse nouveauté fait son apparition : le mode PvE.

Comme vous le savez si vous avez déjà fait quelques parties, Dark and Darker est un jeu assez rugueux. En tant que petit nouveau sur le titre, que diriez-vous de découvrir les donjons pendant quelques minutes, puis de vous faire ramoner le fondement par un joueur connaissant la map sur le bout des doigts ? C’est l’expérience la plus probable que vous rencontrerez si vous lancez un raid classique. Surtout que de son côté, Iron Mace a poussé des patchs favorisant encore plus les vétérans, petit à petit. Mais à l’instar de Battlestate Games pour Escape From Tarkov, les développeurs pensent enfin aux noobs et aux gens normaux, qui n’ont pas trois ou quatre heures à consacrer quotidiennement pour pouvoir profiter de leur jeu. Le mode PvE permet enfin d’explorer les donjons et de combattre les monstres – tout de même plutôt ardus –, sans craindre de se faire décapsuler par un mec en armure dorée planqué derrière une porte.

Cela nous semble donc une bonne nouvelle, mais pour l’instant, les notes Steam restent plutôt basses, sans explication vraiment évidente. D’un autre côté, la popularité est repartie à la hausse, puisque le titre atteint pas loin de 20 000 joueurs en pic par jour. Si vous voulez tenter l’aventure, l’accès aux premiers niveaux est gratuit. Et si vous êtes convaincu et que vous voulez avoir accès à tout le contenu, la version payante de Dark and Darker est en promotion jusqu’au 24 avril à –30 % sur Steam, soit un peu moins de 20 €.

À partir d’avant-hierNoFrag

Du gameplay sous kétamine pour The Outer Worlds 2

Par : Stuka
14 avril 2025 à 12:52

Toujours prévu pour 2025, The Outer Worlds 2 s’est un peu plus dévoilé par une (trop) longue vidéo de gameplay publiée par IGN. Outre la lenteur incroyable de toutes les actions effectuées par le joueur à la manette, on peut constater que le jeu profite d’une direction artistique très soignée. Et on s’arrêtera là pour les compliments.

En effet, tout cela s’annonce on ne peut plus classique, avec des ennemis fort bêtes et catatoniques, et des dialogues peu intéressants. Au moins, Obsidian a arrêté de faire des gros plans sur la tête des PNJ. On ne pourra pas s’empêcher de relever les incohérences amenées par le compagnon, très bavard, qui nous crie dans les oreilles alors qu’on s’approche discrètement d’un malandrin, ou encore qui voit parfaitement bien les ennemis invisibles alors que seul notre personnage a le scanner permettant de les révéler.  Quant au « puzzle », qui nous demande de suivre le bon fil pour enclencher les bons interrupteurs, cela nous semble être une insulte pas vraiment dissimulée à notre intelligence.

En attendant la sortie de ce futur chef-d’œuvre, vous pouvez ajouter The Outer Worlds 2 à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Sinon, il sera également présent day one sur le Game Pass.

Marathon, l’extraction shooter selon Bungie (Halo, Destiny), sortira le 23 septembre 2025

Par : Estyaah
13 avril 2025 à 03:12

Alors qu’on se plaignait, en début de semaine, que Bungie (Halo, Destiny 2) ne montrait pas de gameplay de leur futur extraction shooter Marathon, ils ont finalement diffusé un long live-stream pour le révéler. Heureusement, les développeurs ont également proposé une vidéo de cinq minutes pour nous expliquer comment fonctionne un extraction shooter. Merci les gars, ce n’est pas comme si on découvrait le principe après sept ou huit ans.

Donc niveau originalité, on repassera, puisqu’on se retrouve face à un jeu ultra-classique du genre : en équipe de trois ou en solo, il faudra s’équiper pour partir en raid sur une carte peuplée d’IA débiles et de 18 joueurs, puis s’extraire. En cas de mort, on perd son équipement. Il y aura évidemment du loot de différente qualité, et a priori des quêtes pour faire monter sa réputation auprès de différentes factions, comme on peut retrouver dans Escape From Tarkov. Celles-ci vous donneront de quoi vous équiper si vous n’avez plus de thunes, sans doute à la manière de ce que propose peut-être encore DMZ de Call of Duty: Warzone, ou faisait The Cycle: Frontier avant de mourir. D’autre part, il y aura aussi un peu de hero shooter, puisque les opérateurs, ici nommés Runners, auront des capacités spécifiques, comme dans le mode extraction de Delta Force. Apparemment, les développeurs ont indiqué que le TTK (Time To Kill) sera très court si l’on n’a pas d’armure ou que l’on vise la tête, ce qui est plutôt encourageant. Ils précisent même que l’équipement ne sera pas réellement déterminant, mais que ce sont surtout le skill et la stratégie qui compteront. Mais on demande à voir, connaissant leur passif. On ne va pas plus détailler, parce que c’est globalement la même chose que tous les autres extraction shooters. Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez vous farcir la présentation d’un peu plus d’une heure en entier ou le billet de blog Steam. Sinon, il y a aussi un montage avec quelques influenceurs invités pour découvrir le jeu :

Mais on ne peut décemment pas passer sous silence l’étrange direction artistique : pour le coup, elle est très atypique. Les présentations cinématiques étaient plutôt enthousiasmantes, mais on doit avouer qu’on a été un peu déçus. Si les intérieurs sont assez colorés – quand les développeurs ont daigné y coller des textures –, les extérieurs semblent assez mornes et fades, principalement à cause du ciel gris dégueulasse, que ne renieraient pas les Briochins. Il faut croire que leur système de météo dynamique est inspiré d’une journée typique d’un mois d’août en Bretagne.

Pour finir, une alpha fermée débutera le 23 avril, mais est réservée aux résidents d’Amérique du Nord. Rendez-vous sur leur serveur Discord si vous aimez les gros 4×4 et que ça vous tente. Sinon, en attendant le 23 septembre prochain, si Marathon vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits Steam.

Welcome to Brightville : du steampunk, des automates et de la magie

Par : Estyaah
12 avril 2025 à 20:26

En début de semaine dernière, le studio kazakh Contrast Games a présenté son premier jeu, Welcome to Brightville. Ce ne sont pas des noobs pour autant, car ils travaillent dans l’industrie en tant que prestataires pour d’autres studios depuis quelques années. Dans Welcome to Brightville, on incarnera une sorte d’automate qui fait un bruit de Robocop, dans un monde à la BioShock, avec d’autres automates qui n’ont pas l’air contents de vous voir. Le joueur devrait pouvoir combattre en lançant des sorts et la fiche Steam évoque même le terme « immersive sim ». Ce qui est présenté est annoncé comme du « pre-alpha footage », mais ça ressemble quand même vachement à du « target render », c’est-à-dire à une cinématique précalculée qui simule du gameplay. On n’est donc aucunement assuré qu’il y ait déjà un vrai jeu derrière.

Pour l’instant, le seul truc positif est la direction artistique : le steampunk, ça fait toujours son petit effet. Pour le reste, mieux vaut rester prudent. De toute façon, le titre est annoncé pour 2027, ce qui leur laisse encore le temps de changer de direction ou d’abandonner.

En attendant d’en savoir un peu plus, si Welcome to Brightville vous intéresse, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Deadcore, le jeu de parkour futuriste, se refait une beauté

Par : Loulou
11 avril 2025 à 22:26

Sorti initialement en 2014, Deadcore, un FPS de parkour se déroulant dans un univers futuriste où le joueur doit gravir une tour gigantesque, revient sur le devant de la scène avec une édition Redux. Toujours développé par l’équipe de devs du studio 5 Bits Games dont l’un des membres est un nofragé, ce remaster vous proposera en plus du contenu de base, un système de classement solo, de nouveaux graphismes et sons, ainsi qu’un niveau supplémentaire nommée The Gateway pour le mode histoire.

Pour le moment, Deadcore Redux est prévu pour le second trimestre 2025. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter ce dernier à votre liste de souhaits Steam, si vous êtes intéressé.

Les bons plans NoFrag du week-end font du vélo

Par : Estyaah
11 avril 2025 à 22:15

Comme pour la majorité d’entre vous, les bons plans NoFrag du week-end sont en vacances ! C’est l’occasion de sortir le vélo ! Mais à moins de vouloir vous péter les deux bras au premier caillou rencontré, on vous conseille plutôt d’aller voir un professionnel. Par contre, en matière d’équipement, il y a le choix ! On commence avec cette sacoche de guidon parfaitement invisible, dans laquelle vous pourrez cacher vos objets de valeur. Pour constater vos performances, rien de tel qu’un compteur de vitesse. Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme GPS, en le glissant dans un support adapté. Pour les plus fortunés, on se dirigera vers un équipement dédié. N’oubliez pas d’ajouter des rétroviseurs sur votre véhicule, pour être sûr de ne pas vous faire dépasser dans les petits chemins escarpés. Pour vous désaltérer, vous pouvez jeter votre gourde, et passer à un camel bag, beaucoup plus pratique, d’autant plus que l’emplacement sera sans doute occupé par une indispensable enceinte de sécurité, à moins que vous ne préféreriez un modèle plus discret à attacher au guidon. Toujours du côté sécurité, n’oubliez pas de prendre un casque, et de quoi regonfler vos pneus avec ce petit compresseur portatifce modèle, peut-être encore plus pratique, ou encore cette pompe manuelle, si vous préférez l’huile de coude. Et si vos vêtements ne rentrent pas dans votre sac à dos, optez pour une remorque, sans doute parfaite pour vos trails en VTT sur des pentes à 20 %. Enfin, si votre partenaire n’est pas très grand et un peu flemmard, investissez dans cette seyante selle supplémentaire, qui fera fureur auprès de vos collègues cyclotouristes. Voilà, on ne pourra pas dire que vous n’êtes pas prêts à tâter de la pédale !

Les bons plans Amazon

Pour les beaux jours, notre expert Gothax nous propose d’arrêter de broyer du noir, avec une config un peu plus blanche :

Et si aucun de ces produits ne vous fait de l’œil, vous pouvez tout de même nous soutenir en ajoutant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’URL de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Les soldes de printemps continuent chez notre partenaire Gamesplanet. Pas d’entourloupe sur les dates de réduction, les 4648 titres sont tous en promo jusqu’au 14 avril. Mais avant de vous faire notre petite sélection, on vous rappelle que DOOM: The Dark Ages, qui sort le 15 mai 2025, bénéficie de 11 % de réduction sur ses précommandes avec le code promo DOOMFRAG. Cela fait que l’édition standard passe à 71 €, et l’édition premium à 97 €. Et maintenant, quelques promos du printemps mises en avant par notre partenaire :

Et dans tous les cas, si vous trouvez des choses qui vous intéressent, vous pouvez ajouter ?ref=nofrag à la fin de l’URL pour nous faire gagner quelques centimes. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Dernière ligne droite pour le développement de Cultic – Chapter Two

Par : Loulou
11 avril 2025 à 21:05

Après avoir dévoilé quelques images des différentes maps (1, 2 et 3) présentes dans Cultic – Chapter Two ces derniers mois, le dev a publié un ultime devlog sur Steam annonçant que le nouvel épisode est pratiquement terminé et qu’une date de sortie sera prochainement dévoilée. Ne souhaitant pas spoiler tout le travail accompli, il souligne que ce nouveau chapitre est plus ambitieux et créatif que le précédent en termes de maps, soit une douzaine au lieu des dix prévus. Actuellement, le dev peaufine le boss final et Nick, un autre dev venu lui prêter main forte, s’occupe de la dernière carte. Pour terminer, Jason partage sa satisfaction concernant les musiques du jeu et la participation de l’artiste Bebeto Daroz sur l’aspect visuel du jeu. Ce nouveau chapitre s’annonce sous les meilleurs auspices et il nous tarde de mettre la main dessus.

Cultic – Chapter Two est toujours prévu courant 2025. En attendant une date de sortie plus précise, vous pouvez toujours vous procurer le premier chapitre de Cultic sur Steam pour moins de 10 € et également, lire le test de notre regretté Saer qui avait bien aimé ce dernier.

Deep Rock Galactic: Rogue Core se dévoile un peu plus et lance son playtest

Par : Loulou
10 avril 2025 à 23:46

Parmi les différentes annonces dévoilées durant le live The Triple-i Initiative, le studio Ghost Ship Games (Deep Rock Galactic) en a profité pour montrer un peu plus de gameplay de Deep Rock Galactic: Rogue Core, un FPS coopératif se déroulant dans le même univers que le premier jeu, mais avec des mécaniques de rogue-lite en plus. Vous retrouverez l’équipe de nains prêts à miner contre vents et marées pour récupérer de précieuses ressources. En dépit du sentiment de déjà-vu, le gunplay a l’air nerveux dès lors que les vagues d’ennemis rappliquent, et l’arsenal s’est récemment étoffé avec l’ajout de gantelets spéciaux.

De plus, les devs annoncent qu’il est désormais possible de participer à une alpha fermée en s’inscrivant depuis la page Steam du jeu. Si vous êtes intéressés, vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet et sur la roadmap 2025, en consultant le billet de blog Steam dédié.

En fonction de l’avancée du développement et du retour des joueurs, Deep Rock Galactic: Rogue Core pourrait sortir d’ici la fin d’année, voire début 2026 en accès anticipé. En attendant plus d’infos, vous pouvez ajouter le jeu à votre liste de souhaits et participer au playtest depuis la page Steam.

The Talos Principle: Reawakened, le puzzle-game philosophique, est sorti

Par : Loulou
10 avril 2025 à 22:48

Comme prévu, The Talos Principle: Reawakened, le remaster de The Talos Principle développé par le même studio Croteam (Serious Sam), est sorti ce 10 avril accompagné de son trailer de lancement. Pour l’occasion, il vous sera proposé une réduction comprise entre 15 et 40 % en fonction de si vous possédiez l’original, sa suite ou les deux. Pour ne pas vous sentir floué d’environ 40 € pour cette remastérisation, cet édition inclut :

  • Les commentaires des devs, si vous en avez quelque chose à foutre
  • Un éditeur de niveau pour faire griller les neurones des autres joueurs avec vos énigmes tordues
  • L’extension Road To Gehenna qui était proposée en plus de la version originale du jeu
  • Un nouveau chapitre nommé In The Beginning à découvrir

Clairement, les graphismes de ce remaster ont l’air plutôt beaux et les énigmes semblent toujours aussi corsées, de quoi de faire vriller les membres de la rédac. Par ailleurs, on a l’intention de s’y remettre afin de vous proposer un test prochainement.

Si vous ne pouvez pas attendre d’ici là, vous pouvez vous procurer The Talos Principle: Reawakened sur Steam pour environ 40 € ou profiter des différents bundles avec une réduction allant de -15 % jusqu’à – 40 %, si vous êtes intéressés.

Après The Entropy Centre, son créateur s’essaye au fast-FPS rogue-lite avec VOID/BREAKER

Par : Estyaah
10 avril 2025 à 22:32

Pendant la conférence en ligne The Triple-i Initiative, le développeur solo du très bon puzzle-game The Entropy Centre a surpris tout le monde en présentant son prochain jeu, VOID/BREAKER, un fast-FPS rogue-lite futuriste. Il est toujours seul aux commandes et a pour ambition de proposer un jeu nerveux et violent. On ne peut pas dire que l’originalité soit au cœur du concept, surtout du côté du scénario, qui nous place dans un monde dirigé par une IA et contrôlé par des robots. Mais les mécaniques présentées semblent intéressantes, comme dans les autres rogue-lites : on fait des runs en débloquant des capacités pour ses armes, que l’on perd si l’on meurt. Mais certaines ressources sont tout de même conservées, ce qui permet d’améliorer ses compétences et son équipement.

Parallèlement à la présentation, le développeur a ouvert une phase de playtests, qui dure jusqu’au 24 avril. Vous pouvez tenter d’y accéder en vous rendant sur la page Steam du jeu. On y a jeté un œil, car on était curieux de voir comment il s’en sortait avec le gunfeel. Et c’est plutôt correct. Différents types de munitions permettent d’ailleurs d’avoir des rythmes et des sensations de tir variés, ce qui est plutôt pas mal. Par contre, on reste un peu dubitatifs quant à l’aspect visuel du titre. Il a du mal à avoir une identité propre, et fait un peu trop froid et clinique. Pourtant, dès que les combats s’énervent un peu, c’est un foutoir pas possible, et on ne comprend plus rien du tout. On peut tout détruire, ce qui est impressionnant techniquement et justifié pour le combat, mais on a du mal à savoir ce qui se passe à l’écran quand des pans de mur nous tombent sur le coin de la gueule, que les bidons qu’on projette avec notre gant antigravité explosent et que les ennemis nous balancent des projectiles. Les performances sont également un peu justes lorsque l’on active toutes les options graphiques liées à la lumière dans l’Unreal Engine 5, même avec une RTX 4090. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, ce n’est qu’une bêta. Si vous voulez plus d’infos sur VOID/BREAKER, une (très) longue présentation a été faite en deuxième partie de conférence :

Quoi qu’il en soit, le résultat est pour l’instant plutôt encourageant. Le développeur prévoit de sortir VOID/BREAKER cette année, mais il nous semble qu’il serait judicieux qu’il prenne son temps pour régler les soucis de lisibilité et de performances avant de le lâcher dans la nature. En attendant, si le jeu vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Blue Prince, un très bon puzzle-game rogue-lite d’exploration, vient de sortir

Par : Estyaah
10 avril 2025 à 22:32

On ne vous avait jamais parlé de Blue Prince, car pour tout vous avouer, on n’était pas vraiment sûrs que c’était un jeu en vue subjective. Mais il y a quelques jours, quand l’embargo des tests est tombé et qu’on a pu voir quelques bribes de vrai gameplay, on s’est rendu compte de notre erreur. Surtout que l’intégralité de la presse jeu vidéo a crié son amour pour le jeu, le qualifiant de GOTY 2025 – voire plus –, alors qu’on n’est qu’en avril et que DOOM: The Dark Ages sort dans un mois. Mais qu’est-ce donc, nous demanderez-vous ? Il s’agit d’un puzzle-game rogue-lite d’exploration. Le but est de trouver une salle cachée dans un manoir, dont les pièces — choisies parmi trois tirées au hasard lorsque vous ouvrez une porte — sont construites à la volée. Mais le temps et le nombre de pièces que l’on peut traverser sont limités, et une fois le seuil atteint, on doit repartir pour une nouvelle journée, et tout reprendre à zéro. On croisera également beaucoup de puzzles et de choses mystérieuses, qui, mis bout-à-bout, permettent de comprendre l’histoire.

Alors que la presse est presque unanime, il faudra attendre encore un peu avant que les joueurs laissent des commentaires sur la page Steam : le jeu semble long. Pour l’instant, malgré près de 7000 joueurs simultanés, seule une soixantaine de reviews sont présentes, dont certaines de personnes frustrées de ne pas tout comprendre en cinq minutes. De notre côté, on a commencé l’aventure, mais on est encore en phase de découverte après six heures de jeu. Ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que la réalisation est très bonne, que le rythme lent et posé est agréable, et qu’on prend plaisir à explorer tranquillement. Les mécaniques de rogue-lite fonctionnent étonnamment bien dans ce contexte, et trouver les synergies entre les différentes salles est franchement satisfaisant. Si vous aimez les puzzle-games, il y a peu de chance que vous soyez déçus. Que les indécis se rassurent, un test est prévu, mais il ne sortira sans doute pas tout de suite.

Si Blue Prince vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur Steam à –10 % pour la semaine de sa sortie, soit 27 €. À noter qu’il est aussi présent dans le Xbox Game Pass.

NoScope #72 : Atomfall, KARMA: The Dark World et Blue Prince

Par : Estyaah
10 avril 2025 à 08:44

Hier soir, c’était le 72e épisode de NoScope, notre émission presque bimensuelle. On est revenus sur ce qui a fait l’actu des FPS ces dernières semaines, notamment les tribulations d’Ubisoft, les premières reviews de DOOM: The Dark Ages, ou encore le catastrophique trailer du prochain DLC d’Ark.

Du côté des tests, on a fait un petit tour en Grande-Bretagne avec Atomfall, puis une plongée dramatique dans la psyché humaine avec KARMA: The Dark World et enfin, une petite visite impromptue du manoir de Blue Prince.

00:00:00 – Intro
00:01:36
– Les news (Ubisoft & Tencent, DOOM: The Dark Ages, Den of Wolves…)
00:41:50
– QUIZ : les puzzles dans les FPS
01:15:17
– TEST : Atomfall
01:26:53
– TEST : KARMA: The Dark World
01:36:01
– TEST : Blue Prince
01:44:19
– À venir
01:53:30
– À quoi on joue ?

Et si vous n’aimez pas nos tronches, l’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud (jusqu’à la publication de l’émission suivante), mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmPocket CastsPodchaser ou PlayerFM.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

❌
❌