Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«La lisibilité d’une copie ne fait plus partie des critères»: les professeurs sidérés face à la baisse des exigences au brevet et au bac

ENQUÊTE - «Ne noter que la fin de la lecture à l’oral», «ne pas attendre de problématique»... Les nouvelles consignes de correction, en invitant à ignorer les fautes de langue, actent une vision pédagogique où l’orthographe est réduite à un facteur d’inégalité sociale, et donc écartée comme exigence prioritaire.

© arrowsmith2 / stock.adobe.com

«Il fallait comprendre que prendre en compte la qualité de la langue, c’était faire une sorte de tri social», s’insurge un professeur de philosophie.

Un satellite de Jeff Bezos chargé d'une mission sur le changement climatique s’est perdu dans l'espace

Le satellite avait été lancé dans l’espace en mars 2024 à l’arrière d’une fusée SpaceX tirée depuis la Californie. Celui-ci avait été conçu pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre avec une «résolution sans précédent».

© Olga / stock.adobe.com

En proie à des problèmes techniques, le satellite a cessé de répondre à ses contrôleurs sur terre. Ils ont perdu le contact avec lui le 20 juin, a indiqué l’équipe de MethaneSAT dans un communiqué.

«L’été sera compliqué» : à l’aéroport de Nice, les retards se multiplient depuis des mois à cause du contrôle aérien

L’aéroport international de Nice, l’un des plus touchés par la grève des aiguilleurs du ciel, rencontre d’importantes difficultés dans la régulation du trafic aérien depuis mars. Et s’apprête à vivre une saison estivale particulièrement difficile.

© Joël Saget / AFP

Les rotations d’EasyJet et d’Air France sont très perturbées ces derniers temps à l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

«La vérité est imprescriptible» : 50 ans après l’assassinat du juge Renaud à Lyon, son fils demande la saisie du pôle cold-case pour percer le mystère

RÉCIT - Convaincu de l’implication de réseaux politiques dans l’assassinat de son père, tué par un commando de cinq hommes devant son domicile le 3 juillet 1975, Francis Renaud demande la réouverture de l’enquête, classée sans suite en 1992, alors qu’aucun suspect n’a jamais été poursuivi.

© STF / AFP

Derrière sa moustache et ses costumes à carreaux, le «shérif» tient le verbe haut aux bandits qu’il côtoie lors de ses 1500 procédures traitées à Lyon, et se fait connaître pour sa fermeté.

Guerre en Ukraine : un mort russe dans des frappes de drones ukrainiens

La Russie et l’Ukraine s’affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi quotidienne depuis que Moscou a lancé une offensive contre son voisin ukrainien il y a plus de trois ans.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Une vue montre un immeuble d’appartements touché par une frappe de drone russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Odesa, Ukraine, le 3 juillet 2025.

Nucléaire iranien : le programme retardé «d’un à deux ans au moins», selon le Pentagone

Pour sa part, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a estimé que l’Iran disposait des capacités techniques pour recommencer à enrichir de l’uranium d’ici «quelques mois».

© Elizabeth Frantz / REUTERS

«Nous avons retardé leur programme d’un à deux ans au moins, c’est ce qu’évaluent les services de renseignement du ministère» de la Défense, a déclaré le porte-parole du Pentagone Sean Parnell.

Les Français épargnent de plus en plus tôt, voici leurs placements préférés

DÉCRYPTAGE - Pas moins de six Français sur dix considèrent qu’il faut commencer à épargner avant 35 ans, et près de 67 % des moins de 35 ans le pensent. Et ces envies se traduisent en faits.

© Jadon B/peopleimages.com / stock.adobe.com

Le bas de laine des Français n’a jamais été aussi gros. Il représentait près 18,8 % de leurs revenus disponibles au premier trimestre 2025.

«Nous avons besoin d’un sursaut collectif» : l’alerte du Haut conseil pour le climat

Dans son rapport annuel publié jeudi, l’organisme chargé d’évaluer les politiques climatiques de la France pointe une trajectoire qui dérape et un manque criant de gouvernance au sommet de l’État.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Paris le 1er juillet 2025, alors que la ville est en alerte rouge pour les températures élevées.

Pourquoi le train coûte moins cher que l’avion en France, mais beaucoup plus vers l’étranger ?

Traverser la France en train coûte jusqu’à 40 % de moins qu’en avion sur les liaisons directes, selon un rapport de Réseau Action Climat. Mais sur les axes transversaux et les trajets vers l’étranger, les lacunes du rail rendent l’aérien plus attrayant en termes de prix et de durée.

© stock.adobe.com

«Lorsqu’il existe une liaison ferroviaire directe, le train est 40 % moins cher que l’avion», souligne le rapport réalisé par Réseau Action Climat et l’UFC-Que Choisir.

«Culture de la chaleur» : ce que nous apprend l’Espagne sur la gestion des canicules

Depuis le début des années 2000, les vagues de chaleur surviennent de plus en plus tôt dans la péninsule qui a dû s’adapter pour protéger sa population des risques des températures élevées.

© Claudia Greco / REUTERS

Un pic de 46°C a par exemple été enregistré samedi à Grenade en Andalousie.

«Ceux qui veulent interdire la climatisation se pensent écologistes alors qu’ils ne sont que réactionnaires»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les écologistes en croisade contre les climatiseurs se trompent : une chaleur excessive nuit à la croissance économique donc, indirectement, à la décarbonation de notre société, argumente l’économiste Nicolas Bouzou.

© ED JONES / AFP

«Le lien entre température et productivité est parfaitement admis. Depuis longtemps, les historiens de l’économie soulignent la relation négative entre températures et développement économique.»

Les canicules à répétition changent-elles les critères de recherche des acquéreurs ?

Les logements exposés sud ont-ils moins la côte avec les fortes chaleurs ? Les biens dotés d’un système de climatisation sont-ils plus prisés ?

© Antonio Diaz / AntonioDiaz - stock.adobe.com

Les biens sans climatisation sont boudés dans le sud de la France. 

«On cuit là-haut» : face aux fortes chaleurs, les conditions extrêmes de travail des ouvriers

Alors que les températures extrêmes ont frappé le pays ces derniers jours, les travailleurs les plus exposés souffrent.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

En 2024, sept accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur ont été notifiés, selon Santé publique France.

Emmanuel Macron se rend ce jeudi chez les producteurs de Roquefort sur fond de guerre commerciale

Le chef de l’État se rend ce jeudi dans l’Aveyron pour célébrer le centenaire de l’appellation d’origine protégée du fromage.

© Stepanek Photography / stock.adobe.com

Faute d’accord d’ici au 9 juillet, le président américain Donald Trump pourrait doubler à 20% le taux par défaut des droits de douane sur les importations en provenance de l’Union européenne.

«Les États-Unis font partie de notre ADN» : la filière roquefort menacée par les droits de douane

DÉCRYPTAGE - De plus en plus boudé par les jeunes générations en France, le célèbre fromage AOP pâtirait de nouvelles mesures protectionnistes dans son marché historique.

© Crédit photo: Manon Malhère

Une cave d’affinage des roqueforts de Société, l’une des sept maisons autorisées à fabriquer ce fromage AOP. 

«Que le public français soit fier de cette équipe»: les confidences de Laurent Bonadei, sélectionneur des Bleues avant l’Euro féminin

ENTRETIEN – Le sélectionneur de l’équipe de France ne cache pas son ambition à l’aube du championnat d’Europe, que les Bleues abordent néanmoins comme outsider dans leur quête d’un premier trophée.

© Icon Sport

Laurent Bonadei avant le match de préparation à l’Euro 2025 entre la France et le Brésil.

Agences publiques : le Sénat dévoile ce jeudi ses pistes pour mettre fin au «labyrinthe» des opérateurs de l’État

La commission d’enquête sénatoriale pointe l’inefficacité et le manque de lisibilité de nombreux organismes.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

La ministre des Comptes publics évoquait une économie de 2 à 3 milliards d’euros sur trois ans dans le cadre d’une réorganisation des agences de l’État.

Un premier bilan sanitaire de la vague de chaleur en France

Si les données de mortalité ne sont pas encore disponibles, Santé publique France a publié un premier bilan des hospitalisations et des passages aux urgences.

© PASCAL PAVANI / AFP

Les consultations ont nettement augmenté en fonction des températures, notamment lors du week-end du 28 juin.

Comment un pays se rêvant aussi puissant que la France peut-il être défait par une hausse des températures ?

TRIBUNE/FIGAROVOX - Face aux vagues de chaleur qui risquent de se multiplier, la France doit choisir l’adaptation plutôt que le refus épidermique et purement idéologique de la climatisation, déplore l’économiste Erwan Tison.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Une enseigne de pharmacie affiche une température de 38 degrés à Thionville, le 2 juillet 2025, alors qu’une vague de chaleur frappe l’Europe.
❌