DÉCRYPTAGE - La ministre de l’Intérieur britannique préparerait une vaste réforme du modèle migratoire britannique. Des hauts fonctionnaires ont été envoyés dans le royaume nordique pour s’inspirer de ses mesures, jugées strictes... et parfois «racistes».
«L’accord est très bon», a dit lundi le président américain pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale, en ajoutant: «Nous allons très vite rouvrir le pays».
La «semaine de l’anti-communisme» a eu lieu du 2 au 8 novembre, selon une proclamation du président américain, qui en profité pour tacler le nouveau maire de New York.
DÉCRYPTAGE - Anticipant l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national, les dirigeants de grandes entreprises craignent sa future politique économique. Mais ils rechignent à accepter une rencontre en tête-à-tête avec ses principaux dirigeants.
PORTRAIT - Avocate infatigable de la cause des entreprises, cette figure médiatique du monde économique s’est publiquement écharpée avec le camp lepéniste en marge des récents débats budgétaires.
Jordan Bardella, président du RN, est venu répondre le 28 avril dernier aux questions des chefs d’entreprise, membres du mouvement patronal Ethic présidé par Sophie de Menthon.
DÉCRYPTAGE - Les sévères critiques qu’a subies le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella lèvent un voile sur ce qui attend le duo nationaliste en vue de la prochaine présidentielle
CONTRE-POINT - Que les critiques contre le RN portent aujourd’hui principalement sur son approche économique n’en est pas moins révélateur du changement de regard porté sur lui.
TRIBUNE - Lors de l’élection à la mairie de New York, plus de 30 % des Juifs new-yorkais ont voté pour Zohran Mamdani, qui a pourtant refusé de condamner le pogrom du 7 Octobre. Un paradoxe qui ne peut se comprendre qu’à l’aune de la «haine de soi» qui travaille une partie du peuple juif, estime le réalisateur.
Par conviction religieuse, Damon Landor avait fait vœu de se laisser pousser les cheveux, pendant près de 20 ans. Mais lors d’un changement d’établissement pénitentiaire, à trois semaines de la fin de sa peine, deux gardiens l’ont menotté à une chaise et lui ont rasé la tête.
Le lieutenant-général Eyal Zamir a formulé cette demande après la publication du rapport d’un comité d’experts mandaté par ses soins marquant la fin des enquêtes au sein de l’armée sur les défaillances ayant mené au drame du 7 octobre 2023.
Le suicide, il y a quelques semaines, d’une jeune femme de 24 ans, qui devait débuter son internat à l’hôpital vétérinaire rattaché à l’école après y avoir étudié, a fait remonter à la surface plusieurs alertes lancées «depuis plusieurs années».
ENTRETIEN - Après trois semaines d’incarcération, Nicolas Sarkozy a obtenu sa remise en liberté. Cette décision de la cour d’appel illustre la complexité d’une justice qui gagnerait à se simplifier, et, pour renforcer sa crédibilité, à offrir plus de garanties d’impartialité, pointe la magistrate.
«Il existe un problème de confiance dans la justice, ce qui pose un problème démocratique, puisque la justice est un pilier du contrat social et de la paix civile», Béatrice Brugère.
DÉCRYPTAGE - Remis en liberté ce lundi, l’ancien président de la République conserve une certaine aura dans son camp, notamment auprès des électeurs LR.
Au-delà de la libération ce mercredi de l’ex-président de la République, les Français n’ont aujourd’hui plus confiance dans l’autorité judiciaire, et ce qu’ils craignent, c’est l’arbitraire.
GRAND ENTRETIEN - Frédéric Rochat, dirigeant du gestionnaire de fortune et d’actifs suisse Lombard Odier, estime que le choix de la compétitivité est le seul possible pour assurer la prospérité à long terme.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Une avocate stagiaire accuse le ténor du barreau de l’avoir violée dans son cabinet en janvier 2018. Alex Ursulet, lui, nie les faits en bloc.