LA SÉLECTION DU FIGARO - Bistrot dans un jardin de musée, brasserie au vert ou au fil de l’eau, repaire nippon, ibère ou coréen… Les meilleures nouveautés à fréquenter, en juillet et en août, dans la capitale.
Le Parlement britannique a approuvé début juillet l’interdiction et le classement en tant qu’«organisation terroriste» du mouvement, après un acte de vandalisme sur une base de l’armée de l’air en Angleterre.
Le président de la République a affirmé qu’il revenait «plus que jamais à la Commission d’affirmer la détermination de l’Union à défendre résolument les intérêts européens».
«L’annonce du président Trump est un signal d’alarme pour l’industrie des deux côtés de l’Atlantique», a asséné la Fédération allemande de l’industrie (BDI).
Iga Swiatek était pressée, très pressée. En 57 minutes, l’ancienne numéro 1 mondiale a humilié l’Américaine Amanda Anismova (6-0, 6-0), totalement crispée. Du jamais vu dans l’histoire du tournoi… depuis 1911.
Après une mise à jour, le 7 juillet, le chatbot a, dans certaines de ses réponses, fait l’éloge d’Adolf Hitler, dénoncé des «stéréotypes anti-blancs» sur X ou la représentation «disproportionnée» des juifs à Hollywood.
Le Maillot jaune slovène et les autres cadors du peloton ont passé une journée tranquille samedi, lors de la huitième étape de la Grande Boucle. Et le classement n'a pas bougé.
ANALYSE - En pleines négociations avec Bruxelles, le président américain menace les Européens de surtaxer leurs produits dès le 1er août. C’est l’échec de la stratégie d’apaisement. Pris de court, les Vingt-Sept étudient leur riposte.
ENTRETIEN - L’économiste Antoine Bouët est persuadé d’un «coup de bluff» de la part du président des États-Unis, qui semble ainsi vouloir «accélérer le dénouement des négociations» avec l’Union européenne.
GRAND RÉCIT - En 1784 commence un scandale qui éclaboussera, à tort, la reine Marie-Antoinette. À l’origine de cette affaire du collier, une ambitieuse doublée d’une tacticienne de génie, en quête de puissance et d’argent.
Le coureur italien a enlevé la huitième étape de la Grande Boucle, disputée ce samedi entre Saint-Méen-le-Grand et Laval. Son premier succès sur le Tour de France.
ON A POUSSÉ LES PORTES - Lignes pures, matières brutes, Mylos décoré par Dorothée Meilichzon surplombe le plus grec des villages corses. Visite guidée de cette nouvelle adresse, pépite du golfe de Sagone.
ENQUÊTE - Entre nouveaux concepts et uniformisation des menus, le restaurant traditionnel «à la papa» peine à garder sa place dans la capitale et doit faire face à une offre devenue pléthorique.
Après avoir dépassé le million de spectateurs dans le Nord, le Tour de France a reçu un accueil triomphal en Bretagne, à l’image de la folle ferveur dans la montée de Mûr-de-Bretagne vendredi.
En mai, le président américain Trump avait assuré, après avoir rencontré Ahmed al-Charaa, que le dirigeant syrien était disposé à accéder à sa demande d’une normalisation des relations avec Israël, avec qui la Syrie est officiellement en guerre depuis 1948.
RÉCIT - Dans la Ville éternelle, l’antique ne disparaît pas mais se prolonge. La pierre taillée n’est jamais ruine mais devient façade, colonne, seuil ou mur. Entre destruction et conservation, Rome a choisi une troisième voie : le remploi.
Vue aérienne de la piazza Navona. Elle a conservé, du stade de Domitien, la forme rectangulaire allongée avec un petit côté courbe, au nord. Aux gradins antiques, dont les fondations sont encore visibles en sous-sol, se sont substitués les palais baroques.
Ce mercredi, le préfet du Tarn a fait savoir qu’aucune dérogation ne serait prise concernant l’arrêté interdisant de façon permanente les lâchers de lanternes volantes dans le département, mettant fin à une tradition qui existe depuis 1882.