Présenté en commission des Finances, un amendement propose de transformer gratuitement les locataires de logements sociaux en propriétaires après 20 ans d’occupation. Une piste qui a suscité des débats entre les députés.
Dans le détail, l’amendement 1853 conditionne le don à «20 ans d’occupation du logement social», un acquittement régulier des loyers et charges, ainsi qu’à l’absence de conflits de voisinage.
En septembre, le gouvernement canadien a interdit au groupe de rap nord-irlandais d’entrer sur le territoire canadien. Un nouveau projet de loi visant à criminaliser le port de « certains symboles de terrorisme ou de haine » crée la polémique dans le pays.
Le projet de loi présenté par le premier ministre canadien Mark Carney prévoit de criminaliser le port de « certains symboles de terrorisme ou de haine ».
Le vice-président américain JD Vance, en visite en Israël, s’est dit mardi «très optimiste» quant au maintien du cessez-le-feu dans la bande de Gaza — le troisième depuis le début du conflit, il y a plus de deux ans.
INFO LE FIGARO - Le secrétariat général du gouvernement a rédigé une «note blanche» pour préciser les règles qui continueront de s’appliquer à l’ancien président de la République.
ENTRETIEN - Pour le directeur de La Tribune de l’art, Didier Rykner, ce casse n’a été rendu possible que par un désintérêt croissant des politiques pour la vie culturelle et par une mauvaise priorisation des dépenses par la direction du musée.
REPORTAGE - Un jeune travailleur de 23 ans est mort lundi soir sur un chantier et quatre autres personnes ont été grièvement blessées après le passage de la tornade lundi en fin d’après-midi dans le Val-d’Oise.
Une immense grue rouge, pourtant lestée d’un contrepoids d’environ 40 tonnes, n’a pas résisté aux assauts du vent et s’est écrasée sur un institut médico-éducatif réservé aux personnes handicapées.
Une nouvelle perturbation balaie la France ce mercredi, apportant des pluies soutenues et un vent parfois fort. Le nord-ouest se prépare à un épisode particulièrement agité en fin de journée, sous l’influence d’une dépression très creuse.
«Le Conseil d’État a été saisi cette nuit d’une lettre rectificative et un Conseil des ministres aura lieu jeudi matin pour l’adopter», a déclaré le premier ministre lors de sa réponse à Boris Vallaud à l’Assemblée nationale.
Lors des questions au gouvernement, la ministre de la Culture a pris la défense du musée du Louvre, dont les failles de sécurité ont été pointées du doigt après le braquage survenu dimanche dernier.
Avec ses 350 mètres de franchissement en aval de la Confluence, cette nouvelle passerelle reliant Gerland à la Saulaie permettra aux piétons de gagner près d’une demi-heure entre les deux rives du Rhône.
Des cavaliers portent des drapeaux israéliens près de l’entrée du kibboutz Nir Oz lors des funérailles de Ronen Engel, un otage tué en défendant sa famille lors de l’attaque mortelle du Hamas le 7 octobre 2023, Kibboutz Nir Oz, Israël, 21 octobre 2025.
L’eurodéputée Reconquête et le député du Rassemblement national se sont écharpés à propos d’un «plan d’urgence» proposée par la première. Le second l’accuse d’avoir pillé les chiffres du RN.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen du budget a commencé, certaines mesures d’économies contenues dans la copie du gouvernement suscitent un consensus… contre elles.
Paris et Madrid appellent Bruxelles à ne pas céder aux demandes d’assouplissement de Berlin, alors que cette mesure est de plus en plus contestée par les constructeurs automobiles.
En collaboration avec la start-up française Neat, le site de petites annonces entre particuliers propose désormais une couverture en cas de dysfonctionnement après l’achat. Une solution qualifiée d’«inédite en Europe».
«Le musée du Louvre affirme que les vitrines installées en décembre 2019 représentaient un progrès considérable en termes de sécurité», a déclaré la direction du grand musée.
Le fils de l’ancienne première dame s’est laissé submerger par l’émotion lors du rassemblement en soutien à son beau-père, Nicolas Sarkozy. Ce dernier, condamné pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, a été incarcéré à la prison de la Santé ce mardi.