Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 septembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«La balle est dans son camp» : l’intersyndicale laisse à Sébastien Lecornu jusqu’au 24 septembre pour répondre à ses revendications

Après une mobilisation de jeudi jugée «réussie», avec «plus de 500.000» manifestants selon les autorités et «plus d’un million» selon la CGT, les syndicats veulent maintenir la pression sur Sébastien Lecornu.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le président de la CFTC Cyril Chabanier, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Leon, ou encore la dirigeante de la CGT Sophie Binet, lors de la manifestation à Paris jeudi 18 septembre.

Grève du 18 septembre : Laurent Nuñez annonce 103 interpellations et 89 gardes à vue à Paris

Au total, près de 55.000 manifestants ont déambulé dans les rues de la capitale. «Le cortège des organisations syndicales s’est déroulé tout à fait normalement», a affirmé ce vendredi le préfet de police de Paris au micro de Franceinfo.

© Hugo MATHY / AFP

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, le 10 juin 2025.

Essonne : un entrepreneur et deux gendarmes placés en garde à vue dans une affaire de corruption

Les trois hommes ont été interpellés mardi matin, à Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne). Ils sont soupçonnés d’avoir confié des informations et favorisé un investisseur de l’Essonne.

© scorcom / stock.adobe.com

Les militaires mis en cause sont un major et un adjudant-chef. (Image d’illustration)

Petite enfance : un syndicat porte plainte contre le groupe La Maison bleue

Le groupe de crèches privées est accusé de pratiques frauduleuses et d’entrave au droit syndical. Des accusations qui s’appuient sur le rapport de l’Igas et sur de nouveaux témoignages révélés dans le livre Les Ogres.

© cherryandbees / stock.adobe.com

Contactée, la directrice générale du groupe Claire Laot a indiqué «qu’un plan de transformation» de La Maison bleue était «en cours» et assuré que la situation de ses salariés était l’une de ses «priorités». 

« Comment peut-il être attiré par ma fille de 13 ans ? » : le désarroi d’une mère après la mise en examen d’un policier municipal pour viol

TÉMOIGNAGE - Agent de surveillance de la voie publique à Nice, le mis en cause, âgé de 31 ans, reconnaît avoir eu des rapports sexuels avec la fille d’une ancienne collègue. Il a été placé en détention provisoire.

© Stock Adobe (image d'illustration)

Selon la mère de la victime, l’homme, âgé de 31 ans, aurait fait l’objet de précédents comportements déviants dans son ancien travail. 

Paris : les vrais prix de l’immobilier, quartier par quartier

EXCLUSIF - Dans la capitale, la reprise de l’immobilier se confirme. Si l’exceptionnel atteint des sommets, tout ne part pas à n’importe quel prix. Le point sur ce qui se vend, arrondissement par arrondissement.

© Pascale Gueret / stock.adobe.com

Dans cles quartiers prisés, les belles transactions reprennent à des prix parfois vertigineux. 

Listeria, Salmonelle, Escherichia coli : découvrez les rappels alimentaires de la semaine

RAPPEL CONSO - 56 références alimentaires sont concernées par les alertes consommation au cours des sept derniers jours.

© kuvona - stock.adobe.com

Les aliments crus sont plus fréquemment contaminés par la listeria.

«Ils m’ont dit que j’allais me battre ou mourir» : un athlète kenyan affirme avoir été enrôlé de force dans l’armée russe pour la guerre en Ukraine

La 57e brigade motorisée ukrainienne a diffusé le témoignage d’un ressortissant kenyan capturé sur le front, qui dit avoir été piégé lors de vacances à Saint-Pétersbourg.

© Capture d'écran YouTube / 57e brigade motorisée

Evans, l’athlète kenyan interrogé par l’armée ukrainienne.

Solitaire du Figaro Paprec : bouleversement finistérien

Solidement accrochés à leur première et deuxième place de cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, c’est en toute logique que Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ont été les premiers à franchir la porte de passage obligatoire, au large du cap Finisterre. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter la détermination et l’opportunisme des poursuivants. Sitôt cette marque dépassée, un coup d’accélérateur permet à Romain Bouillard (Décrochons la lune) de s’emparer de la première place du classement.

© Solitaire du Figaro Paprec.

La Solitaire du Figaro Paprec se poursuit.

Alzheimer : nouveaux traitements, dépistage sanguin, prévention… Les trois débats qui divisent les spécialistes

Les désaccords ne manquent pas entre spécialistes sur cette démence qui touche un million de patients en France.

© oneinchpunch - stock.adobe.com

La maladie d’Alzheimer touche plus de 35 millions de personnes dans le monde, et selon l’OMS le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans.

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l’Intérieur demande aux préfets de s’y opposer

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l’État palestinien.

© Ludovic MARIN / AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Que signifie le drapeau palestinien, qu’Olivier Faure veut faire « flotter sur les mairies » ?

DÉCRYPTAGE - Le premier secrétaire du parti socialiste, a proposé de pavoiser les mairies du drapeau palestinien le 22 septembre à la suite de la reconnaissance par la France d’un État palestinien. Une proposition vivement contestée par Bruno Retailleau.

© Bruna Casas / REUTERS

Manifestants pros palestiniens brandissant des drapeaux durant la dernière étape de la course de cyclisme la Vuelta à Madrid, Espagne, le 14 septembre 2025 

Quelles mairies accrocheront le drapeau palestinien à leurs frontons le 22 septembre ?

Peu de maires ont annoncé suivre la proposition du patron socialiste Olivier Faure, qui proposait d’orner les frontons des mairies de ce drapeau le jour de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine.

© Danielle Bonardelle - stock.adobe.com

La proposition d’Olivier Faure d’accrocher au fronton des mairies le drapeau palestinien le 22 septembre n’a pas été très suivie par les maires.

Avec le drapeau palestinien comme nouvel étendard, l’ultragauche surfe sur la fièvre pro-Gaza

DÉCRYPTAGE - Sous cette bannière, les deux galaxies ont cimenté un combat « décolonialiste » et « antifasciste » qui électrise la mouvance contestataire.

© Stephane Mahe / REUTERS

Les drapeaux de la Palestine et de La France insoumise dans la manifestation du 18 septembre 2025 à Nantes.

«La FIFA et l’UEFA doivent suspendre Israël» : le cri du cœur d’Éric Cantona qui compare l’État israélien à la Russie

Lors du concert «Ensemble pour la Palestine» organisé à Londres mercredi, l’ancien footballeur français a réclamé l’exclusion de toutes les équipes israéliennes.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Éric Cantona.

Grève du 18 septembre : l'intersyndicale décidera des suites de la mobilisation ce vendredi

Les leaders de la CFDT, Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet ont prévu de se réunir ce vendredi matin, à partir de 08h00 au siège de la CGT pour essayer de rédiger un communiqué commun.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Les leaders de la CFDT Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet, ont défilé ensemble lors de la journée de mobilisation du 18 septembre.

Mali, Niger, Burkina : la dérive autocratique assumée des dirigeants du Sahel

Ces trois pays, où des militaires se sont emparés du pouvoir en rupture avec la France ces dernières années, s’affichent de plus en plus ouvertement comme des dictatures.

© Ken Ishii / REUTERS

L’Assemblée malienne, composée de proches de la junte, a recommandé, fin avril, qu’Assimi Goïta (photo) soit nommé sans élection, président de la République.

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l’ONU devrait rétablir les sanctions contre Téhéran ce vendredi

© Angelina KATSANIS / REUTERS

Le député ambassadeur français auprès des Nations Unies Jay Dharmadhikari et l’ambassadrice du Royaume-Uni Barbara Woodward sortent d’une conférence de presse sur l’Iran et les armes nucléaires, le 29 août 2025. 
❌