TÉMOIGNAGES - Autrefois attirés par les régions ensoleillées, de plus en plus de Français réalisent maintenant le mouvement inverse. Ils s’installent désormais en Bretagne, en Normandie ou en Vendée, en quête de fraîcheur.
Selon une note de l’Insee publiée en mai 2024, entre 2021 et 2050, 11% de la population française et jusqu’à 79% des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient connaître au moins trente nuits tropicales (qui ne descendent pas en dessous de 20 degrés) par été.
RENCONTRE - « Sans mobilisation générale, nous allons nous prendre un tsunami ! » Le célèbre chirurgien reconverti dans la santé numérique et les technologies novatrices ne cesse d’alerter les Français sur les bouleversements sociétaux profonds que l’intelligence artificielle s’apprête à produire.
DÉCRYPTAGE - Les médecins urgentistes du Centre hospitalier et du Samu ont accumulé un nombre fou d’heures supplémentaires, et le département pourrait être privé d’urgences pour plusieurs jours tant l’épuisement les guette.
Le service des urgences du Centre hospitalier d’Agen ne fonctionne plus que sur la base du volontariat, les médecins ayant tous plus que largement dépassé leur temps de travail légal. (Image d’illustration)
Face à la menace mortelle d’un véhicule signalé à contresens sur autoroute, savoir réagir rapidement pour éviter la collision est essentiel pour sauver sa vie et celles de ses passagers.
En juin, une lettre signée par près de 1300 personnes avait été adressée à la direction de l’université pour s’opposer à la possibilité que la promotion soit baptisée du nom de l’eurodéputée.
La victime a reçu six coups de couteau au torse et au ventre, samedi peu après minuit, au niveau de la porte de Vanves. Un suspect âgé de 42 ans a été interpellé.
L’agression a eu lieu à Nanteuil-lès-Meaux dans la nuit de vendredi à samedi. Le fonctionnaire a eu un traumatisme crânien, une mâchoire cassée et de multiples fractures.
Un policier a été grièvement blessé lors d’un refus d’obtempérer survenu à Nanteuil-lès-Meaux dans la nuit de vendredi à samedi. (Image d’illustration)
Deux entrepreneurs ont accepté de régler leur litige devant un tribunal privé, sur la base du droit islamique. Le tribunal public de Vienne a confirmé la sentence, au motif qu’elle ne contredisait pas le droit autrichien.
Le premier ministre est notamment menacé d’une motion de censure, depuis la présentation à la mi-juillet d’orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d’euros d’économies l’an prochain.
Moscou intensifie la pression militaire dans l’est de l’Ukraine alors que les efforts diplomatiques se multiplient pour tenter de mettre fin au conflit.
Une vue de drone montre les ruines de bâtiments résidentiels dans la ville abandonnée de Marinka (Maryinka) dans la région de Donetsk, une zone contrôlée par la Russie en Ukraine, le 7 août 2025.
ENTRETIEN - Le correspondant en chef du Wall Street Journal retrace, dans un roman à paraître en français le 23 août, l’histoire de sa grand-mère juive ukrainienne sous l’Union soviétique, à travers les affres de la Seconde guerre mondiale. Une histoire qui trouve un écho dans la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Le 28 août, le prestigieux festival de musique classique londonien mettra en lumière le violon Carrodus, un chef-d’œuvre de Giuseppe Guarneri del Gesu, fabriqué en 1743.
Attaques capitalistiques, juridiques, réputationnelles… Les moyens à disposition des grandes puissances sont légion pour conquérir des positions économiques.
Dès jeudi, des employés ont ajouté la nouvelle plaque au nom de Anton Wilhelm Amo, premier philosophe et juriste noir connu dans les universités allemandes.
Le 13 août, le corps d’un homme de 28 ans, au lourd passé judiciaire en lien avec le trafic de stupéfiants et originaire de la région d’Avignon, avait été retrouvé dans une voiture brûlée à Croix-de-Neyrat, un quartier prioritaire du nord de la ville.
EXCLUSIF - Une note de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie retrace l’histoire de l’immigration tunisienne, dont la croissance est aujourd’hui supérieure à celle du Maroc et de l’Algérie. Pourtant, l’intégration, notamment économique, est difficile, tout comme les expulsions de sans-papiers.
La ministre Karla Trigueros, régulièrement en uniforme militaire, a menacé de sanctions tout directeur qui ne ferait pas respecter ces nouvelles règles dans l’une des 5100 écoles publiques du pays.
Avec ses petits-déjeuners et ses soirées, le concept imaginé par le «père Fred» dans une cour cachée de l’église du Gesù détonne mais a, selon lui, permis de réconcilier certaines personnes avec la foi catholique.
Face à un projet de réorganisation jugé «néfaste», les syndicats appellent à un arrêt illimité de travail, qui pourrait perturber la matinale de France Inter et plusieurs antennes du groupe public.