Ce n’est pas la première fois que Donald Trump fait porter sur Volodymyr Zelensky la responsabilité de la guerre avec la Russie, malgré l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.
L’administration du Républicain accuse l’université de laisser prospérer l’antisémitisme, et menace de lui couper près de 9 milliards de dollars de subventions.
Dans un courrier reçu ce lundi, l’élue philippiste d’origine marocaine a été la cible de violentes injures racistes et de menaces. Elle annonce porter plainte.
REPORTAGE - Depuis que l’armée russe a repoussé les forces ukrainiennes hors de la région frontalière de Koursk, Soumy, ville du nord de l’Ukraine, endure une intensification des frappes sur ses infrastructures civiles.
Créée à l’été 2023, cette start-up commercialise la plateforme Cosmos, qui propose sa propre suite souveraine dopée à l’IA. Elle compte 10.000 utilisateurs et veut s’imposer rapidement en France, mais aussi aux États-Unis.
La tarification, à hauteur de 25 euros par mois et par utilisateur, a permis à l’entreprise jusqu’ici de se financer sans besoin de capitaux extérieurs.
ANALYSE - Après l’expulsion de douze agents français annoncée par Alger, le chef de l’État se donne « quarante-huit heures » pour « prendre les dispositions qui s’imposent ».
DÉCRYPTAGE - L’interpellation d’un agent consulaire d’Algérie pour implication dans le kidnapping de l’influenceur Amir Boukhors n’a pas surpris dans le cercle des opposants au régime réfugiés en France, dont certains témoignent avoir suvi des menaces du même registre.
«Ce que nous voulons déclencher c’est une série d’autres reconnaissances mais aussi la reconnaissance d’Israël par des États qui aujourd’hui ne le font pas», a dit le chef de l’État lors de la visite d’une exposition consacrée à Gaza à l’Institut du monde arabe.
Un couple de touristes espagnols, dont un cadre du groupe industriel allemand Siemens et son épouse, ainsi que leurs trois enfants et le pilote de l’hélicoptère sont décédés dans le crash.
Avant l’ouverture de la « conférence nationale sur les finances publiques » organisée par Matignon, les participants auront deux heures pour s’exprimer lors d’un « comité d’alerte du budget »
À la veille de la conférence sur la dégradation des comptes publics organisée par le premier ministre, l’association présidée par David Lisnard (LR) dénonce une «énième séance de communication».
DÉCRYPTAGE - Le président chinois effectue une tournée au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge. L’enjeu est de resserrer les liens avec ses partenaires stratégiques pour saper l’offensive tarifaire américaine et prévenir l’isolement.
Le président chinois Xi Jinping et le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Tô Lâm, lors d’une cérémonie au Palace présidentiel, à Hanoï, le lundi 14 avril.
En 2024, 1579 victimes de proxénétisme ou de recours délictuel à la prostitution ont été enregistrées par les forces de sécurité intérieure, soit une hausse de 9% par rapport à 2021. 920 d’entre elles étaient majeures et 659 mineures.
Entre 2017 et 2023, le nombre de condamnations prononcées pour proxénétisme, proxénétisme aggravé, recours à la prostitution, recours à la prostitution aggravé et de tenue d’un lieu de prostitution a plus que doublé (+106%) (photo d’illustration).
Le gouvernement a également consacré «la primauté du droit des enfants», une offensive juridique qui vise la communauté LGBT+ selon ses opposants. Un autre texte vise les binationaux.
Le premier ministre hongrois Viktor Orban regarde le parlement hongrois, le jour où il vote sur des amendements constitutionnels visant la communauté LGBTQ, à Budapest, Hongrie, le 14 avril 2025.
DÉCRYPTAGE - En réponse aux droits de douane de Donald Trump, Pékin a accentué son contrôle sur les ventes de ces métaux, indispensables à plusieurs industries de pointe, de la défense au médical, en passant par le numérique.