Vue normale

Aujourd’hui — 4 avril 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud destitue le président Yoon

Cette décision signifie le départ immédiat du pouvoir de Yoon Suk Yeol, qui n’était jusqu’à présent que suspendu, et entraînera une élection présidentielle anticipée sous 60 jours.

© Kim Soo-hyeon / REUTERS

Un manifestant d’extrême droite réagit après avoir entendu que la destitution du président Yoon Suk Yeol a été acceptée, près de sa résidence à Séoul, Corée du Sud, le 4 avril 2025.

Condamnation de Le Pen: «Ce n'est pas ça la démocratie», estime JD Vance

«Ils essaient de la mettre en prison et de l’écarter du scrutin», a commenté le vice-président américain jeudi à propos de la décision de la justice française à l’encontre de la présidente du RN.

© JIM WATSON / REUTERS

Le vice-président américain JD Vance.

Laurence de Charette: «La politisation de la justice ne date pas de l’affaire Le Pen»

LE BLOC-NOTES - Par-delà l’inéligibilité de Marine Le Pen, notre système judiciaire est confronté à une crise de confiance, en grande partie due à sa politisation. Car les mésaventures de Nicolas Sarkozy et de François Fillon avaient déjà mis en lumière son virage à gauche.

© Jean-Christophe MARMARA

Laurence de Charette.
Hier — 3 avril 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Guerre commerciale: en répondant avec une riposte graduée, l’Union européenne a un train de retard

DÉCRYPTAGE - Face à la brutalité des 20 % de droits de douane imposés par Donald Trump à l’UE, les Européens étudient une réponse graduée, des représailles laissant la place à la négociation.

© Erol Dogrudogan / REUTERS

Des voitures du groupe Volkswagen destinées à l’exportation par cargo vers les États-Unis dans le port d’Emden, en Allemagne.

Droits de douane : le monde cherche la parade à la guerre commerciale de Trump

DÉCRYPTAGE - De l’Asie à l’Europe en passant par les États-Unis, les marchés financiers ont été secoués par l’offensive américaine.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump lors de son discours sur les tarifs douaniers à la Maison-Blanche, mercredi, à Washington.

Manifestation de soutien à Marine Le Pen : contrairement à l’«ultragauche», Bardella dit être «dans un esprit totalement pacifique»

Invité jeudi de LCI, le président du RN a balayé tout risque de débordements en marge de la mobilisation organisée dimanche à Paris, après la condamnation de Marine Le Pen à une peine immédiate d’inéligibilité.

© Capture d'écran / LCI

Jordan Bardella invité jeudi soir de LCI.

«Des juges rouges» : Bruno Retailleau s'en prend au Syndicat de la magistrature

Si la «très grande majorité des magistrats en France» sont «neutres», le ministre de l’Intérieur s’est attaqué au Syndicat de la magistrature «qui s’est fait connaître avec le “Mur des cons”».

© Stephane Mahe / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Handball : le PSG humilié et sorti avant les quarts de Ligue des champions, une première dans l'ère qatarie

Vainqueurs à l’aller en Hongrie, les Parisiens se sont effondrés au match retour, ce jeudi dans la capitale. Ils ne verront pas les quarts de finale.

© PSG Handball.

Le PSG de Luc Steins prend la porte. 

États-Unis : le Pentagone va enquêter sur le ministre de la Défense après le «Signalgate»

Le 24 mars, le rédacteur en chef du magazine The Atlantic révélait avoir été convié par erreur dans les coulisses d’une opération militaire secrète contre les rebelles Houthis du Yemen.

© Carlos Barria / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, à l’origine de la faille de sécurité sur la messagerie Signal, à Washington, D.C., États-Unis, le 2 avril 2025.

Saint-Ouen : «Quand une école recule, c’est la République qui abdique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les parents d’élèves d’une école maternelle, confrontés au trafic de drogue autour de l’établissement, doivent voter ce jeudi pour ou contre le déménagement des quatre classes. L’essayiste Naïma M’faddel dénonce ce qu’elle estime être un renoncement.

© Figaro Live

Saint-Ouen: «je suis déterminée à lutter contre toutes les formes de violence», déclare Élisabeth Borne

Manifestation RN : Bertrand craint un «mauvais remake du Capitole», Ciotti raille sa «constance dans la médiocrité»

Le parti nationaliste a appelé à une mobilisation dimanche à Paris en soutien à sa candidate «naturelle» pour 2027, frappée par une peine d’inéligibilité lors du jugement de l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN.

© Capture d'écran / RTL et Europe 1.

Xavier Bertrand mercredi sur RTL et Éric Ciotti le lendemain sur Europe 1.

Kamel Daoud: «Les Français peuvent s’offrir le luxe d’être déclinistes, c’est un effet secondaire du confort»

GRAND ENTRETIEN - Devant les lecteurs du Figaro réunis Salle Gaveau, le lauréat du prix Goncourt 2024 pour Houris (Gallimard) s’est livré sur son enfance algérienne, son amitié avec Boualem Sansal, son lien avec la France et son rapport intime avec notre langue, un trésor qu’il estime aujourd’hui attaqué de toute part.

© Sébastien Soriano / Le Figaro

L'écrivain Kamel Daoud est l'invité des Rencontres du Figaro.

«Des centaines de nouveaux membres toutes les heures» : après la condamnation de Marine Le Pen, le RN revendique 10.000 nouveaux adhérents

Depuis la condamnation du parti, lundi 31 mars, le Rassemblement national dénonce un «scandale démocratique» dans l’espoir de mobiliser ses sympathisants.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Lundi 31 mars, Marine Le Pen s’est vu infliger deux ans d’emprisonnement ferme aménagés sous bracelet électronique et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Trafic de drogue : le déménagement de classes de maternelle de Saint-Ouen approuvé par les parents d’élèves

Cette votation citoyenne intervenait après le jet en janvier d’une bonbonne de protoxyde d’azote dans une fenêtre de l’école. De petits sachets de drogue ont également été retrouvés dans la cour de récréation.

© BERTRAND GUAY / AFP

Devant l’école maternelle Émile Zola à Saint-Ouen.

Âge légal, pénibilité, carrière des femmes : le «conclave» sur les retraites acte une nouvelle feuille de route

Après le départ de plusieurs organisations, les partenaires sociaux chargés de travailler à une amélioration de la réforme des retraites se sont mis d’accord sur un «document d’objectifs» en commun, qui devrait être officialisé dans les jours à venir.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Le premier ministre avait réuni les partenaires sociaux le 17 janvier, pour lancer les discussions sur des aménagements à la réforme des retraites. 
❌
❌