Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l’État palestinien.
DÉCRYPTAGE - Le premier secrétaire du parti socialiste, a proposé de pavoiser les mairies du drapeau palestinien le 22 septembre à la suite de la reconnaissance par la France d’un État palestinien. Une proposition vivement contestée par Bruno Retailleau.
Manifestants pros palestiniens brandissant des drapeaux durant la dernière étape de la course de cyclisme la Vuelta à Madrid, Espagne, le 14 septembre 2025
Peu de maires ont annoncé suivre la proposition du patron socialiste Olivier Faure, qui proposait d’orner les frontons des mairies de ce drapeau le jour de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine.
DÉCRYPTAGE - Sous cette bannière, les deux galaxies ont cimenté un combat « décolonialiste » et « antifasciste » qui électrise la mouvance contestataire.
Lors du concert «Ensemble pour la Palestine» organisé à Londres mercredi, l’ancien footballeur français a réclamé l’exclusion de toutes les équipes israéliennes.
Les leaders de la CFDT, Marylise Léon, et de la CGT, Sophie Binet ont prévu de se réunir ce vendredi matin, à partir de 08h00 au siège de la CGT pour essayer de rédiger un communiqué commun.
Ces trois pays, où des militaires se sont emparés du pouvoir en rupture avec la France ces dernières années, s’affichent de plus en plus ouvertement comme des dictatures.
L’Assemblée malienne, composée de proches de la junte, a recommandé, fin avril, qu’Assimi Goïta (photo) soit nommé sans élection, président de la République.
Le député ambassadeur français auprès des Nations Unies Jay Dharmadhikari et l’ambassadrice du Royaume-Uni Barbara Woodward sortent d’une conférence de presse sur l’Iran et les armes nucléaires, le 29 août 2025.
«Nous essayons de la récupérer (...). Nous voulons récupérer cette base», a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse avec le premier ministre britannique Keir Starmer au dernier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni.
Des manifestants défilent à Lille, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025, lors d’une journée de grèves et de manifestations nationales organisées par les syndicats pour protester contre le budget national français.
RÉCIT - Le chef de l’État a multiplié ces derniers jours les rencontres avec des représentants d’une communauté qui se détourne de lui. Coulisses d’une laborieuse opération de persuasion.
DÉCRYPTAGE – Large vainqueur de l’Atalanta (4-0) mercredi, pour ses débuts en Ligue des champions, le Paris-SG a encore perdu un joueur sur blessure, João Neves.
EXCLUSIF - Michel Onfray se lance dans une histoire philosophique de l’Occident. Déambulation dans les ruines, qui traite de l’Antiquité grecque et romaine, est le premier volume d’un vertigineux voyage philosophique à travers vingt-cinq siècles. Nous avons convié le penseur à Rome.
L’ancien militaire de 42 ans, déjà condamné pour deux meurtres, comparait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Colmar pour avoir agressé sa compagne, avec qui il a eu un enfant conçu en détention. La principale intéressée nie totalement l’agression.
Deux diplomates maliens ont jusqu’à samedi pour quitter la France. Le Mali a réagi en déclarant mercredi persona non grata « cinq personnels » de l’ambassade de France à Bamako.
Le sort aux États-Unis de la populaire plateforme de vidéos TikTok, propriété du chinois ByteDance, sera peut-être «finalisé» lors de l’échange entre le président américain et son homologue chinois vendredi.
Le Canada et le Mexique souhaitent que l’accord commercial ACEUM les liant actuellement aux États-Unis soit «plus équitable et plus efficace», a affirmé jeudi le premier ministre canadien Mark Carney lors d’une visite à Mexico.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum organise une cérémonie de bienvenue pour le premier ministre canadien Mark Carney au Palais national, à Mexico, le 18 septembre 2025.
Reçu hier — 18 septembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu
La proposition de loi défendue par plusieurs élus démocrates vise à «créer une protection spécifique pour ceux qui sont ciblés pour des raisons politiques».