Peu avant 14h00, des individus équipés notamment «d’armes à feu longues» ont attaqué une raffinerie de métaux précieux, principalement de l’or, «au moyen d’explosifs», avant de prendre la fuite en voiture, a détaillé la préfecture.
CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec le choix de Renaissance de soutenir finalement Pierre-Yves Bournazel, le candidat d’Horizons, face à Rachida Dati dans la course à la mairie de Paris.
Interrogées dans le cadre d’une enquête interne, les organisations professionnelles font état d’effectifs insuffisants et de failles dans la sécurité. Elles préconisent la création de 500 postes.
Les académiciens ont remis leur prix à l’auteure haïtienne pour Passagères de nuit, un roman dans lequel elle rend hommage à ses deux aïeules qui ont lutté pour leur liberté au XIXe siècle dans le Nouveau Monde, entre La Nouvelle-Orléans et Haïti.
Dans cette déclaration, le Conseil exprime sa «profonde inquiétude concernant l’escalade de la violence dans et autour d’El-Fasher», dont les paramilitaires des Forces de soutien rapide viennent de prendre le contrôle.
Un texte européen prévoyait d’obliger les plateformes et services de messagerie en ligne à détecter puis signaler du matériel pédopornographique. Une piste vivement critiquée par des eurodéputés et certains pays.
Le dossier a donné lieu à des discussions particulièrement «difficiles» entre les 27 pays membres de l’UE «sur la confidentialité et la cybersécurité», a affirmé une source diplomatique européenne.
Une proposition de résolution visant à dénoncer les accords de 1968, soumise par le Rassemblement national dans l’Hémicycle ce jeudi matin, a été adoptée à une voix près.
Après la mort de deux femmes et deux hommes dans un squat d’immeuble, le 20 octobre dernier, trois personnes ont été mises en examen dont une pour assassinat.
Sans se départir de son calme, et allant parfois jusqu’à exploser de rire pour réagir à des questions sur un scandale de corruption, le premier ministre n’a pratiquement rien lâché à ses adversaires.
Yassine Akhazzane a été condamné pour association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat, accusé d’avoir été sur le point, avec l’aide de complices, de tuer le fils d’une famille rivale.
Le gouverneur de Floride Ron DeSantis souhaite mettre fin aux visas H-1B, qui permettent de recruter des talents étrangers, afin de réserver ces postes aux citoyens américains. Mais ces documents sont octroyés par le gouvernement fédéral.
«Nous sommes tous d’accord pour dire que ces avions serviront la sécurité collective de l’Alliance», a déclaré le chancelier allemand devant la presse à Ankara.
La livraison de chasseurs Eurofighter Typhoon, ici de l’armée de l’air espagnole le 12 octobre 2025, fait suite à un accord signé lundi entre la Turquie et le Royaume-Uni.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Trois hommes, dont certains avaient déjà commis des vols par le passé, ont assuré avoir agi par nécessité financière. Des explications qui n’ont pas convaincu les juges du tribunal correctionnel de Nantes, qui ont prononcé des peines de prison ferme.
ENTRETIEN - Le président américain a ordonné jeudi la relance des essais d’armes nucléaires des États-Unis, sans en détailler les modalités. Pour la chercheuse à l’Ifri Héloïse Fayet, le républicain s’inscrit dans la lignée d’une rhétorique nucléaire «de plus en plus animée et affirmée, mais jusqu’à présent plutôt du côté russe».
Washington et Moscou restent liés par le traité de désarmement New Start, qui limite chaque partie à 1550 ogives stratégiques offensives déployées et prévoit un mécanisme de vérifications, interrompues depuis deux ans.
«Quand vous êtes débouté d’asile, vous vous retrouvez sans droit ni titre, et dans une situation inextricable. C’est insupportable, et je considère que c’est du carburant pour l’extrême droite», a déclaré ce jeudi le député PS qui brigue la mairie de Paris lors des municipales de 2026.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont annoncé sur leur compte Telegram qu’elles allaient remettre à 14h00 GMT les corps de «deux prisonniers israéliens».
Des drapeaux sont agités alors qu’un véhicule transporte le corps de l’otage israélien Yossi Sharabi, lors de son cortège funèbre au Kiboutz Beeri en Israël, le 27 octobre 2025.