DÉCRYPTAGE - Interrogé sur la ligne politique du parti, Bruno Retailleau invite la droite à ne pas tomber dans un piège ancien, tendu par la gauche depuis Mitterrand.
Le patron des Républicains, Bruno Retailleau (deuxième à gauche), entouré d’autres dirigeants du parti, lors d’un meeting, à Port-Marly (Yvelines), le 7 septembre.
DÉCRYPTAGE - Une étude menée par une chercheuse norvégienne à partir de données fiscales vient contredire l’affirmation répandue selon laquelle une surtaxation des plus grandes fortunes n’aurait qu’un effet « modeste » sur l’exil fiscal.
L’économiste français Gabriel Zucman assiste à un débat intitulé « Taxer la richesse des super-riches : pour la justice fiscale et l’efficacité économique » à l’invitation de la commission des finances de l’Assemblée nationale, à l’Assemblée nationale, le 1er octobre.
PORTRAIT - Les faits et gestes de cet investisseur américain de 54 ans sont particulièrement scrutés depuis qu’il a fait fortune en prévoyant l’effondrement des «subprimes» en 2007. Il prédit le même destin aux valorisations «excessives» des géants de l’intelligence artificielle.
Lors d’une inspection, les douaniers ont trouvé chez un marchand des objets précieux non déclarés, révélant des irrégularités et un trafic potentiel d’espèces menacées.
Après des viols dans les VTC, Uber va étendre son application réservée aux femmes dans huit villes françaises. Un «aveu d’échec terrible», dénonce l’élu Renaissance.
La cofondatrice du mouvement «Nice à Gaza», qui avait déjà été condamnée à de la prison, a de nouveau été déférée et placée en détention provisoire pour des faits similaires.
ENTRETIEN - Aujourd’hui député LR de Paris, l’ex-premier ministre propose l’élaboration d’un pacte pour la France à soumettre aux Français dans la perspective de la présidentielle.
ENTRETIEN - Le président du Consistoire central, en passe d’être réélu dimanche pour un second mandat, liste les priorités de la communauté juive de France.
Un an après avoir dirigé les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet revient sur cette aventure dans Par amour du sport, publié chez Calmann-Lévy. De passage au Figaro, le triple champion olympique s’est confié sur ces plus de dix ans de haut et de bas.
Le ministre de la Justice s’est exprimé vendredi, indigné, concernant le meurtre du frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste mobilisé contre le narcotrafic.
Ce meurtre «s’inscrit probablement dans la stratégie de terreur et d’intimidation contre tous ceux qui, courageusement, luttent contre le narcotrafic», a déclaré Gérald Darmanin.
DÉCRYPTAGE - Liés à al-Qaida, les islamistes du JNIM imposent un blocus à la capitale malienne, Bamako, où la junte au pouvoir depuis 2020 semble très affaiblie.
DÉCRYPTAGE - Promise par Emmanuel Macron dès 2017, relancée par les premiers ministres Michel Barnier puis François Bayrou, cette mesure fera l’objet d’un projet de loi en décembre, a annoncé Sébastien Lecornu. Elle serait synonyme de refonte en profondeur de notre système de redistribution.
L’«allocation sociale unique» permet de «rapprocher la prime d’activité, le RSA et un certain nombre d’aides au logement», a précisé le premier ministre.
PORTRAIT - Le militant écologiste marseillais, connu pour son engagement contre le narcotrafic, avait récemment sorti un livre après la mort d’un de ses frères aînés, tué dans un violent narchomicide. Son frère cadet a été assassiné jeudi.
Le bus a percuté un abribus, selon les images des médias suédois qui montrent un grand nombre d’ambulances et de véhicules d’urgence sur le lieu de l’accident.
La collection privée et inédite d’Hugues Alexandre Tartaut, ancien secrétaire particulier et ami de Bernard Buffet, est mise aux enchères à Bordeaux samedi par la maison Briscadieu.
Le commissaire-priseur Antoine Briscadieu a été chargé de vendre cette collection inédite d’œuvres de Bernard Buffet par les héritiers d’Hugues Alexandre Tartaut.
Le long-métrage doit être diffusé ce samedi 15 novembre dans un cinéma municipal de la préfecture de Seine-et-Marne. Certains élus LFI jugent cette démarche incompatible avec le principe de laïcité.
L’homme était recherché depuis 2008 pour des faits de nature pédocriminelle, a indiqué la police de Scottsdale, dans l’Arizona au sud-ouest des États-Unis.
Le suspect, Michael Wiseman, a été mis en examen et incarcéré pour des soupçons d’agression sexuelle sur son fils adoptif, a-t-on ajouté de même source. (Image d’illustration)