Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Auchan passe ses 300 supermarchés sous enseigne Intermarché et devient le principal franchisé des Mousquetaires

Le distributeur nordiste renforce son alliance avec le groupement de commerçants indépendant. De quoi rebattre les cartes d’un secteur en pleine transformation.

© HJBC

«Intermarché, en tant que franchiseur, apporterait davantage d’agilité et de performance à ces magasins et surtout, plus de valeur pour les clients», explique le groupe Auchan.

«Leur sang est ce que nous avons de plus précieux» : les Français sont-ils prêts à «perdre des enfants» à la guerre ?

TÉMOIGNAGES - Les propos du chef d’état-major des armées ont provoqué la stupeur de nombreux Français. Elles posent une question centrale : la société française est-elle encore en mesure d’assumer le coût moral qu’impliquerait une guerre ?

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Des soldats du Commando Hubert transportent les cercueils des soldats des forces spéciales Cedric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués lors d’un raid visant à libérer deux otages français au Burkina Faso, à l’Hôtel des Invalides à Paris, le 14 mai 2019.

«Accepter de perdre nos enfants» : le culte du sacrifice militaire, une tradition française

TRIBUNE - Les mots du chef d’état-major des armées résonnent avec une culture sacrificielle dont notre pays et sa littérature sont imprégnés depuis la Révolution française, analyse Julien Lalanne de Saint-Quentin, enseignant au King’s College de Londres.

© Benoit Tessier

Le chef d’état-major des armées Fabien Mandon.

Tensions Japon-Chine : un avion japonais déployé sur une île près de Taïwan après la détection d'un drone chinois

Pékin et Tokyo sont engagés dans une vive querelle depuis que la première ministre japonaise Sanae Takaichi a affirmé le 7 novembre que des opérations armées contre Taïwan pourraient justifier une intervention militaire japonaise pour défendre l’île.

© Pixel-Shot

La Chine et le Japon sont engagés dans une vive querelle depuis que la première ministre japonaise Sanae Takaichi a affirmé que des opérations armées contre Taïwan pourraient justifier une intervention militaire japonaise pour défendre l’île. (Image d’illustration). 

« C’est une dictature par la peur » : à Marseille, des travailleurs sociaux victimes d’intimidations de narcotrafiquants

Victimes d’agressions et d’intimidations au sein d’une maison départementale des solidarités qui jouxte un point de deal dans les quartiers nord, à la cité des Flamants, des travailleurs sociaux ont décidé de ne plus y travailler.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Les travailleurs sociaux ont quitté la cité des Flamants, située dans les quartiers nord de Marseille.

«Sans vraies réformes, on épuise tout le monde» : trois ex-ministres de la Santé s’épanchent sur le budget de la Sécu

RÉCIT - Trois anciens ministres de la Santé devenus députés livrent au Figaro leurs impressions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) actuellement débattu au Parlement dans un contexte politique explosif.

© Ludovic Marin - AFP / ECPAD / François Bouchon - Le Figaro

Les anciens ministres de la Santé Frédéric Valletoux (gauche), Geneviève Darrieussecq (milieu) et Yannick Neuder (droite).

Paris : 15 enquêtes judiciaires en cours pour des violences sexuelles dans des écoles maternelles

Ces enquêtes font suite à de nombreux signalements de parents d’élèves. Au total, cela concerne «une vingtaine d’adultes mis en cause», en grande majorité des animateurs périscolaires.

© FREDERICK FLORIN / AFP

À la suite de nombreux signalements, le parquet de Paris annonce que 15 enquêtes judiciaires sont en cours pour des violences sexuelles en maternelle.

Près de Bayonne, un septuagénaire armé d’un fusil de chasse ouvre le feu sur un gendarme

Le militaire de 34 ans, qui intervenait au domicile du suspect dans le cadre d’un différend familial, a été grièvement touché au niveau des jambes.

© scorcom

Le gendarme a été hospitalisé au centre hospitalier de Bayonne. 

Liban : l'ONU veut des enquêtes «rapides et impartiales» sur les frappes israéliennes

Le porte-parole du Haut-Commissariat de l’organisation, Thameen Al-Kheetan, affirme qu’il faut enquêter sur «les incidents impliquant d’éventuelles violations du droit international humanitaire par toutes les parties, avant et après le cessez-le-feu».

© Shir TOREM

De la fumée s’échappe au-dessus du Liban, vue depuis le nord d’Israël, le 24 novembre 2025.

Lyon : ils découvrent un laboratoire de deal dans un box squatté de leur immeuble

Les habitants d’un immeuble du 8e arrondissement de Lyon ont découvert un laboratoire de conditionnement de drogue lundi, en ouvrant un box squatté depuis plusieurs mois. Une enquête a été ouverte.

© Camp's

Aucune interpellation n’a encore eu lieu, indique la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône.

Comment les chances d’intégrer une grande école changent du tout au tout selon le choix de sa prépa scientifique

CLASSEMENT - Des données du ministère de l’Enseignement supérieur mettent en lumière le rôle central de la sélectivité des classes préparatoires scientifiques dans l’accès aux écoles les plus prestigieuses.

© KOTO - stock.adobe.com

Seulement 397 étudiants issus des CPGE françaises ont intégré l’X en 2025, pour 32377 candidats.

«Ils ont généré une notoriété incroyable» : comment l’«effet panda» a transformé le zoo de Beauval

Huan Huan et Yuan Zi, qui ont fait les beaux jours du parc zoologique de Beauval, dans le Loir-et-Cher, ont pris la route direction la Chine au petit matin.

© Zooparc de Beauval

Huan Huan, la femelle panda a donné naissance à des jumelles le 2 août 2021, Yuandudu et Huanlili.

États-Unis : Viola Fletcher, l’une des dernières survivantes du massacre raciste de Tulsa, est morte à 111 ans

© Carlos BARRIA

Viola Fletcher écoute le discours du président américain Joe Biden à l’occasion du centenaire du massacre raciste de Tulsa lors d’une visite au Greenwood Cultural Center aux États-Unis, le 1er juin 2021.

L’ONU s’alarme pour la «survie de Gaza» et appelle à intervenir «sans délai» et de manière coordonnée

Selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), les opérations militaires israéliennes ont fait passer Gaza «d’une situation de sous-développement à celle d’une ruine totale».

© Ramadan ABED

Des Palestiniens se tiennent parmi des tas de débris et de bâtiments endommagés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 novembre 2025.

«Il n’y a personne pour vous croire» : à la campagne, le fléau silencieux des violences conjugales

RÉCIT - Une mère de l’Essonne raconte son parcours du combattant pour fuir son conjoint violent. Plus de 50 % des féminicides ont lieu en milieu rural alors que seule 30 % de la population y vit, interpelle la Fédération nationale Solidarité Femmes.

© icemanphotos

Plus de 50 % des féminicides ont lieu en milieu rural alors que seule 30 % de la population y vit.

Une femme tuée par un proche toutes les dix minutes, l’ONU dénonce l’absence de «véritable progrès» dans la lutte contre les féminicides

Près de 50.000 femmes et filles ont été tuées par un proche en 2024, soit une toutes les dix minutes. L’ONU alerte sur l’absence de «véritable progrès» face aux féminicides, qui restent massivement commis dans la sphère privée, tandis que de nouvelles formes de violences en ligne apparaissent.

© Darrin ZAMMIT LUPI

Un manifestant porte une affiche lors d’une manifestation pour protester contre les féminicides, à La Valette à Malte, le 23 novembre 2025.

Violences faites aux femmes : les féminicides conjugaux ont augmenté de 11 % en 2024

DÉCRYPTAGE - Alors qu’une proposition de loi a été déposée lundi à l’Assemblée, la ministre Aurore Bergé prépare un projet de loi-cadre.

© Gonzalo Fuentes

Une manifestation contre le féminicide et toutes les violences basées sur le genre a eu lieu à Paris, le 22 novembre, pour marquer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 

Accidents, pannes : plus de 500 km de bouchons sur les routes d’Île-de-France ce mardi matin

Les difficultés ont commencé dès 6h du matin, et se sont accrues jusqu’à 8h30 environ, selon la Direction des routes de la région.

© Yann VERNERIE

Une partie de ces ralentissements pourrait s’expliquer par une multiplication d’accidents autour de Paris.
❌