L’homme, qui avait plaidé non coupable en septembre, a finalement admis chacun des 31 chefs d’inculpation retenus contre lui. Il doit à nouveau comparaître devant la justice le 15 décembre pour connaître sa peine.
L’usine, qui compte quelque 2000 salariés, produit l’Opel Mokka et la DS3, une fabrication assurée jusqu’en 2028. Mais les salariés s’inquiètent depuis plusieurs mois de l’avenir du site après cette date.
DÉCRYPTAGE - Devant l’Assemblée nationale, le patron du BHV a défendu bec et ongles l’arrivée de la marque Shein dans le grand magasin. Il a également assuré ne pas avoir de discussions avec le géant asiatique au sujet du rachat des murs.
Pour le dirigeant, le dossier Shein, «c’est la parfaite démonstration de la complète déconnexion de l’appareil politique et de ce qui est la réalité et la volonté des Français.».
Les eurodéputés demandent «qu’il soit plus simple et plus rapide» de recourir à «la suspension temporaire de l’activité des places de marché en ligne en cas de violations systémiques, graves ou répétées du droit de l’Union».
Réunis autour de la table avec Amélie de Montchalin, les élus ont soumis à la ministre une nouvelle solution pour remplacer la régularisation décidée par le gouvernement la semaine dernière. Une annonce officielle est attendue dans l’après-midi.
Après la déclaration des biens immobiliers il y a deux ans et demi, un nouveau tollé fiscal embarrasse le gouvernement (ici Sébastien Lecornu, premier ministre et Amélie de Montchalin, ministre de l’Action et des comptes publics).
Dans ce dossier, les investigations ont révélé que, pour masquer l’explosion des dépenses de sa campagne - près de 43 millions d’euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions -, un système de double facturation avait été mis en place imputant à l’UMP (devenue LR), sous couvert de conventions fictives, une grosse partie du coût des meetings.
L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa maison le jour de son incarcération à la prison de la Santé pour commencer sa peine de cinq ans d’emprisonnement pour conspiration criminelle liée à des tentatives de lever des fonds de campagne en Libye, à Paris, le 21 octobre 2025
L’université Lyon 2 a annoncé saisir le procureur de la République au sujet du professeur. Les personnalités ciblées demandent des sanctions contre Julien Théry.
L’avocat Ariel Goldmann, l’universitaire Dominique Reynié et le dessinateur Joann Sfar ont été listés, avec d’autres, comme «génocidaires» pour une tribune publiée dans Le Figaro.
Une démission au sein du conseil municipal de Saint-Herblain a profité à Jocelyn Gillet, qui se trouvait en position suivante sur la liste du groupe majoritaire. Encarté au PS en 2020, il a depuis rejoint les rangs du RN - dont il est le premier élu de la commune.
Le ministre de l’Économie a par ailleurs indiqué que le gouvernement pourrait «regarder de manière sérieuse des amendements» visant à baisser «les accises sur l’électricité, qui sont des formes de taxes».
Selon un dernier bilan provisoire, au moins quatre personnes sont décédées dont un pompier, tandis que certains résidents seraient toujours coincés à l’intérieur des bâtiments.
La victime, une quinquagénaire de Saint-Colomban (Loire-Atlantique), aurait été agressée par son ex-conjoint, lors de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une enquête a été ouverte.
DÉCRYPTAGE - Les taxes sur cette énergie pèsent lourdement sur les factures des clients, alors que, sur le marché de gros, le cours du mégawattheure moyen est en recul en France.
Le prix de gros de l’électricité atteint des plus bas ces derniers jours, proche de 50 euros du mégawattheure, alors qu’il flirtait avec les 70 euros il y a encore un an.
Des membres de la Croix-Rouge attendent de se rendre dans une zone située à l’intérieur de la «ligne jaune», tandis que le Hamas affirme poursuivre les recherches des corps des otages décédés, le 20 novembre 2025.
Exposant les situations absurdes auxquelles le « tout-à-l’impôt » conduirait, le think-tank libéral détaille l’effort à fournir si le pays passait exclusivement par des économies.
« Le maintien de la trajectoire actuelle n’est pas soutenable : il conduirait le niveau de dette à plus de 235 % du PIB en 2050 », alertent les experts de l’institut Montaigne.
Le ministre de la Justice a annoncé ce mercredi matin la transformation des 19 CEF publics en foyers renforcés. Les 8 en construction, prévus par la loi, seront eux aussi transformés en unités judiciaires à priorité éducatives.