Vue normale

Reçu hier — 10 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Immigration : ce modèle danois, qui combat les «sociétés parallèles», dont pourrait s’inspirer le Royaume-Uni

DÉCRYPTAGE - La ministre de l’Intérieur britannique préparerait une vaste réforme du modèle migratoire britannique. Des hauts fonctionnaires ont été envoyés dans le royaume nordique pour s’inspirer de ses mesures, jugées strictes... et parfois «racistes».

© SERGEI GAPON / AFP

Une résidente du quartier de Mjolnerparken, à Copenhague, considéré comme faisant partie d’une «société parallèle».

La Syrie signe une déclaration de coopération avec la coalition internationale contre l’État islamique

L’annonce a été faite par le ministre syrien de l’Information Hamza Al-Mustafa.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Le président intérimaire syrien Ahmad al-Sharaa assiste à une célébration marquant la libération de la Syrie, à Alep, le 27 mai 2025.

«Shutdown» aux États-Unis : Donald Trump juge «très bon» l'accord devant lever la paralysie budgétaire

«L’accord est très bon», a dit lundi le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale, en ajoutant: «Nous allons très vite rouvrir le pays».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump.

Parler ou non à Marine Le Pen et Jordan Bardella, le dilemme des patrons

DÉCRYPTAGE - Anticipant l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national, les dirigeants de grandes entreprises craignent sa future politique économique. Mais ils rechignent à accepter une rencontre en tête-à-tête avec ses principaux dirigeants.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen. 

Sophie de Menthon, la passionaria libérale qui a tenté de réconcilier le RN avec les patrons

PORTRAIT - Avocate infatigable de la cause des entreprises, cette figure médiatique du monde économique s’est publiquement écharpée avec le camp lepéniste en marge des récents débats budgétaires.

© DR

Jordan Bardella, président du RN, est venu répondre le 28 avril dernier aux questions des chefs d’entreprise, membres du mouvement patronal Ethic présidé par Sophie de Menthon.

Le RN à la recherche de son cap économique pour la campagne

DÉCRYPTAGE - Les sévères critiques qu’a subies le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella lèvent un voile sur ce qui attend le duo nationaliste en vue de la prochaine présidentielle

© Benoit Tessier / REUTERS

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, et Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, le 2 septembre, à Paris.

Guillaume Tabard : « Au RN, un aggiornamento économique inachevé »

CONTRE-POINT - Que les critiques contre le RN portent aujourd’hui principalement sur son approche économique n’en est pas moins révélateur du changement de regard porté sur lui.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale.

François Margolin : «Pourquoi beaucoup de Juifs new-yorkais ont-ils voté pour Zohran Mamdani ?»

TRIBUNE - Lors de l’élection à la mairie de New York, plus de 30 % des Juifs new-yorkais ont voté pour Zohran Mamdani, qui a pourtant refusé de condamner le pogrom du 7 Octobre. Un paradoxe qui ne peut se comprendre qu’à l’aune de la «haine de soi» qui travaille une partie du peuple juif, estime le réalisateur.

© UPI/ABACA

Zorhan Mandami le mardi 4 novembre 2025 au Brooklyn Paramount Theater de New York. 

La Cour suprême américaine examine le cas d'un détenu rasta dont les gardiens ont rasé les dreadlocks

Par conviction religieuse, Damon Landor avait fait vœu de se laisser pousser les cheveux, pendant près de 20 ans. Mais lors d’un changement d’établissement pénitentiaire, à trois semaines de la fin de sa peine, deux gardiens l’ont menotté à une chaise et lui ont rasé la tête.

© Kevin Mohatt / REUTERS

La Cour suprême américaine.

Israël : le chef d'état-major appelle à une «enquête systémique» sur le 7 Octobre

Le lieutenant-général Eyal Zamir a formulé cette demande après la publication du rapport d’un comité d’experts mandaté par ses soins marquant la fin des enquêtes au sein de l’armée sur les défaillances ayant mené au drame du 7 octobre 2023.

© SAUL LOEB / REUTERS

À droite, le lieutenant-général Eyal Zamir.

Réunion exceptionnelle à l'école vétérinaire d'Alfort à la suite d’une enquête sur des soupçons de harcèlement

Le suicide, il y a quelques semaines, d’une jeune femme de 24 ans, qui devait débuter son internat à l’hôpital vétérinaire rattaché à l’école après y avoir étudié, a fait remonter à la surface plusieurs alertes lancées «depuis plusieurs années».

© PIERRE VERDY / AFP

Au sein de l’école vétérinaire d’Alfort.

Libération de Nicolas Sarkozy : « Un bon système juridique doit apporter des garanties pour éviter l’arbitraire ou la politisation »

ENTRETIEN - Après trois semaines d’incarcération, Nicolas Sarkozy a obtenu sa remise en liberté. Cette décision de la cour d’appel illustre la complexité d’une justice qui gagnerait à se simplifier, et, pour renforcer sa crédibilité, à offrir plus de garanties d’impartialité, pointe la magistrate.

© ERIC GARAULT/Le Figaro Magazine

«Il existe un problème de confiance dans la justice, ce qui pose un problème démocratique, puisque la justice est un pilier du contrat social et de la paix civile», Béatrice Brugère. 

«La statue du commandeur est toujours là» : malgré ses démêlés judiciaires, Nicolas Sarkozy reste incontournable à droite

DÉCRYPTAGE - Remis en liberté ce lundi, l’ancien président de la République conserve une certaine aura dans son camp, notamment auprès des électeurs LR.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

L’éditorial de Vincent Trémolet de Villers: «Nicolas Sarkozy, le “cauchemar” de l’injustice»

Au-delà de la libération ce mercredi de l’ex-président de la République, les Français n’ont aujourd’hui plus confiance dans l’autorité judiciaire, et ce qu’ils craignent, c’est l’arbitraire.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers.

«La tentation française du taxer plus pour dépenser plus est un danger» : ce banquier suisse qui alerte sur l’attractivité de la France

GRAND ENTRETIEN - Frédéric Rochat, dirigeant du gestionnaire de fortune et d’actifs suisse Lombard Odier, estime que le choix de la compétitivité est le seul possible pour assurer la prospérité à long terme.

© François Bouchon / Le Figaro

Frédéric Rochat, associé-gérant du groupe Lombard Odier, dans les locaux parisiens de la banque suisse.

Au procès pour viol d’Alex Ursulet, ex-avocat du tueur en série Guy Georges, un rocambolesque déjeuner au cœur de l’affaire

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Une avocate stagiaire accuse le ténor du barreau de l’avoir violée dans son cabinet en janvier 2018. Alex Ursulet, lui, nie les faits en bloc.

© Sébastien Soriano / Le Figaro. 

Me Alex Ursulet, en janvier 2005, actuellement jugé par la cour criminelle de Paris pour viol. 
❌