Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Royaume-Uni : le ministère de la Défense annonce la mise en service de son arme laser antimissiles d’ici 2027

Baptisée «DragonFire», cette arme défensive pourrait révolutionner la lutte contre les drones de guerre, utilisés massivement dans les conflits contemporains.

© TOM WHITE / REUTERS

«Le “DragonFire” sera installé sur un destroyer Type 45 de la Royal Navy d’ici 2027, cinq ans plus tôt que prévu initialement», affirme le gouvernement britannique.

Yvelines : un homme de 29 ans retrouvé vivant après une demande de rançon de 7 millions d’euros

Une enquête a été ouverte» dans la nuit de jeudi à vendredi «pour enlèvement et séquestration en bande organisée et confiée au SIPJ de Versailles».

© Camp's / stock.adobe.com

L’un d’eux, un jeune homme de 29 ans disparu depuis le 20 novembre, avait fait l’objet d’une demande de rançon de 7 millions d’euros adressée à ses proches. 

Foot : les Bleus devraient rejouer au Stade de France en 2026, annonce le président de la FFF

Un accord de principe a été trouvé par la Fédération française de football avec le groupe GL Events, nouveau concessionnaire du Stade de France.

© Abaca / Icon Sport

Le dernier match de l’équipe de France de foot au Stade de France date du 23 mars 2025, contre la Croatie, en quarts de finale retour de la Ligue des Nations.

EN DIRECT - Nice-Marseille : l’OM peut doubler le PSG et passer leader de Ligue 1, les Aiglons sous pression

Dauphin du PSG, l’Olympique de Marseille passerait provisoirement leader de Ligue 1 en cas de victoire à l’Allianz Riviera ce vendredi (20h45). Nice doit prendre des points pour ne pas sombrer.

© PEDRO ROCHA / REUTERS

Igor Paixão, ailier brésilien de l’Olympique de Marseille.

Jugé trop risqué et délaissé, le bitcoin décroche et atteint un plus bas depuis le printemps

Le bitcoin a amorcé une longue glissade depuis le 10 octobre, jour où des déclarations du président américain Donald Trump ont fait craindre un ravivement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

© Dado Ruvic / REUTERS

Un Bitcoin.

«Pourquoi les Français font-ils moins de bébés ?» : des députés à la recherche des causes et des conséquences de la dénatalité

DÉCRYPTAGE - La concertation lancée par cette mission d’information sur la baisse des naissances a déjà enregistré plus de 20 000 réponses.

© annaperevozkina - stock.adobe.com

En 2024, 660 800 nouveau-nés ont vu le jour, soit le nombre le plus faible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

«D’une brutalité inouïe» : la hausse de la TVA sur les bouteilles d’eau à usage unique fait débat à l’Assemblée

DÉCRYPTAGE - Un amendement au budget 2026 vise à réduire la pollution générée par la consommation d’emballages en plastique, verre ou encore aluminium. Le syndicat de l’industrie plastique dénonce un «scandale» qui pourrait «coûter cher» au consommateur.

© Sergey Ryzhov / stock.adobe.com

Va-t-on bientôt payer plus cher l’eau en bouteille ?

«Il y a de plus en plus de rats?» : candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati se met en scène en tenue d’éboueur dans une vidéo de campagne

Pendant une minute et quarante-huit secondes, la ministre de la Culture s’affiche aux côtés de ses collègues temporaires, jetant des sacs-poubelle dans un camion benne.

© Stephane Mahe / REUTERS

La ministre de la Culture Rachida Dati.

«Ils nous aident à transformer notre métier» : pourquoi les cabinets d’audit recrutent-ils désormais des ingénieurs ?

DÉCRYPTAGE - Pendant longtemps, ces entreprises sont restées la chasse gardée des jeunes diplômés d’écoles de commerce. Une situation en train de changer. Va-t-on vers un bouleversement du secteur ?

© baranq - stock.adobe.com

De nouveaux enjeux exercent une incidence directe sur les effectifs : Deloitte vise désormais 30 % d’écoles d’ingénieurs dans ses recrutements. (Photo d’illustration)

Volodymyr Zelensky repousse le plan de paix américain et assure qu’il ne «trahira pas» son pays

DÉCRYPTAGE - Le président ukrainien a toutefois souhaité que des discussions se poursuivent avec Washington, tandis que Donald Trump lui a donné jusqu’à jeudi pour accepter son plan.

© Press Service Of The President Of Ukraine / AP

Dans une adresse vidéo à la nation, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi qu’il proposerait des « alternatives » au plan des États-Unis pour mettre fin au conflit avec la Russie.

Narcotrafic : 380 kilos de cocaïne saisis par l’Office anti-stupéfiants de Marseille

INFO LE FIGARO - La drogue a été interceptée à son arrivée sur le grand port autonome phocéen. Un narcotrafiquant très recherché par l’Ofast a également été interpellé au terme d’une opération policière d’envergure.

© Romain Quéré - Adobe Stock

La saisie est intervenue en deux temps.

Budget 2026 : comment peut-il encore être voté d’ici au 31 décembre ? Découvrez les quatre scénarios possibles

INFOGRAPHIE - Après les déclarations du ministre des relations avec le Parlement en faveur d’une loi spéciale, les scénarios du budget 2026 se resserrent. Découvrez ceux qui restent vraiment possibles.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le dépôt tardif du 14 octobre décale tout le reste : les 70 jours du PLF courent jusqu’au 23 décembre, les 50 jours du PLFSS jusqu’au 12 décembre. 

Budget 2026 : quelles mesures fiscales font leur retour dans la copie qui va être renvoyée au Sénat ?

DÉCRYPTAGE - Le texte amendé par l’Assemblée nationale va probablement être rejeté à l’unanimité. De ce fait, plusieurs mesures fiscales polémiques font leur retour.

© HJBC / stock.adobe.com

Le Sénat commencera l’examen du projet de loi de finances en séance publique mardi.

Strasbourg : des élèves trouvent un morceau de doigt dans la cour de récréation

Un fragment de doigt humain a été découvert dans la cour par des élèves, une blessure finalement attribuée à un jeune homme qui s’était sectionné le doigt en tentant d’escalader le grillage de l’établissement durant la nuit.

© François Bouchon / Le Figaro

Ambiance lors du jour de la rentrée scolaire au collège Boris Vian dans le 17ème arrondissement. Le premier jour les sixièmes sont les seuls à rentrer afin de découvrir leur collège (illustration). 

«Spoliation» de l'ambassade de France en Irak : dans une lettre à Macron, les descendants des propriétaires dénoncent l’«occupation sans droit» du bâtiment

Les descendants des propriétaires historiques de l’immeuble abritant l’ambassade de France à Bagdad relancent leur bras de fer avec l’État. Après un demi-siècle de démarches infructueuses, ils demandent désormais à Emmanuel Macron d’intervenir.

© BirgitKorber / stock.adobe.com

Les ayants droit des propriétaires du bâtiment abritant l’ambassade de France en Irak s’adressent dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, pour qu’il intervienne dans ce dossier de «spoliation» au cœur d’un litige judiciaire à Paris (illustration). 

Blessures, suspension pour dopage et deux ans sans jouer : Paul Pogba, l’heure du grand retour a sonné à Monaco

RÉCIT - Le champion du monde Paul Pogba, qui n’a plus joué un match de football professionnel depuis deux ans, voit enfin le bout du tunnel. Le Monégasque est du voyage à Rennes ce samedi.

© Abaca / Icon Sport

Paul Pogba à l’entraînement du côté de l’AS Monaco.

«Un bilan insaisissable» : Où est passé le milliard d'euros du fonds d'Emmanuel Macron pour la transformation de l’action publique ?

Lancé en 2017 avec une enveloppe de 700 millions d’euros, le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) s’est peu à peu étoffé pour atteindre 1,1 milliard d’euros entre 2017 et 2025. Un investissement dont la Cour des comptes peine aujourd'hui à cerner les résultats concrets.

© stock.adobe.com

Doté de 700 millions d’euros à son lancement, puis enrichi au fil des rallonges budgétaires pour atteindre 1,1 milliard d’euros, le FTAP devait constituer le bras armé de la modernisation de la fonction publique.

«Les Français vont répondre à l’appel de la montagne» : vers une saison record dans les stations de ski ?

La saison s’annonce «prometteuse», selon le ministre du Tourisme venu en donner le top départ devant les professionnels.

© François BOUCHON

Vue des pistes et remontées mécaniques à la station de ski de la Plagne.

Donald Trump et Vladimir Poutine main dans la main pour faire plier l’Ukraine

DÉCRYPTAGE - Les deux présidents ont beaucoup de points communs. Le dernier « plan de paix » pour l’Ukraine prouve que Donald Trump a cette fois vraiment choisi son camp.

© Xinhua/ABACA

Poutine et Trump aux États-Unis, le 15 août 2025. 
❌