RÉCIT - Des violences d’une ampleur inédite prennent les municipalités de court, alors que les fortes chaleurs entraînent une surfréquentation de ces sites de loisirs.
DÉCRYPTAGE - La première ministre du royaume Mette Frederiksen, qui prend la présidence tournante de l’UE, veut accélérer sur la défense européenne et le soutien à l’Ukraine.
La première ministre danoise, Mette Frederiksen, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont rencontrées à Aarhus, le 3 juillet 2025.
«Si on se met à avoir des ministres qui s’occupent de tout, ça ne s’appelle plus un gouvernement», a insisté le chef de l’État en marge d’un déplacement dans l’Aveyron, après des désaccords au sein du gouvernement au sujet du renouvelable.
TRIBUNE - En donnant la priorité absolue aux énergies renouvelables, les directives européennes ont gravement fragilisé nos centrales nucléaires, déplore l’ancien secrétaire général d’EDF, Étienne Bertier.
INFO LE FIGARO - Lors d’une réunion en visio ce jeudi matin, le ministre de la Justice a rappelé aux magistrats et agents de la pénitentiaire les mesures à prendre pour éviter une flambée de violences estivales sur fond de surpopulation carcérale.
Après avoir grossi au fil des démantèlements de squats voisins, le bidonville cumule problèmes de violences, addiction et insalubrité importante alors que les agents de voirie n’osent plus intervenir sur place. La ville et la métropole ont demandé son évacuation.
Le pont ferroviaire Jean Macé est régulièrement occupé par des personnes vivant à la rue depuis plusieurs années, mais la situation s’est fortement dégradée depuis l’automne, selon la municipalité
«La réponse ne se fera pas attendre», a prévenu le président français, qui a annoncé son intention d’en parler prochainement avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian.
SONDAGE - À huit mois des prochaines élections, un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro dresse un état des lieux de la situation dans le pays.
En 2020, 60% des édiles sortants avaient été réélus et la tendance devrait se confirmer pour les élections de 2026, notamment dans les petites communes.
TÉMOIGNAGES - Vols annulés, retards à répétition et familles bloquées dans les aéroports... La grève des contrôleurs aériens, déclenchée les 3 et 4 juillet, a bouleversé les plans de milliers de vacanciers.
Le secteur aérien est fortement perturbé jeudi, avec plus d’un quart des aiguilleurs du ciel en grève. En Europe, les annulations devraient toucher environ 1500 vols sur deux jours, impactant des centaines de milliers de passagers.
Lors d’une conférence de presse, plusieurs syndicats ont affirmé que l’extension de la prison, qui doit ouvrir à la fin de l’année pour réduire la surpopulation dans le bâtiment historique, sera suroccupée dès sa mise en service.
De nationalité soudanaise, l’accusé avait tué son fils de 13 mois en 2021. Il a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français et inscrit au Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.
Alors que le ministre de l’Intérieur a récemment plaidé pour un moratoire sur l’éolien et le solaire, le président de la république a affirmé ce jeudi que le pays a «besoin de renouvelable».
Le président français Emmanuel Macron visite la cave de l’usine de production de fromage Roquefort Société dans le cadre d’une visite à Roquefort-sur-Soulzon, le 3 juillet 2025.
DÉCRYPTAGE - La Slovaquie bloque le paquet de 18 sanctions contre Moscou pour protéger son approvisionnement en gaz. Bruxelles tente de convaincre Bratislava au moment où la croissance russe est en perte de vitesse.
Bratislava attend ce jeudi une visite importante de Bruxelles. Le premier ministre slovaque veut négocier un assouplissement à la sortie du gaz russe de son pays, alors que l’UE s’est engagée à stopper ses importations d’ici à 2027.
FIGAROVOX/TRIBUNE - En Argentine, le mouvement péroniste a longtemps entretenu des connivences troubles avec l’antisémitisme et le terrorisme islamiste, raconte la philosophe et politologue Renée Fregosi.
Des Argentins tiennent des photos des victimes lors d’une cérémonie commémorant l’anniversaire de l’attentat à la bombe de l’Association mutuelle israélite d’Argentine (AMIA) à Buenos Aires le 18 juillet 2024.
Selon Bild, l’auteur présumé, armé d’une hache, a été encerclé par des passagers et blessé. Des voyageurs ont aussi actionné le frein d’urgence et le train a pu s’arrêter sur une voie libre.